Qu'est-ce qu'un revêtement blanc sur une orchidée, pourquoi apparaît-il, comment y faire face avec des remèdes maison?

L'orchidée d'intérieur est une plante assez rustique, persistante et sans prétention. Les changements de température, les arrosages irréguliers ou les sols contaminés sont les principales causes des maladies des fleurs.

L'un des symptômes les plus courants est une plaque blanche ou grise sur une plaque de feuille.

Quelle est la raison de ce phénomène et quel danger comporte-t-il?
Comment s'en débarrasser, que soigner? Réponses dans l'article.

C'est quoi

Les feuilles d'orchidée sont la partie sur laquelle apparaissent les premiers symptômes d'une maladie ou d'une infection parasitaire. Si le changement d'apparence de la feuille est dû à la présence d'une infection fongique, sa plaque inférieure est recouverte d'un mince revêtement léger. Lorsque la zone touchée augmente, la plaque devient grise et devient humide. C'est le principal symptôme de l'oïdium.

La plaque infectée par une cochenille ressemble à des flocons. Il est blanc et présente une structure similaire à celle du coton. Avant qu'il n'apparaisse sur les feuilles, des gouttes collantes peuvent être remarquées. En regardant de plus près, les nids des parasites et des ravageurs eux-mêmes sont visibles. Pendant la saison de reproduction, de petits points blancs apparaissent près du nid - ce sont les larves de cochenilles. Plus tard, la plaque se développe en taches de couleur marbre.

Maintenant, vous savez brièvement ce que c'est.

Pourquoi apparaît-il?

La cause principale du problème est la mauvaise qualité des soins, ce qui affaiblit la plante. Une orchidée en bonne santé est rarement exposée à des parasites ou à des maladies en raison de sa forte immunité. Dans des conditions de détention inappropriées, les processus métaboliques sont perturbés, la composition du jus change. Quels facteurs rendent une orchidée particulièrement vulnérable aux infections?

  1. Engrais fréquents, excès d'azote dans le sol.
  2. La sécheresse sévère est l’environnement optimal pour la propagation de parasites, l’air humide - pour la progression des maladies fongiques.
  3. Sol gorgé d'eau. Dans de telles conditions, les champignons sont particulièrement actifs, les processus de putréfaction se déroulent rapidement.
  4. Les pièces d'orchidées tombées ne sont pas nettoyées à temps.
  5. Le sol lui-même est infecté par des parasites.
  6. Conditions de température non observées.
AIDE! Les spores de l'oïdium transportent les insectes ou le vent d'un buisson à un autre. Risque élevé d'infections fongiques au printemps et en été (fenêtres ouvertes dans la pièce).

Maintenant, vous savez pourquoi il apparaît.

À quoi peut conduire sa présence?

Le danger de l'oïdium est que le champignon se multiplie rapidement et affecte toutes les parties de la plante. En l'absence d'aide, l'infection entraîne la pourriture des feuilles et des racines, l'orchidée meurt.

Parmi les ravageurs, les femelles cochenilles farineuses constituent la plus grande menace. Ils sont fixés à la plaque, ils drainent le jus par les trous et le poison est injecté. Les parasites tuent lentement les orchidées. Les traces collantes de leur activité sont également un excellent moyen de disséminer les champignons.

Comment traiter les remèdes maison?

Dans cette section, nous décrivons comment traiter si les feuilles de la plante sont recouvertes d'un revêtement.

Actions courantes en présence d'oïdium ou de cochenilles poudreuses - isolement de la plante, inspection minutieuse pour déterminer la cause exacte, retrait des pièces les plus touchées.

Si la plante est sur le rebord de la fenêtre, elle doit être réarrangée et le rebord de la fenêtre et la fenêtre adjacente doivent être soigneusement lavés (car les spores et les larves ne peuvent pas vivre uniquement sur l’orchidée).

Les étapes ultérieures dépendent de la cause première.

Oïdium

Pour lutter contre la maladie, plusieurs options sont proposées. Ce sont des agents folkloriques, biologiques et chimiques. Si la zone de la lésion est petite, les méthodes suivantes vous aideront.

  1. Teinture d'ail. Dans un bocal d'une capacité de 0,5 l, vous devez mettre 5 gousses d'ail, les pétrir, les laisser reposer pendant 5 heures. Trempez une brosse dans la teinture et traiter le site d'infection.
  2. Prêle décoction. Versez de l'eau bouillante sur 100 g de matière première, laissez refroidir, vaporisez la plante malade.
  3. Promanol AF Neu - produit biologique d’Allemagne. La composition comprend de l'huile de paraffine. Appliquer uniquement sur les zones touchées.

Dans les cas extrêmes, les produits chimiques sont indiqués - les fongicides. Il s’agit de la topaze (6 à 8 g pour 10 litres d’eau, pas plus de 4 traitements), de Vectra (3 g pour 10 litres), d’Alirin et de Gamair (1 comprimé pour 10 litres).

Ver

La première action est l'élimination mécanique des parasites. À l'aide d'un coton, vous devez éliminer les parasites, puis traiter la surface avec une solution savonneuse. Une solution alternative est une solution alcoolisée (1: 2 alcool et eau). Ne vaporisez pas plus d'une fois par jour. Avant la procédure, effectuez un test de sensibilité - traitez une petite partie de la feuille. S'il n'y a pas d'effet curatif, des méthodes plus puissantes sont nécessaires.

  1. Huile de neem. Le produit étouffe les insectes. Utilisez selon les instructions.
  2. Traitement insecticide des plantes et du sol - Aktara, Actellik, Mospilan (se reproduisent conformément aux instructions). Le nombre maximum de répétitions est de 4 fois, l'intervalle de temps est de 10 jours.
ATTENTION! Parmi les options de lutte contre le parasite figurent les rubans adhésifs anti-mouches, une solution d'alcool dans de l'eau médicale et savonneuse, de la pulpe d'ail et de l'huile végétale.

Maintenant, vous savez comment traiter le problème des remèdes à la maison.

Photo

Dans les photos suivantes, vous pouvez clairement voir à quoi ressemble un revêtement blanc sur une orchidée:



Prévention

Les principales mesures préventives concernent les conditions de température, l’arrosage modéré et une humidification adéquate de l’air. Il est interdit de mettre un pot d'orchidée dans des endroits très éclairés. Il faut régulièrement inspecter les feuilles pour vérifier qu’elles ne sont pas infectées. Plusieurs fois par mois, vaporisez du Fitosporin dans une consistance faible. Pour prévenir les infections fongiques, faites un drainage au fond du pot pour éviter la stagnation de l'humidité.

Soins supplémentaires des plantes

Les principaux aspects sur lesquels il convient de prêter attention sont les suivants.

Où mettre une orchidée?Lumière du jourIndicateurs de températureHumidité HydratantLe drainage
Un endroit idéal est un rebord de fenêtre à l'ouest ou à l'est de la pièce. Sur les fenêtres du sud, la fleur doit être ombragée, à l'écart du verre.13-15 heures. Pendant la saison froide, placez un phytolamp à côté des orchidées (à moins de 20 cm de la fleur).20-25 degrés. Le minimum est de 12 degrés (pour une période de repos).Pas moins de 70%.3 fois par jour, vaporisez de l'eau propre sur l'orchidée sans affecter les boutons, les fleurs. La fréquence d'irrigation est affectée par la saison.Le pot peut être placé sur une palette avec des cailloux. Ils ajoutent régulièrement de l'eau - cela humidifiera la fleur. Il est important que les racines ne soient pas dans l'eau.

Ainsi, des soins inappropriés provoquent des maladies, même dans une plante domestique sans prétention, comme une orchidée. Ne pas inonder le sol, maintenir la même température ambiante, inspecter régulièrement toutes les pièces pour les parasites. Si vous constatez les premiers symptômes, veillez à isoler la plante et à prendre des mesures d'urgence pour y remédier.

Maintenant, vous savez quoi faire si un revêtement malsain apparaît sur les feuilles.

Laissez Vos Commentaires