Lits traditionnels de style japonais, éléments de design

Allongé sur le lit, une personne passe une partie importante de sa vie. Par conséquent, il est très important de prendre en compte ses caractéristiques et caractéristiques. Ascétique et inhabituel pour les Européens, le lit de style japonais plaira certainement aux adeptes du minimalisme et s'intégrera parfaitement dans son intérieur laconique. Quelles sont les principales différences entre un lit japonais et les autres?

Les principales différences par rapport aux autres styles

Les caractéristiques principales du lit japonais sont la terre, les jambes basses et épaisses ou leur absence. Le bas emplacement est associé à la tradition séculaire de personnes dormant sur une natte. À propos, même aujourd'hui, de nombreux Japonais ne se sentent pas à l'aise dans un lit confortable et moderne.

Au Japon, ce meuble est appelé "tatami", ce qui se traduit en russe par "des choses qui se plient et se déplient" ou par "un tapis pliable". Le lit japonais est un meuble universel: après le sommeil, il peut être utilisé à des fins complètement différentes. Après avoir retiré le matelas et disposé de petits oreillers, vous transformerez la structure de couchage en lieu pour prendre un repas. Divers objets sont placés sur un piédestal: bougies, souvenirs, livres, etc.

Une autre nuance qui distingue le lit japonais des autres modèles est qu’il est composé exclusivement de matériaux d’origine naturelle. Habituellement, il s'agit d'une base en bois et d'une sellerie en cuir. Le tatami a également une surface lisse, non texturée et une palette de couleurs plutôt sobre.

Matériaux et leurs combinaisons

La décoration intérieure dans le style "japonais" est une philosophie basée sur l'unité de la nature et de l'homme. Par conséquent, le Japon fabrique des meubles à partir de bois de coco respectueux de l'environnement, sans l'utilisation de divers colorants et vernis. Les exemples individuels sont assez créatifs: ils sont créés sous la forme de lits recouverts de cuir de haute qualité, à savoir:

  • Cuir de buffle - prestige, durabilité;
  • Ecoskin - un look noble, une pureté écologique;
  • Cuir microfibre - élégance, haute résistance à l'eau, excellente respirabilité.

Grâce à la combinaison de matériaux émettant une énergie vitale, ce lit insolite et naturel rendra l’intérieur de la chambre à la mode, extraordinaire et confortable, en plus de le remplir de sens esthétique et de paix. Bien que les fabricants occidentaux apportent des modifications au développement de nouveaux modèles, ils adhèrent au concept général du style sud-asiatique.

Apparence et décor

En concevant un lieu où dormir dans un esprit japonais, abandonnez un grand lit chic avec des éléments élaborés ou un modèle de couleur vive. Le lit de tatami traditionnel nie les dimensions volumétriques, toutes les décorations, les dorures, les couleurs artificielles. Le lit dans cette direction stylistique présente des silhouettes géométriques simples et sans fioritures, ainsi qu’une couleur aussi proche du naturel que possible.

Formulaire

La conception du lit est un cadre en bois banal avec des lattes. Les jambes basses (généralement 4 pièces) sont situées plus près du milieu. S'il y a une cinquième étape, elle se situe au centre. L'avantage d'un lit japonais est la stabilité. Cependant, cet avantage devient un inconvénient lorsqu'une femme au foyer soignée doit déplacer des meubles.

Le vrai lit japonais devrait être bas et large, environ 20x120-180x200 cm (HxLxP). Si les proportions ne sont pas respectées, il est impossible d'atteindre l'authenticité avec la direction stylistique choisie.

Un modèle très pratique, qui est complété par une étagère latérale. Il peut contenir les éléments nécessaires: un livre préféré ou une tasse de thé. Souvent, l'étagère est à la tête. Certains modèles ont un compartiment à linge sous forme de tiroirs ou un mécanisme de levage. Si le lit a un seuil, il joue alors un rôle purement décoratif.

Liquidation

Pour créer une atmosphère "japonaise" dans votre chambre, vous ne pouvez pas vous limiter à un lit exceptionnellement bas. Il est nécessaire de prendre en compte d'autres nuances qui aideront à refléter la situation souhaitée:

  • La chambre à coucher japonaise ne doit pas être surchargée d'éléments décoratifs;
  • Il est permis d'accrocher une image au mur. Mais décorer une pièce avec des photos de famille au Japon n'est pas accepté;
  • Un petit zeste à l'intérieur donnera un éventail, un vase et une figurine;
  • Organique avec un lit bas aura l'air mat.

Le style de vie japonais est fondé sur un tapis de riz doré à l’odeur particulière. Elle remplit la pièce de l'esprit du pays du soleil levant.

Couleur et Textile

Il suffit de regarder le large lit bas de style japonais pour vous plonger dans l'atmosphère d'une nuit est-asiatique. Ceci est réalisé par un effet visuel. L'intérieur japonais n'apprécie pas la luminosité des couleurs artificielles. Bien sûr, des nuances rougeâtres ou orange peuvent y être présentes, mais sous forme de fragments séparés.

La préférence est donnée aux tons naturels:

  • Brown;
  • Blanc;
  • Noir;
  • Vert clair;
  • Au rose.

La palette de couleurs doit être simple et stricte. Habituellement, c'est 1-3 nuances de base. Les textiles de la chambre japonaise sont également discrets. Pour la literie, un tissu en soie ou en coton convient. Il est souhaitable qu’il soit monophonique, mais une impression restreinte est autorisée.

Matelas futon

De nombreux modèles sont livrés avec un futon - un matelas en coton japonais traditionnel bourré de laine et de coton. La charge comprend parfois de la paille de riz. Tous les composants du matelas sont sélectionnés de manière à ce qu'il conserve sa forme pendant de nombreuses années.

Une enveloppe rigide est portée sur un matériau dur, imprégné d'un outil qui protège une personne contre divers parasites et microbes. Après avoir dormi, le futon est enroulé, puis rangé dans une armoire à portes coulissantes.

La paille de riz est déposée dans un matelas en utilisant une technologie unique. Cela aide à détendre le cou et le dos, garantit un repos complet du corps pendant le sommeil.

Ainsi, le lit de style japonais se démarque:

  • Formes laconiques;
  • Douceur;
  • Fini non superficiel
  • Matériaux d'origine naturelle;
  • Palette de couleurs restreinte;
  • La présence d'un matelas spécial.

L’aspect discret du modèle ascétique attirera certainement les amateurs de minimalisme et s’intégrera parfaitement dans un intérieur sobre.

Faits historiques

Les maisons japonaises traditionnelles ont été construites pour s'adapter au climat local, chaud et humide. La base de l'habitation était une ossature en bois claire, un sol en terre battue et un toit de chaume. Au lieu de murs intérieurs, des cloisons coulissantes (fusuma) ont été utilisées.

La vie d’un Japonais d’époques lointaines était une vie de "sol". Dans sa maison, il n'y avait ni chaises ni lits, tous étaient installés sur des tapis. Pendant la journée, la famille japonaise s'est rassemblée autour d'une table basse, où il y avait un repas et une réception dansante. La décoration de la maison était complètement ascétique. La pièce était décorée d'une lanterne en pierre, qui servait également de lampe.

Depuis la nuit des temps, les Japonais sont habitués à dormir sur le sol ou sur un tapis de paille. Un oreiller était un tronc de bois ou une tête en bois dans lequel était monté un cylindre en rotation. Mais les riches Japonais préféraient les tatamis, bien qu’à cette époque, ils étaient plus robustes et plus inconfortables que les futons modernes. La famille était recouverte d'une couverture.

Depuis le 17ème siècle, les habitants d'un pays lointain de l'Est ont commencé à utiliser la literie. Dans leur vie quotidienne, des futons en coton sont apparus, remplis de laine, de coton ou de lin. Au début, ils étaient très chers, donc seuls les Japonais les plus riches les ont achetés.

En dépit de l’ascèse inhérente à la vie locale, le remarquable style japonais a conservé une atmosphère envoûtante, qu’il a préservée à ce jour. Donc, un lit de tatami moderne:

  1. Se compose exclusivement de matériaux naturels;
  2. Il se caractérise par un design strict et concis: plate-forme large et basse sur laquelle se trouve un tatami à matelas dur;
  3. Aide ceux qui ont des problèmes de colonne vertébrale;
  4. Peut servir de lieu pour un repas;
  5. Il a une plate-forme en saillie sur laquelle vous pouvez placer des livres, des bougies et autres objets nécessaires.

Le lit japonais créera l'illusion d'espace dans votre chambre, le remplira de la pacification de la philosophie japonaise sans hâte et ajoutera également un charme oriental à l'intérieur.

Photo

Vidéo

Laissez Vos Commentaires