Plancher de cuisine: quel meilleur choix?

La cuisine est la pièce la plus «habitée» de la maison et le revêtement de sol doit être choisi avec soin. Le sol doit résister à l'humidité, aux éclaboussures de graisse, à l'eau chaude, aux détergents et aux coups de vaisselle. Et le sol est lavé dans la cuisine beaucoup plus souvent que dans les autres pièces. Le revêtement de sol doit donc être pratique, durable et esthétique.

CarrelageLinoléum Plancher en liège Plancher en vrac Parquet en pierre naturelle

Hit Parade de revêtements de sol pour la cuisine

Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction propose une large gamme de revêtements de sol: des options de conception les plus inhabituelles aux solutions simples et économiques. Chacun d'entre eux possède des propriétés uniques, mais malheureusement, ils ne seront pas tous pratiques dans la cuisine. Considérez le hit parade de revêtements de sol pour la cuisine, leurs caractéristiques, leurs avantages, leurs inconvénients, leur caractère pratique et d’autres nuances.

7ème place est le parquet

Bien sûr, le parquet est considéré comme le matériau le plus beau et le plus écologique parmi ses «camarades de classe». En raison de sa texture unique et inimitable, il est capable de transformer la pièce au-delà de la reconnaissance, de lui donner sophistication et statut. Tout invité de la maison sera en mesure d'apprécier pleinement un tel intérieur. Mais pour la cuisine, le parquet est peut-être la pire option. Comme vous le savez, un arbre n'aime pas l'humidité. L'eau renversée, le nettoyage humide constant, la suie, les détergents et autres problèmes n'affecteront pas de manière optimale l'aspect du matériau. De plus, le parquet est un revêtement de sol coûteux, qui nécessite des soins particuliers et certaines compétences d'installation.

  1. Avantages: belle apparence, respect de l'environnement.
  2. Inconvénients: peur de l'humidité, nécessite un soin particulier, un coût élevé, une installation complexe.

6ème place: pierre naturelle

La pierre naturelle est résistante à l'usure, durable et ne perd pas ses propriétés esthétiques lors de son utilisation. Le marbre, le granit ou le grès conviennent au sol de la cuisine. Le granit est très dur et, avec le temps, le grès est recouvert d’une patine grise naturelle. Le marbre dans la cuisine a l'air bien, mais nécessite des soins particuliers. Un tel revêtement nécessite une imprégnation anti-huile. Sinon, les taches d'huile seront absorbées par la structure du matériau et deviendront visibles. De plus, il reste des égratignures et des nids de poule sur la surface en marbre.

Le sol en pierre naturelle est résistant à l'abrasion, aux températures élevées, s'adapte parfaitement, formant une surface uniforme, vous permet de tracer divers motifs et compositions, de manière durable. Mais il y a aussi des inconvénients: il a de faibles qualités d'absorption des chocs, il est exigeant en nettoyage, il fait froid (un chauffage au sol est nécessaire), il est coûteux et il sera nécessaire de faire appel à un spécialiste pour la pose.

  1. Avantages: aspect attrayant, durabilité.
  2. Inconvénients: nécessite une attention particulière en raison de la structure poreuse, du coût élevé et de la complexité de l'installation.

5ème place: sol en vrac

Il s'agit d'un type de chape auto-nivelante d'une épaisseur minimale de 3,5 mm. Maintenant, les sols en vrac sont devenus populaires. Ils sont fabriqués à partir de polymères et ont une surface parfaitement lisse.

Le revêtement de sol en vrac est une alternative au carrelage, au stratifié ou au linoléum. Les matériaux sont relativement coûteux et l'installation nécessite beaucoup de travail. Mais la consommation de matériaux est faible. Le prix de ces sols dépend du matériau utilisé pour la coulée. Le sol en vrac est élastique, sans joint, étanche à l'air, résistant à l'humidité et aux produits chimiques, inoffensif, facile à nettoyer. Mais il n'y a pas de matériau sans défaut: il a une conception uniforme, avant de «verser», il nécessite une préparation minutieuse de la base, il est difficile de l'enlever. Certains matériaux brûlent lorsqu'ils sont exposés au soleil.

4ème place: plancher de liège

Le liège est un revêtement naturel et écologique. De plus, le matériau est très doux. Par exemple, si vous manquez accidentellement la vaisselle sur le sol, il y a une forte probabilité que cela ne se produise pas. Marcher sur un tel revêtement est un plaisir. En savoir plus sur les revêtements de sol en liège dans la cuisine ici.

  1. Avantages: facile à nettoyer, doux, chaud, respectueux de l'environnement, ne pourrit pas et n'a pas peur de l'eau.
  2. Inconvénients: coût élevé, n'aime pas les égratignures causées par les pattes des meubles, les animaux domestiques, etc.

3ème place: panneaux stratifiés

Le panneau stratifié est un bon revêtement de sol pour la cuisine. Le panneau peut être similaire à n'importe quel matériau - chêne, hêtre, pin, noyer, poirier, olivier, pierre, céramique ... La texture de cette dalle peut être lisse ou similaire à celle d'un parquet.

Pour la cuisine, choisissez des panneaux MDF ou HDF offrant une résistance accrue à l’humidité. C'est un matériau relativement peu coûteux, il peut être posé seul, résistant aux influences chimiques et mécaniques, absorbe bien les chocs. Les inconvénients comprennent le manque de naturel, la possibilité d'émettre une odeur, une mauvaise absorption des sons, la difficulté de récupération.

2e place: linoléum

C'est un matériau familier et éprouvé par le temps. Cela peut prendre la forme de bois, de parquet, de pierre, mais cela coûte beaucoup moins cher. Le linoléum n'est pas déformé, résistant aux produits chimiques, facile à nettoyer, n'attire pas la poussière, est beaucoup plus chaud que les carreaux de céramique, facile à installer. Mais dans la pratique, la durabilité et le respect de l'environnement, le matériau est inférieur aux carreaux de céramique. De plus, l'apparence initiale ne changera pas pour le mieux avec le temps.

  1. Avantages: bon marché, simplicité de pose et de sortie, bon sens pratique.
  2. Inconvénients: la vie courte, pas naturelle.

Le marché offre à la fois du linoléum naturel et du PVC. Naturel est préférable, bien sûr - respectueux de l'environnement. Mais le PVC est moins cher. Si vous choisissez ce dernier, alors avec un substrat naturel.

1ère place: carreaux de céramique

Les carreaux de céramique sont les meilleurs revêtements de sol pour la cuisine. Il est pratique, durable, ne se déforme pas sous contrainte mécanique, est facile à nettoyer, résiste aux produits chimiques et ne se décolore pas. Dans le même temps, il a un prix abordable et une large gamme de types, formes et couleurs. La vapeur, diverses graisses et alcalis ne la craignent pas. La tuile peut être lavée au moins tous les jours et elle ne perdra pas son apparence d'origine. Le seul point négatif est que le matériau est froid, il est donc préférable de prévoir un plancher chaud à l’avance.

Regarde la vidéo: Parquets pas chers : comment bien les choisir ? (Mai 2024).

Laissez Vos Commentaires