Style loft sur l'exemple d'un appartement à Nijni Novgorod

L’utilisation de l’esthétique industrielle dans la conception des locaux d’habitation est de plus en plus en vogue chez nos compatriotes. Si, à l’origine, le style loft était utilisé dans d’anciens bâtiments industriels, des entrepôts qui, après la fermeture, ont été vendus à des particuliers, il est désormais possible, même dans le cadre d’un appartement ordinaire, d’implémenter un design avec des éléments de style loft. Certes, dans le cas d’un logement standard dans un immeuble à appartements, le réaménagement est indispensable. Le style loft est réputé pour son envergure: hauts plafonds, grandes fenêtres panoramiques, pièces spacieuses sans cloisons. En règle générale, dans un appartement, le réaménagement implique la combinaison d'un salon, d'une salle à manger et d'une cuisine. Parfois, un couloir «rejoint» ces segments fonctionnels. Prenons l'exemple d'un appartement situé à Nizhny Novgorod, lorsque les propriétaires, conjointement avec le concepteur, se sont retirés de la situation et ont équipé un logement de style loft standard avec des éléments de style moderne.

Salon-salle à manger-cuisine

Il n’est pas facile, mais réel, de créer une sensation d’espace dans un appartement urbain de taille standard. L'utilisation d'un espace ouvert dans le salon, qui sert à la fois de salle à manger et de cuisine, vous permet de préserver la liberté de mouvement en plaçant plusieurs zones fonctionnelles dans une même pièce. Dans l'espace résultant, vous pouvez utiliser une seule option de finition pour tous les segments ou utiliser le zonage à l'aide de matériaux de finition. Par exemple, comme dans ce cas, la cuisine a son propre revêtement de sol et des poutres individuelles au plafond qui séparent le segment fonctionnel de la salle de séjour. Ces décisions de conception sont d’abord dictées par le côté pratique des problèmes: il est évident que les carreaux de céramique ou de pierre sur le sol de la cuisine sont beaucoup plus pratiques que les stratifiés ou les parquets.

Il est difficile d'imaginer une pièce décorée dans un style loft sans utiliser la maçonnerie en tant qu'accent ou en option pour la finition de tous les murs. Si, à la naissance du style loft, les murs en briques ont été hérités par les propriétaires d'installations industrielles reconverties, de nos jours, la maçonnerie est spécialement créée ou la surface existante est traitée avec des antiseptiques et des vernis spéciaux. Il en va de même pour les communications ouvertes, particulièrement visibles sur les plafonds des locaux. L'esthétique industrielle préconise la démonstration de fils et de tuyaux, de lignes de câblage, de boîtes de jonction et de gaines. Lors de la décoration d'une maison moderne dans le style loft, câblage ouvert et autres systèmes d'ingénierie soulignent contrastant sur le fond d'une finition légère, donnant à l'intérieur non seulement le dynamisme, mais aussi la brutalité.

Le système d'éclairage d'origine est devenu l'un des points forts de l'intérieur de l'appartement de Nijni Novgorod. Chaque zone fonctionnelle d'une grande pièce possède son propre système d'éclairage, en plus de projecteurs, fournissant le niveau d'éclairage adéquat de tout l'espace. En plus de sa fonction principale, l'éclairage a également une fonction de zonage. La séparation du salon et de la salle à manger est très arbitraire et n’est indiquée que par l’emplacement des meubles.

Dans la cuisine, tous les systèmes de stockage, les appareils ménagers et les plans de travail ont été placés avec succès dans un agencement à une rangée de l’ensemble de meubles. Les surfaces beige clair et brillant des façades de la cuisine n'attirent pas l'attention, ce qui crée un excellent fond pour les éléments les plus distingués de l'intérieur - un tablier de cuisine, des décorations murales et de plafond. Il est évident que dans l'espace de travail de la cuisine, il est nécessaire de fournir un éclairage plus brillant. Pour cela, un système de poutres en bois a été créé au plafond, dans lequel, comme dans les cellules, il y a des lampes fluorescentes.

Afin de maintenir un équilibre entre le design contrasté du salon et le design plus calme de la cuisine, la zone des piliers entre eux a un aspect très brutal et même lumineux. Les cadres noirs de la table et des chaises, combinés à du bois clair et à une délicate teinte de rembourrage, ont un aspect contrasté et élégant, jouant le rôle de centre central de la pièce.

Chambre et bureau

La chambre à coucher est isolée, ce qui se retrouve de plus en plus dans les maisons modernes, dont le style de conception a été choisi comme style des anciens bâtiments industriels. Dans une plaie, dans de telles habitations, seule une salle de bain était une pièce isolée. Mais pour de nombreux propriétaires, la création d'un environnement sécurisé, isolé et intime propice au sommeil et à la détente est une question de principe. Si le carré de la pièce le permet, dans de telles chambres, il est possible de placer des zones fonctionnelles supplémentaires - un bureau, un boudoir, un coin salon et lecture, un segment avec une coiffeuse.

Dans la chambre à coucher, le style loft s’efface un peu en arrière-plan, malgré l’utilisation active de la maçonnerie et des moyens de communication exposés. Un certain bohémisme dans l'interprétation moderne devient le motif principal de la conception de la salle. Cela est dû à la présence d’une coiffeuse, de plantes vivantes et même de fleurs, de cadres sculptés pour la conception d’un mur d’accent au-dessus de la tête de lit comme alternative aux moulures conventionnelles, un choix inhabituel de design textile pour une couchette.

L'espace bureau, séparé par des rideaux denses et épais, possède ses propres caractéristiques uniques en matière de conception d'espace. Malgré la présence d'une décoration qui relie toute la pièce de manière harmonieuse, le meuble a ses propres accents uniques: l'empreinte originale du papier peint sur l'un des murs, la présence d'un meuble vitrine avec un bar et une bibliothèque légère comme alternative aux armoires classiques.

Locaux utilitaires

La salle de bain de taille modeste, en plus de la robinetterie standard, a dû prendre en charge l’emplacement de la machine à laver. L'utilisation d'une palette de couleurs assez sombre dans une petite pièce carrée nécessite un niveau d'éclairage élevé. Toute une composition de suspensions avec des nuances de formes et de couleurs variées est devenue une décoration fonctionnelle de la salle de bain. Sans oublier le revêtement de l'un des murs avec des carreaux de céramique décorés dans un style patchwork.

Dans un petit espace de salle de bain, il n'est pas facile de refléter les motifs de l'esthétique industrielle sans nuire à l'aspect pratique de l'exploitation d'une buanderie. La maçonnerie est excellente pour cela, mais seulement sous la forme d'une imitation réussie sur des carreaux de céramique. Et vous pouvez finir l'image de la salle de bain originale avec l'aide d'une suspension design et d'un miroir dans un cadre inhabituel.

Laissez Vos Commentaires