Maisons cubiques à Rotterdam

Rotterdam (Pays-Bas) a une longue histoire, mais ses principales attractions ne sont pas des monuments historiques, mais des objets d'architecture moderne. Une de ces attractions sont les maisons cubiques qui attirent les touristes avec leurs caractéristiques inhabituelles. Ces structures originales sont devenues une véritable marque de fabrique de Rotterdam. Leur forme est si extraordinaire qu’il est difficile d’imaginer à quel point ils sont équipés de logements. Cependant, les invités des Pays-Bas ont non seulement la possibilité de visiter le musée dans le "cube" et de se familiariser avec ses intérieurs, mais aussi de vivre dans une auberge occupant l'une des maisons cubiques.

Histoire de la création de maisons

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville de Rotterdam subit d'importants dégâts à la suite des bombardements allemands. Environ 100 tonnes de cargaison mortelle ont été déversées sur cette ville des Pays-Bas, plus de 2,5 km² de sa superficie ont été complètement détruits et le reste du territoire a été soumis à des incendies.

Après la guerre, Rotterdam a été restauré. Notre vision actuelle est le résultat du désir des citoyens de rendre leur ville encore plus belle qu’avant la destruction. Afin de donner à l'aspect de Rotterdam son caractère reconnaissable et son originalité, non seulement des bâtiments anciens ont été restaurés dans leur forme originale, mais également des objets d'architecture moderne aux formes les plus insolites ont été construits.

Timmerhuis

Le pont Erasmus, les complexes Timmerhuis et la ville verticale, la gare, l'Euromast, le centre commercial Markthal sont autant d'exemples uniques d'architecture inhabituelle qui confèrent à Rotterdam un aspect moderne et dynamique.

Mais les touristes les plus intéressants sont peut-être les maisons cubiques. Rotterdam n’est pas la seule aux Pays-Bas, où il y a des bâtiments de cette forme, des créations similaires du même architecte se trouvent également dans la ville néerlandaise de Helmond. C'est là que l'architecte Pete Blom a testé pour la première fois son projet de maisons cubiques en 1974. Dix ans plus tard, des structures similaires ont été construites à Rotterdam.

Au début des années 80, l'administration de la ville de Rotterdam prévoyait notamment la construction d'un viaduc avec des bâtiments résidentiels. Le projet de Pete Blom était préféré au projet le plus original. Le prototype des maisons cubiques était la "rue des cabanes dans les arbres". À l’origine, il était prévu de construire 55 maisons, mais lors de la construction, il a été décidé de s’arrêter dans un complexe de 38 maisons cubiques, dont la construction a été achevée en 1984.

Caractéristiques d'architecture

La base de chaque maison cubique est une colonne haute creuse en forme de prisme hexagonal, à l'intérieur de laquelle il y a une augmentation des quartiers d'habitation. Entre les colonnes se trouvent une école, des magasins, des bureaux, reliant l'ensemble de la structure en un complexe unique. Au-dessus d’eux se trouve une véranda ouverte pour la promenade, au-dessus de laquelle commence la partie résidentielle du complexe sous forme d’énormes cubes dont la diagonale est alignée sur l’axe vertical.

Dans les maisons cubiques, il ne serait pas inhabituel de les mettre au bord du gouffre. Mais l'architecte Pete Blom a placé les maisons cubiques de Rotterdam (Pays-Bas) non pas sur le bord, ni même sur le bord, mais au coin, ce qui en fait un miracle de l'ingénierie.

La base de la construction des cubes est constituée de cadres en bois associés à des dalles en béton armé. Pour être précis, la forme des maisons cubiques est plus proche du parallélépipède que du cube, cela a été fait pour donner plus de stabilité à la structure. Mais à l'extérieur, cette déviation dans les proportions est imperceptible et les structures ressemblent à des cubes en contact avec une partie de leurs faces. Chaque cube est un appartement isolé de trois niveaux et d’une superficie totale d’environ 100 m².

Comment les maisons regardent à l'intérieur

À l'intérieur de la maison dans un style cubique, le plus inhabituel est les murs inclinés, les colonnes supportant le plafond, ainsi que les fenêtres dans des endroits inattendus.

Le premier niveau de la maison cubique est occupé par la cuisine et le salon, les murs sont inclinés vers l’extérieur. Un escalier en colimaçon en métal mène au deuxième niveau, sur lequel se trouvent les salles de bains et les chambres.

Au troisième niveau - une pièce qui peut être adaptée pour un bureau, un jardin d’hiver, une pépinière. Les murs ici convergent en un point, formant l’un des coins du cube. En raison de la pente des murs, la surface utilisable de la pièce est inférieure à la surface de plancher réelle. Par contre, grâce aux fenêtres orientées de tous les côtés, il y a toujours beaucoup de lumière et un beau panorama sur les paysages urbains de Rotterdam s’ouvre.

Les possibilités de conception de pièces dans des maisons cubiques sont très limitées - car vous ne pouvez rien accrocher au mur ici - pas une étagère, pas une photo. Les murs divergents nécessitent un nettoyage régulier, ainsi que les sols, car la poussière les retient en raison de l'inclinaison.

Peut-être ces difficultés, ainsi que le vif intérêt des touristes pour cette attraction de Rotterdam, ont-ils conduit au fait que la plupart des propriétaires de ce logement ont changé de lieu de résidence et de nombreuses organisations se sont installées dans de nombreux appartements cubiques. Dans l'une des maisons cubiques, vous trouverez un musée meublé où vous pourrez voir comment l'espace de vie est aménagé à l'intérieur d'une maison aussi inhabituelle.

Heures d'ouverture du musée: 11-17 heures par jour.

Prix ​​du billet: €2,5.

Adresse: Overblaak 70, 3011 MH Rotterdam, Pays-Bas.

Comment s'y rendre

Les maisons cubiques de Rotterdam (Pays-Bas) sont situées dans le centre-ville, à proximité d'autres attractions - le musée maritime, l'église Saint-Laurent, le centre d'art contemporain. Vous pouvez arriver ici en métro, tram ou bus.

Prenez le métro jusqu'à la station Rotterdam Blaak sur l'une des lignes - A, B ou C.

Si vous souhaitez utiliser le tram, vous devez prendre la route 24 ou 21 et vous rendre à l'arrêt Rotterdam Blaak.

Les bus sont accessibles par les routes 47 et 32, arrêt Station Blaak, à partir desquels vous devrez marcher 0,3 km pour rejoindre des maisons cubiques situées le long de la rue Blaak.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Auberge Stayokay Rotterdam

Les maisons cubiques (Pays-Bas) sont bonnes non seulement pour leur originalité, mais aussi pour leur prix abordable. Ils peuvent non seulement être visionnés de l'extérieur à n'importe quelle heure de la journée, mais aussi de l'intérieur tout au long de la journée, en visitant un musée aménagé. Mais dans ce cube, vous pouvez également vivre en séjournant à l'auberge Stayokay Rotterdam.

Stayokay Rotterdam offre plusieurs options d'hébergement:

  • Chambre double - 1 lit superposé;
  • Chambre Quadruple - 2 Lits Superposés;
  • Chambre à six lits - 3 lits superposés;
  • Places dans une salle commune pour 8 personnes;
  • Places dans une salle commune pour 6 personnes;
  • Places dans une salle commune pour 4 personnes.

Stayokay Rotterdam possède un distributeur automatique, un bar et un petit bistro où vous pourrez déguster des repas simples. Il y a une connexion Wi-Fi gratuite. Le petit-déjeuner buffet est inclus.

Les toilettes et la douche sont partagées. Des paniers-repas et un service de location de vélos sont disponibles moyennant des frais supplémentaires. Le prix de l'hébergement dépend de la saison et de l'option d'hébergement. En été, il coûte environ 30-40 € par personne et par jour. L'enregistrement est disponible autour de l'horloge.Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

Les maisons cubiques sont une attraction intéressante de Rotterdam, qui enrichiront la palette d’impressions d’un voyage aux Pays-Bas avec des couleurs vives.

Laissez Vos Commentaires