Options de meubles de poupée, modèles en contreplaqué et comment le fabriquer

"La vie de marionnettes" devrait être confortable et agréable. Pour que le jeu apporte de la joie et que l'enfant ait envie de fantasmer sur le sujet des relations entre marionnettes, il est utile et simple de concevoir soi-même le mobilier pour poupées en contreplaqué. Cela vous permettra de prendre en compte la nature de l’enfant, la taille de ses jouets, d’adapter harmonieusement le coin de la poupée au design général de la pièce, puis de commencer à inculquer un sens du goût, de l’esthétique.

Conception

Quelle que soit la taille de la pièce dans laquelle l'enfant joue, il est toujours important de se rappeler: un emplacement pour un meuble de poupée devrait avoir une approche commode, ne pas être dans l'allée, facilement accessible pour le nettoyage, bien choisi pour l'éclairage. En jouant dans la maison de poupée, un enfant peut rester assis pendant des heures dans un tel lieu, passant d’un jeu à l’autre (manger, s’endormir, faire des activités, s’habiller et se déshabiller, lisser, etc.). Par conséquent, cela devrait être pratique et confortable. Ceci est d'une part.

D'autre part, pour un jeu riche et intéressant, il est préférable de fournir un ensemble de meubles à part entière, de sorte qu'il y ait un endroit où vous pouvez prendre vos fantasmes et vous sentir comme une fille est une vraie mère ou un garçon - papa. Ce sera peut-être la construction de toute une maison de poupée avec ses propres mains.

Après avoir choisi un endroit approprié, nous procédons à ses mesures. Ayant une superficie totale, vous devez immédiatement décider quelle partie sera occupée par de grands meubles (armoire, lit, canapé, autres éléments). Les centimètres ou les mètres restants (chacun a sa propre situation) - pour placer des chaises, des fauteuils, des objets, d'autres détails pour les poupées, dont la fantaisie est capable.

Ayant terminé la première étape de la conception - "placement sur le sol" - nous procédons à la conception du mobilier de la poupée lui-même en contreplaqué.

Nous décomposons chaque instance présumée en composants:

  • table - sur pieds, comptoir;
  • chaise - sur jambes, siège, dos;
  • lit - sur le bas, les côtes;
  • armoire - sur les murs, les jambes, les étagères.

Nous calculons les éléments de mobilier des poupées en contreplaqué en fonction des dimensions finales et établissons leurs dessins sur papier. De tels schémas sont plus logiques pour réaliser des tailles immédiatement vraies, compte tenu de la taille de chaque pièce.

Les schémas doivent contenir:

  • désignation des joints de parties de meubles;
  • marques sur les motifs de coupe (le cas échéant);
  • différences dans les éléments de droite ou de gauche.
Petit litLitTableauChaise

Matériaux et outils

Le principe de base pour choisir un matériau devrait être sa sécurité. Le contreplaqué (ou panneau de fibres) écologique doit avoir une épaisseur de 4 à 5 mm, ne pas avoir d'odeur forte, ni être fragile ni glissant. C'est un matériau léger qui peut être facilement coupé et / ou brûlé. Il est immédiatement nécessaire de déterminer le revêtement du produit fini: peinture, vernis ou revêtement de tissu. Lors du choix des fournitures, vous ne pouvez pas être guidé uniquement par le prix. La peinture dégageant une odeur forte et piquante peut provoquer une maladie allergique ou des maux de tête.

Parmi les consommables pour les meubles de poupées en contreplaqué, la colle est importante. Les options de séchage rapide ne conviennent presque jamais aux enfants. Ils sont toxiques, hautement inflammables. Il est préférable de prendre une composition éprouvée et fiable, telle que la colle PVA.

Avant de peindre les meubles, vous devez utiliser du mastic à bois pour rendre la surface uniforme et lisse.

Parmi les outils nécessaires:

  • puzzle;
  • des fichiers de diverses options;
  • papier sablé (maille grossière et fine);
  • des clous ou des vis liquides.

Des clous liquides peuvent être nécessaires pour la fabrication de modèles de poupées de configuration plus complexe. Par exemple, vous devez fixer fermement le cadre de l’armoire au bas de celle-ci. Dans d'autres cas, la jonction de deux pièces est réalisée en insérant une saillie d'un côté dans une ouverture de forme et de profondeur appropriées de l'autre.

Étapes de travail

Le mobilier des poupées en contreplaqué devrait être caractérisé par:

  • praticité;
  • aspect esthétique;
  • manque d'éléments traumatiques;
  • sécurité des matières premières;
  • facilité de traitement;
  • commodité pour jouer.

C'est pourquoi sa fabrication devrait se dérouler en plusieurs étapes.

Fabrication de pièces

Ayant terminé la conception des meubles avec nos propres mains en contreplaqué, ayant préparé les modèles nécessaires, ainsi que les outils et les matières premières nécessaires, nous procédons à la fabrication de toutes les pièces. Nous découpons des schémas de papier, les entourons de contreplaqué, puis nous les scions. Il y a plusieurs nuances ici:

  • si vous avez besoin de couper un coin, faites un trou en haut avec une perceuse ou un poinçon;
  • pour faciliter la coupe le long des contours appliqués, vous pouvez marcher avec un couteau tranchant, en appuyant dessus aussi fort que possible;
  • Lorsque vous travaillez avec une lime à ongles dans les coins, vous ne devez pas exercer de pression excessive - nous avons vu presque en place, changer légèrement l'angle de l'outil.
Partie latéraleTête de lit

L'assemblée

Assembler des meubles de poupée de vos propres mains est un travail responsable et minutieux. Il est nécessaire de le démarrer uniquement après que tous les détails ont été sciés, tournés, peints, séchés et bien ventilés.

Si vous appliquez de la peinture ou du vernis sur les meubles pour poupées en contreplaqué, il est nécessaire de vérifier la perméabilité de toutes les rainures et l’utilité des trous de raccordement. Si nécessaire, des saillies techniques peuvent être rendues plus précises et plus uniformes. Cela rendra les joints durables et le produit stable.

Il est plus raisonnable d'appliquer une base adhésive sur les joints du meuble pour les poupées et de le laisser sécher un peu avant de comparer les détails. Après avoir comparé les détails, vous devrez appuyer fermement pendant un certain temps sans retirer l'effort.

Comment attacher les portes à un meuble? Sur les murs supérieurs et inférieurs, les trous sont percés directement en face les uns des autres. Les saillies sont soigneusement découpées sur les portes, qui doivent être râpées avec de la cire ou une simple bougie. Ce traitement permettra à la porte de s’ouvrir / se fermer sans problème, sans se blesser aux mains.

Un jouet sera intéressant s’il comporte beaucoup de tiroirs, d’étagères, d’endroits isolés. Pour ces pièces, il est nécessaire de prévoir les fixations appropriées, par exemple des guides de clou sur les parois latérales afin de pouvoir extraire les tiroirs de meubles pour poupées en contreplaqué.

Lors de l’équipement de telles pièces, il ne faut jamais oublier que pas un seul coin ou visage ne doit être laissé sans polissage. Sinon, cela peut causer des éclats, des éraflures, des bavures.

La vinaigrette

Très intéressant, processus fascinant. Vous pouvez y attirer des enfants, des grands-mères et des amis. L'essentiel est le bon goût et l'approche rationnelle.Les éléments de décoration transforment juste des éléments en contreplaqué avec leurs propres mains dans un monde de poupées magnifique et plein d'imagination, positif et positif.

Ceux qui ont suffisamment de temps peuvent décorer au préalable des détails individuels. Cela pourrait être:

  • épuisement;
  • découper;
  • dessin avec des peintures spéciales sur bois;
  • la modélisation;
  • gravure;
  • les applications;
  • mosaïque;
  • le découpage;
  • Quilling.

Nous décidons d'y avoir recours. Il est préférable de choisir ces options pour la décoration des meubles avant la phase d'assemblage de l'élément de mobilier. Un motif est appliqué avec un simple crayon sur la surface destinée à la décoration, qui est ensuite créée de manière créative.

La décoration des meubles de chambre à coucher est belle et élégante avec des images de fleurs, d'oiseaux, de personnages de conte de fées doux et beaux. Les meubles jouets pour le salon peuvent sembler extraordinaires s’ils présentent un ornement national ou un motif géométrique. Le décor en verre organique a l'air professionnel. Il peut être collé sur le contreplaqué ou inséré dans les trous pré-disposés des meubles de poupée en contreplaqué.

En fabriquant, par exemple, des meubles pour Barbie, la plupart des filles voudront utiliser des motifs roses. Souvent ici, ils ont recours à des arcs, des rubans de satin, des cœurs, des perles brillantes. Obligatoire pour les miroirs de poupées. Pour les simuler, vous pouvez utiliser un film épais.

Ne pas oublier les poignées des portes et des tiroirs. Les accessoires de bricolage sont une excellente occasion de faire en sorte que votre enfant se sente comme un maître, un créatif.

Les murs de la maison de poupée de l'intérieur, il est conseillé de papier peint ou un film autocollant. Cela donne un vrai confort à la maison, l'air soigné. Des restes de linoléum ou de tapis peuvent être collés au sol. Il est préférable de coller ces couvre-meubles à l’avance afin qu’ils ne quittent pas leur siège pendant le match. Ressembler à une vraie maison de meubles pour poupées utilisant des mini-peintures, des fleurs en papier ou des appliqués (réalisés par soi-même pour une maison de jouet).

Certains éléments de conception peuvent être fabriqués à partir de fil métallique ordinaire, par exemple des serrures, des stylos, des crochets, des trempels, des cadres de miroirs, des supports pour fleurs. Surtout avec de tels éléments, les meubles pour une maison de poupée abondent généralement. Si vous permettez à votre imagination d'aller au-delà d'un meuble ou d'un lit, pour fabriquer, par exemple, des étagères ou tout le reste, vous pourrez alors coller des livres pour poupées en fonction de leur taille.

Caractéristiques de la fabrication de produits pour enfants

Il est intéressant de fabriquer des meubles pour les enfants, car une partie de notre âme, de notre chaleur et des soins de nos parents y sont investis au cours du processus de fabrication. L'enfant sera toujours réchauffé par votre amour, se sentir en confiance. Mais pour ne pas nuire, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de problèmes possibles:

  • qualité des matières premières et des fournitures. Tout est considéré ici: du fond de rayonnement du contreplaqué en bois aux produits chimiques avec lesquels il a pu être traité. En ce qui concerne la colle et les peintures: quelle est la base de la substance active? Les éléments chimiques dépassent-ils les concentrations maximales admissibles? Vous pouvez obtenir une réponse positive à toutes ces questions en achetant des matériaux dans des magasins de construction sérieux et en vérifiant les documents d'accompagnement du fabricant.
  • qualité du travail et résistance structurelle. Très souvent, les enfants âgés de 2 à 4 ans s'assoient eux-mêmes dans ces meubles, surtout si leur taille le permet. Alors seulement la base de colle ou la connexion sans colle d'éléments de mobilier ne peuvent pas le supporter, l'enfant peut tomber. Par conséquent, lors de la fabrication de meubles pour poupées en gros contreplaqué, il est préférable de renforcer davantage les joints, par exemple avec des coins en métal;
  • Un traitement minutieux des bords, des coins et des bords des meubles est nécessaire. Toute rugosité du contreplaqué peut causer des blessures. Surtout dans ce sens, il est utile de tendre le mobilier avec du tissu, en pliant les bords pour obtenir des détails nets. Une autre option de lissage est le mastic à bois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un appareil spécial - un pistolet à mastic.

Pour que les meubles de poupée en contreplaqué rendent le jeu intéressant et porteur de sens, vous devez examiner attentivement l’ensemble dans son ensemble: s’agit-il d’une chambre, d’une salle ou d’une cuisine? Au début, il s’agit généralement d’un lit, de chaises, d’une table et d’une armoire. Un peu plus tard - des fauteuils, un canapé, des étagères, des treillis. Suivant - le vol de fantaisie n'est pas limité. Vous trouverez ci-dessous des schémas de gazebos, de maisons et même de véhicules. Le réseau de distribution dispose de jeux de pièces prêtes à être assemblés. C'est plus facile à faire, mais pas si précieux.

Fabriquer des meubles pour les poupées avec du contreplaqué de vos propres mains comporte un volet éducatif. En inculquant un amour du design, nous stimulons l'activité mentale des enfants, leur donnons la possibilité de rêver, de profiter des résultats de leur propre travail. Qu'il y ait autant de telles collaborations que possible dans nos vies!

Vidéo

Laissez Vos Commentaires