Thuja: gnomes verts et géants conifères

Pour la constance des couleurs, l'odeur épicée, la densité et la beauté des aiguilles, on les appelle l'arbre de la vie. Il apporte l'énergie de positif, de calme et de stabilité à n'importe quel paysage. Grâce à sa couronne luxuriante, l’arbre est prêt à essayer diverses formes de jardins et à devenir l’accent principal dans la conception du site.

Si les arbres de Noël et les pins sont perçus sans ambiguïté dans le paysage, le potentiel du thuja n’est pas pleinement utilisé. Peut-être parce que les espèces traditionnelles forment le même groupe et sont perdues parmi les conifères. En fait, ses variétés de sélection comprennent plus d'une centaine d'espèces et la collection est étonnamment diversifiée.

Liliput et les géants

À en juger par les réalités des projets de conception les plus récents avec la participation de conifères, on constate une tendance à la domination du thuya. Il est demandé dans la plantation de niches spatiales, de haies, constitue la base de compositions épineuses spectaculaires et sert de frontière aux chemins. Les atterrissages verts sur l'avenue centrale sont autorisés à devenir une "couverture" lumineuse de votre conception et à revendiquer un design exclusif.

Étant donné que les plantes sont représentées dans la nature par des couronnes non formatées et des paramètres contrastés, des facteurs externes ajoutent de la variété à la décoration. Et il n’est pas du tout surprenant que des balles rondes jaune orangé se rencontrent en cours de route, comme si elles s’infléchissaient accidentellement sur un chemin piétonnier (de 40 à 60 cm) ou, au contraire, de minces arbres atteignant la crête de la maison (jusqu’à 30 m). Le rond thuya Globosa est reconnu comme un classique et est planté en duo à l’entrée de la maison ou au niveau inférieur des arbres orientés vers le soleil, placés le long des allées de trottoirs.

Ce qui est intéressant en soi, ce sont les variétés à croissance lente, atteignant la hauteur requise en seulement 30 ans. Les thuyas arboricoles qui poussent dans la région septentrionale grandissent en principe plus lentement que le reste des conifères et représentent un groupe de variétés naines. La faible croissance est compensée par une couronne luxuriante, de densité supérieure à celle des autres espèces, y compris les espèces sauvages.

Ils créent un champ pour l'imagination et fournissent des formes volumétriques contrastant avec d'autres types de végétation. Arborvitae nain, planté sur une colline ou utilisé pour encadrer l'allée, attire l'attention sur l'échelle des diamètres. Cette race est également recherchée lors de la création d'une rocaille ou d'une colline alpine. Essayez de planter du thuya pour compléter le petit arbre, le pin de Nisbet, le sapin de Corée, et la conception du tumulus semble inhabituelle.

Nuances de couleur

Un arbre touffu peut également se propager le long de la pelouse ou former une ligne dense. De là, il est permis de "construire" une clôture aussi haute qu'une personne ou d'organiser une bordure le long de la cheville du pied. Idéal pour les allées Kolumna - une vue magnifique sur une plante avec un sommet dirigé vers le haut, formant une colonne continue.

Il y a toujours de la place pour les nains et les géants dans la décoration, et grâce à la couleur intense de la verdure, aux aiguilles jaune or, aux nuances bleuâtres avec des taches sur les aiguilles, il est vraiment possible de créer de belles parcelles.

Les arbres remplissent la fonction de délimiteurs de couleurs: ils résistent à la fusion des nuances naturelles et compliquent leurs combinaisons de couleurs. Par exemple, pour exprimer le charme de la couleur de la vigne argentée et la dignité de la couleur bleu pâle du genévrier, il suffit de planter du thuya à proximité. La perception panoramique deviendra saturée et vive avec une revendication de la position principale dans la conception.

Astuce

Ne vous laissez pas emporter par les variétés à aiguilles colorées, car en l’absence de pratique combinée, vous pouvez obtenir l’effet d’une vague abstraction. Pour une meilleure vue d'ensemble, il est préférable de planter des arborvitae à l'automne, afin que la luminosité du feuillage des plantes voisines aide à souligner correctement. Dans le même temps, n'oubliez pas de prendre en compte le fait de l'expression saisonnière de la couleur, qui ne dure que dans un certain intervalle de temps.

Caractéristiques uniques du thuya

Ayant rencontré de plus près les représentants de la famille des cyprès, les jardiniers-concepteurs cesseront sûrement d’ignorer la race. Pour en savoir plus sur les caractéristiques «portrait» de l’élevage, nous allons en aborder les caractéristiques, d’autant plus que les arbres cultivés dans des serres s’adaptent rapidement aux sites.

Les stands de taille moyenne sont spectaculaires de côté, et un groupe de plantes tombant dans le verre de l’attention à la hauteur des yeux crée l’impression d’un cadre ou d’une image séparée dans une baguette. Ils conviennent aux écrans verts, aux allées, au zonage du site et à l’organisation des haies.

Visuellement non inférieur en termes de couleur et de segments avec des atterrissages dans la conception d'un espace modeste. Grâce à cet agencement, l’étage inférieur du thuya occidental servira de fond vert aux plantes herbacées. La taille de la couronne, si nécessaire, est déterminée en coupant soigneusement les jeunes pousses et en leur donnant une forme de modèle. La densité des aiguilles est calculée pour les figures de topiaire qui augmentent rapidement après la coupe.

Quelques conseils!
  1. La plantation ne doit pas être dense en raison de l'augmentation rapide du volume des cimes - dans 3 ans, le panorama arrière sera fermé après 3 plantations. Pour éviter cette situation, vous devez connaître les paramètres exacts de la hauteur des arbres. L'espace libre entre eux est semé avec des espèces herbacées ou des arbustes, comme la spirée japonaise.
  2. Lors de la sélection d'arbustes sous-dimensionnés pour des compositions mixtes, afin de préserver le paysage organique, il convient de marquer chaque espèce en nombre par le nombre de mois. Il découle de la durée du pic de coloration saisonnière ou de floraison, ou d'autres aspects décoratifs. Ainsi, un accent brillant changera progressivement dans le temps et chaque espèce recevra le témoin dominant. 

Par exemple, dans une plante à tête blanche, le point d’activité est le début de l’automne. La période est marquée par une luminescence interne et une panachure d'aiguilles squameuses, perdant de la luminosité sous le temps d'automne.

Solutions de composition

Ajoutez aux arbustes des espèces telles que:

  1. "Filiformis" n'est pas un format de couronne en forme de boule à surface inégale, avec un tronc d'un mètre de haut et des pousses suspendues par un serpent à la périphérie, prête à décorer la composition du cérémonial.
  2. Jeune «boule de bowling» prometteuse avec un sommet arrondi et des aiguilles en forme de bruyère jaune pâle, qui est devenue une aubaine pour les petits jardins et les combinaisons contrastées.

Ce sont des arbres de hauteur moyenne qui sont le plus souvent demandés par les groupes de composition. Ils sont idéaux pour la conception de parcelles dans le jardin, le support de fond pour les parterres de fleurs et les parterres de fleurs adjacents. "Aurea" - un tronc de 2-2,5 m avec une couronne pyramidale ou ovale et une couleur jaune intense ou "Cristata" avec la même hauteur et des branches, semblables à une plume d'oiseau, diversifient n'importe quel panorama.

Combinez les tapis en épi de différentes variétés de conifères, ce qui en fait le chef de file de l'ensemble paysager. Ainsi, avec la participation d'espèces rampantes de genévrier (Prince of Wales) et ordinaires (tapis vert), il est permis d'obtenir un beau fragment décoratif sur un mur de soutènement ou une zone surélevée. Et l'image avec des "frères" plus grands sera perçue d'une manière complètement différente, comme un analogue arbustif de Old Gold ou Blue Carpet - genévrier avec des branches en croissance chaotique, créant une harmonie avec un thuya de taille moyenne.

Tout fragment avec de grands arbres et analogues de conifères rampants décoreront le paysage. Un fait intéressant est que les concepteurs proposent de planter en groupes pour concurrencer le gazon.

À la fin

Les plantes sont reconnaissantes de l’attention et pardonnent en même temps les soins incorrects. Néanmoins, il convient de rappeler que les cultivars peuvent perdre de l’attrait, des engelures ou se dessécher. Pour rétablir l’état naturel de l’arbre, il suffit souvent d’arroser, de protéger du soleil, de nourrir les racines et d’ajouter des médicaments contenant une formule anti-stress.

Thuja contraste parfaitement avec les dépôts de gravier, les cailloux colorés, peints avec du gravier ou des cônes.

  1. la luminosité des aiguilles gardera le soleil;
  2. pendant la transplantation, la motte compactée de la terre ne doit pas être enlevée, car le système racinaire développé est compact et ne compliquera pas le travail;
  3. pour maintenir leur forme, la plupart des espèces pour l'hiver sont attachées avec une corde;
  4. les jeunes plantes ne tolèrent pas les rayons lumineux et nécessitent un noircissement. Pendant les gelées, ils sont recouverts de branches d'épinette.

Laissez Vos Commentaires