Indications d'utilisation du tabouret du genou, ses variétés

Les problèmes de posture sont une conséquence du mode de vie sédentaire des gens modernes. Au moment de travailler devant l'ordinateur, une personne détend involontairement des muscles, elle est oubliée et la colonne vertébrale prend une position incorrecte. Pour résoudre ce problème, de nombreux dispositifs ont été développés, dont le tabouret du genou, qui peut être utilisé par les adultes et les enfants. Il est conçu pour former la posture correcte au moment même où vous travaillez à la table d’ordinateur. Cette conception est capable d'avoir un effet bénéfique sur l'ensemble du système musculo-squelettique.

Qu'est-ce qui est différent et comment est-ce différent?

Tabouret de genou - une construction orthopédique en bois ou en métal, conçue pour former la position correcte de la colonne vertébrale, normaliser la posture, ainsi que l'ensemble du système musculo-squelettique. Le fait est que, lorsqu'elle est assise sur une chaise ordinaire en position horizontale, une personne souhaite involontairement relâcher le bas du dos, ce qui entraîne sa courbure. Dans ce cas, la charge principale repose sur les muscles des fesses, de la colonne vertébrale, du sacrum, du coccyx et du cou.

La différence entre une chaise qui repose sur ses genoux est qu’elle force la colonne vertébrale à se tenir debout, car le corps est dans une position déviée. Pour cette raison, la charge se déplace du bas du dos et tombe sur les muscles des jambes. La colonne vertébrale est dans une position similaire quand une personne est debout. La conception de la chaise orthopédique prévoit un soutien pour les genoux, l'assise est inclinée, mais il n'y a pas d'accoudoirs.

Il y a aussi des fauteuils à genoux avec dossier.

Aujourd'hui, une telle chaise orthopédique est proposée aux adultes, aux enfants. Un homme assis sur une telle structure écarte involontairement les épaules et la poitrine. La chaise vous permet de former la posture correcte chez les enfants et de prévenir les problèmes de colonne vertébrale chez les adultes. Il y a un oreiller pour les genoux sur tous les modèles, il vous permet de ne pas descendre. S'asseoir sur une chaise peut déplacer indépendamment le centre de gravité, occupant ainsi la position la plus confortable. De tels produits sont recommandés pour une utilisation à la maison, dans les établissements d’enseignement et, bien sûr, sur les lieux de travail.

Une telle conception orthopédique est une méthode assez difficile pour traiter la courbure de la colonne vertébrale causée par une posture inappropriée, c'est pourquoi une consultation auprès d'un spécialiste est recommandée avant son acquisition et son utilisation.

Indications et avantages d'utilisation

Le tabouret de genou a les avantages suivants:

  • réduire la charge sur les muscles du dos, décharger le sacrum, le bas du dos et le coccyx;
  • répartition uniforme du poids corporel et de la pression sur la colonne vertébrale lors d'une position assise prolongée;
  • développer la bonne habitude de garder votre dos;
  • diminution de la fatigue et augmentation de la capacité de travail en raison de la bonne position du corps;
  • la normalisation du tractus gastro-intestinal, car la compression de la région péritonéale diminue;
  • la reprise de l'apport sanguin musculaire;
  • normalisation de la respiration libre après expansion des poumons.

L'avantage principal d'une chaise avec une butée aux genoux est qu'elle permet de prévenir la courbure de la colonne vertébrale à la maison. Cela réduit le risque de développer une ostéochondrose, une saillie du disque et une hernie intervertébrale.

L'utilisation de la conception doit être approuvée par le médecin. Les spécialistes en orthopédie recommandent d'utiliser l'appareil pour de telles violations:

  • si des signes de scoliose sont détectés, les selles aident à réduire l'espace entre les vertèbres;
  • en cas d'asymétrie des muscles du dos, mauvaise posture;
  • avec névralgie intercostale;
  • en cas de disque intervertébral bombé;
  • avec la cyphoscoliose.

Les propriétés de la conception orthopédique permettent d’utiliser une chaise pour les enfants dont le système musculo-squelettique n’est pas encore complètement formé, pour les écoliers et les étudiants. Il est également utilisé par les adultes, dont le travail les oblige à rester assis plusieurs heures. En raison de leur capacité à normaliser l'activité des organes internes, les futures mères qui attendent d'être reconstituées dans la famille peuvent utiliser des tabourets orthopédiques mettant l'accent sur les genoux. Il est utilisé non seulement pour la correction, mais aussi comme mesure préventive des troubles de la colonne vertébrale, qui se manifestent par une mauvaise posture.

Des études récentes ont confirmé que l'action prophylactique des selles en mettant l'accent sur les genoux permettait aux spécialistes de recommander son utilisation non seulement aux personnes souffrant de troubles de la colonne vertébrale, mais également aux personnes en bonne santé.

Mauvaise postureNévralgie intercostaleDisque intervertébral bombéScoliose et cyphoscoliose

Contre-indications

Malgré les avantages évidents d'utiliser un tabouret de genou, son utilisation peut causer des difficultés et un inconfort. Parmi les inconvénients de cette conception sont les suivants:

  • douleur aux genoux;
  • glisser du siège;
  • engourdissement des jambes;
  • hauteur de construction.

Cependant, de telles carences peuvent être déclenchées par un choix inapproprié de la chaise, car elles sont relatives. En même temps, il y a des contre-indications à l'utilisation de la conception, parmi lesquelles:

  • anomalies congénitales de la colonne vertébrale;
  • la présence de blessures au dos;
  • colonne vertébrale déformée;
  • troisième stade de la scoliose;
  • bursite prépatellaire;
  • changements dans le fémur;
  • Maladie d'Osgood-Schlatter avec douleur intense.

Avant d'acheter et d'utiliser ce produit, vous devez toujours consulter un médecin.

Malformations congénitales de la colonne vertébraleBlessures au dosColonne vertébrale déforméeLa troisième étape de la scolioseBursite prépatellaireMaladie d'Osgood-Schlatter

Variété de produits

Aujourd'hui sur le marché sont des produits pour enfants et adultes. Ils peuvent être dynamiques ou ajustables. Les premières associent une chaise pour les genoux et une chaise berçante, idéales pour les enfants qui doivent passer beaucoup de temps assis, peuvent changer de position. Les deuxièmes sont utilisés pour des tables de différentes hauteurs, car vous pouvez choisir et positionner indépendamment une position appropriée. Le principe de réglage est lisse ou pas à pas. Dans le même temps, les produits sont fabriqués en plusieurs variétés par type de base:

  1. Modèles avec un support solide - jambes ou sangles.
  2. Avec des roues De telles chaises peuvent être librement déplacées.
  3. Sur une base spéciale sous la forme de coureurs incurvés, grâce à laquelle la conception vous permet de vous pencher tout en restant assis sur une chaise, tout en maintenant une posture correcte.
  4. Avec le dos correct, il vise à soutenir la région lombaire et son déchargement.
  5. Chaise de genou en forme de corset avec un design spécialisé. Il soutient la tête, le bas du dos et les omoplates.

Le produit doit être sélectionné individuellement. Des modèles séparés sont proposés avec un rabattable. Lors du choix, vous devez fournir tous les paramètres du patient: poids, taille, courbure de la colonne vertébrale, etc. Certaines variétés de meubles similaires offrent un ajustement dynamique qui ajoute des fonctionnalités orthopédiques. Ces chaises assureront la mobilité des vertèbres, ce qui est très important pour une assise prolongée.

RéglableDynamiquePied solideAvec des rouesAvec le dos durTabouret en forme de corset

Matériaux de fabrication

Pour la fabrication de fauteuils orthopédiques, on utilise du métal et du bois. L'utilisation de l'ancien dans la conception permet d'accroître la fiabilité, la stabilité et la durée de vie. Grâce à cela, le produit devient universel, les possibilités de réglage sont étendues. La base en acier est soumise à un chromage, à une coloration avec des peintures spéciales ou à un traitement avec un revêtement en téflon.

Pour les modèles en bois, on utilise du contreplaqué en chêne massif, en hêtre ou multicouche. En règle générale, pour un usage domestique, ils choisissent un tel produit, car il est plus facile à intégrer à l'intérieur. De plus, ces produits pèsent moins. Mais si vous avez besoin d’une chaise qui conserve ses propriétés le plus longtemps possible, il est préférable de privilégier les modèles sur châssis en acier.

MétalL'arbre

En tant que matériau de remplissage pour les genouillères, le dos, différents matériaux sont utilisés. Les plus populaires sont le caoutchouc mousse et le latex. Le premier matériau est flexible, hypoallergénique, peu coûteux, dure environ cinq ans. Le latex est plus élastique, poreux. En raison de l'effet antistatique, la poussière s'y accumule moins. Il conserve ses qualités pendant dix ans.

La surface de la chaise est recouverte de tissu, cuir et son substitut, il existe également des modèles avec des couvertures amovibles. Les textiles permettent à l'air de bien passer, mais sont difficiles à nettoyer s'ils sont contaminés. Le cuir repousse l'eau et la poussière, est durable, mais de tels modèles sont plus chers. Les produits de substitution sont moins chers, mais ils ne sont pas aussi durables. Les chaises à revêtement amovible constituent une excellente option, car elles sont plus faciles à insérer à l'intérieur. De plus, prendre soin d'eux est beaucoup plus facile.

Cas remplaçableTissuEn cuir

Conseils de sélection

Une chaise orthopédique pour les genoux doit être choisie personnellement, c’est ainsi que vous pourrez obtenir le maximum d’effet de son utilisation. Par exemple, une chaise pour un élève sera différente d'une chaise adulte en termes de dimensions de conception. Lorsque vous choisissez un produit, vous devez faire attention à ces fonctionnalités:

  • la présence de mécanismes permettant de régler l'angle du siège, sa hauteur par rapport à l'oreiller de genou;
  • qualités mobiles - avec l'aide de roues, le fauteuil peut être facilement déplacé dans la pièce si nécessaire;
  • disponibilité de certificats de sécurité;
  • matériaux utilisés - l'acier sera plus durable que le bois, les textiles sont préférables pour les parties molles d'une structure;
  • paramètres de croissance et de poids de l'utilisateur potentiel, ils ne doivent pas dépasser le maximum autorisé pour le produit.

La chaise ne dispense pas l'utilisateur de la nécessité d'exercices physiques réguliers. Ils devraient être effectués au moins une fois par heure.

Disponibilité de mécanismes de réglage de l'angle d'assiseQualités mobilesMatériaux applicablesOptions de taille et de poids de l'utilisateur

Fais le toi même

Les caractéristiques du tabouret du genou comprennent la simplicité du design. C'est un appareil avec un siège et deux appuis sous les genoux. Parfois, les derniers éléments sont construits solides. Cependant, le prix d’une telle chaise dépasse souvent les limites raisonnables. La simplicité du mécanisme permet aux artisans d’assembler eux-mêmes les fauteuils à genoux.

Pour ce faire, vous n'avez besoin que de trois jeux de barres:

  • un dos;
  • deux pour la façade, qui tiendra la charge principale;
  • deux pour la position horizontale - sous le soutien des genoux.

Vous pouvez les attacher avec des bâtons, par exemple, avec une vadrouille. Mais même pour la conception de la chaise de genou avec vos propres mains, il est important de fournir des moyens pour ajuster la hauteur et l’inclinaison. Cela peut être fait à l'aide de trous supplémentaires aux endroits où les barres horizontales sont fixées. Ils sont placés en fonction de la taille et du poids de l'utilisateur. Les racks sont fabriqués à partir de fragments de barres, puis fixés avec des supports en métal Ensuite, la structure doit être recouverte d'un enduit approprié et recouverte de tissu. Ainsi, vous pouvez faire un simple analogue d'une chaise avec un soutien pour les genoux.

Pour assembler vous-même une chaise sous forme de selle, vous devez préparer:

  • ensemble de 3 barres (pour siège, butée, jambes);
  • contreplaqué;
  • caoutchouc mousse;
  • tissu d'ameublement.

Pour une chaise, vous devez choisir du bois dur (chêne, hêtre, etc.) - cela prolongera la durée de vie du produit. La première étape consiste à préparer un dessin aux dimensions de la chaise. Les paramètres doivent être corrélés au poids et à la taille de l'utilisateur. Un dessin correctement exécuté est la clé du confort et de l’adéquation du produit.

Les dessins sont présentés en abondance dans des forums spécialisés - vous pouvez vous concentrer sur eux ou vous pouvez créer un diagramme vous-même.

Après cela, vous pouvez commencer à assembler la chaise. Il comprend les étapes suivantes:

  1. Préparation du matériel.
  2. Après cela, il est nécessaire de fixer les fragments avec des chevilles en bois. Cela garantira la mobilité de la structure.
  3. Si vous prévoyez d’ajuster l’inclinaison du siège, vous devez percer plusieurs trous sur lesquels les barres seront ensuite fixées.
  4. Dans les bandes, il est nécessaire de percer les évidements dans lesquels la structure sera fixée.
  5. Ensuite, vous devez fixer le contreplaqué sur le siège et les butées.
  6. Après cela, il est nécessaire de couvrir avec du caoutchouc mousse et de recouvrir la structure résultante avec des textiles.

La conception de la chaise en mettant l'accent sur les genoux est assez simple, donc même un maître novice peut l'assembler de manière indépendante.

Modèle 3D d'une chaiseDessins DimensionnelsDessin de la barre pour ajuster l'angle du siègePréparer du matérielUtilisez des chevilles de meubles et de la colle à boisAssise et support découpés en contreplaquéFixez le siège au cadre de la chaiseFixez les barres pour ajuster l'angle du siègeForets dans lesquels la structure sera fixéeJoindre à l'arrièreConstruction résultanteContreplaqué mousse dureAppliquez une deuxième couche de mousse soupleCouvrir avec un chiffon décoratif, ajouter des roues à la baseChaise finie

Comment utiliser

Avant de vous asseoir sur une chaise-genou, il est important de choisir la bonne hauteur de la structure. Il est nécessaire de le configurer, en se concentrant sur la croissance et le teint d'une personne. En règle générale, les modèles sont équipés d'au moins trois niveaux. Ainsi, la distance entre les coussins supérieur et inférieur devrait être réduite en fonction de la croissance de l'utilisateur.

De plus, il est important de savoir choisir le bon tableau. Pour ce faire, assoyez-vous sur une chaise, pliez les bras et soulevez 15 centimètres du corps. La hauteur de la table doit être égale à la distance entre le coude et le sol. De plus, pendant l’utilisation, le genou sans dos doit être placé de manière à ce que vos mains reposent sur le comptoir et n’y pendent pas.

Les experts recommandent l’utilisation des selles du genou des enfants à des fins préventives et thérapeutiques. Cela aidera à éviter la courbure de la colonne vertébrale et les problèmes de posture. Cependant, toute utilisation de constructions orthopédiques doit être effectuée après avoir consulté un médecin. Les orthopédistes recommandent l’utilisation du produit pour une posture appropriée. Les avis sur son utilisation sont généralement positifs.

Choisissez la bonne hauteurRamasser une table

Vidéo

Laissez Vos Commentaires