Salle de bain avec toilette - éléments de design

Quelles que soient les raisons qui vous ont incité à combiner la salle de bain avec les toilettes ou si vous avez reçu une telle pièce utilitaire sous une forme toute prête, avant de procéder à une réparation directe, vous devez résoudre un certain nombre de problèmes. En fonction de la taille de l'espace combiné, il sera nécessaire de déterminer l'ensemble minimal de plomberie, de systèmes de stockage et d'accessoires pour la salle de bain. Étant donné que dans la plupart des appartements classiques datant du siècle dernier, la salle de bain est une pièce de taille modeste, vous ne pouvez pas vous passer des techniques de conception pour la distribution rationnelle des éléments intérieurs et l’agrandissement visuel de l’espace. Nous espérons que les photos des salles de bains combinées aux toilettes que nous avons rassemblées vous aideront à déterminer l’aménagement de la buanderie, le choix de la palette de couleurs et les moyens d’augmenter visuellement l’espace.

Caractéristiques de la disposition des locaux utilitaires combinés

Lorsque vous connectez deux petites pièces (salle de bains et toilettes), vous obtenez toujours un espace plus grand, ce qui présente plusieurs avantages:

  • en augmentant la surface, vous pouvez créer un environnement plus ergonomique, confortable et pratique;
  • Vous pouvez utiliser des modèles de plomberie standard plutôt que de petite taille (appareils électroménagers, si nécessaire);
  • considérant que le mur séparant les deux pièces est enlevé, les coûts de réparation sont réduits en finissant cette surface (des économies peuvent également être constatées en installant une seule porte à l'entrée de la pièce combinée);
  • effectuer le nettoyage dans une pièce sera également plus facile et plus rapide (moins que le coût des produits de nettoyage);
  • en augmentant l'espace, vous pouvez augmenter le niveau d'esthétique - masquer tous les systèmes d'ingénierie, organiser la plomberie conformément aux normes ergonomiques, ajouter une machine à laver si nécessaire, organiser des systèmes de stockage avec un niveau de confort élevé, utiliser un évier double pour gagner du temps le matin.

Lors de la planification de l'emplacement des systèmes de plomberie et de stockage (appareils électroménagers), il est nécessaire de prendre en compte certaines règles dont le respect garantira le confort d'utilisation:

  • la distance devant les toilettes ne doit pas être inférieure à 50 cm, et sur les côtés depuis son axe central, environ 40 cm;
  • l'espace libre devant la douche, le bain et le lavabo ne doit pas être inférieur à 60 cm pour en faciliter l'utilisation;
  • l'évier est généralement situé à une hauteur de 80 à 85 cm par rapport au revêtement de sol; sa largeur est réglée dans la plage de 50 à 65 cm. Toutefois, pour les petites pièces, il est possible d'utiliser des modèles compacts d'une largeur de l'ordre de 40 à 45 cm et des variations angulaires de l'évier;
  • pour laver et effectuer d’autres procédures sanitaires et hygiéniques devant l’évier, c’était pratique, la distance entre celui-ci et le mur devrait être d’au moins 20 cm;
  • un porte-serviettes chauffant ou des cintres doivent être placés au-dessus de la baignoire à une distance d'au moins 50 cm;
  • s'il y a un double lavabo dans votre salle de bain (deux lavabos), la distance entre eux doit être d'au moins 25 cm (afin de gagner du temps, il est possible de faire des exercices en même temps le matin ou le soir pour deux ménages);
  • la distance entre les robinets à double vasque varie de 80 à 90-100cm.

Vous pouvez planifier un espace utilitaire combiné dans un programme spécial - un planificateur (des versions gratuites suffisent sur Internet) ou simplement dessiner sur un morceau de papier à l'aide de la balance. Dans les appartements standard dotés de petites salles de bains, il est particulièrement important non seulement de choisir un agencement efficace, mais également d’observer correctement l’échelle, car chaque centimètre carré de surface devra être découpé.

Si dans une maison privée de deux ou trois étages, il est prévu d'organiser une salle de bains à chaque niveau, il est alors plus opportun de placer les espaces utilitaires les uns au dessus des autres. Du point de vue de la sécurité, l’organisation d’une salle réservée à la gestion de l’eau au-dessus d’un espace de vie n’est pas recommandée.

Si la salle de bain a une superficie de moins de 3,5 mètres carrés. m, puis organiser la salle de bain, toilette et lavabo avec les exigences ergonomiques ont peu de chances de réussir. La meilleure solution pour les petites pièces consiste à installer une cabine de douche ou un zonage du secteur pour les procédures d’eau utilisant une cloison de verre. Dans ce cas, il est important que la surface soit transparente - pour que la cloison se "dissolve" dans l'espace et ne la coupe pas visuellement en morceaux.


Selon la forme de la pièce, vous pouvez encastrer une baignoire le long d’un des petits murs (généralement en face de la porte). Dans ce cas, vous devrez peut-être sacrifier un peu de confort et installer une baignoire plus petite que nous le souhaiterions. Mais l'aménagement ergonomique du reste de l'intérieur en vaut la peine.

Tendances actuelles dans la conception de la salle de bain

La plupart des idées pertinentes pour la conception d'une salle de bains combinée à une toilette vont de pair avec un gain de place, une augmentation du volume de la pièce et la création d'un intérieur plus confortable dans la surface disponible. La tendance principale du style moderne est le privilège du confort personnel. Par conséquent, toutes les tendances modernes doivent passer par le prisme de leur propre sens pratique, de la beauté et de la fonctionnalité de certaines idées de design.

L'utilisation de toilettes et de lavabos suspendus n'est plus une nouveauté pour le propriétaire russe d'un appartement ou d'une maison privée. Les Russes ont réussi à apprécier l'esthétique, la fonctionnalité et le rationalisme de la plomberie des consoles. Vous pouvez masquer tous les systèmes de communication derrière l'installation, ne laissant que des boutons et des accessoires pour la plomberie à l'extérieur. Les accessoires de plomberie suspendus permettent non seulement de sauver la précieuse zone de la salle de bain, mais simplifient également le processus de nettoyage et ajoutent une touche de modernité à l'intérieur.

La tendance est aux motivations industrielles. La conception des salles de bain ne faisait pas exception. Il n'est pas difficile d'imiter un mur ou une maçonnerie en béton à l'aide de matériaux résistants à l'humidité qui ne réagissent pas aux changements de température. En même temps, il n’est pas nécessaire de réaliser de manière industrielle tout l’intérieur de la salle de bain - l’intégration de motifs industriels et de lofts est possible dans la stylistique moderne et dans d’autres fourches à directions stylistiques.

Tout aussi populaire est l'introduction de motifs naturels dans les projets de design modernes. Il peut s'agir de matériaux naturels (ou de leurs analogues absolument identiques) pour la décoration ou la réalisation de meubles, d'objets de décoration ou de nuances naturelles dans la palette de couleurs de l'image entière de la pièce. Les matériaux de finition modernes et les matières premières pour la fabrication de systèmes de stockage ne craignent pas l'humidité élevée, grâce à diverses imprégnations et vernis protecteurs. Et pourtant, il est déconseillé d'utiliser du bois dans les zones très humides - tabliers au-dessus de la baignoire et du lavabo.

Outre le bois et ses analogues, l’utilisation de la pierre naturelle ou artificielle est considérée comme populaire. Fondamentalement, dans les projets de conception modernes, on peut trouver l’utilisation d’analogues artificiels artificiels de la pierre pour la décoration et les plans de travail. Extérieurement, un tel matériau ne peut pas être distingué du naturel, mais il est plus facile à installer et à utiliser (les carreaux sont légers et n'ont pas besoin d'être meulés, comme le marbre).

Le style moderne s’articule autour de l’utilisation de motifs scandinaves dans la conception de locaux à des fins diverses. Les salles de bain ne font pas exception. L'utilisation active du blanc pour la décoration, l'intégration d'objets fonctionnels et décoratifs en bois, l'accent mis sur la géométrie de la pièce ou l'attribution de certains secteurs vitaux sont une caractéristique de l'utilisation de la stylistique scandinave dans la création de l'intérieur. Même dans la salle de bain, il est possible d'utiliser des plantes vivantes comme élément décoratif.

Une autre tendance de la nouvelle saison est l'utilisation de carreaux de grande taille. Si il n'y a pas si longtemps, la plupart des concepteurs ont recommandé l'utilisation de formules spéciales pour calculer la taille optimale des carreaux, en fonction des paramètres de la pièce. Aujourd'hui, il n'existe pas de recette claire. Les grandes tuiles sont beaucoup plus faciles et rapides à installer (mais il y a plus de résidus, surtout si la pièce a une forme irrégulière, des niches et des rebords différents).

Malgré la superficie souvent très modeste de la salle de bain, cette pièce ne peut se limiter à une seule suspension ou à un éclairage intégré autour du plafond. Le miroir situé au-dessus de l'évier a besoin d'un éclairage local. Dans ce cas, différentes options sont possibles pour les dispositifs d'éclairage, les bandes ou l'éclairage intégré. Si une hydrobox est installée dans une buanderie, ce segment fonctionnel doit être éclairé: éclairage intégré pour une cabine avec un plafonnier ou un plafonnier pour un modèle à modification ouverte.

Outre une palette de lumière et l'utilisation de tout un système d'éclairage de différentes surfaces, les miroirs contribuent à augmenter visuellement l'espace. Il peut s’agir de grands panneaux réfléchissants au-dessus des éviers, des portes d’armoires murales peu profondes ou d’un tablier au-dessus de l’évier. Même les petites tuiles de miroir peuvent ajouter de l'originalité à l'intérieur de la salle de bain et "repousser" ses limites.

Palette de couleurs pour chambre combinée

Une salle de bain lumineuse ne se démodera jamais. Et pas seulement parce que les locaux utilitaires de petite taille n'iront nulle part et que leurs paramètres devront être étendus, au moins visuellement. La palette de lumière aide à créer une image simple, fraîche et propre de la pièce - des associations d'espace idéales pour les procédures relatives à l'eau et à l'hygiène. Mais même dans une pièce avec une superficie très modeste, on ne peut se passer d’accents. Utilisez des tons clairs ou sombres pour la performance des systèmes de stockage, des accessoires, des textiles pour les procédures de bain. Une telle approche ne gênera pas l’augmentation visuelle des contours de la pièce et créera un accent de couleur si nécessaire à nos yeux.

Gray a eu tendance pendant plusieurs saisons d'affilée. La polyvalence de toutes les nuances de gris vous permet de créer des images à la fois pratiques et nobles des chambres. Sur un fond gris, la plomberie blanche comme neige a fière allure, le lustre des surfaces chromées des accessoires de salle de bain complète efficacement l’image. Pour que l'intérieur de l'espace utilitaire ne soit pas trop «froid» et dur, les experts recommandent l'intégration d'objets en bois ou leur imitation, même un petit système de stockage ou des étagères ouvertes en bois aux couleurs chaudes transformeront l'image créée et augmenteront le degré de température de couleur de l'intérieur.

Les combinaisons contrastées sont toujours à la mode. Même les petits locaux peuvent être décorés avec un certain niveau de dynamisme, de luxe et de modernité, en combinant des surfaces claires et sombres. Si, dans une petite salle de bains, les éléments sombres soulignent uniquement certains objets intérieurs, définissent la géométrie de la pièce ou les zones de surbrillance, dans les pièces spacieuses, des couleurs sombres et profondes peuvent également être utilisées en tant que finitions (complètes ou combinées).

Rien ne crée une association favorable dans le design de la salle de bain, en combinant des surfaces blanc comme neige avec des options pour les nuances de bleu et de bleu. Les procédures à base d’eau, une palette de couleurs fraîches, une image propre et claire de la pièce - tout cela met en place non seulement le nettoyage du corps, mais également l’état émotionnel, la relaxation et la paix.

La palette beige est toujours pertinente. Si vous êtes repoussé par l'image blanche comme neige de la salle de bain, si l'utilisation de nuances de bleu, qui conduit à la création d'un environnement froid en température de couleur, n'est pas votre priorité, la gamme beige est parfaite. Couleurs pastel ou couleur chocolat profond - presque toutes les nuances de brun apportent de la chaleur à l'atmosphère de la pièce. Si nous ajoutons des systèmes de rangement en bois (ou ses analogues) à cette décoration, vous obtiendrez une atmosphère chaleureuse et relaxante de la pièce.

Les surfaces d'accent lumineux sont toujours à la mode. Même dans les petites salles de bains, vous pouvez utiliser des couleurs vives pour la décoration locale. Il peut s’agir d’un mur au-dessus de la salle de bain ou de l’espace autour du lavabo, d’une douche ou d’un mur avec porte. Sur le fond d'une finition neutre et légère, même les teintes les plus brillantes ne deviennent pas un accent, soulignent la blancheur de la plomberie et ne deviennent pas un excellent fond pour divers accessoires.

La couleur peut être utilisée pour augmenter visuellement les paramètres de la salle de bain. Mais il ne s'agit pas de la finition blanche comme neige de toutes les surfaces, d'effacement des limites de l'espace. À l'aide de bandes lumineuses verticales (tuiles décoratives ou mosaïques), vous pouvez augmenter visuellement la hauteur de la pièce. Un effet similaire peut être obtenu en plaçant la soi-disant bordure au-dessus du milieu de la hauteur de la pièce, approximativement au niveau de l'œil humain.

Laissez Vos Commentaires