Patio sur un chalet d'été: un quartier de romance et de confort

Depuis plusieurs décennies, le mode de vie familier aux Russes est fortement influencé par les traditions qui nous sont venues de l’étranger. Même une résidence d'été est un lieu de loisirs actif pour la plupart de nos compatriotes, elle a sensiblement changé d'aspect et d'objectif. Et plus souvent encore, parmi les bâtiments à lits traditionnels, vous trouverez des maisons sur le territoire desquelles de petites îles se distinguent comme une tache lumineuse: des oasis modernes, connues dans le monde du paysage comme un "patio".

Ce terme, dérivé du mot espagnol patio - "une maison sans toit", est appelé un patio caché des regards indiscrets, clôturé par le mur de la maison, ainsi que des haies, des écrans et des grilles décoratives. L'élément principal du patio est une zone pavée ouverte avec une surface parfaitement plane.

Ce bâtiment est le plus populaire dans les pays à climat tempéré. Ce n'est pas un hasard si les origines du patio classique doivent être recherchées à l'époque de l'Antiquité dans les États méditerranéens. Dans le sud de l'Europe, de telles salles en plein air étaient utilisées pour recevoir des invités et se détendre. Il est à noter que les patios ont été aménagés non seulement dans des maisons privées, mais également à proximité de bâtiments administratifs, ainsi que dans des monastères et des églises. Après plusieurs siècles, le mouvement de la mode s'est déplacé en Amérique latine et sur le territoire de l'Est. Selon les coutumes locales, il est courant de concevoir un patio en forme de salon ordinaire dans lequel des attributs tels que des meubles en osier élégants, une table confortable et de nombreuses plantes décoratives doivent être placés. Les résidents de notre pays ont été informés relativement récemment sur ce domaine de l'aménagement paysager, mais ils ont déjà pleinement apprécié son attrait esthétique et son confort.

Quels sont leurs patios modernes?

Dans un climat russe particulier, il est difficile d’atteindre la version classique du design du patio, mais cela ne signifie nullement que vous deviez abandonner complètement l’opportunité de créer un coin confortable à votre datcha, vous permettant de profiter de la pacification de la vie en banlieue.

Tout d’abord, le patio fait partie de la parcelle du chalet au niveau du sol, et parfois même à égalité avec la fondation du bâtiment, qui est un espace fonctionnel organisé à l’extérieur de la maison. Grâce à cet élément d'aménagement paysager, le territoire du bâtiment se développe et, par conséquent, la surface habitable augmente. Outre un espace plat destiné aux loisirs et au ménage, le patio peut, à la discrétion des propriétaires, être complété par des éléments tels que:

  • piscine
  • bassin artificiel;
  • fontaine;
  • jardin de fleurs ou pelouse;
  • arbres, arbustes d'ornement;
  • toutes sortes de collections de plantes;
  • divers éléments décoratifs (pergolas, sculptures miniatures, cascades artificielles, amphores et vases à fruits).

Trouver le meilleur endroit pour un patio

La sélection d’un site pour un salon dans la nature doit commencer par une explication de son objectif principal. Peut-être le besoin d’un patio est-il dû à l’accueil fréquent des invités, à la nécessité d’organiser des fêtes ou des fêtes amicales. Ou juste le temps est venu d’équiper un endroit confortable pour passer des soirées romantiques inoubliables parmi les personnes les plus proches de vous. Dans le premier cas, vous avez besoin d'un espace spacieux, vous permettant de placer un barbecue ou un barbecue pour barbecue. Pour mettre en œuvre la deuxième option, un petit terrain dans la maison de campagne suffira, où seul tout ce dont vous avez besoin sera situé.

Dans tous les cas, la taille du patio dépendra des dimensions du chalet d’été lui-même. Ainsi, les propriétaires de petites maisons de campagne, dont le territoire est limité par d’autres bâtiments, ne pourront pas occuper beaucoup d’espace sous la zone ouverte. Et pourtant, lors de la création d'un patio, vous devez vous rappeler qu'un coin miniature pour la détente d'une petite famille peut être placé sur un terrain de 2 à 3 mètres carrés. mètres, et pour inviter les invités de quatre personnes ou plus, il faudra une superficie de plus de 4 mètres carrés. mètres.

Historiquement, le patio est une sorte de prolongement de la maison, il doit donc être en quelque sorte connecté à celle-ci. Si une telle option est choisie, la construction d'un site en plein air dépendra des caractéristiques architecturales du bâtiment. Au chalet, construit en forme de la lettre "P", le patio peut être conçu dans l’espace entre ses trois murs. C'est l'aspect classique du patio. De plus, le patio est souvent placé devant le bâtiment résidentiel - autour du périmètre.

Ces dernières années, de nombreux résidents d’été ont de plus en plus utilisé pour une telle construction les coins les plus pittoresques de leurs parcelles personnelles, situées à une distance considérable des bâtiments principaux. Extrêmement spectaculaire, ce lieu de repos ressemblera à un étang artificiel, aménagé dans le pays. Grâce à cette décision de conception, l’air près du patio semblera plus frais même les jours les plus chauds. De plus, les propriétaires du chalet, assis dans la cour, ont la possibilité non seulement de reprendre des forces après une dure semaine de travail, mais également de profiter des superbes vues depuis le site.

Déterminer la forme

Si le patio est adjacent au bâtiment principal, il est préférable de choisir la forme d’un carré ou d’un rectangle. Les lignes droites vont bien avec les contours du bâtiment et simplifient le processus de création d'une zone aveugle. Et vous pouvez utiliser une idée plus audacieuse et créer un patio à plusieurs niveaux sophistiqué comprenant plusieurs types de plafonds. Une plate-forme aux contours irréguliers et aux courbes complexes aura l’air très original.

Choisir du matériel pour le site

En fonction de la destination du patio et des possibilités financières des propriétaires du chalet d’été lors de l’établissement du sol, vous pouvez utiliser les matériaux suivants:

  1. Tuiles de différents types. Un revêtement suffisamment durable qui ne pose pas de problèmes d'installation. Des difficultés ne peuvent survenir que si la zone ouverte a une forme bizarre.
  2. Un arbre Le revêtement de ce matériau, en raison de son caractère naturel et de la sécurité environnementale, est très apprécié des propriétaires d’habitations de banlieue. Cependant, il faut garder à l'esprit que la base en bois ne durera pas longtemps.
  3. Pierre décorative et granit. Ces revêtements de sol ont un aspect extrêmement attrayant. De plus, les sols en pierre sont exceptionnellement solides et durables.
  4. Pavés. Ce matériel durera longtemps. Lors de la déformation du sol, les revêtements de sol sont capables de s’adapter aux changements survenus et de prendre la forme souhaitée. Le coût de ce type de revêtement est assez élevé.
  5. Dalles de béton. L'apparence d'objets fabriqués à partir de ce matériau n'est pas attrayante. Mais ces sites sont solides, durables et ne nécessitent pas de coûts importants.
  6. Panneau de terrasse en "bois liquide". Ce matériau peu connu a commencé à être utilisé récemment. Contrairement au bois naturel, un panneau de terrasse ne nécessite ni imprégnation ni peinture, ne perd pas de couleur et ne pourrit pas.

Une combinaison de différents matériaux sera particulièrement impressionnante: caillou et carrelage, bois et pierre naturelle.

La décoration de patio est la plus créative des étapes

Dresser le site en plein air peut être considéré comme le moment le plus agréable des travaux de construction et des travaux suburbains. Lors du choix des meubles, il est préférable de faire attention aux motifs en vigne, en bois, en rotin, en plastique ou en métal. Des chaises en osier élégantes, ainsi que des chaises stables en fer forgé, se marieront parfaitement avec la texture du sol et d'autres éléments décoratifs. Vous pouvez, bien sûr, installer des meubles rembourrés, en les décorant avec des oreillers brillants, mais vous devriez alors penser à la protection contre la pluie à l'avance.

Les plantes décoratives plantées sur le pourtour de la zone pavée constituent un excellent ajout au patio. Grâce à la haie, le salon en plein air aura l’air très pittoresque. Et si vous installez des murs en treillis ajourés sur le territoire du patio et y installez des plantes grimpantes (raisins, lierre, loches), le site sera fermé à la lumière du soleil, au vent et aux regards curieux. Vous pouvez planter des plantes à fleurs dans des pots ou des pots spéciaux - cela donnera une saveur particulière à l'ensemble de la composition. Et de jolies lanternes, des bougies dans de beaux chandeliers et des paniers élégants avec un ensemble de petites choses agréables nécessaires pour les réunions du soir rendront le patio encore plus confortable et contribueront à créer une atmosphère romantique.

Il existe de nombreuses manières d’affiner un chalet d’été - pour le rendre non seulement confortable, mais aussi attrayant. Créer un patio original près du chalet sera une excellente solution à tous ces problèmes. En conséquence, vous obtenez non seulement un endroit merveilleux pour détendre toute la famille, mais vous stockez également des émotions positives pour une longue période de pluie.

Laissez Vos Commentaires