Choisir la couleur de mur parfaite pour votre chambre à coucher

La sélection de la palette de couleurs de la chambre à coucher n’est pas une tâche facile. D'un côté, je veux trouver la meilleure option de couleur pour les murs qui correspondraient à mes préférences personnelles, de l'autre - la mode dicte souvent des variations opposées et, d'autre part - le bon sens dit à la palette avec laquelle il serait possible de créer une atmosphère vraiment relaxante. Souvent, le dilemme entre le désir d'apporter de la gaieté à l'intérieur d'une pièce et la création d'un environnement propice à la détente et au repos conduit à des décisions contradictoires. Le fait est que trop de facteurs affectent le choix de la palette de couleurs de la chambre à coucher, mais il est réel de trouver un compromis et dans cette publication, nous tenterons de comprendre la difficile question du choix de la couleur de mur idéale pour la chambre à coucher.

Facteurs influant sur le choix de la couleur du mur dans la chambre

C'est une erreur de suivre exclusivement les préférences personnelles et les tendances de la mode dans la conception des locaux résidentiels, il est également important de considérer les aspects suivants:

  • la taille et la forme de la pièce, la hauteur des plafonds;
  • la conception des autres surfaces de la pièce (l'option idéale serait de planifier tout l'intérieur ensemble, si vous savez à l'avance que le plafond sera décoré avec une structure de traction brillante blanc neige ou si vous utilisez une version mate du plafond suspendu, le revêtement de sol sera fait en couleur sombre ou avec un motif en bois naturel )
  • l'emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux (pour le côté sud, vous pouvez choisir une palette froide, pour le côté nord - couleurs exceptionnellement chaudes);
  • la présence, la quantité et la taille des ouvertures de fenêtre (plus la lumière est naturelle dans la pièce, plus les nuances sombres et lumineuses que vous pouvez vous permettre lors du choix d'un jeu de couleurs);
  • une combinaison de décoration murale avec un choix de couleurs de mobilier et de design textile de base;
  • le style de vie des propriétaires (le travail posté, dans lequel il faut dormir la journée, laisse une empreinte sur la création d'une certaine atmosphère de la pièce, dont l'élément clé sera la décoration des murs).

À première vue, il peut sembler que cette équation comporte trop d'inconnues et qu'il sera difficile de la résoudre. En fait, chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison privée sera en mesure de comprendre les nuances du choix d'une palette de couleurs. Si votre chambre a une échelle modeste, privilégiez les tons clairs et pastels, évitez les couleurs sombres et lumineuses. Laissez la possibilité d'appliquer votre nuance lumineuse préférée pour la conception textile du lit ou les accents dans le décor. Si la chambre à coucher est située du côté sud, le choix de la palette de couleurs est varié. Vous souhaitez créer une atmosphère "cool" - utilisez des nuances de gris, de bleu et de vert pour créer la finition. La pièce située du côté nord aura besoin de couleurs chaudes - les couleurs beige, sable, ocre et blanc laiteux constitueront une excellente base pour créer un intérieur pratique et attrayant.

Exemples de murs de chambre dans une palette de couleurs froides:

Les couleurs chaudes des surfaces verticales sont présentées dans les projets de conception suivants:

Si nous parlons de la combinaison de la couleur des murs avec la palette d'exécution du meuble principal, alors dans ce cas le principe de fonctionnement est assez simple. Pour créer un certain contraste et souligner les éléments clés de l’intérieur, utilisez une combinaison de couleurs sombres et claires. Si vous avez juste besoin de rafraîchir la décoration de la chambre sans changer les meubles, en bois sombre ou peints de couleurs vives, les murs clairs seront l’occasion de mettre en valeur l’ensemble de meubles. Si vous envisagez (ou avez déjà terminé) l’achat de meubles dans des tons clairs et même blancs, il est alors judicieux d’utiliser des couleurs plus saturées (mais non brillantes, du moins dans l’ensemble) pour les murs.

Certains concepteurs suggèrent d'utiliser exclusivement la couleur blanche pour décorer les surfaces de la pièce et réaliser des meubles. Bien sûr, pour les pièces de taille très modeste, cette approche deviendra un moyen d’agrandir visuellement l’espace et de créer une image fraîche et claire de l’intérieur. Mais sera-t-il à l'aise dans une telle pièce? Les experts recommandent de diluer le design blanc comme neige de la chambre à coucher avec des surfaces et des éléments de tonalités de bois chaudes - revêtements de sol, meubles de base ou auxiliaires, décoration des fenêtres et des portes, et même des luminaires.

Pensez plus particulièrement à la combinaison des murs de couleur et des meubles. La palette de couleurs grises, si populaire de nos jours en tant que décoration d’une pièce, constitue un excellent moyen de sortir pour de nombreux propriétaires d’appartements et de maisons. Les tons de gris neutres et légers dans la décoration des murs se marient parfaitement à tous les designs de plafond et de sol, ils deviennent un excellent fond pour la décoration murale et presque tous les textiles. Mais le jeu de couleurs résultant de la pièce peut être appelé cool. Les meubles en bois naturel aideront à apporter la chaleur nécessaire à l'image de la chambre à coucher. Dans un tel environnement, un mobilier avec un beau motif en bois naturel devient non seulement l'élément principal de l'intérieur, mais aussi son accent.

La deuxième option, qui consiste à utiliser différentes nuances de gris dans l’intérieur de la chambre à coucher, consiste à combiner des meubles sombres. Sur le fond de murs gris clair, un lit noir et des meubles supplémentaires seront majestueux et contrastés. Dans ce cas, les nuances chaudes sont les plus faciles à apporter avec la conception des sols. Un parquet ou un plancher avec un motif coloré en bois naturel sera un ajout spectaculaire.

Comment concevoir un mur d'accent?

Peu de propriétaires veulent voir leur chambre d'une manière brillante sans aucun accent. Cette position s’explique facilement - pour créer une atmosphère paisible, vous avez besoin de solutions de couleurs sereines, de lignes lisses et de formes correctes, mais pour nos yeux, nous avons besoin de centres d’attention, de contrastes, de taches de couleur. Idéalement, ces éléments d’accent devraient mettre en évidence, mettre en valeur les éléments intérieurs de base. Personne ne dira que le lit est le point central de tout dortoir. Faire du mur derrière la tête du lit une surface d’accent est l’une des techniques de conception les plus importantes depuis de nombreuses années.

L'avantage de choisir des matériaux de finition pour l'espace de couchage est que la fonctionnalité de cette pièce n'est pas spécifique et que vous pouvez utiliser une grande variété d'options pour la décoration de surface. Le choix des matériaux de finition n'est pratiquement pas limité par des propriétés technologiques (dans la chambre à coucher, vous n'avez pas besoin de résister à une exposition à l'humidité ou à des températures élevées, le niveau de pollution est minime) et des qualités esthétiques. Y compris pour la conception du mur d’accent, les propriétaires des dortoirs sont libres d’utiliser toute la gamme de matériaux de finition - des papiers peints peu coûteux aux panneaux muraux en bois naturel ou en cuir.

Nous utilisons du papier peint pour la décoration

Où, sinon dans la chambre, utiliser le papier peint comme principal matériau de décoration? L'abondance de couleurs et de textures, une variété d'imprimés et de couleurs permettent à chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison de trouver sa propre version pour créer l'intérieur de ses rêves. Si nous parlons de méthodes modernes d’application de ce type de décoration dans les dortoirs, le papier peint est le plus souvent utilisé pour décorer un seul mur et, en règle générale, il agit comme un avion derrière la tête du lit. C’est ici que vous ne pouvez pas vous inquiéter du fait qu’un imprimé brillant ou un ornement coloré deviendra une source d’émotions violentes dans la pièce; le plus souvent, nous avons besoin de détente et de paix. En créant un mur d’accent avec des papiers peints colorés, vous apportez de l’originalité à votre intérieur de chambre sans risquer une atmosphère de paix.

Le papier peint en tant que finition de surface d'accent est facile à combiner avec d'autres matériaux de finition. Par exemple, peindre ou décorer avec du plâtre décoratif dans une palette de couleurs déjà présente dans le dessin du mur d’accent sera un excellent ajout à l’élément clé de la décoration des murs de la chambre à coucher.

Voici un exemple d'utilisation de papier peint avec un motif lumineux et coloré dans une petite chambre. Outre le fait qu’à l’aide d’une telle décoration, vous pouvez créer un accent de couleur puissant dans une pièce lumineuse et relativement neutre, le motif de papier peint peut servir de motif pour appliquer un certain style de décoration de pièce. Le style tropical dans un appartement citadin n’est pas seulement une solution audacieuse, mais aussi une façon très originale de créer un intérieur mémorable avec son zeste propre.

Panneaux muraux d'accent

Les panneaux muraux ne sont pas faciles à utiliser comme matériau principal pour la décoration murale dans la chambre à coucher. Pour de telles décisions, il est nécessaire de choisir des options lumineuses et neutres, avec une texture minimale, en particulier lorsqu'il s'agit de petits locaux. Mais pour concevoir un mur d’accent, vous pouvez utiliser non seulement des panneaux de tons clairs et colorés, mais également une texture très prononcée.

Les panneaux muraux en bois sont l’une des utilisations les plus populaires de ce type de matériau de décoration pour les chambres à coucher. La chaleur naturelle, qui est introduite à l'intérieur de la pièce par un matériau naturel, son motif et sa texture uniques, peuvent devenir le cœur de la création d'une atmosphère chaleureuse et relaxante. C’est exactement la situation à laquelle la plupart des citadins s’attendent après une journée de travail difficile pour se détendre dans leur chambre à coucher.

Des panneaux muraux souples ou un revêtement en tissu (cuir) sont une option pour créer un mur d’accent difficile, mais également pour un design sûr et confortable de la tête du lit. Vous pouvez utiliser un rembourrage doux pour décorer une partie seulement du mur au-dessus du lit ou donner toute la surface pour la décoration textile. Tout dépend de la taille de la salle et des dimensions de la couchette. Le design lui-même est déjà original, il n'est donc pas nécessaire d'attirer encore plus l'attention à l'aide d'un ornement ou d'un imprimé - les concepteurs recommandent des solutions de couleurs simples.

La peinture est un moyen facile de créer un accent.

Si les murs de votre chambre à coucher sont parfaitement alignés, peindre avec des matériaux modernes peut constituer l’un des moyens les moins coûteux, mais aussi le plus efficace, de créer la bonne palette de couleurs pour la finition des surfaces verticales. Le plus souvent, les concepteurs recommandent de choisir une nuance colorée pour un mur d’accent, et préfèrent une palette neutre aux couleurs vives comme arrière-plan principal des murs.

La couleur noire comme accent de couleur de la chambre? Pourquoi pas Si la géométrie de votre chambre à coucher est parfaite (créée à l'aide de structures de plaques de plâtre ou d'alignement de plâtre), la combinaison contrastée d'un mur d'appoint sombre avec un arrière-plan clair des surfaces restantes créera non seulement un centre de mise au point, mais mettra également l'accent sur le caractère constructif de la pièce.

Nous utilisons la maçonnerie comme point fort de l'intérieur

Un mur de briques fait depuis longtemps partie intégrante de la création d'un intérieur original avec des notes d'industrialisme. La chambre ne fait pas exception. Une certaine brutalité, que le mur de briques apporte avec la conception de l'espace de couchage, transforme l'intérieur, change de caractère. Les designers audacieux et leurs clients utilisent directement la maçonnerie comme base pour créer une surface d'appoint, après l'avoir traitée avec les sprays protecteurs nécessaires. Pour les propriétaires plus conservateurs, un «blanchiment» partiel ou complet de la surface de la brique est possible. Dans tous les cas, la texture de la maçonnerie, sa spécificité, apporteront des notes d’originalité au design de la chambre à coucher.

Laissez Vos Commentaires