Est-il possible de cultiver une orchidée dans de l'eau à la maison et combien de temps faut-il pour que la plante reste dans cet état?

Cette fleur peut-elle être maintenue dans l'eau? Dans la nature, ces fleurs poussent sur les arbres et n’ont parfois pas besoin de terre. Il existe toutes les conditions nécessaires pour une croissance, une reproduction et une floraison normales.

Le sol est important à la maison, il est beaucoup plus facile de prendre soin de la fleur. Mais il se sent aussi bien dans l'eau. L'essence de cette culture est de trouver constamment le système racinaire dans l'eau.

Préparez un verre ou un autre récipient approprié. Il ne devrait pas être trop grand, mais spacieux. Vous pouvez maintenant commencer à planter et à prendre soin de la plante.

Comment faire pousser une fleur par cette méthode?

Pour que l’orchidée puisse fleurir régulièrement, il faut non seulement de l’eau, mais également un liquide fertilisé. Toutes les substances ajoutées doivent avoir une quantité calculée, la nutrition de la fleur sera alors uniforme.

Le contenu des orchidées sans l'utilisation de sol est divisé en types suivants:

  1. Culture hydroponique - la culture est cultivée sur l'eau.
  2. Hydroculture - le substrat est ajouté à l'eau.
  3. Aeroponica - L'eau n'est plus utilisée ici, car la plante est cultivée dans l'air.
À l'aide! Comme les orchidées à l'état sauvage ne se développent pas dans le sol, mais principalement sur les arbres et les rochers, l'environnement aquatique est leur état habituel.

Avantages et inconvénients

La culture hydroponique d’orchidées présente un avantage considérable par rapport à la culture du sol:

  • Absence de pourriture ou de parasites du sol. Ceci est très important pour cette culture. Depuis sa partie racine est soumise à des processus de décomposition. Avec la méthode hydroponique, une grande quantité d’air est dans l’eau et une circulation constante des fluides empêche le processus de pourriture.
  • Il n'est pas nécessaire de transplanter régulièrement la fleur.
  • La plante ne souffre pas d'engrais excessif ou trop peu.
  • Un enrichissement régulier en eau en nutriments permet à la fleur d’être forte et saine. Les racines ne souffrent pas de dessèchement ni de manque d'oxygène.

Il y a aussi des inconvénients à faire pousser une fleur dans l'eau, mais d'autre part, ils sont moins nombreux que, par exemple, lors de la culture de plantes dans le sol:

  • Assurez-vous que l'eau est froide.
  • Il est utile de s'assurer que le niveau d'eau ne tombe pas en dessous du début du système racinaire. Dans ce cas, il est recommandé d'ajouter du fluide.
  • L'alimentation est réalisée pendant toute la croissance de l'orchidée.

Ainsi, il convient de noter que le soin d’une fleur dans l’eau doit être régulier.

Combien de temps faut-il pour maintenir une plante dans cet état?

Combien mettre une fleur dans l'eau? Comme le but de cette méthode est la présence constante d’une fleur dans l’eau, il est nécessaire de la maintenir constamment dans cet état. Le changement de fluide est effectué une fois par semaine. L'eau doit être pluie ou filtrée.

Si vous utilisez différents substrats, l'arrosage est effectué de différentes manières:

  1. Lorsque vous utilisez de l'argile expansée, avant d'arroser à fond, commencez par pulvériser complètement le système de fleurs et de racines.
  2. Si le sol est à base d'iatomites, de perlites ou de mélanges de grinmix, la racine de la plante est pulvérisée dans un premier temps, puis l'eau coule sur les parois du récipient contenant l'orchidée.
Attention! Les solutions nutritives sont sélectionnées en fonction du type de fleur.

Grandir à la maison

Pour propager une orchidée, il faut suivre les étapes suivantes:

  1. Couper le pédoncule de la plante principale.
  2. Préparez une bouteille dont le cou est coupé (5 cm). Placez la plante dans de l'eau de sorte qu'elle ne couvre que 4-5 cm du pédoncule. 1 comprimé de charbon actif y est dissous. L'eau ne devrait pas provenir uniquement du robinet, mais préalablement purifiée ou sous la pluie.
  3. Un flocon semi-circulaire d'orchidée est coupé avec une lame tranchante. Alors le rein fermé est libéré. Après cela, le site de coupe est enduit de pommade à la cytokinine, elle est vendue dans tous les fleuristes.
  4. La pommade est appliquée chaque semaine pendant 1 mois.
  5. Le changement d'eau et la bouteille elle-même est effectuée une fois par semaine.

Quoi d'autre à ajouter au substrat?

Tout au long de la croissance des orchidées, la plante est nourrie. Les engrais sont ajoutés comme dans la culture du sol. Il est nécessaire d’observer la concentration, qui est égale à la moitié de la norme de la concentration, lors de l’arrosage des orchidées en culture traditionnelle.

Nettoyage et inspection

Lorsqu’un changement d’eau est effectué, il est utile d’examiner les racines de la fleur. Si elles contiennent des algues vertes, elles ne doivent pas être éliminées, elles améliorent l’échange de gaz dans l’eau lorsqu'elle stagne.

Vous pouvez également voir les racines mortes, pas besoin d'avoir peur, à leur place, selon les règles, les autres doivent grandir. Cela se produit surtout lors de la transplantation d'orchidées. Dans ce cas, la plante s'adapte aux nouvelles conditions de "vie".

Planter dans un nouveau pot

  1. Premièrement, les racines de la plante sont nettoyées de la terre ancienne et lavées à l'eau courante.
  2. Le pot est à moitié rempli de substrat.
  3. Après cela, la fleur y est régulièrement placée et le sol est saturé.
  4. Si vous transférez l'orchidée sur de la perlite, le pot est recouvert d'argile expansée jusqu'au niveau du trou, puis la culture est plantée.
  5. Ensuite, on verse de la perlite de sorte que seulement 1 cm s’écarte du cou.
  6. Pour compacter le sol dans la zone racinaire, le pot est temporairement plongé dans l’eau.

Problèmes possibles et solutions

Comme pour toute autre plante, des problèmes d'orchidées peuvent survenir:

  • Bords froissés à la fleur indique une température ambiante trop élevée. La différence entre la température de l'air de jour et de nuit devrait être de 8 degrés.
  • Si les racines de la plante sont sèches ou pourrissent, cela indique un arrosage abondant ou un pot trop étroit qui comprime le système racinaire de la culture. Une autre raison de cet état de la fleur est l'arrosage abondant après une longue période de temps.
  • Manque de floraison Essayez de créer un stress thermique chez l’orchidée, c’est-à-dire que la différence de température entre le jour et la nuit doit être de 8 à 10 ° C.

Soins

Si la fenêtre dans laquelle l'orchidée est plantée fait face au sud, la plante doit créer une panne d'électricité. En été, vous devez créer un environnement frais et La température intérieure hivernale ne doit pas dépasser 25 degrés.

Le pourcentage d'humidité dans la pièce doit être compris entre 25 et 35%, parfois entre 40 et 45%. Ceci est particulièrement important lorsque de nouveaux sockets apparaissent. Pour ce faire, le pot est installé dans une casserole avec de l'eau et un spray est appliqué sur le substrat.

Lorsque de nouveaux débouchés apparaissent, l’arrosage doit être abondant. Les feuilles de la plante ne sont pas recommandées pour la pulvérisation, sinon des taches jaunes se formeront sur elles. De l'engrais est également ajouté lors de l'apparition de nouveaux points de vente par irrigation. Il est recommandé d'ajouter des engrais pas plus d'une fois toutes les 2,5-3 semaines, sinon une surabondance de nutriments aura un effet négatif sur la fleur.

Si vous êtes nouveau en floriculture, consultez d’abord des professionnels. Ils vous apprendront comment arroser une orchidée, comment en prendre soin. Après tout, même le top dressing peut dépendre du type de plante et de la phase de croissance. Et alors seulement cette fleur exotique vous ravira régulièrement avec sa floraison.

Vidéo intéressante

Vidéo sur la culture d'orchidées dans une eau sans fond:

Laissez Vos Commentaires