Cuisine néerlandaise - plats nationaux des pays-bas

Dieu n'a donné aux Hollandais que de l'eau. Ils ont appris à faire le reste de leurs propres mains - et non seulement à construire des ponts et des barrages, mais aussi à attraper du hareng salé, à faire bouillir du fromage et de la bière, à faire pousser des tulipes, à découvrir de nouvelles terres, à gagner et à préparer les plats des gagnants.

Caractéristiques de la cuisine nationale

Bien que les Hollandais n'aient pas beaucoup de découvertes culinaires. La cuisine nationale des Pays-Bas se caractérise par une utilisation modérée d'épices, des ingrédients simples et abordables et un design plutôt concis. Les termes "raffiné" et "raffiné" - cela ne concerne pas elle. On le remarque depuis longtemps: les Néerlandais ne se régalent pas, n’inventent rien, ils mangent. Ou simplement manger. C'est comme ça que tu l'aimes. Le poisson et les fruits de mer, la viande, les produits laitiers (y compris le fromage de renommée mondiale), les pommes de terre et autres légumes - sont à la base d'une cuisine hollandaise simple et satisfaisante.

Mais en même temps, sur la table de fête, ils ont des plats au goût inhabituel, dans lesquels se combinent les nuances les plus différentes et parfois les plus inattendues. Par exemple: sauces pour la viande aux baies, aux pommes et au gingembre, poisson dans une marinade au miel, bonbons à la réglisse originaux, qui peuvent être sucrés ou salés.

Que mangent tous les jours les Pays-Bas?

Le repas principal est pour le dîner, même les soupes peuvent être servies le soir. Parmi les habitants des Pays-Bas, le petit-déjeuner et le déjeuner se composent principalement de sandwiches et de toasts - froids et chauds, de thé et de café avec dessert. Les personnes occupées et les touristes, même dans la rue, peuvent manger un morceau, copieux et pas très cher pour 6 à 8 euros.

Pour comprendre à quel point les plats nationaux hollandais sont faciles à préparer, vous pouvez en cuisiner vous-même au moins un, par exemple une soupe.

Vous serez intéressé par: Où manger à Amsterdam - un aperçu des meilleurs restaurants et établissements économiques.

Soupes

Aux Pays-Bas, ils sont cuits à la fois dans de l'eau et dans un bouillon saturé, en utilisant plusieurs types de viande et de saucisses dans un seul plat. Parmi les légumes, les soupes utilisent des oignons, des carottes, du céleri ou des pommes de terre, différents types de chou et de tomates. La vinaigrette peut être composée d'œufs, de crème, de fromage et d'autres produits laitiers. Au moment de servir, les soupes sont décorées de verdures. Pour préparer les soupes de la cuisine néerlandaise, les pois sont particulièrement respectés.

Erwtensoep ou Snert - Soupe néerlandaise aux pois

L'un des rares plats hollandais que l'on puisse dire connu dans le monde entier. Mais, comme chacune de nos ménagères, la préparation d’une soupe au borsch ou au chou a ses secrets et ses astuces, il existe de nombreuses recettes pour la préparation d’une soupe aux pois aux Pays-Bas - plusieurs dizaines. Peut-être que la seule chose qui les distingue un peu de la soupe savoureuse si familière et aussi familière à nous est que parmi les ingrédients, il n’ya généralement pas de pomme de terre. Et le plat lui-même s'avère très épais, comme de la purée de pommes de terre ou du porridge, de sorte que la cuillère se dresse.

Produit principal: pois secs hachés. Pour préparer plusieurs portions de soupe, prenez:

  • environ 300 g de pois,
  • un gros (ou deux petits) bulbes et carottes
  • 4-6 branches de céleri
  • 150 g de bacon frais et fumé et 250 g de saucisson fumé
  • assaisonnements - sel, poivre (ou "Vegeta"), feuille de laurier

Les pois sont trempés pendant plusieurs heures (généralement la nuit), lavés et cuits jusqu'à la douceur initiale, en éliminant la mousse. Ensuite, les légumes hachés et une tranche de bacon sont mis dans la casserole. La forme des coupes peut être quelconque. Ajouter la feuille de laurier, les assaisonnements et, si nécessaire - de l'eau ou un bouillon tout préparé. Le bouillon peut être fabriqué à partir de jarret ou de côtes de porc. Mais c'est une option, dans la version de base, vous pouvez le faire avec de l'eau. Des liquides sont ajoutés pour couvrir les légumes.

En outre, vous devez cuire la soupe jusqu'à ce que les carottes soient prêtes, puis transformer le tout en purée - avec un fouet ou un mixeur, sans oublier de retirer la feuille de laurier avant celle-ci. La dernière étape de la préparation de ce plat national des Pays-Bas dure 5 à 7 minutes supplémentaires pour faire bouillir le mélange, en y ajoutant des morceaux de saucisse fumée hachés. La soupe doit être infusée, bien que fraîchement préparée, elle soit déjà savoureuse et satisfaisante.

Ils mangent de la soupe aux pois au lard fumé, posée sur des morceaux de pain de seigle.

En été, cette soupe est rarement préparée en Hollande - plus en hiver, au début du printemps et à la fin de l'automne - par temps froid. Le plus souvent, ce n’est pas un plat du soir, mais un plat du soir, il est mangé pour le dîner, lorsque toute la famille se réunit. Et assurez-vous de préparer beaucoup de soupe aux pois pour Noël.

Soupe au céleri

Ingrédients pour 1 portion de soupe:

150-200 g de céleri-rave, 1 oignon, 2 c. De beurre, 1 c. De farine, 500 g de bouillon de viande, 1 œuf, 50 g de crème sure, herbes, ½ cuillère à soupe de jus de citron, sel, poivre.

Râpez le céleri, hachez finement l'oignon et faites-le frire avec le céleri dans le beurre, ajoutez la farine, le sel et le mélange. Verser le bouillon dans la casserole et porter le tout à ébullition.

Sauce: Battez le jaune avec la crème sure et ajoutez un peu de jus de citron.

Verser dans la soupe chaude avant de servir et mettre dessus les légumes hachés. Dans une telle soupe, vous pouvez ajouter un morceau de poisson ou de viande bouilli, sur lequel le bouillon a été cuit.

Des collations

Les entrées aux Pays-Bas sont principalement des sandwichs froids et chauds, des canapés ou des brochettes. Du jambon, du bacon, des œufs au plat sont placés sur du pain et assaisonnés de mayonnaise, de ketchup ou de moutarde, ou même tous ensemble. Le poisson est une question distincte. En plus du hareng, ils mangent du maquereau, de l'anguille fumée et de la morue frite. Faites connaissance avec les collations les plus populaires de la cuisine néerlandaise.

Harring - hareng en néerlandais

Le hareng, appelé en plaisantant "sushi hollandais", est vraiment la nourriture nationale de la Hollande. Pays conquis de la mer, elle n'a pas moins connu la gloire que le fromage et est considérée comme le deuxième symbole de la gastronomie de l'État des Pays-Bas en Europe occidentale.

Les Hollandais disent que c'est brut, mais ce n'est pas le cas. Le poisson fraîchement pêché est d'abord rapidement congelé pendant exactement un jour (cette technique permet également de décontaminer les captures), puis il est immédiatement salé ou mariné dans une marinade spéciale. Il y a sûrement des secrets spéciaux dans le processus. Après quelques jours, la délicatesse est prête à être mangée et fond littéralement dans la bouche.

Comment manger un hareng hollandais

Le hareng peut être servi haché, tranché, juste avec des tranches de pain blanc. Ou sous la même forme dans un sandwich, saupoudré d'oignons frits chauds.

Le jeune hareng de la première prise ("Hollandse Nieuwe"), après avoir été préalablement roulé dans de petits oignons hachés, est consommé sans être coupé en morceaux.

Rejetant sa tête en arrière et tenant le poisson par la queue, ils tentent de l'envoyer à la bouche dans son intégralité. Habituellement lavé avec de la bière.

Faits intéressants. Les Hollandais ont dédié leur nourriture préférée à un autre jour de fête, le Vlaggetjesdag (Jour du drapeau), qui marque le début de la saison du hareng. Il est célébré chaque année le premier jour de congé du mois de juin.

Bitterballen - Bitterbalen

Croquettes de viande de veau. Ils peuvent être cylindriques ou en forme de boulettes (grosses boulettes de viande).

Caractéristiques de la préparation: il faut ajouter la noix de muscade moulue à la viande hachée et, avant de la faire frire, rouler l'œuf et la chapelure et congeler brièvement. Croquettes froides frites dans la graisse profonde chaude. Cela donne une viande croustillante et moyennement juteuse. Les croquettes sont bonnes à la fois chaudes et froides.

Bitterballen est un casse-croûte de bière irremplaçable, il est toujours présent dans tous les bars et cafés. Des croquettes avec diverses sauces sont également servies lors de réceptions et de cocktails.

Patat

Des frites, mais pas des pailles fines, mais des tranches plus grosses. Ce snack populaire peut être acheté ici à chaque coin de rue. Il est généralement vendu dans un sac, un sac de bricolage ou un autre emballage, et peut être complet avec une sauce de votre choix.

La sauce la plus demandée pour ce plat (mais d'apparence peu appétissante) est constituée d'oignons crus marinés, assaisonnés d'un mélange de mayonnaise et de sauce aux arachides.

Plats principaux

Pour ce qui est du chaud, dans la cuisine néerlandaise, les légumes sont cuits sous forme de ragoût: cuit à l'étouffé, cuit à la vapeur et cuit au four. Les plats de viande les plus populaires sont les saucisses, les saucisses et diverses boulettes de viande et croquettes. Ils peuvent être à la fois un apéritif et un plat chaud, accompagnés d'un plat d'accompagnement.

Hutshot et Stamppot

En gros, ce sont différentes variations et combinaisons du même plat national des Pays-Bas. Hoedspot ou Hutspot, le premier d'entre eux, est la version complète, comprenant un plat d'accompagnement et un composant à base de viande. Mais Stampot ou Stampot (stamppot) - en fait le plat de légumes, dont les principaux ingrédients sont les pommes de terre, les carottes et les oignons (un ensemble classique) sous la forme de pommes de terre en purée pas très soigneusement moulues.

Mais il y a des secrets dans la recette de ce plat apparemment simple: chaque cuisinière ou chaque hôtesse a les siens.

Outre les principaux légumes nommés, la garniture peut être utilisée: choux de tous types et variétés, panais, racines de céleri, avec eux ou en combinaison.

L’ajout de viande au plat peut être très différent: bouilli, cuit ou cuit, de saucisse - fumé, bouilli et de saucisses ou de boulettes de viande.

Le plat est copieux, riche en calories et avec une histoire. À Leiden, il doit être cuit chaque année le 3 octobre. En 1574, pendant la fameuse guerre des 80 jours, c'est ce jour-là que des barrages ont été ouverts, que les Espagnols qui assiégeaient la ville ont été emmenés au large et que le long siège a pris fin.

Dans un camp espagnol abandonné, les habitants ont trouvé un énorme chaudron avec un plat préparé ayant à peu près la même composition. Cela les a sauvés de la famine avant l'arrivée des premiers navires avec provisions de Guillaume d'Orange. Puis un plat similaire a commencé à être préparé en Hollande, avec des carottes, symbole des fleurs jaune orangé de la maison Oransky.

Gestoofde kool met gerookte pire - Chou braisé avec des saucisses

La saucisse dans la version néerlandaise de ce plat populaire dans différents pays est fumée. Le chou peut être blanc ordinaire, le chou de Bruxelles ou un mélange de ses différentes espèces, même le chou-rave. Pour donner un goût original, plusieurs baies de genièvre et poivrons seront certainement ajoutés.

Kip met notensaus (saté) - Poulet à la sauce aux arachides

Bien que ce plat vienne de l'époque coloniale, peut-être indonésienne, on peut le trouver dans presque tous les restaurants et cafés des Pays-Bas.

Des morceaux de poulet grillés cuits sur un grill ou une casserole sont versés avec une délicieuse sauce à base d'un mélange de beurre d'arachide et de sauce soja avec de l'huile d'olive et du miel.

Servi avec différentes salades de feuilles ou avec des tomates.

Intéressant! Le beurre de cacahuète est extrêmement populaire aux Pays-Bas, vendu et servi partout. Cependant, il est assez simple de le faire vous-même: broyez 250 g de cacahuètes séchées en poudre ou en petites miettes et combinez-les avec plusieurs cuillerées à soupe d'huile d'olive, de miel ou de sucre selon votre goût, ajoutez du sel sur la pointe du couteau. Fouettez le tout dans un mélangeur.

A lire aussi: Quoi acheter en Hollande pour un cadeau à des parents?

Desserts

Les résidents des Pays-Bas aiment les bonbons. Certains desserts hollandais sont si appétissants et parfois prétentieux qu'il ne sert à rien de résister à l'envie de les essayer. Bien que les friandises locales ne soient pas beaucoup plus difficiles à préparer que les plats principaux de la cuisine néerlandaise.

Et commençons par la gâterie hollandaise la plus simple, qui n'est même pas mangée au dessert, et parfois, avec une tasse de thé ou de café, elle est remplacée par le petit-déjeuner ou même le déjeuner.

Hagelslag Hahelslach

Hahelslach n'est que des morceaux de pain saupoudrés de pépites de chocolat. Et le pain, et la chapelure elle-même peuvent être de différentes variétés et types et même de couleurs.

Vlaai - mince gâteau rond

Dans les provinces du sud, le Brabant et le Limbourg aiment le gâteau Vlaai. Le remplissage pour cela peut être n'importe quel fruit ou baies.

C’est facile de faire une telle tarte, mais c’est encore plus facile d’acheter ou de commander dans le réseau «MultiVlaai», qui compte plus d’une centaine de succursales dans le pays et son propre magasin en ligne. L'assortiment de près de 50 types de cette délicieuse gâterie.

Appeltaart met slagroom - Tarte aux pommes hollandaise

Le roi des desserts hollandais est une tarte aux pommes à la cannelle et à la crème fouettée. La recette pour sa préparation est transmise de génération en génération.

Appeltaart peut être acheté dans de nombreuses boulangeries, pâtisseries et cafés, et il est préférable de manger pendant que le gâteau est encore chaud: cela révèle les arômes de pomme et de cannelle. Quand il fait froid, une tarte aux pommes hollandaise refroidie est bonne avec une glace.

Pepernoten - biscuit de pain d'épice

Ce petit biscuit brun clair, semblable aux gâteaux ronds d'un diamètre de 1 cm - un régal hollandais de saison, apparaît dans les magasins de bonbons et les magasins au tout début de décembre. Il se prépare pour les vacances de Sinterklaas (Saint-Nicolas).

Stroopwafels - Gaufres néerlandaises

Deux fines gaufres croustillantes collées au sirop de caramel sont idéales pour le café ou le thé. Et ces gaufres ont un but amusant: elles servent de couvercle pour une tasse de thé ou de café pendant la consommation de thé.

Que boivent les Hollandais

Tout d'abord, selon une longue tradition, des "produits coloniaux" tels que le thé et le café.

Koffietijd ("heure du café") de 10 à 11 heures du matin et de 19 à 20 heures du soir aux Pays-Bas.

Si vous ne buvez pas de café à la maison, mais dans un café, chaque tasse contient par défaut un petit biscuit ou un petit gâteau. En plus du noir, le café au lait est également populaire. Aux Pays-Bas, cela s'appelle "faux", mais ils ne boivent pas moins.

Pendant la saison froide, ils aiment boire du chocolat chaud et du lait à l'anis. Une autre boisson digne de mention est la limonade, qui se boit tiède (kvast).

Boissons alcoolisées - bière néerlandaise et liqueurs Jenever

Les marques de bière nationales les plus célèbres: Heineken, Grolsch et Amstel. Aux Pays-Bas, contrairement à d’énormes verres allemands, la bière néerlandaise est versée dans des verres de petite taille, d’une capacité encore inférieure à celle de notre verre standard. Elle n’a donc pas le temps de chauffer et conserve son goût si surprenant.

Si vous buvez immédiatement de la bière néerlandaise avec du gin (nombreux sont ceux qui aiment une telle combinaison), le résultat est proche du "mélange infernal" familier de nos compatriotes: bière + vodka. Le mélange local s'appelle kopstoot - "smasher" ou "punch".

Mais beaucoup plus tôt que le gin anglais, c'est au 17ème siècle en Hollande qu’ils élaborèrent une composition qui, après avoir subi quelques améliorations dans la recette, devint la boisson forte la plus populaire aux Pays-Bas. C'est Jenever (ou Genever, Enever).

L'orge, le maïs, le seigle et les baies de genièvre avec certaines épices constituent la composition principale de la liqueur. Nos touristes l'appellent simplement la vodka au genévrier. En fonction de l'exposition, la boisson a une intensité différente - de 30 à 48 degrés et, par conséquent, son coût.

Il diffère également dans le goût: d'un jeune jonge vif à un vieux oude agréable. Le jeune genièvre est incolore, il est souvent utilisé pour préparer des cocktails et le vieux brun clair est utilisé dans sa forme pure.

Le type le plus cher de cette boisson Korenwijn (Korenvayn) - dense et huileuse, il est vendu dans des bouteilles en céramique. Une autre espèce, Graanjenever, est fabriquée uniquement à partir de céréales.

La boisson nationale du genièvre des Pays-Bas se boit dans des verres en forme de tulipe.

Le producteur le plus célèbre de cette liqueur et d’autres liqueurs aux Pays-Bas est Bols.

Note: Cafés à Amsterdam - Ce que vous devez savoir.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Que devez-vous absolument essayer aux Pays-Bas?

Bonbons à la réglisse

Chenilles, tiges, lacets et tubes pour skipper - ça n’a pas l’air très bon? Néanmoins, il s’agit de certains noms d’un large assortiment de gâteaux classiques à la réglisse, dont les principaux "mangeurs" se trouvent en Hollande. Ici, ils sont produits.

"Drop" - bonbons noirs à la racine de réglisse, très utiles - ils ont des propriétés antibactériennes, apaisent les nerfs et protègent contre les caries.

Ils vous rappellent le goût de la marmelade. Dans la version «pour enfants», ils sont produits sous la forme de «jouets pour animaux», mais ils sont en même temps doux, très salés et amers. Ils ne sont donc pas du goût de la plupart des touristes.

Mais les Néerlandais eux-mêmes mangent cet "or noir" à raison de 4 kg par an.

Fromage hollandais

Et enfin, à propos du fromage. Aux Pays-Bas, ce n’est pas seulement un dessert.On peut le trouver dans les soupes et les salades, le fromage peut être cuit au four, manger avec des ananas et du jambon, même avec du poisson.

La gamme de symboles gastronomiques des Pays-Bas et de toute la cuisine néerlandaise est vaste, mais les variétés les plus connues et les plus connues:

  • Edammer semi-solide (Edam) sous la forme d'une "tête de fromage" (kaaskop) recouverte de paraffine rouge
  • Goudse solide (Gouda) jaune clair avec trous et goût crémeux
  • Maasdam dur (Maazdam), jaune pâle avec un goût de noisette et de grandes cavités oculaires.
Maasdam

Chaque variété a un goût original et unique et, selon le vieillissement, cela se produit: jeune, semi-mature et mature. Le fromage âgé d'environ un an est considéré comme vieux. Il n'acquiert que ses qualités caractéristiques, appréciées par de nombreux amateurs et experts.

En plus du "fromage jaune" habituel, on produit de délicieux fromages avec des additifs: graines de cumin, graines de moutarde, girofle et autres épices.

Et peu importe où le fromage hollandais est fabriqué - dans une laiterie ou une ferme, partout, il est également délicieux.

Les Pays-Bas sont le premier exportateur mondial de fromage: sur plus de 700 millions de kg de produits fabriqués annuellement dans le pays, ¾ est exporté.

Laissez Vos Commentaires