Comment soigner le cyclamen pendant la période de repos?

Cyclamen, (lat. - Cýclamen), il est aussi un violet alpin, il appartient également à la famille des primipères (lat. - Primulaceae). Dans l'Antiquité, cette fleur s'appelait "pain de porc" car ses tubercules adoraient les cochons sauvages. Ces tubercules ont une forme de cercle, presque parfaite, d'où son nom - "cyclos" - un cercle.

La plante est tombée amoureuse de tout ce qui a été dit - elle fleurit avec ses fleurs délicates, magnifiques et lumineuses avec l’arrivée du froid, quand toutes les autres plantes sont au repos. Et inversement, en été, la plante repose. Pour cette incroyable capacité à "dormir" avec l’apparition de la chaleur, en Hellas, ils ont appelé le cyclamen une fleur "endormie".

Sans aucun doute, il est l'un des plus beaux animaux de compagnie dans la chambre. Les inflorescences du cyclamen ressemblent beaucoup aux papillons, perchées sur de belles feuilles à rayures argentées. De grandes fleurs de cyclamen parfumées à l’arôme délicat, délicat et raffiné émerveillent avec une variété de couleurs. Du rouge et orange au violet et blanc. Et les nuances de rose ne se comptent pas: du corail tendre, presque pastel, aux couleurs vives et sombres saturées.

C'est quoi

Pendant la période de dormance, le cyclamen cesse de fleurir et laisse tomber les feuilles, les processus vitaux sont suspendus et gèlent. Votre animal de compagnie devrait se reposer afin de plaire avec une floraison abondante et belle (sur les caractéristiques de la floraison du cyclamen, ainsi que sur les règles pour le prendre en charge avant et après la floraison, à lire ici).

Il existe deux grands sous-groupes dans lesquels toute la grande famille des cyclamens peut être divisée:

  1. Cyclamen européen: il est plus grand et l'hibernation est plus douce. Il ne fleurit pas, mais ne perd pas de feuilles. Le cyclamen européen en Russie a un plus grand nombre de fans que le persan.
  2. Cyclamen persan: plus petit que son frère et il entre dans un état de repos complet pendant les mois d'été (nous avons parlé des caractéristiques de la prise en charge du cyclamen persan à la maison ici).

Quand est-ce qu'il "s'endort"?

Après une floraison abondante, la plante entre en phase de dormance. Cela se produit généralement entre mai et juillet. Cyclamen se défait complètement des feuilles, elles ne recommenceront pas à pousser avant la fin juillet.

Ne pas oublier que pour une bonne vie de la fleur, il est nécessaire de sélectionner la température correcte du contenu. Le plus optimal est 16-18 degrés.

Avec l’augmentation de la température, la plante peut penser que l’été est venu - d’arrêter de fleurir et de tomber en dormance.

Aider à se préparer pour l'hibernation

En se reposant, la "fleur endormie" cesse de former des boutons floraux, mais les jeunes feuilles peuvent encore pousser pendant un certain temps. Cela est dû au fait que le tubercule doit stocker des nutriments pour la prochaine période de réveil.

Important! Il est très important d'éviter que le coma de terre ne se dessèche complètement!

Le tubercule stocke activement la «nourriture» pour les futures fleurs et des fissures peuvent donc apparaître dessus. Si vous autorisez le séchage excessif du sol, en particulier plusieurs fois, son apparence est considérablement améliorée.

De telles fissures ne feront pas beaucoup de mal au cyclamen si vous ne les versez pas immédiatement abondamment avec de l'eau. En pénétrant dans les fissures, l'eau contribue à la pourriture du tubercule et la plante subira un état de repos bien pire.

Il est possible de traiter la décomposition des fissures. Il suffit de les remplir de cendres ou de charbon broyé. Après ce traitement, les plaies se resserrent avec une croûte après quelques jours.

Les feuilles mourantes, les feuilles jaunies et les fleurs qui sèchent sont soigneusement éliminées. Cela devrait être fait en nettoyant avec les pédoncules et les pétioles de feuilles, à la surface même du tubercule. Les cyclamens perdent rarement les feuilles complètement. Peu à peu, l'arrosage réduit et transfère la plante en place.

Est-il nécessaire d'envoyer de force à l'usine dans un tel état?

Il existe une fausse opinion selon laquelle s'il est temps que le cyclamen se repose, mais il ne veut pas du tout s'épanouir et continue de s'épanouir, il doit être obligé de le faire. Couper les feuilles et tordre les boutons floraux - vous ne ferez pas mieux pour votre animal de compagnie. Les cyclamens envoyés au repos de force sont malades et peuvent même mourir.

Dans le cas où l'usine elle-même n'est pas encore prête à prendre sa retraite, il est impossible de la "mettre en sommeil"! Les cyclamens doivent être aidés et protégés des rayons directs du soleil. Mettez jusqu'à ce que dans l'ombre, progressivement la plante elle-même va se reposer.

Un fait intéressant est que les jeunes cyclamènes peuvent même ne pas s'endormir du tout. Ils continuent de rester éveillés et fleurissent toute l'année. Avec le temps, leur régime reviendra à la normale.

Des conseils! Si votre beauté est encore jeune et fleurit toute l'année, n'oubliez pas de vous habiller. Sinon, votre ami «qui ne dort pas» deviendra très épuisé et vous risquez de le perdre.

Préparer un endroit pour se détendre

Si possible, il est préférable d'emmener votre plante sur un balcon ou une terrasse. La loggia fera l'affaire. En aucun cas, la lumière directe du soleil ne doit être exposée au pot de cyclamen. Il ne tolère pas la fumée de tabac et de fleurs "endormies", cela doit également être pris en compte lors du choix d'un lieu.

Si vous n'avez pas de terrasse privée ou de loggia, ne vous inquiétez pas. En été, le cyclamen tolère normalement des températures élevées.

De quels soins à la maison une fleur at-elle besoin en ce moment?

Certains producteurs novices pensent qu’une fois le cyclamen mis au repos, l’arrosage n’est pas nécessaire. Combien de beautés magnifiques ont été ruinées grâce à de tels conseils!

Le cyclamen passe plusieurs mois au repos et pendant ce temps, non seulement la grosseur de terre s'assèche beaucoup, mais aussi le tubercule. Il perdra non seulement les nutriments accumulés lors de la préparation à la paix - le tubercule peut enfin sécher.

Dans le meilleur des cas, la centrale s'attend à une réanimation prolongée, dans le pire des cas - elle ne parvient pas à la sauver et le cyclamen meurt. Pendant le repos, il est préférable de réduire les arrosages sans arrêter complètement. L'arrosage doit être très modéré pour que le tubercule ne pourrisse pas. (comment arroser correctement le cyclamen peut être trouvé ici).

Au repos, les cyclamènes ne se nourrissent pas, mais pour la prévention de la pourriture, un peu de "Fitosporin" ne fera pas mal. Ajoutez seulement quelques gouttes et la fleur pourrie n'est pas terrible.

Quand et comment se "réveiller"?

Vers septembre, la période de repos complet dans les cyclamens s’arrête progressivement. La fin de "l'hibernation", quand la plante se réveille, peut être vue par la croissance de nouvelles feuilles et de nouveaux boutons dans le tubercule.

  1. Le tubercule est soigneusement examiné - si votre beau est en vie, s'il y a des blessures.
  2. La plante est transplantée dans un sol frais, l’ancien est trop épuisé et le cyclamen ne fleurira pas aussi abondamment que nous le voudrions. Le sol de la fleur est choisi très nutritif, mais lâche et perméable.

    Excellent mélange de composition dans les proportions suivantes:

    • Humus - 1.
    • Tourbe - 1.
    • Sable de rivière - 1.
    • Feuille de terre - 3.

    Le tubercule est placé dans un nouveau pot et enfoui dans le sol à 2/3 de la hauteur (nous avons parlé des propriétés bénéfiques des tubercules cyclamen et de la manière de les planter correctement).

    Important! La "règle d'or" des jardiniers dit: le pot doit être plus grand que le tubercule de seulement 2-3 centimètres et pas plus! Vous voulez avoir un magnifique cyclamen en fleurs - suivez cette règle.
  3. L'usine est sortie dans un lieu permanent, il aimera la diminution des températures diurnes et nocturnes en septembre. Cela contribuera à la croissance abondante du cyclamen. Et il y a encore assez de soleil - une sortie de feuille compacte, luxuriante et nette, sera formée.
  4. L'arrosage augmente progressivement, mais il devrait être rare le premier mois après la plantation. Lorsqu'un beau cyclamen prend racine, il doit être arrosé plus souvent. Toutes les deux semaines, la plante est alimentée avec des solutions faibles d’engrais minéraux. Les engrais ne doivent pas être emportés, sinon votre animal de compagnie peut accumuler une grande masse de feuilles au détriment de belles et délicates fleurs.

De nombreux amateurs novices de ce représentant dynamique de la famille Primrose ont peur de l’acheter. Ils pensent qu'avec une fleur aussi luxueuse, beaucoup de problèmes. Mais c'est loin d'être le cas.

Observez toutes les conditions, et la fleur sera en mesure de montrer tout ce qu'elle peutc'est-à-dire qu'il vous enchantera tout l'hiver avec une floraison luxuriante et chic.

Il n'y a pas beaucoup de conditions importantes pour le bien-être de "l'animal endormi": une chambre fraîche, de l'air humide et l'envoi correct de l'animal au repos!

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur le cyclamen et la période de repos:

Laissez Vos Commentaires