Les spécificités de la culture des gerberas et de leurs soins efficaces

Dans la famille des asters, il existe un autre représentant d'une beauté époustouflante: il s'agit d'un gerbera, qui compte environ 70 espèces.

Des fleurs lumineuses de différentes nuances nous sont parvenues des régions tropicales et subtropicales d’Afrique. L'apparition du nom à ce jour est controversée. Selon certaines sources, le mot viendrait du latin "herba", qui signifie herbe. Selon d'autres informations, le mot proviendrait du nom du botaniste allemand Traugott Gerber.

Caractéristiques de la fleur et ses signes extérieurs

La fleur appartient à des plantes herbacées vivaces. Les feuilles juteuses ont une forme allongée et une couleur vert vif. Ils atteignent une longueur de 35 cm et sont collectés à la racine dans une alvéole.

Le pédoncule est complètement dépourvu de feuilles et peut atteindre 80 cm de diamètre. Le diamètre des fleurs est inférieur à 15 cm. Il existe des variétés à double pétale et à simple. Dans ce cas, un gerbera simple peut être comparé à une camomille et une éponge à un astre. Sur un gerbera, un akène mûrit.

Malheureusement, il est impossible de cultiver le gerbera en pleine terre dans le climat russe. La fleur aime beaucoup la chaleur et ne pousse qu'en été. La solution sera de faire pousser du gerbera sur la pelouse comme plante annuelle ou d’utiliser des pots pour créer la mobilité nécessaire.

En outre, la fleur peut être cultivée dans des serres et coupée au besoin pour la décoration de la maison.

Comme la plupart des variétés sont similaires à la camomille, la plante a reçu le deuxième nom "camomille transvaal" ou "marguerite transvaal". Les gerberas existent dans une grande variété de couleurs et de nuances. Une exception sera la couleur bleue, qui ne peut pas être obtenue naturellement.

Variété de types et de variétés de gerbera

À l'heure actuelle, il existe environ 1000 sous-espèces de la plante. Ils diffèrent par la taille, la couleur et la forme. Les corolles de roseaux sur les fleurs marginales peuvent être:

  • jaune;
  • orange
  • rose;
  • blanc
  • rouge

Diverses combinaisons de ces fleurs sur une plante sont également possibles.

Il existe des variétés à noyau noir. Ils ont l’air particulièrement mystérieux et original dans la composition de bouquets et de parterres de fleurs.

La plupart des variétés cultivées aujourd'hui sont hybrides. Dans la classification des sous-espèces de salles, vous trouverez le plus souvent une variété naine de Gerbera Jameson. C'est cette variété qui est mise en vente dans les magasins.

Une fleur de cette variété atteint un diamètre de 10 cm et ravit les clients avec un grand nombre de nuances. Le noyau a généralement une couleur différente de celle des pétales.

Le cultivar le plus approprié pour la culture est le festival. Une caractéristique spécifique de la variété sont les grandes fleurs sur les tiges courtes. C'est une excellente plante pour pousser sur le rebord de la fenêtre.

Parmi les variétés les plus courantes on peut distinguer:

  • Migar
  • Aldébaran;
  • Mars
  • Alcor;
  • Vega
  • Jupiter
  • Algol.

Les variétés Alcor et Aldebaran atteignent une hauteur de 50 cm et se distinguent par de petites fleurs atteignant 8 cm de diamètre.

Mars atteint un diamètre de 11 cm. La tige de la fleur atteint 70 cm. Le reste des variétés ci-dessus est également décoré de grandes fleurs sur de hauts pédoncules.

Soins Gerber efficaces

Des soins adéquats assureront une floraison longue et brillante. Les principaux points de la liste des procédures nécessaires seront les suivants:

  • endroit lumineux;
  • arrosage modéré;
  • sol nutritif.

Quant à l'endroit, il devrait être suffisamment éclairé, mais le gerbera devrait être protégé des rayons directs du soleil. Il est bon d'utiliser des appuis de fenêtre du côté sud, où l'ombrage peut être arrangé pendant les heures où le soleil est le plus actif. En même temps, pendant la saison froide, un éclairage supplémentaire est le bienvenu.

Les variétés d'intérieur doivent être sorties régulièrement dans l'air. Cela ne peut être fait qu'en été. Les fluctuations de température sensibles sont néfastes pour la plante, surtout pendant la floraison. Si possible, il est nécessaire de maintenir 22-24 degrés.

Au fur et à mesure que vous fleurissez, vous pouvez progressivement laisser tomber la température et atteindre l’hiver 12-14 gr.

Gerbera doit être arrosé selon certains principes. Pendant la saison de croissance, l'irrigation devrait être modérée. L'eau douce à la température ambiante conviendra le mieux. Il est nécessaire de prévenir un excès d'humidité, car cela peut provoquer le développement de maladies fongiques.

Vous devez également éviter d’avoir de l’eau dans la sortie des feuilles. Cela peut nuire à l'apparence de la fleur. Pendant la période de dormance, l’arrosage est réduit. Dans le même temps, le séchage excessif de la terre ne devrait pas être autorisé.

Dans le meilleur des cas, un gerbera se sent dans un environnement humide semblable aux conditions de la patrie tropicale de la plante. Cela peut être réalisé en plaçant le pot dans un grand plateau avec de l'argile expansée humide, des cailloux ou de la mousse. Dans ce cas, le rhizome de la plante ne doit pas entrer en contact direct avec l'eau. La pulvérisation d'un gerbera ne peut que nuire.

Si le gerbera est cultivé à l'intérieur, vous devez le repiquer chaque année. Pour ce faire, vous devez chaque fois choisir un pot plus grand que le précédent. Préliminaire, il convient de prévoir un bon drainage.

La composition du sol fournit une acidité neutre aux racines de la plante. Dans ce cas, le substrat doit être nutritif et léger. Si vous mélangez le sol vous-même, alors vous devez inclure dans sa composition:

  • 1 partie de sol en feuilles;
  • 1 partie de tourbière;
  • 1 partie de sable;
  • un peu d'écorce de pin.

L'alimentation fait également partie des soins nécessaires. Pendant la saison de croissance, vous pouvez utiliser un engrais complexe. Vous devez le faire toutes les 2 semaines. Pendant la période de repos, la préparation du dessus devrait être arrêtée.

Pour que les gerberas s'épanouissent abondamment et de manière éclatante, il est nécessaire de retirer les pédoncules fanés en temps utile. Cela est dû au fait qu'ils vont pourrir et empêcher la croissance de nouvelles pousses. En outre, les gerberas peuvent nuire aux maladies et aux parasites. Le tétranyque crée les conditions pour le jaunissement et la chute des feuilles. Ceci peut être la preuve d'une humidité insuffisante dans le sol et dans l'air.

Le mildiou qui est apparu sur la fleur peut indiquer un excès d’azote dans les aliments complémentaires, une humidité excessive et des changements brusques de température. De plus, un manque d'humidité entraîne l'apparition de pucerons et d'aleurodes.

La culture des gerberas pose quelques difficultés, mais si vous portez une attention particulière à ces fleurs, la récompense sera de grandes fleurs, dont les taches lumineuses décoreront un lit de fleurs ou un rebord de fenêtre dans la maison.

Laissez Vos Commentaires