Faire un panneau de meubles à la maison avec vos propres mains, les subtilités du processus

Le panneau de meuble est un type spécifique de matériaux en bois créé en collant des blocs de bois rabotés standard. Il est efficacement utilisé pour créer divers types de raccords et de revêtements. Il n’est pas difficile de faire un panneau de meuble avec vos propres mains à la maison, ce travail est donc disponible pour que chacun puisse le faire indépendamment. Les structures qui en résultent sont naturelles et respectueuses de l’environnement, tout en étant beaucoup plus attractives que les panneaux de particules ou les panneaux MDF.

Sélection et préparation du matériel

Créer un panneau de meuble avec vos propres mains à la maison implique l'utilisation de différents types de bois. Le plus souvent, le bouleau ou le chêne, le hêtre ou le tremble, ainsi que le mélèze et divers conifères sont utilisés à cet effet.

Chaque espèce d’arbre a ses propres caractéristiques. Il est donc recommandé de déterminer à l’avance dans quelles conditions d’exploitation la contraction résultante sera appliquée avant de choisir.

Le plus souvent, les panneaux de meubles sont utilisés pour créer différents meubles et portes. Ils se distinguent par la présence d'une tension interne spécifique. Par conséquent, dans le processus de travail, il convient de veiller à ne pas porter atteinte à l'intégrité de la structure. Un travail incorrect peut entraîner une déformation du produit fini.

Les principaux avantages des panneaux de meubles sont les suivants:

  • la propreté de l'environnement due à l'utilisation de composants naturels et d'une colle de haute qualité;
  • l'aspect raffiné du mobilier et des autres motifs qui en résultent, mais cela n'est possible qu'avec le traitement compétent des panneaux;
  • grande praticité, le bois ayant une structure homogène, ce qui vous permet de restaurer des éléments d'attractivité brisés ou perdus;
  • la fabrication de panneaux de meubles est une tâche extrêmement simple, tout en dépensant peu d’argent.
  • les meubles en panneaux sont durables et attrayants;
  • les produits ne présentent pas de fissures ni d'autres déformations, et ne subissent pas de retrait important.

Pour choisir un bouclier de haute qualité, il faut avant tout choisir les matériaux les mieux adaptés. En standard, les panneaux de meubles ont une épaisseur de 2 cm; par conséquent, les pièces préfabriquées de taille optimale, ainsi que l'épaisseur souhaitée, sont préparées initialement. Étant donné que les planches devront certainement être rabotées, puis poncées, elles doivent être achetées avec une marge et leur épaisseur doit être de 2,5 cm.

Lors du choix d'un matériau, il convient de se concentrer sur le type de bois, ainsi que sur la qualité des panneaux. Le bois n'est pas autorisé à être inégal ou gondolé. Il doit être de haute qualité, correctement séché et ne présenter aucune zone pourrie. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez inspecter soigneusement les panneaux. De plus, la documentation à l'appui du matériel est étudiée en détail.

PinAspenMélèzeChêneHêtreBouleau

Outils nécessaires

Le collage du panneau de meuble à faire soi-même se fait à l'aide d'outils standard. Généralement, ils sont disponibles pour tous les hommes qui préfèrent faire de nombreuses tâches ménagères par leurs propres moyens. Par conséquent, seuls les éléments sont préparés:

  • Raboteuse pour une préparation optimale du bois
  • outil pour joindre et coller des blocs de bois individuels;
  • rectifieuse à bande;
  • niveau de construction, ce qui vous permet d'obtenir un affichage vraiment lisse;
  • papier de verre grossier;
  • rectifieuse plane.

Ces outils suffiront pour faire un bouclier, de sorte qu'aucun appareil coûteux ne sera plus nécessaire.

Règles de fabrication

Dès que les outils sont complètement prêts pour le travail planifié, la procédure de production directe commence. Comment faire un panneau de meubles? Ce processus n’est pas considéré comme trop compliqué, mais afin d’éliminer les erreurs ou les problèmes éventuels, il est recommandé d’étudier au préalable les instructions correctes. Pour cela, des actions séquentielles sont effectuées:

  • au départ, les planches en bois sont coupées en barres individuelles de la bonne taille et il est important de les couper de manière strictement perpendiculaire;
  • les irrégularités ou autres défauts ne sont pas autorisés, car dans ce cas, il ne sera pas possible de coller correctement le panneau de meuble;
  • si de légères déformations sont détectées, elles peuvent être éliminées avec une raboteuse conventionnelle;
  • La combinaison des ébauches obtenues est considérée comme un moment important de la production, car elles doivent avoir la même texture et la même couleur que d'autres paramètres importants.
  • après la sélection des éléments, ils sont marqués de manière à éviter toute difficulté lors du collage lors du collage.

Pour que toutes les étapes du processus soient exécutées en tenant compte des principales nuances, il est recommandé de regarder la vidéo de formation à l'avance.

Nous faisons des barresNous traitons la machineMarquez chaque barre

Technologie de collage

Une fois que toutes les barres ont été préparées, vous pouvez procéder à leur collage direct, ce qui assurera un bouclier de haute qualité. Cette procédure est également divisée en étapes successives:

  • un dispositif permettant de coller les barres est sélectionné et doit être lisse; une feuille de particules de bois agglomérée est généralement utilisée à cet effet;
  • sur les bords de la feuille, des bandes sont fixées et leur hauteur dépend des paramètres des barres préparées;
  • des barreaux sont disposés entre ces lattes, de plus, ils doivent être parfaitement ajustés les uns aux autres et un motif attrayant doit être formé;
  • s'il y a des fissures, elles peuvent être facilement enlevées avec une dégauchisseuse standard;
  • les barres sont ensuite collées, pour lesquelles différents types de colle destinés au bois sont utilisés, mais l'utilisation de la colle PVA est considérée comme optimale;
  • avec de la colle, toute la surface constituée de barres est complètement maculée et il est important que le produit soit uniformément réparti sur la surface;
  • les éléments lubrifiés sont pressés les uns contre les autres;
  • sur les bandes, fixées à la feuille d'aggloméré, sont posées deux autres bandes, après quoi ces éléments sont reliés par des vis autotaraudeuses, ce qui est nécessaire pour empêcher le blindage résultant de se plier;
  • la pièce résultante est laissée pendant environ une heure, après quoi le bouclier est libéré et laissé pour une journée.

Ainsi, ayant compris comment coller les éléments pour obtenir un panneau de meuble, ce processus ne nécessitera pas d'effort important. La procédure est facile à mettre en œuvre seule et permet ainsi d’obtenir des conceptions qui sont effectivement utilisées pour créer de nombreux meubles, portes ou même des revêtements à part entière, qui sont non seulement très durables, mais également fiables et d’aspect attrayant.

On répare les sanglesNous dressons les barreauxColler les barresMettre deux autres lattesLaisser sécher

Traitement final

Les boucliers sont fabriqués de manière à ce qu’ils soient non seulement solides et durables, mais également attrayants. Pour cela, une attention particulière est accordée à certaines des étapes de finition, qui incluent un traitement spécial. Pour ce faire, les actions suivantes sont effectuées:

  • une procédure de rectification préliminaire est effectuée. À ces fins, il est recommandé d’utiliser une ponceuse à bande standard. Un papier émeri spécial doit y être inséré et doit comporter de grandes fractions, car le traitement initial est terminé. Cela vous permet d'éliminer les gros défauts et les différences qui restent à la surface après la création d'un bouclier. Il faut agir avec prudence et le processus se déroule de manière cohérente et uniforme.
  • traitement secondaire - implique l'utilisation d'une rectifieuse plane. Il permet d'éliminer les moindres différences, irrégularités et autres défauts présents à la surface d'un panneau de meuble en bois. De plus, en raison de ce processus, la pile est retirée de la surface. Il est recommandé de pré-humidifier la base avec un peu d'eau, et le broyage ne doit commencer que lorsque la structure est complètement sèche.

Une fois le traitement correctement mis en œuvre, il est possible d’utiliser les écrans résultants pour créer une variété de tables ou d’étagères, d’armoires et d’autres meubles. Il est permis de les utiliser pour la formation de portes ou de revêtements à haute résistance, fiabilité et durabilité.

Ainsi, les panneaux de meubles sont très populaires et recherchés. Ils sont utilisés pour créer de nombreux objets d'intérieur. Si vous le souhaitez et si vous disposez de temps et de possibilités, vous pouvez créer de tels boucliers de vos propres mains. Pour cela, différents matériaux sont utilisés, représentés par différents types de bois. Ils sont soumis à un traitement spécial, puis collés les uns aux autres à l'aide d'une technologie spéciale. Cela garantit un bouclier de haute qualité, durable et attrayant, utilisé à diverses fins. Pour lui donner une résistance et une fiabilité élevées, nous ne devons pas oublier le traitement spécial effectué après la procédure de création de la structure.

Traitement primaireSecondaire

Vidéo

Laissez Vos Commentaires