Coin cuisine de 6 mètres carrés. m - design pratique et élégant

Pour les propriétaires russes des installations de cuisine "Khrouchtchev" d'une superficie de 5,75 mètres carrés. Je suis depuis longtemps devenu une "pierre d'achoppement". Mais dans beaucoup d'appartements construits plus tard, il y a souvent des cuisines d'une superficie de 6-6,5 mètres carrés. Une pièce aussi modeste peut provoquer la stupeur du propriétaire d’une maison privée avec une cuisine spacieuse, mais la plupart de nos compatriotes savent bien que même dans une pièce de cette taille, vous pouvez aménager non seulement un espace de travail confortable, mais également un espace pour manger. L'essentiel est de répartir rationnellement et efficacement l'espace disponible, de calculer littéralement chaque centimètre carré. Et, bien sûr, utiliser des techniques de conception pour augmenter visuellement l'espace, si vous ne pouvez pas affecter les performances physiques de la pièce et l'agrandir.

La disposition de l'ensemble de cuisine est une priorité

Un choix efficace de la disposition des systèmes de stockage, des appareils encastrables et des surfaces de travail est l’un des points essentiels de l’élaboration d’un plan de réparation d’une petite salle de cuisine. Après tout, non seulement l'apparence de la pièce, mais également l'ergonomie des processus de travail, la facilité d'utilisation de tous les éléments intérieurs dépend de la répartition rationnelle de la cuisine.

Le choix de la disposition du mobilier dépendra donc des facteurs suivants:

  • la forme des locaux est l'un des critères principaux;
  • l'emplacement et la taille de la fenêtre de la porte, la présence d'un bloc de balcon ou l'accès à la cour arrière (dans le cas de la cuisine d'une maison privée);
  • l'emplacement des systèmes de communication qui ne peuvent pas être transférés;
  • la nécessité d'un réfrigérateur dans l'espace cuisine (dans de nombreux appartements, même les plus petits, il est possible de construire un réfrigérateur dans le placard du hall);
  • la possibilité d'installer une machine à laver dans la salle de bain (certains propriétaires doivent installer cet appareil électroménager dans la cuisine);
  • la possibilité de déplacer la salle à manger dans le salon ou la nécessité d'organiser un groupe de restauration dans la cuisine;
  • le nombre de membres de la famille (jeunes enfants et personnes âgées);
  • le nombre d'appareils électroménagers à intégrer dans l'ensemble de meubles, en plus du poêle ou de la table de cuisson (micro-ondes, lave-vaisselle, four).

Disposition linéaire de l'ensemble de meubles

Une disposition linéaire ou à une rangée implique la localisation de systèmes de stockage et d'appareils intégrés le long d'un des côtés les plus longs de la pièce. Si la pièce a la forme d’un carré ou d’un rectangle peu allongé, vous disposerez de suffisamment d’espace pour installer une île ou une péninsule, qui servira non seulement de système de rangement et de surface pour intégrer la plaque de cuisson ou l’évier, mais aussi de lieu pour les repas. deux ou trois personnes (selon la taille et l'emplacement).

Coin de la cuisine

La disposition en forme de L ou en angle des meubles de cuisine est universelle en ce sens qu'elle convient aux pièces de toutes formes et de toutes tailles. Cette méthode d'installation d'un ensemble de meubles implique la localisation de systèmes de stockage et d'appareils encastrés le long de l'un des longs murs de la pièce et de la surface qui lui est perpendiculaire. L'avantage de la disposition est que le côté court de l'ensemble de meubles peut être installé le long du mur avec la porte, laissant la surface opposée pour accueillir le groupe de salle à manger.

Si la pièce de cuisine avec une petite surface a une forme proche de la place, mais après avoir installé le coin, il y aura suffisamment d’espace pour loger une petite table à manger (le plus souvent ronde ou ovale). Si la pièce est très allongée, vous pouvez vous limiter à une console étroite, montée directement sur le mur et s'appuyant sur un seul support, ce qui simplifie le placement des personnes désirant manger dans une petite cuisine. Dans certains cas, il est possible de relever le rebord de la fenêtre à la hauteur requise et de le transformer en une table étroite pour manger.

Arrangement de meubles en forme de U

La disposition en forme de «P» implique l'emplacement de l'ensemble de cuisine le long de trois murs, ne laissant que la surface avec la porte libre. Si la cuisine a une fenêtre, la partie supérieure des armoires de cuisine est interrompue ou alterne avec des étagères ouvertes pouvant être placées autour de l'ouverture de la fenêtre. Cette disposition vous permet de créer le maximum de systèmes de stockage possibles dans une petite zone de la cuisine. Mais dans le même temps, il y a un espace libre au centre, ce qui ne suffit pas pour constituer un groupe de restauration, mais uniquement pour permettre un mouvement confortable entre les sommets du "triangle de travail" - cuisinière (plaque de cuisson), réfrigérateur et évier.

Mise en parallèle ou cuisine à deux rangées

La disposition de l’ensemble de cuisine en deux rangées implique l’utilisation de deux grands côtés de la pièce. Une telle configuration convient aux pièces de passage, aux cuisines avec un bloc de balcon ou une fenêtre panoramique. La disposition en parallèle permet d'établir plus qu'un nombre suffisant de systèmes de stockage, d'organiser des sommets imaginaires du "triangle de travail" avec un niveau élevé d'ergonomie. Mais pour un groupe de restauration, quelle que soit la modification, dans la cuisine avec une superficie de 6 mètres carrés. Je n'ai tout simplement pas de place.

Des moyens efficaces pour économiser et augmenter visuellement l'espace

La planification des réparations dans les petites pièces doit être abordée avec un soin particulier. Il est nécessaire de dessiner un plan détaillé (sur papier ou dans un programme spécial). Dans le même temps, même au stade de la planification, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances et même des bagatelles comme des accessoires de cuisine. Une description détaillée de tous les processus de travail aidera à ne pas gaspiller d'argent et de temps. N'oubliez pas le célèbre jeu Tetris et commencez à mesurer avec soin les mètres carrés disponibles et leur configuration dans l'espace.

Dans les petites pièces, il est nécessaire d’utiliser toutes les possibilités disponibles. Par conséquent, la plupart des concepteurs recommandent d'installer un ensemble de meubles du plafond au sol. Même si, selon la croissance moyenne des ménages, l’utilisation de systèmes de stockage supérieurs n’est pas la solution la plus pratique, vous pouvez placer des articles ménagers que la famille utilise rarement. Avec cet agencement de la couche supérieure, il est conseillé d'utiliser uniquement des teintes claires pour l'exécution des façades, de sorte que l'image d'une petite pièce ne soit pas trop monumentale, ce qui exerce une pression sur le psychisme des ménages.

Le principal problème de la cuisine avec une petite surface de 6 mètres carrés. m est le manque d’espace libre pour l’installation d’un groupe de restauration complet. Dans ce cas, vous devez utiliser différentes astuces de conception et, bien sûr, baisser la barre pour le confort d'un lieu de restauration. Des tables pliantes montées au mur, des consoles étroites sous la forme d'étagères avec un seul support, des tables compactes pliantes - une solution adaptée à chaque situation spécifique peut être trouvée parmi les solutions prêtes à l'emploi en magasin pour organiser la cuisine et commander la production selon les dimensions.

Dans les petites pièces multifonctionnelles, telles que les cuisines, la question de l'utilisation efficace des zones dites "zones mortes" - coins - est particulièrement aiguë. Les fabricants de meubles modernes ont recours à plusieurs méthodes pour aménager des armoires avec des angles permettant une utilisation plus pratique. Il peut s'agir d'étagères coulissantes, à rotation angulaire ou circulaire. Les façades de ces armoires et étagères peuvent également être réalisées de différentes manières, en fonction de la commodité d'ouvrir les portes dans un sens ou dans l'autre (des portes pliantes, des mécanismes de levage peuvent également être installés). Il est préférable d'investir dans la fabrication d'un casque (ou d'acheter une solution clé en main) avec des appareils modernes pour faciliter le fonctionnement des systèmes de stockage et prolonger leur durée de vie.

Palette de couleurs pour une petite cuisine

Chaque propriétaire possédant une petite cuisine sait très bien quoi utiliser dans des teintes claires pour la décoration et l'exécution des façades d'une unité de cuisine. Ils contribueront non seulement à augmenter visuellement l'espace de la pièce, à masquer ou à estomper les imperfections architecturales de la pièce et de sa décoration, mais également à créer une image de l'intérieur facile à percevoir psychologiquement. Afin de rendre encore plus facile un ensemble de meubles clairs, les portes des armoires de cuisine du niveau supérieur peuvent être fabriquées avec des inserts en verre, car les systèmes de stockage à charnières sont le plus souvent situés au plafond afin de gagner de la place.

Dans les petits espaces de cuisine à votre service, une palette assez large de tons pastel - du gris clair au doré blanchi. Le plus souvent, les concepteurs choisissent un ton pastel pour l'exécution des façades de cuisine et les murs sont en blanc. Mais une combinaison inverse est également possible. Ne vous inquiétez pas du fait que la pièce peut être trop vague, comme une image claire et floue - non seulement la brillance des éléments en acier inoxydable et en chrome des appareils électroménagers contribuera à mettre en valeur la géométrie de la cuisine, mais également des comptoirs sombres, un tablier avec une image de taille moyenne ou lisse, mais plus lumineux. que l'exécution du mur.

Lorsqu'ils choisissent une palette de couleurs, de nombreux propriétaires d'espaces de cuisine de taille modeste craignent qu'un ton léger dans la décoration et l'exécution des façades d'un ensemble de meubles ne mène invariablement à la création d'une image dans laquelle les associations avec une salle d'hôpital ou une salle d'opération seront clairement lues. Mais vous pouvez créer l'accent de couleur nécessaire (pas nécessairement très brillant) dans une petite pièce. La performance sombre du revêtement de sol contribuera non seulement à mettre en valeur la géométrie de la pièce, à créer un sentiment favorable du «sol sous vos pieds», mais également à créer un foyer nécessaire à notre vision. Vous pouvez également utiliser une couleur plus sombre ou plus brillante des comptoirs (le choix du matériau pour leur fabrication n’est pas aussi important).

La "dilution" des surfaces enneigées par l'intégration d'éléments intérieurs en bois a des effets favorables non seulement sur la température de couleur de la pièce, mais également sur notre perception psychologique de l'image de l'espace. Le motif en bois naturel (même s'il est fabriqué à partir de matériau artificiel, mais avec un haut niveau d'authenticité) apporte toujours chaleur et confort à l'intérieur de la cuisine.

Si le niveau supérieur des armoires de cuisine est exécuté dans une tonalité claire et le niveau inférieur dans un sombre, une augmentation visuelle de la hauteur de la pièce peut être obtenue. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du noir radical, il suffit d'utiliser des tons gris profond, brun, bleu profond.

Les concepteurs ne recommandent pas d'utiliser plusieurs couleurs vives dans une petite pièce, même si la décoration et le mobilier de base sont réalisés dans des couleurs vives. Il est préférable d’opter pour un seul objet lumineux: un gros appareil électroménager, une armoire suspendue ou la façade de l’île, une table à manger ou des chaises (tabourets).

La conception lumineuse du tablier de cuisine peut constituer un excellent accent de couleur pour une petite salle de cuisine. D'une part, la couleur du tablier contribuera à diluer la palette de lumière de l'intérieur et, d'autre part, soulignera les limites des niveaux supérieur et inférieur des armoires de cuisine. Le plus souvent, des carreaux de céramique ou des mosaïques sont utilisés pour finir le tablier. Mais récemment, vous pouvez trouver d'autres types de matériaux de finition pour la conception de zones à forte humidité, à des températures extrêmes et à d'éventuelles contraintes mécaniques: panneaux muraux en verre, acrylique, fibre de verre.

Si la cuisine est de 6 mètres carrés. m fait partie d’une pièce combinée, où se trouvent également un salon et une salle à manger, les propriétaires disposent de plus de possibilités en matière de planification et, d’autre part, de plus en plus responsables du choix des solutions de couleur pour la décoration et la réalisation des façades de l’ensemble de meubles. Après tout, il est nécessaire que la cuisine ne sorte pas du concept général d’enregistrement de l’espace combiné, mais en même temps, elle est zonée de manière conditionnelle, avec des chiffres et en utilisant la couleur du mobilier. Et dans ce cas, le choix de la palette de couleurs est largement influencé par l’ampleur de la pièce, le nombre et la taille des fenêtres (niveau d’éclairage naturel) et les choix de couleurs effectués pour meubler l’espace de repos et le segment de restauration (le cas échéant).

Laissez Vos Commentaires