Tioman - une île pittoresque de Malaisie avec un récif de corail

L'île Tioman (Malaisie) est située à 60 km du continent. Il fait partie du parc national de Pahang en Malaisie. Tioman peut être considéré à coup sûr comme l’une des îles les plus pittoresques du territoire de l’Asie du Sud-Est. Sa nature étonnante est illustrée dans la comédie musicale "South Passifik". L'attraction principale de l'île - des plages aux eaux turquoises, au sable blanc et à la nature exotique.

Photo: vue sur l'île de Tioman.

Informations générales

L'île de Tioman a une longueur de 20 km et une largeur de 12 km. Il y a environ un millier d'habitants dans huit agglomérations, dont beaucoup sont des descendants de pirates et de pêcheurs. Certains villages ressemblent à des villages indonésiens.

Gunung Kajang

Le centre de l'île est densément recouvert de forêt, certaines plantes sont uniques. Le point culminant est le sommet du mont Gunung Kajang, à 1038 m d'altitude.

Un fait intéressant! Les rues sont très propres et l'eau de la rivière peut être bue sans ébullition préalable. Toutefois, dans la pratique, il n’est pas utile de vérifier ce fait, il vaut mieux acheter de l’eau purifiée dans les magasins.

Les gens ont entouré l'île de Tioman en Malaisie avec diverses légendes. L'un d'entre eux raconte l'histoire de la princesse chinoise qui, se rendant chez le marié, était fascinée par la nature et décida de rester ici pour toujours, devenant une perle de Tioman.

Pour se rendre dans cette partie de la Malaisie est recommandé à tous ceux qui recherchent la solitude, rêvent de vacances à la plage confortables et d'une nature exotique. En outre, il s'agit d'un véritable paradis pour les amateurs de plongée, car le monde sous-marin est aussi coloré que le monde animal et végétal de Tioman.

Les curiosités

L'attraction principale est un littoral confortable, la nature et la faune. Des animaux et des plantes uniques vivent ici. Juara est un village populaire de l'île. Le sable le plus propre de l'île est une réserve de tortues marines où les animaux peuvent être nourris et caressés.

Juara Beach

Sur Tioman, il y a deux montagnes couvertes d'une jungle dense - “Oreilles d'âne” et “Cornes de dragon”. Il est à noter que seules quelques personnes ont pu atteindre le sommet de la "Corne du dragon".

Cornes de dragon

Un autre lieu intéressant à visiter est le village de Tekek, où vous pourrez visiter le parc marin Marine Park, qui contient des types uniques de coraux - mous, durs.

Les achats

L'île est une zone hors taxe, cependant, les achats ici ne seront probablement pas rentables. La plupart des points de vente sont situés dans le village de Tekek. Ici, vous pouvez acheter de la nourriture, des boissons, des cigarettes, des bonbons.

Bon à savoir! Si les marchandises achetées doivent être transportées à Singapour, des frais doivent être payés.

Sabots

Il y a beaucoup de souvenirs dans la colonie - des t-shirts avec des motifs intéressants, des plats en forme de citrouille, des bijoux du pouvoir traditionnel malaisien, des sabots en bois.

Dans les stations balnéaires, vous trouverez des petits magasins où vous pourrez acheter des articles d’hygiène personnelle, des produits de protection contre les insectes et d’autres produits nécessaires.

C'est important! Il est interdit de sortir et de sortir des coraux de l'île, vous pouvez acheter une succursale dans une boutique de souvenirs.

Les transports

Il n’ya pratiquement pas d’autoroutes asphaltées de grande qualité sur l’île Tioman en Malaisie, la seule route menant au village de Tekek, puis à la station balnéaire de Berjaya. Le moyen de communication le plus rapide et le plus pratique entre les localités est le ferry, qui relie Mersing à Tioman. Le tarif varie de 3 à 5 $. Vous pouvez vous rendre au complexe en bateau privé, cela vous coûtera 16 $.

Également sur l'île, il y a des VUS - un analogue d'un taxi. Coût du voyage:

  • 24 $ par passager;
  • 38 $ pour deux;
  • 11 $ s'il y a quatre passagers.

Communication

Les meilleures communications mobiles dans le sud de l'île. Internet est presque partout. La plupart des cybercafés à Tekek et à Air Batang. En règle générale, le coût d'une session est de 3 $. Les hôtels ont Internet sans fil.

Il est préférable d’appeler depuis les hôtels, car la plupart des téléphones sont en panne. Partout où il y a Internet, vous pouvez contacter l'abonné via Skype.

L'infrastructure

Les hôtels situés sur une île en Malaisie sont totalement différents des bâtiments modernes européens traditionnels. Le plus souvent, ce sont des chalets compacts de 7 à 9 chambres, décorés dans un style national malaisien. Le bois naturel prédomine à l'intérieur.

Le plus grand village de l'île est Tekek, à proximité de l'aéroport local, il y a des épiceries, un café Internet, vous pouvez louer un transport. Les ferries en provenance de la partie continentale de la Malaisie amarrent près de la colonie de Tekek et travaillent immédiatement: service de police, bureaux de change et douanes.

Genting est un centre de divertissement avec une discothèque, un restaurant (la cuisine chinoise prédomine dans le menu) et une discothèque.

Si vous souhaitez vous rendre dans la jungle, il est préférable d'aller au village de Paya. À partir de là, les excursions plongent dans les tropiques, les touristes sont toujours accompagnés de singes amusants qui s'efforcent de récupérer les effets personnels des vacanciers.

Le village de Nipa attire les amoureux de romance, il y a beaucoup de plages désertes et presque pas de vacanciers.

Bon à savoir! Le littoral le plus large se situe à proximité de l'hôtel Berjaya et lui appartient. Sur de nombreuses plages, il y a un afflux de Singapouriens le week-end. Cela est dû au fait que Tioman est un centre de plongée, de spa et de golf.

Le logement

Station Aguna

Tioman a des logements pour tous les goûts et tous les budgets, la plupart des hôtels sont situés dans la partie occidentale de l'île. Voici les hôtels de luxe présentés, des hôtels abordables, ainsi que des maisons individuelles et des chalets. La plupart des hôtels sont des villas décorées dans le style traditionnel malaisien.

De nombreux hôtels et chalets bon marché sont concentrés dans le village de Tekek. Vivre dans un simple chalet avec un minimum de commodités coûtera entre 12 et 13 $, dans un hôtel un peu plus confortable, entre 30 et 60 $. Dans les hôtels coûteux, une chambre coûte en moyenne environ 100 dollars. Une des stations les plus prestigieuses de l'île de Tioman - Berjaya. L'hôtel dispose d'une piscine, spa, zone wi-fi, plage privée. L'hôtel possède également un immense territoire pittoresque de l'île.

Bon à savoir! Avec un budget de 200 ringit (environ 50 $), vous pouvez trouver un bon logement dans n’importe quelle partie de l’île. Le coût de la vie est déterminé par la saison - de janvier à mars, les prix sont 50% moins élevé qu'en haute saison - de juillet à août.

Découvrez les TARIFS ou réservez un logement en utilisant ce formulaire

La nutrition

Les restaurants et les cafés locaux servent des plats nationaux et européens. Vous pourrez y déguster des plats traditionnels malais ainsi que des plats européens traditionnels. Il est préférable de prendre une collation peu coûteuse dans les restaurants, la plupart d’entre eux dans les villages de Tekek et Juar.

Un fait intéressant! Soyez sûr d'essayer le riz nashi, servi comme plat d'accompagnement, également cuit dans du lait de coco. Viande au goût intéressant et insolite préparée selon les recettes locales. Laissez-vous tenter par les fruits de mer. Il est préférable d'acheter des boissons alcoolisées dans des magasins hors taxes.

Par rapport aux autres stations balnéaires malaisiennes, la nourriture sur Tioman est assez chère. Les plats locaux coûtent de 3 à 10 ringgits. Les plats européens sont plus chers - jusqu'à 15 ringgits. Trois repas par jour au restaurant de l'hôtel coûteront de 30 à 40 ringgits.

La sécurité

La caractéristique principale des habitants est leur gentillesse. C'est pourquoi les crimes sur l'île sont extrêmement rares. Cependant, même avec un calme et une sérénité extérieurs, il ne faut pas oublier les mesures de précaution. Les femmes devraient s'habiller plus modestement, en particulier lors de la planification d'une promenade dans les villages locaux.

Avant le voyage, il est recommandé de se faire vacciner contre les hépatites A et B et contre le paludisme. Il est conseillé aux touristes d’utiliser des moustiquaires, des insectifuges, de la crème solaire et des couvre-chefs. Si vous envisagez de faire de la plongée en apnée, assurez-vous de spécifier quels habitants sous-marins sont toxiques et peuvent être dangereux.

TOP 8 des plages de l'île de Tioman
1. Tulay

C'est un petit îlot situé à 4 km de l'île de Tioman. La côte est recouverte d'une végétation exotique, de sable blanc et d'une eau parfaitement limpide. C'est ici qu'il y a plus d'endroits pour la plongée et la plongée en apnée. Le fond marin est sablonneux.

2. plage de singe

C'est un endroit sauvage et isolé situé dans la partie nord-ouest de l'île. La plage a reçu son nom en raison du grand nombre de singes qui y vivent. Le fond marin est recouvert de sable et de cailloux.

PHOTO: Ile Tioman

3. Juara

Super endroit à l'est de l'île. Beaucoup de tortues vivent ici. La côte n'est pas encombrée car il est difficile d'arriver ici. Le fond marin est recouvert de sable.

4. Salang

Une destination de vacances populaire dans le nord de Tioman. Il y a beaucoup de palmiers sur le rivage, du sable blanc propre et de l'eau claire. Les amateurs de vie nocturne viennent ici, car c'est le seul endroit sur Tioman où il y a des bars de nuit et des discothèques. Pour faire de la plongée en apnée, vous devez vous rendre dans la partie sud. Le fond marin est recouvert de sable et de cailloux. Ici, vous pouvez faire de la plongée, une infrastructure touristique bien développée.

5.Paya

Un lieu de repos à l'ouest de l'île, la côte est recouverte de palmiers qui donnent une ombre agréable. La descente dans l'eau est confortable et, dans la partie nord, un lieu propice à la plongée en apnée.

6. Genting

Une plage pittoresque dans la partie occidentale de l'île, c'est ici que vous pouvez trouver des paysages pittoresques, de belles baies, mais le fond de la mer est recouvert de pierres. La plage a une infrastructure touristique bien développée.

7. Air Batang

Une plage dans la partie ouest de l'île, également appelée ABC. La côte mesure 1 km de long, le fond marin est principalement rocheux et certains endroits sont propices à la plongée en apnée. L'infrastructure est bien développée.

8. Tekek.

Le village principal de l'île, les ferries arrivent ici, et la plage est située au nord et au sud du port. Comparé aux plages des autres villages, cet endroit de repos est inférieur, mais en général, vous pouvez bronzer au bord de la mer.

Météo et climat

L'île de Tioman en Malaisie est située dans la zone climatique équatoriale. Il fait chaud ici toute l'année - environ + 30-32 degrés. La température de la mer n’a pratiquement pas changé toute l’année - +29 degrés.

En Malaisie, il y a deux saisons: pluvieuse et sèche. La saison des pluies commence en novembre et se termine en mars. À ce moment-là, il est difficile de se rendre sur l'île et le temps ne repose pas - un coup de vent souffle et la mer est orageuse. Tous les hôtels n'acceptent pas les touristes à cette période de l'année.

Les meilleures conditions météorologiques sur Tioman en Malaisie se situent en mai et se terminent en septembre. Le nombre maximum de touristes arrive de juin à août.

Plongée et plongée en apnée

Pour les amateurs de plongée, Tioman en Malaisie est un véritable paradis. Une eau transparente et chaude, une variété d'habitants aquatiques et des coraux dynamiques créent des conditions idéales pour la plongée en mer. Des centres de plongée opèrent dans chaque village et dans toutes les zones de villégiature. Le coût d'une plongée est de 150 ringgits.

Les meilleurs endroits sur Tioman pour la plongée en apnée et la plongée:

  • Chebeh Island - située à un quart d'heure du village de Salang, jusqu'à 27 mètres de profondeur - caractéristiques - nombreux tunnels et grottes sous l'eau, nombreux coraux, vous pouvez rencontrer des raies;
  • Malang Rock - Situé au nord de l'île en Malaisie, à 20 minutes du village de Salang. En plus de la plongée, il existe d'excellentes conditions pour la plongée en apnée - dans les eaux peu profondes, il y a de nombreux coraux, éponges, et à de grandes profondeurs, vous pouvez rencontrer des raies, des barracudas et même des requins;
  • Baie de Salang
  • Baie de Salang - située en face du village de Salang, à une profondeur de 15 mètres, les récifs sont facilement accessibles, les plongeurs débutants viennent ici pour admirer les coraux, les anémones, les tortues et les poissons perroquets;
  • à côté du bureau du parc marin - situé entre les villages de Tekek et d’Air Batang, jusqu’à 30 mètres de profondeur, en plus de la plongée, c’est un endroit idéal pour la plongée en apnée, puisque les poissons sont nourris ici, plusieurs navires coulés se trouvent à proximité;
  • L'île de Renggis - située près du village de Tekek, à une profondeur de 15 mètres, c'est l'un des endroits les plus populaires pour la plongée sous-marine et avec tuba. Vous pouvez trouver des parties de navires coulés.

Vous pouvez louer du matériel de plongée avec tuba pour toute la journée. Le service est assuré sur chaque plage:

  • Gilet et palmes - 10 ringgits chacun;
  • masque et tube - 15 ringgits.

Certains hôtels et maisons d’hôtes proposent des excursions de plongée avec tuba à la demi-journée ou à la journée. Coût de 60 à 150 ringgits.

Comment se rendre de Kuala Lumpur à Tioman
1. Comment se rendre à Tioman en avion

La piste est située près du village de Tekek, il y a aussi un bureau de douane et une marina où les ferries amarrent.

Transporteur aérien - Berjaya Air, de petits avions d’une capacité de 48 passagers seulement partent de l’aéroport de Subang. La durée du vol est de 60 minutes. La fréquence des vols dépend de la saison - en haute saison, les avions partent tous les jours, en saison des pluies - deux à trois fois par semaine. La limite de poids pour les bagages est de 10 kg. Pour vous rendre à Tioman, consultez d’abord le site Web de la compagnie aérienne et vérifiez les horaires des vols.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

2. Comment se rendre à l'île de Tioman en bus et en ferry

L'itinéraire implique un transfert dans la ville de Mersing. Le parcours est le suivant:

  • de l'aéroport de Kuala Lumpur, vous devez vous rendre à Pudu Central, le trajet dure 60 minutes, le billet coûte 12 ringgits;
  • Un arrêt de bus n ° 690 se trouve à 100 mètres. Il dessert le terminal Bersepadu Selatan. Le trajet dure 20 minutes et le billet coûte environ 2 ringgits.
  • au Terminal Bersepadu Selatan, vous devez acheter un billet pour Mersing, le billet coûte environ 38 ringgits, le trajet dure 5 heures.

Dans la ville de Mersing devra passer la nuit et se rendre à la jetée par 6-00. Ici, vous pouvez acheter des billets pour l'aller-retour Tioman au tarif de 79 ringgits. En outre, vous devez payer 20 ringgits pour visiter l'île en Malaisie et 5 ringgits pour le ramassage des ordures. En chemin, le ferry s'arrête sur les plages de l'île.

Vous savez maintenant comment vous rendre à Tioman en Malaisie, sur quelle plage vous détendre et organiser vos loisirs. Assurez-vous de visiter ce coin en Malaisie et découvrez la couleur exotique du complexe.

Les prix sur la page sont pour février 2018.

Regardez une vidéo de ce à quoi ressemble l'île de Tioman depuis les airs.

Laissez Vos Commentaires