Canapés en trois parties "French Clamshell", le pour et le contre du modèle

La zone de logement ne vous permet pas toujours de placer des lits supplémentaires en cas de visites fréquentes d'amis ou de parents. Nous devons rechercher des moyens d’utiliser rationnellement l’espace libre en choisissant une option alternative pour un poste à quai. Idéalement, de tels meubles devraient associer avec succès un aspect élégant, un haut niveau de confort et la fiabilité du mécanisme de transformation - le canapé "lit pliant français" doté d'un piétement en trois parties répond parfaitement à ces critères. Le modèle est plus pratique que tous ses analogues, chaque élément est soigneusement pensé, en apparence, il est difficile de deviner que le design se replie. Comme la gamme de lits pliants français est assez large, un utilisateur non formé devra connaître le principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients de ce meuble - le seul moyen de trouver le modèle optimal pour vous-même.

Quel est

Un canapé doté d'un mécanisme de lit pliant à la française est l'un des modèles les plus courants et les plus populaires de transformation de meubles rembourrés. Le nom provient de l'emplacement du tout premier fabricant de systèmes de pliage en trois sections - la société "Meral" a été fondée précisément en France. La popularité de la conception tient à sa compacité, à sa facilité d’utilisation, à son prix relativement abordable et à toutes sortes d’options de conception pour la réalisation de ce meuble.

Le mécanisme de transformation consiste en trois sections reliées par une charnière. Le déploiement du canapé se fait en deux étapes, à la suite desquelles ces éléments forment un seul plan. La durée de vie du produit, l'épaisseur du matelas, le confort des personnes reposant sur cette conception dépendent du type de base.

Pour soutenir le matelas du canapé-lit français, utilisez:

  1. Un cadre en métal, à l'intérieur duquel est fixé en option un auvent synthétique durable - un treillis métallique. La conception de l'auvent rappelle les lits pliants de la production soviétique. La base avec un treillis métallique est semblable aux lits à ressorts des mêmes temps. Les deux options présentent un inconvénient majeur: avec le temps, la surface perd de son élasticité, ce qui empêche de rester confortablement sur le canapé. De tels supports ne peuvent pas supporter une charge supérieure à 90 kg, même lors d'une utilisation à court terme. Malgré les prix les plus abordables parmi les modifications possibles, les canapés avec ce type de base ne sont pratiquement plus disponibles.
  2. Lamels (armure). Le matelas est soutenu par des lamelles de bois pliées-collées. L'armure est faite avec un certain pli dirigé vers le matelas pour compenser le poids de la personne qui dort. Le matériau utilisé est du bois franc peu coûteux (hêtre, bouleau) collé dans un rail incurvé de 12-15 mm d'épaisseur. Dans certains modèles, un auvent est placé sur le treillis pour répartir la charge de manière plus uniforme et réduire l’affaissement du matelas. Les bases, dans lesquelles plus de 10 lamelles sont installées, sont considérées comme orthopédiques et supportent un poids supérieur à 150 kg. Les dessins appartiennent à la catégorie des prix moyens et sont principalement destinés aux clients. C’est dans ce mode qu’ils dureront plus longtemps.
  3. Grille soudée par points. Une solution fiable et durable qui, malgré son coût élevé, est très demandée par les consommateurs. Le treillis métallique, fixé sur les ressorts, ne s'étire pas sous le poids d'une personne, vous permet de créer un lit permanent avec un matelas orthopédique, augmentant la charge sur la structure jusqu'à 200 kg. Canapé "French Clamshell" avec piètement en treillis métallique soudé - la seule option adaptée à une utilisation quotidienne en tant que lit.

Un compromis est constitué de lamelles combinées avec une couverture de store. Des treillis en bois sont placés sur les sections situées en tête et au milieu, le reste de la base, qui est censé être le moins chargé, est constitué de store ou de grillage.

Modèle à clapet françaisClamshell à trois sectionsGrille soudée par pointsCadre en métal avec auvent synthétiqueLamels

Avantages et inconvénients

L'utilisation d'un canapé avec un mécanisme de lit français pliant comme couchette permanente est un événement rare. Le plus souvent, ces meubles confortables sont utilisés pour un court repos: regarder la télévision, se réunir entre amis ou lire votre livre préféré. Cela a influencé la fonctionnalité et le design du canapé, formant un certain nombre de caractéristiques positives et négatives du mobilier. Parmi les avantages de la conception des canapés:

  1. Compact une fois plié. La profondeur du meuble est inférieure à 65 cm, tandis que les structures pliantes à deux sections occupent au moins 85 cm.
  2. Résoudre le problème du manque de lits.
  3. La possibilité de traduire dans les faits les solutions de conception originales.
  4. Capacité de charge élevée - supporte des charges allant jusqu'à 200 kg.
  5. Transformation simple et pratique.
  6. Durabilité, due en partie au fait que le mécanisme de pliage est utilisé relativement rarement.

Par ailleurs, il convient de noter quelques caractéristiques plus positives de ce meuble:

  1. Les clapets pour canapés sont interchangeables, car ils ont des conceptions et des tailles similaires, ce qui vous permet de remplacer facilement un article défectueux sans trop de difficulté.
  2. Les modèles avec une base en treillis soudé peuvent être utilisés comme couchette permanente avec un matelas orthopédique.
  3. Il est possible d'utiliser un revêtement amovible qui protège la surface du canapé de la contamination.
La compacitéFacilité de transformationCharge utile élevéePossibilité d'utiliser une couverture amovibleDesign élégant

Dans le même temps, le modèle «French Clamshell» présente également des inconvénients:

  1. Pour utiliser le canapé comme lit, enlevez les coussins inférieurs (il n’ya pas de place pour leur rangement temporaire).
  2. Ce meuble n'est pas destiné à un sommeil constant.
  3. Il n'y a pas de tiroirs pour ranger la literie et d'autres objets, à l'exception des modèles d'angle en général.
  4. Sur la plupart des canapés, tels qu'un "lit pliant français", vous ne pouvez utiliser que des matelas minces (pas plus de 60 mm).
  5. La longueur de la couchette ne dépasse pas 185 cm - une personne de grande taille sera mal à l'aise de dormir.

Sur certains modèles, la base pliante à usage fréquent tombe rapidement en panne, craque pendant le sommeil et est limitée en charge.

Les personnes ayant une colonne vertébrale malade et les enfants ne sont pas recommandés pour dormir régulièrement dans un lit français.

Non conçu pour le sommeil quotidien.Pas de boîtes de rangement

Comment se décomposer

Même un adolescent peut transformer un canapé. Les jeunes enfants ne doivent pas essayer de le faire seuls, car la conception comporte des éléments métalliques mobiles difficiles à contrôler.

Le canapé est aménagé comme suit:

  1. Vous devez d’abord enlever les coussins inférieurs, après avoir retiré la housse. Sur certains modèles, vous devrez déplacer les accoudoirs latéraux et les coussins arrières.
  2. La prochaine étape consiste à soulever la partie supérieure en la tirant vers vous (certains modèles ont une sangle spéciale pour cela).
  3. Une fois les sections disposées, vous devez vérifier le degré de fiabilité de la fixation des pieds en métal - elles doivent être aussi plates que possible.

Le mécanisme du lit pliant français prend forme dans l'ordre inverse, le processus ne devrait pas causer de difficultés. Toutes les manipulations lors de la transformation du canapé doivent être effectuées en douceur, sans mouvements brusques.

Pas besoin d'exercer une force excessive si le mécanisme ne fonctionne pas, car les joints tournants sont vulnérables aux charges angulaires et se brisent facilement.

Matériaux de fabrication

Outre le mécanisme de pliage, le canapé "lit pliant à la française" se compose d'un corps, d'un matelas et d'un rembourrage. La qualité et l'aspect de ces éléments dépendent directement du matériau dans lequel ils sont fabriqués. La conception de la coque doit être suffisamment solide, sans être lourde, car son poids rend le transport difficile et augmente la charge sur le revêtement de sol.

Les matériaux de fabrication de cadre suivants sont courants:

  1. Bois massif Les éléments internes sont le plus souvent constitués d’espèces de conifères (pin, épinette), car il s’agit du matériau le plus abordable, avec un poids relativement faible et une résistance suffisante. L'utilisation de bois massif dans le cadre est moins préférée en raison de sa plus grande masse, de son traitement laborieux et de son coût élevé. Les éléments de chêne, de frêne, de noix et d'autres essences sont plus courants dans la décoration extérieure.
  2. L'option la plus abordable pour la fabrication d'un cadre interne est un panneau de particules. Le contreplaqué est nettement plus résistant et plus coûteux, il est utilisé dans des structures de forme complexe ou comme éléments de la base. Les panneaux de particules stratifiés dans les meubles rembourrés sont rarement utilisés, sauf pour la fabrication de pièces extérieures.
  3. La structure en métal est plus solide et plus durable que le bois ou ses dérivés. Les parties externes peuvent être chromées ou faites de métaux non ferreux plus coûteux.

Les fabricants combinent souvent du bois et d'autres matériaux. Par exemple, la structure de support est en métal, le carton aggloméré est utilisé pour les côtés et le dos, les éléments décoratifs sont en bois dur et décorent le canapé à l’extérieur.

Le matelas est soit inclus dans l'emballage du canapé, soit acheté séparément. Sa taille le long du périmètre devrait être de 3 à 5 cm plus petite que la base. En tant que charge du produit, la mousse de polyuréthane pour meubles ou le caoutchouc mousse sont le plus souvent utilisés. L'épaisseur du matelas ne dépasse pas 6 cm, ce qui ne permet pas d'obtenir l'effet orthopédique approprié. Sur la base avec une grille en métal, il est permis d'utiliser des matelas plus épais (7-10 cm).

En tant que matériau de rembourrage, on utilise des tissus, du cuir naturel ou artificiel. Un canapé en cuir a l'air luxueux, mais nécessite quelques soins et coûte plus cher que des produits avec un revêtement en tissu. Une option de compromis est le cuir artificiel, qui, avec une fabrication de haute qualité, est assez difficile à distinguer du véritable. Les revêtements en microfibre, en velours, en jacquard, en tapis et en tapisserie sont courants parmi les tissus d'ameublement tissés.

Critères de sélection

Lors du choix d'un canapé avec un mécanisme de "lit français pliant", un certain nombre de critères doivent être pris en compte. Faites généralement attention au type de base, à la qualité de la construction, au matériau du rembourrage, à la marque et au matelas. Principales recommandations:

  1. Si vous prévoyez d'utiliser constamment un meuble comme lit, un sommeil relativement confortable est possible uniquement sur des surfaces en lattis ou des treillis métalliques soudés.
  2. Vous devez vous assurer que tous les éléments mobiles du canapé fonctionnent clairement, sans grincements ni efforts excessifs lors de la transformation de la base. La présence de contractions et de distorsions entre les éléments du cadre indique un mariage qui entraînera bientôt des dommages.
  3. Pour un canapé à double coque français, le fabricant du mécanisme de base est très important. En règle générale, les produits de marques douteuses ne dureront pas un an, même dans des cas rares.
  4. Dans le salon, un canapé recouvert de cuir ou de tissu texturé avec un motif prononcé est plus esthétique, par exemple une tapisserie ou un jacquard. Le faux cuir est plus approprié dans la cuisine - il est moins cher qu'un analogue naturel, plus pratique qu'un tissu et n'absorbe pas les odeurs. Dans la chambre des enfants, n'utilisez pas de tissus d'ameublement coûteux et lumineux. Le critère principal est la facilité de nettoyage.
  5. Le choix du matelas dépend de l'intensité d'utilisation du lit et du type de base du canapé. Pour les auvents, les surfaces lamellaires et combinées, des matelas minces (6 cm) en PPU ou en caoutchouc mousse, généralement fournis avec un canapé, conviennent. Cette option est optimale pour le mobilier des invités. Pour un sommeil régulier, une base soudée et un matelas de 10 cm d'épaisseur seront nécessaires.

Le modèle français à clapet est un mobilier confortable et compact, alliant design élégant et polyvalence de design. Naturellement, remplacer un lit complet par un canapé, même avec une base et un matelas de grande qualité, ne fonctionnera pas. Mais pour une utilisation occasionnelle "invité", ce sera la meilleure option.

Il vaut la peine de choisir des modèles avec un matelas dans le kitIl est important de faire attention à la qualité de la constructionCela vaut la peine de s’assurer que tous les éléments mobiles fonctionnent sans distorsions ni contrecoupsLe design des meubles est également important

Vidéo

Photo








Laissez Vos Commentaires