Clôture en bois - un hommage moderne à la tradition

Utiliser le bois pour créer des clôtures est l’un des moyens les plus anciens de protéger votre territoire. La disponibilité des matériaux et la facilité de fabrication ont fait des clôtures en bois dans notre pays le type de clôture le plus courant. De nouveaux matériaux de construction apparaissent, des constructions légères dotées d'excellentes qualités technologiques, mais une fidélité aux matières premières naturelles, la possibilité, du moins dans certains éléments de l'aménagement paysager d'un site ou d'un chantier, d'être plus proche de la nature l'emportent sur toutes les innovations. C’est pourquoi, même aujourd’hui, la construction d’une clôture en bois est fréquente lorsqu’il s’agit de créer une clôture pour une parcelle de terrain ou un chalet, une grande cour rurale ou une petite cour arrière dans un logement privé urbain.

Types de clôtures en bois

L'un des avantages des clôtures en bois est qu'elles peuvent être construites de manière autonome, en choisissant le niveau d'implication - de la préparation initiale du bois brut à l'installation rapide des produits finis. Une clôture fabriquée par soi-même est une fierté particulière pour tout propriétaire d'une maison privée avec un terrain. Mais avant de vous rendre dans les magasins de construction ou de rechercher un fournisseur de bois, vous devez vous familiariser avec toutes les possibilités offertes par ce matériau naturel pour la fabrication de clôtures. Donc, les types de clôtures en bois en termes d'apparence.

Wattle ou le plus ancien type de clôture

La clôture est un entrelacement de brindilles et de branches attachées à des genoux enfoncés dans le sol. Si, depuis l'Antiquité, les paysans utilisaient cette méthode d'escrime pour décrire leur parcelle sur presque tout le territoire de notre pays, une telle clôture est en train de devenir un élément décoratif, le motif d'une tendance stylistique comme le pays rustique. Il n’est pas difficile de fabriquer une telle clôture de vos propres mains, mais la durée de vie correspond aux matériaux, forces et temps utilisés - elle est très petite.

"Palisade" - simple mais fiable

Une façon tout aussi ancienne de créer des clôtures consiste en une série de piquets avec des pics pointus. La construction est fiable et durable, protégeant parfaitement des "invités non invités". La durée de vie est bien plus longue que celle de l’acacia et de ses variétés, mais elle n’est pas assez longue pour le propriétaire moderne du site (la clôture n’a pas de fondement et s’installe peu à peu) Et sa construction nécessite beaucoup de matériel.

Dans sa forme originale, ce type de clôture n’est pratiquement pas utilisé, mais il a été remplacé par un type exotique de clôture en bambou pour nos compatriotes.

Le ranch n'est pas seulement américain

Les premières associations portant ce nom et chez la plupart d'entre nous sont associées aux cow-boys américains et à leurs terres. Mais sur le territoire de notre camp, de telles clôtures ont longtemps été utilisées pour délimiter des zones de pâturages, de jardins et de potagers. Même dans certaines cours privées, cette méthode est toujours utilisée. Plusieurs planches ou poteaux cloués à une poutre en bois avec du bois assez large sont faciles à construire. La clôture délimitera clairement le territoire, mais ne protégera pas des regards indiscrets.

"Clôture" - le type le plus populaire

La clôture de la soi-disant palissade est le type de clôture en bois le plus populaire. L'un des moyens les plus faciles de réaliser une telle clôture consiste à fixer verticalement les planches aux nervures, lesquelles sont ensuite fixées à des piliers en bois enfoncés dans le sol. Ce type de clôture est devenu populaire en raison de la disponibilité de matériel et de son installation très rapide. La clôture est par conséquent assez solide et fiable. Avec des soins appropriés, elle peut durer longtemps.

Un autre avantage de ce type de clôture est qu’elle délimite clairement les limites du site, sans donner aucune raison de lever les yeux au secours (si la clôture est située suffisamment près les unes des autres, ne remarquant tout simplement pas ce qui se passe derrière la clôture).

Mais une clôture verticale solide en tant que clôture ne convient pas à tous les propriétaires de terrains et de cours privées en termes d’esthétique. L'apparence d'une telle clôture peut être décorée avec des éléments décoratifs. Même le plus simple treillis de planches au sommet de la clôture ou en tant qu’inserts dans les travées transforme l’aspect d’une clôture en bois.

Actuellement, la position horizontale de la clôture entre les piliers ou les colonnes est plus courante. Cette conception vous permet d’obtenir une clôture la plus continue (sans trous) avec des coûts de bois minimes.

Une clôture en bois solide avec une clôture horizontale peut servir de base pour la fixation de lits, d'étagères et même de bancs.

Treillis ou clôture en bois perforée

Un réseau constitué de planches étroites peut également jouer un rôle décoratif dans la création de l’image d’un complot urbain ou personnel. La clôture n'est pas la plus durable, mais belle, comme si elle était ajourée. Le Reiki ou les planches étroites peuvent être croisés directement ou en diagonale, vous pouvez utiliser des produits de différentes couleurs ou des vernis et des teintures traités avec différentes couleurs sombres.

Souvent, une clôture en treillis de bois sert de support aux plantes grimpantes. Le résultat est une haie verte semi-vivante, dont la base en bois s’adapte le plus organiquement à l’image globale.

Afin de renforcer l'effet de décoration, la porte ou la porte d'une clôture en bois (faite du même matériau) peut être équipée d'une pergola ou d'un petit auvent en treillage avec des colonnes.

Si nous parlons de la classification des clôtures en bois en fonction du type de technologie d'installation, il n'y a que deux groupes principaux:

Clôture en bois sans fondation. Il est construit rapidement, mais ne dure pas longtemps;

Clôture en bois sur la fondation (base). Cela prendra beaucoup de temps et de matériaux, mais cela durera aussi beaucoup plus longtemps et la structure elle-même sera plus solide et plus fiable.

Combinaison de bois avec d'autres matériaux dans la fabrication de clôtures

Afin de rendre la clôture plus durable, économique ou esthétique, utilisez une combinaison de bois et d’autres matériaux de construction:

  • brique;
  • pierre de diverses modifications;
  • béton et béton armé;
  • clôture métallique et profilé métallique;
  • forgeage de métal;
  • matériel indésirable.

Le plus souvent, le matériau à combiner dans une clôture en bois est utilisé pour fabriquer un socle (ainsi la structure devient plus solide, plus fiable et plus durable) ou des colonnes (piliers) auxquelles le bois est attaché (pour les mêmes raisons).

Mais il arrive que le matériau secondaire pour la combinaison soit introduit uniquement à des fins décoratives. Comme des objets forgés au sommet de cette clôture.

Et en conclusion. Jeu de couleurs

Bien sûr, le bois sans traitement de surface supplémentaire ne servira pas de matériau pour les clôtures car de longues influences climatiques peuvent être trop néfastes. Afin de protéger le bois de la pourriture de l'exposition constante à la pluie et de l'épuisement dû à la lumière directe du soleil, il est nécessaire de l'imprégner d'antiseptiques spéciaux et d'appliquer une couche de vernis ou de peinture. Qu'il soit nécessaire de donner une nouvelle couleur à votre clôture ou de préserver le motif naturel du bois, vous décidez. Cela dépend en grande partie de la manière dont les éléments en bois de la façade du bâtiment et des autres participants à la conception paysagère du site (le cas échéant) sont fabriqués et de votre désir d’intégrer harmonieusement la clôture au cadre général ou d’en faire un élément d’accent.

Si l'image du bâtiment principal présente des éléments en bois peints, il sera logique d'utiliser ce jeu de couleurs pour l'exécution de la clôture. Par exemple, des inserts blanc comme neige sur la façade de la maison (pignon du toit, patins, colonnes, balcon ou terrasse et d’autres éléments) et d’autres bâtiments chevaucheront le même dessin de la clôture et créeront une image festive de l’ensemble.

Un arbre ne peut pas priver son motif naturel, mais en même temps changer l'ombre d'origine. À l'aide de vernis translucides, teintures et autres agents d'imprégnation et revêtements, vous pouvez obtenir une couleur qui, par exemple, conviendra parfaitement à la coloration de la façade du bâtiment (brique, pierre ou matériau décoratif d'origine non naturelle).

Mais dans la plupart des cas, l'arbre reste dans son aspect naturel. De plus, aucun autre matériau ne peut apporter autant de chaleur naturelle dans les bâtiments modernes, dont les blocs de béton, de verre, de métal et de mousse dans les tons gris sont à la base.

Laissez Vos Commentaires