Des lampes pour votre intérieur - la beauté fonctionnelle

Aucun intérieur n'est complet sans luminaires. Et si, à l'aube de l'émergence de l'électrification de toutes les pièces, il ne s'agissait que d'une ampoule à incandescence, parfois avec l'abat-jour le plus simple, la gamme de luminaires est aujourd'hui si vaste qu'il est tout simplement impossible de trouver une option appropriée en termes de style, de matériau de fabrication, de caractéristiques techniques et de coût. Les concepteurs du monde entier lancent leurs idées les plus folles en créant des modèles de luminaires pour tous les goûts et toutes les tailles de portefeuille.

En plus de leur fonction principale - éclairer ou mettre en valeur l’espace, des lampes de diverses modifications jouent un rôle décoratif, permettent de zoner la pièce, mettent en valeur certains éléments de l’intérieur et deviennent simplement le point culminant du design de la pièce.

Il est devenu vraiment difficile d'imaginer un intérieur moderne dans lequel les luminaires ont été choisis à la hâte, sans correspondre au style de l'intérieur et à la combinaison harmonieuse les uns avec les autres. Si auparavant, la famille moyenne qui effectuait des réparations dans un appartement ou une chambre avait acheté un lustre et, par exemple, une veilleuse au dernier moment, lorsque la décoration de la pièce et l'aménagement du mobilier, la décoration avec des textiles était déjà terminée. Donc, de nos jours, le système d’éclairage est prévu au stade de la finition de l’espace. Et le problème ne réside pas seulement dans les nouvelles caractéristiques techniques des appareils d'éclairage, les méthodes d'installation. Le point est le concept modifié de l'approche de réparation dans son ensemble. La plupart de nos compatriotes ont déjà compris que pour obtenir un design vraiment harmonieux et équilibré de la pièce, il est nécessaire de planifier l'intérieur dans les moindres détails. Soit dit en passant, cette approche permet d’économiser du temps, des efforts et de l’argent.

Classification des luminaires pour l'intérieur de la maison

Selon la méthode d'installation ou d'installation, tous les luminaires peuvent être divisés en catégories suivantes:

Fixé au mur

fixé au mur à l'aide d'un support ou d'une courroie sur lequel le plafond ou l'abat-jour est maintenu. De tels modèles sont utilisés pour l'éclairage local, ils sont utilisés dans absolument n'importe quelle pièce. Pour créer l’éclairage de divers objets de l’intérieur, des lampes à flux dirigé sont utilisées, ainsi que pour la lecture. Pour créer un éclairage atmosphérique, des flux de lumière diffusante sont utilisés. Les appliques murales sont disponibles dans une large gamme de modèles, sont fabriquées dans une variété de matériaux et peuvent satisfaire tous les goûts, même les plus exigeants, des propriétaires;

Hors-bord

répandez la lumière sur tout l'espace fourni (si situé au centre de la pièce, comme des lustres). Les lampes suspendues peuvent être à une lampe ou à plusieurs lampes, avec un agencement de lampes à plusieurs niveaux. Selon la taille et la hauteur de la pièce, les suspensions sont réglables en longueur. Parfois utilisé pour l'éclairage ponctuel.

Étage

ne nécessite pas d'installation, installé directement sur le sol. Habituellement, une lampe de sol (lampadaire) est un trépied haut sur lequel est monté un plafond ou un abat-jour. Le trépied peut être statique ou réglable en hauteur. Les trépieds à manivelle peuvent se plier, incliner le plafond monté sur eux, dirigeant ainsi le flux de lumière dans la bonne direction. Les lampes de sol sont proposées dans une grande variété de modèles - de la simulation d’une grande lampe de bureau à une lampe de trois mètres avec des trépieds cintrés et des abat-jours en métal. Convient à la création d'un éclairage d'ambiance et peut constituer la principale source de lumière (pour les petites pièces nécessitant un éclairage intime).

Intégré

habituellement utilisé dans les plafonds suspendus, les niches. Peut être utilisé pour éclairer des meubles, des arches, des marches et d’autres objets et éléments intérieurs. Les luminaires encastrés peuvent être des projecteurs (petites tailles, éclairage local directionnel) ou des bandes lumineuses (généralement des bandes de LED). Il existe également des panneaux lumineux, composés de plusieurs ampoules assemblées sur une barre, qui servent généralement à éclairer une partie d'une pièce ou à mettre en évidence une zone spécifique (par exemple, un segment situé au-dessus des surfaces de travail dans la cuisine). Les luminaires encastrés peuvent être fixes et rotatifs.

Dessus de table

Une source de lumière portable qui ne nécessite pas d'installation et crée un éclairage local directionnel ou diffus (selon la conception). Cette publication sera principalement consacrée aux lampes de table.

Lampes de table - une touche élégante pour compléter l'image de la pièce

Les lampes de table occupent une large place dans l’environnement des dispositifs d’éclairage, et ce pour plusieurs raisons. Elles sont utilisées dans n'importe quelle pièce et peuvent servir à la fois à créer un éclairage d'ambiance et directionnel. Le design des lampes de table est tellement vaste et diversifié que vous pouvez trouver une option appropriée pour n'importe quel intérieur, palette de couleurs, taille et caractéristiques de la pièce.

Avantages des lampes de table par rapport aux autres modifications des dispositifs d'éclairage:

  • la lampe de table ne nécessite pas d'installation, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de percer les murs, au risque de gâcher la finition;
  • mobilité - vous pouvez transférer vos lampes de table de pièce en pièce, modifiant ainsi non seulement les caractéristiques de l'intérieur, mais également le niveau d'éclairage de la pièce à votre guise;
  • une lampe de table peut remplir à la fois les fonctions d’un dispositif d’éclairage pour le travail et pour créer une certaine atmosphère dans la pièce;
  • la conception de nombreux modèles de lampes de table est si originale qu’ils peuvent non seulement diversifier l’intérieur, mais aussi le transformer, en faire un centre de focalisation.

Mais là où il y a des avantages, il y a toujours une place pour les inconvénients:

  • il est difficile de prendre en compte le fil que possèdent presque tous les modèles de lampes de table (à l'exception des lampes alimentées par des piles et des panneaux solaires);
  • en tant que source de lumière de chevet, ils occupent une place sur la table de chevet ou la table (contrairement aux lampes murales);
  • Certains modèles modernes sont si légers que vous pouvez les effacer accidentellement de la surface d'une table ou d'un meuble.

Toutes les lampes de table, en fonction de l’objet, peuvent être classées dans les types suivants:

  1. Affaires - pour lire, écrire et faire des devoirs. En règle générale, ces lampes de table sont équipées d'une fonction de point - un flux d'éclairage directionnel. Le plus souvent, ce type de lama est réalisé avec un trépied réglable en hauteur et en inclinaison, avec une nuance en plastique, en métal ou en verre pouvant être pivotée. Mais il existe aussi des modèles complètement stationnaires sans les fonctions énumérées.

En règle générale, ces modèles sont d'une seule couleur. Le trépied et la teinte sont le plus souvent fabriqués dans le même matériau, à quelques exceptions près.

Les modèles commerciaux de lampes de table sont très similaires à ceux utilisés dans les bureaux pour éclairer le lieu de travail. Par conséquent, dans le style classique, par exemple, ils sembleront hors de propos. Mais style moderne, minimalisme, contemporain, loft, stylistique éclectique constitueront un excellent fond pour un tel dispositif d'éclairage.

  1. Classique Les lampes de table (familiales) sont conçues pour créer une atmosphère de détente et de confort. En règle générale, ces modèles sont équipés de nuances ou d'abat-jours qui créent une lumière diffusante. En conséquence, l'éclairage n'est pas assez intense pour que vous puissiez lire ou effectuer tout autre travail nécessitant une focalisation visuelle, mais la pièce est suffisamment éclairée pour permettre des conversations et se détendre.

  1. Veilleuses - sont utilisés pendant un court laps de temps comme seule source de lumière pour préparer le sommeil, créant une atmosphère facile et relaxante. En règle générale, la lumière des veilleuses est utilisée comme éclairage de secours pour une pièce.

Contrairement aux lampes de bureau et aux lampes de décoration, en règle générale, tous les éléments sont statiques - le pied (trépied) n’est pas réglé et la base de l’abat-jour ou du plafond n’est pas pivotée. Les modèles sont le plus souvent installés sur une base ronde, chargée de supporter les pieds de la lampe. À la jambe, à son tour, est attaché un diffuseur - un abat-jour (réalisé le plus souvent dans une forme conique). En règle générale, les lampes de table sont équipées d'un abat-jour, mais il existe des modèles avec deux voire trois éléments de diffusion de la lumière, qui peuvent donner différents types de points lumineux, locaux ou réfléchis.

Mais il existe aussi des modèles originaux, dont la base est un trépied, qui permet de positionner la lampe de manière fiable sur une surface horizontale.

Le plus souvent, les lampes de table classiques sont une copie miniature du lampadaire. Même conception, mêmes techniques dans la combinatoire des matériaux de fabrication. Mais il existe des différences - dans les versions de bureau, la décoration des jambes est beaucoup plus attentive.

Matériaux pour la fabrication de lampes de table

Il est important de se rappeler que les matériaux utilisés pour fabriquer la lampe peuvent affecter ses caractéristiques techniques. Si nous parlons d'abat-jour, ils peuvent être composés de:

  • le tissu;
  • papier;
  • en plastique;
  • verre;

Le design des pieds peut être le plus divers, en bois, verre, porcelaine, plastique, métal et même incrusté de pierres.

Dans les modèles modernes de lampadaires de bureau, les métaux et le plastique sont plus souvent utilisés en association avec du tissu ou du papier de riz.

Les modèles classiques sont caractérisés par l'utilisation de bois, de pierre, de verre et de porcelaine en combinaison avec des textiles.

Caractéristiques de conception et spécifications

Le diffuseur (abat-jour) de la plupart des appareils d'éclairage de bureau a une forme conique. Une partie de la lumière se propage à travers l'ouverture inférieure (la plus grande) et illumine bien l'espace de lecture ou les tâches ménagères, une autre partie du flux lumineux est dirigée vers le haut et réfléchie par le plafond et les murs. Une partie du flux lumineux pénètre à travers le matériau de l'abat-jour, devient moins brillante (en fonction de la densité et de la structure du matériau) et crée un éclairage doux et diffus autour de l'appareil.

Une telle modification de l'abat-jour est considérée comme optimale car elle crée un niveau d'éclairage suffisant, est capable de transformer l'atmosphère de la pièce et est en même temps pratique pour effectuer certaines tâches ménagères.

Mais il existe des abat-jours, par exemple, de forme cylindrique. Dans une telle modification, approximativement les mêmes parties de la lumière se propagent dans le diffuseur.

Il existe des modèles de lampes de table avec des abat-jours de formes rondes ou rectangulaires. De telles lampes nécessitent plus d'espace. S'il n'y a aucun problème en présence de surfaces horizontales pour l'installation d'une lampe de table, une telle conception de la lampe peut devenir un des points forts de votre intérieur, apporter un élément d'unicité, de personnalisation.

En choisissant une lampe de table, pensez non seulement à l'attrait printanier de son design, mais également aux caractéristiques techniques du dispositif d'éclairage, sans oublier l'objectif principal de la lampe de table: créer un certain niveau d'éclairage.

Une lampe de table, dont les ampoules sont complètement recouvertes par un plafond, peut être utilisée principalement comme un honneur pour la décoration. L'éclairage de ces modèles donne peu d'importance, qu'il est préférable d'utiliser comme un devoir.

La plupart des lampes de table sont conçues pour fonctionner avec les lampes à incandescence et leurs taxes. Outre la puissance, un indicateur important de ces ampoules est la température de couleur, mesurée en kelvins et toujours indiquée sur l'emballage. Plus la température est basse, plus la lumière est chaude et jaunâtre. Et plus nos yeux se fatiguent. Le côté opposé de ce spectre est l’éclairage froid et vif (généralement à une température de couleur supérieure à 4 000 K), qui peut être très froid et sévère. Mais en même temps, les éclairages bleutés sont au travail, tandis que les nuances de jaune contribuent à la détente. Tout dépend de ce pour quoi vous comptez utiliser votre lampe de table: si vous voulez lire ou travailler, achetez une lampe halogène ou fluorescente, mais si vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse propice à la détente, choisissez une lampe à incandescence.

L'utilisation de lampes de table pour créer un intérieur harmonieux

Contrairement aux lampes de table de travail, généralement achetées en un seul exemplaire, les lampes décoratives sont généralement utilisées par paires à l'intérieur. Par exemple, vous pouvez placer deux lampes de table identiques sur des tables de chevet ou des tables basses, offrant ainsi aux deux côtés du lit leur propre source de lumière.

Dans les chambres à coucher, les lampes de table peuvent être installées non seulement sur les meubles de chevet, mais également sur une table de toilette ou tout autre support dans la zone du boudoir. Mais loin de là, toutes les lampes de table conviennent à l’illumination de miroirs. Le diffuseur d'un tel dispositif doit être suffisamment fermé pour que la lumière qui en résulte ne aveugle pas les yeux et ne se reflète pas sur la surface du miroir. Dans le même temps, la couleur de l'abat-jour d'une lampe de table revêt une grande importance et peut fausser la perception lumineuse de son propre reflet dans le miroir, ce qui est important pour le maquillage, par exemple.

Des modèles similaires de dispositifs d'éclairage sont installés sur une commode ou une console dans le salon, à côté d'un canapé ou d'un fauteuil, et parfois juste sur un bureau.

Même dans la cuisine, il y a de la place pour des lampes de table. Par exemple, pour l'intérieur d'une maison privée, où l'évier est situé près de la fenêtre et où il est impossible de placer l'éclairage intégré sous le niveau supérieur des armoires de cuisine, comme cela est le cas dans la plupart des cas ou à l'aide d'appliques murales. Une paire de lampadaires classiques peut non seulement fournir un niveau d'éclairage suffisant pour l'espace de travail de la cuisine, mais aussi décorer son espace.

Le principe de "jumelage" permet non seulement de créer une symétrie dans l’intérieur qui en résulte, d’assurer un éclairage uniforme de la pièce, mais également d’apporter un élément d’ordre et d’équilibre.

L'utilisation de modèles lumineux de lampes à l'intérieur contribue à créer une ambiance positive, à relever le degré de la pièce et à transformer son caractère. Si la palette de couleurs globale de la pièce est neutre, la couleur saturée de la lampe de table peut en faire un point focal qui attire l'attention. Dans l’intérieur coloré de la pièce, la luminosité de la lampe de table (généralement ses pieds) contribuera à maintenir l’atmosphère générale et non à abaisser la barre de conception unique.

Il existe des modèles avec des abat-jours brillants avec une coloration assez neutre des pieds et de la base de l'appareil. Il serait idéal de combiner la couleur de l'abat-jour avec une impression sur le textile qui a décoré la pièce ou le motif de papier peint de la pièce.

Dans les intérieurs modernes, on utilise souvent des lampes de table avec pieds et piètement en miroir. Cela permet non seulement de combiner l'éclairage avec des éléments de design, des meubles et des appareils ménagers, mais également de l'augmenter visuellement en effaçant les cadres.

Laissez Vos Commentaires