Comment assembler une armoire de coin, conseils d'experts

La principale caractéristique des armoires de coin est leur capacité fonctionnelle et leur faible encombrement. Un processus tel que l’assemblage d’une armoire de coin peut être effectué indépendamment à la maison. Pour effectuer le travail correctement, il est utile de vous familiariser avec ses principales nuances.

Caractéristiques de la construction angulaire

Les constructions de type angulaire sont généralement installées dans des pièces de dimensions non standard ou avec une petite surface. Ces meubles sont conçus pour apporter un confort et ajouter de l'originalité à l'intérieur. Les armoires de coin ont des caractéristiques de conception, parmi lesquelles il y a des avantages et des inconvénients.

Afin de monter ce coffret indépendamment des assembleurs, il est nécessaire de souligner les caractéristiques des produits:

  • le meuble a 4 murs contrairement aux modèles standard: 2 d'entre eux sont adjacents au mur, les autres servent de bandes de support latérales du logement;
  • les dimensions doivent être précises - avant de choisir un modèle dans la pièce, il est nécessaire de mesurer de manière fiable tous les indicateurs: profondeur, hauteur, largeur du meuble;
  • les modèles peuvent avoir différentes formes: en forme de g, à cinq parois, triangulaires et trapézoïdales;
  • l'armoire de type angulaire est complétée par des portes à rames ou coulissantes.

Pour l’auto-assemblage, il est préférable d’acheter des modèles de structures de coin avec des ailes pivotantes. Ils sont assis sur les charnières et vissés au corps.

Chaque produit est généralement accompagné d'instructions d'installation: certaines entreprises insistent pour faire appel à des assembleurs et ne complètent pas les modèles avec des circuits. Dans ce cas, il doit être rappelé au vendeur au moment de l'achat.

Matériaux et outils

La durée de vie de l'armoire dépend de la matière première qui servira à la fabriquer. Aujourd'hui, les matériaux peuvent être divisés en 2 groupes:

  • bois naturel;
  • Panneau de particules ou MDF.

Les matériaux d'origine naturelle ont un aspect élégant mais coûtent cher. Extérieurement, ces options pour les armoires sont faites dans un style élégant rappelant le rétro. Les produits en panneaux de particules sont de qualité légèrement inférieure, mais possèdent une riche palette de couleurs. L'assemblage de la structure à partir d'aggloméré laminé sera plus facile.

L’auto-assemblage du produit nécessite les outils suivants:

  • marteau perforateur ou perceuse - pour percer des trous dans le matériau;
  • tournevis - pour serrer les vis autotaraudeuses, les fixations lors de l'installation des étagères et autres garnitures;
  • un ensemble de clés hexagonales - pour desserrer et serrer les écrous, les boulons;
  • marteau - pour marteler les ongles;
  • tournevis - souvent nécessaire pour visser la vis plus profondément;
  • une scie à métaux sera nécessaire pour couper des centimètres inutiles de matériel.

L’assemblage en plusieurs étapes du produit est présenté dans la vidéo ci-dessous. Après l’avoir visualisé, vous pouvez facilement monter le boîtier en quelques heures. Les outils spécifiés peuvent être trouvés chez chaque propriétaire.

Trousse à outils

L'assemblée

L'armoire d'angle permet non seulement de remplir un coin vide de la pièce, mais également d'utiliser efficacement des zones inutilisables à proximité d'autres meubles. Selon le type de construction, il peut être adjacent à un autre placard fait de compartiment.

Si, lorsque vous assemblez vous-même l'armoire d'angle articulée avec vos propres mains, vous craignez que la porte du compartiment adjacente au côté ne heurte le produit, placez les arrêts sur le châssis. Ils ne permettront pas à l'appareil de devenir inutilisable.

Avant d'assembler vous-même l'armoire d'angle, il est recommandé de vous familiariser avec le schéma de montage. L'algorithme de travail, ses fonctionnalités sont présentées ci-dessous:

  • déballer le produit; le carton ne doit pas être jeté de l'emballage. Il doit être étendu sur le sol et disposer de tous les détails;
  • Familiarisez-vous avec les schémas et les dessins standard du cabinet pour comprendre de quels éléments il est composé;
  • vérifier l'ensemble des panneaux. Le meuble standard de conception angulaire contient les côtés gauche et droit, le panneau dur et le panneau arrière, les étagères, le haut et le bas. Faites attention aux éléments internes: barres, tiroirs;
  • Initialement, les grandes pièces sont assemblées, après quoi nous assemblons des pièces plus petites. Montez la base et le bas, puis assemblez les panneaux latéraux et installez le toit de l’armoire. Ensuite, fixez les étagères - elles retiendront également le cadre. À la fin, le produit assemblé est martelé avec un panneau dur à l'arrière;
  • la dernière étape sera l'installation de la porte. S'il s'agit d'un système coulissant, les rails sont montés sur le toit et le bas. Si le meuble est articulé, des charnières sont fixées aux murs où les portes sont suspendues.

En fin d'assemblage, l'aspect du produit est amélioré. Pour ce faire, fermez toutes les vis visibles avec des bouchons spéciaux de la couleur du matériau. Pour l'installation de boîtes de direction, de tiroirs et de tringles, utilisez un niveau de bâtiment. Cela vous aidera à obtenir une disposition uniforme des éléments de remplissage.

Les étagères sont montées sur la paroi arrière à la même distanceLes coins avant sont usinésInstallation de panneaux ondulésFermeture de porte

L'installation

Souvent, l'assemblage du produit par les assembleurs a lieu sur le sol. Après le travail, ils soulèvent progressivement l’armoire et l’insèrent dans le coin. Il n’est pas pratique d’assembler la structure d’angle au sol. Il est préférable d’effectuer le processus directement sur le site d’installation. Eh bien, si l’assemblée réunira 2 personnes, le travail ira plus vite.

Dans le cas d'une armoire de coin intégrée, où il n'y a ni lattes arrière ni panneaux de fibres, le modèle est assemblé directement près du mur. Pour ce faire, les parties latérales sont fixées au mur avec des charnières renforcées. De plus, la fixation est effectuée au sol et au plafond, si le produit n'a pas de toit.

Les instructions de montage pour l’armoire de coin semi-encastrée ne diffèrent pas du schéma standard. Après avoir installé les supports latéraux, les étagères et les autres sens internes sont montés. L'installation de portes de tout type est effectuée strictement après l'assemblage du produit en position verticale.À la fin du montage, il est nécessaire de régler la porte. S'il s'agit d'un système coulissant, le réglage s'effectue dans la zone des guides.

L'installation de l'armoire encastrée commence par l'installation des rails

Dessins et schémas

Le schéma de la conception angulaire de l'armoire est généralement présenté en plusieurs versions:

  • vue de dessus;
  • vue de face des façades;
  • type de remplissage interne.

De tels dessins vous permettent d'assembler indépendamment le produit. Dans ce cas, les instructions étape par étape sont généralement fournies avec le matériel. Dans le diagramme ci-dessus, le fabricant indique les dimensions de la profondeur de l'armoire, son angle de pliage étant souvent de 45 degrés. Les dimensions de la largeur des portes sont également visibles d'en haut.

La figure des façades indique la hauteur et la largeur des volets ainsi que les points de fixation des ferrures. Le dessin avec contenu interne vous permet de voir le schéma d’installation des étagères et autres éléments. Si des difficultés surviennent pendant le processus de montage et que le cabinet dispose d'indicateurs non standard, il est préférable de confier la question à des professionnels. Ils seront en mesure d'assembler le produit dans quelques heures.

Vidéo

Laissez Vos Commentaires