Plancher de cuisine: options de couverture populaires, idées de design de différents matériaux

Le choix des matériaux pour le sol de la cuisine est extrêmement difficile en raison des conditions difficiles qui règnent dans la pièce pour la cuisson. Les pulvérisations, la nourriture renversée, les bosses ou la saleté sont des problèmes très courants qui affectent la qualité de la surface. Vous ne pouvez pas éviter ces problèmes, mais vous pouvez faciliter l'entretien de votre cuisine en choisissant les bons matériaux de finition. Dans cette revue, vous trouverez à la fois des revêtements de haut niveau moins chers et plus chers qui vous serviront pendant de nombreuses années.

Carrelage de cuisine sur le sol

Les sols de cuisine sont mieux finis avec un matériau qui contribue à la résistance à l'abrasion, à la durabilité et au nettoyage facile. Par exemple, les carreaux de céramique ont de telles caractéristiques. Parmi eux, les produits en porcelaine et en céramique émaillée sont faciles à utiliser. Le carrelage a une faible absorption, rapidement nettoyé, il n'a pas besoin d'être peint. Le carrelage est une méthode durable pour la finition d'un sol esthétique et durable. Cependant, un tel choix n’est pas bon marché. Utilisez des carreaux sombres ou clairs en combinaison avec des meubles modernes et clairs.

Plan de cuisine: pierre naturelle

Vous pouvez également réaliser un sol de cuisine en pierre, par exemple:

  • granit non absorbant et résistant à l'usure;
  • spécialement conçu pour les intérieurs modernes de schiste;
  • calcaire ou grès;
  • très en vogue ces dernières années, travertin.

Beauté et simplicité

Si la pierre est fermement fixée, elle ne perdra pas sa valeur esthétique au fil des ans. Le revêtement de granit-quartz sera également bon. Il est durable et stable, il a des couleurs intéressantes. Le sol en pierre est facile à entretenir.

Design intéressant

Le matériau peut avoir un format plus large que les carreaux en céramique et les joints minces, ce qui donne l’effet d’une surface uniforme. Cependant, rappelez-vous que les sols en pierre sont froids et généralement plus chers que la céramique.

Parquet dans la cuisine

Le plancher de bois est chaud et sécuritaire, et il fonctionne également très bien dans la cuisine. Convient à presque tous les styles:

  • moderne;
  • minimaliste;
  • industriel;
  • rustique.

Les sols en bois sont fabriqués à partir d'essences locales dures ou de bois exotiques. Les meilleurs sont les grandes planches ou le parquet. L'arbre est de bonne qualité, sans nœuds et sans décoloration, de sorte que le sol est toujours résistant et facile à entretenir.

Quel type de bois choisir pour le sol de la cuisine?

Parmi les types de sols en bois disponibles dans la cuisine, il est préférable d’utiliser du parquet ou des planches en bois massif, mais ils doivent être fixés avec un bord d’étanchéité qui ne permette pas à l’eau de s'écouler. Vous pouvez également placer plusieurs panneaux de bois laqués. Sur le sol de la cuisine, les essences de bois locales constitueront un excellent choix: chêne, hêtre, érable, platane, noyer, etc. Choisissez des races de la plus haute qualité avec une couleur uniforme, un grain uniforme, sans nœuds qui pourraient tomber sous l’influence du fonctionnement et de l’humidité. Rappelez-vous également que sur le bois sombre, vous pouvez voir la poussière, les rayures et les traces de saleté, ce qui est particulièrement vrai dans la cuisine.

Plancher de cuisine en liège

Le liège a été utilisé comme matériau de finition relativement récemment, mais a déjà reçu de nombreux supporters. Cela n’est pas surprenant, car un tel revêtement ne présente pratiquement aucun défaut. En choisissant un liège, vous aurez non seulement un sol impressionnant, mais également une excellente acoustique et une isolation thermique. En tant que matériau pour le sol, le liège est fabriqué sous forme de carreaux de différentes tailles. La gamme de couleurs, de motifs et de boucliers vous permet de créer des compositions intéressantes qui ne ressemblent pas aux solutions traditionnelles, mais plutôt aux mosaïques modernes. Un avantage supplémentaire est l'extraordinaire durabilité de ce matériau.

Plancher à auto-nivellement dans la cuisine

Les sols autonivelants fournissent une finition de surface esthétique lisse et très durable. Cela peut être une résine époxy auto-nivelante ou une version plus économique d'une masse de ciment revêtue d'une couche spécifique. Les deux options sont très durables, résistantes aux rayures et à l'abrasion, faciles à nettoyer. Un avantage supplémentaire est le look moderne. Un tel plancher brillera toujours.

Linoléum (PVC) dans la cuisine

Le PVC est le plastique à partir duquel le linoléum élastique est fabriqué. Les produits de ce type sont relativement peu coûteux, mais ils doivent être remplacés plus souvent que des revêtements plus stables, tels que les carreaux, la pierre ou les sols autonivelants. Les lentilles apparaissent souvent à la surface du linoléum, elles peuvent s’effacer et se décolorer du soleil. Cependant, l'installation est simple. Il suffit de couper le sol à la taille de la pièce et de l’étendre uniformément sur le sol. Vous pouvez également effectuer une isolation thermique ou acoustique de la surface, bien que le matériau lui-même soit un bon isolant. À la fin, vous pouvez terminer l'installation avec des plinthes. En choisissant un linoléum plus épais et de meilleure qualité, vous donnez à la cuisine un aspect plus élégant.

Les bienfaits du linoléum

Les revêtements de sol en vinyle sont les matériaux les moins chers et les plus légers posés sur le sol de la cuisine, dans le salon ou même dans la salle de bain. Un large éventail de textures, de couleurs et de motifs attire par sa diversité. Le linoléum peut imiter le bois, les carreaux, la pierre, ainsi que les tapis ou un matériau homogène, tel que le béton. Le sol peut être posé sur presque toutes les surfaces. Cette solution est donc utile si vous devez masquer une surface ancienne et endommagée. Ce type de revêtement de sol est très pratique car facile à nettoyer. Il est imperméable, il peut être lavé avec des détergents. Un autre avantage est la possibilité de s'empiler soi-même. C'est très simple et ne nécessite pas trop de temps.

Stratifié pour le sol de la cuisine

Les sols stratifiés sont l'alternative parfaite à un vrai plancher de bois. Les sols stratifiés se distinguent par une variété de couleurs et de motifs, reproduisent parfaitement les couleurs du bois naturel, mais beaucoup moins chères que les matériaux naturels. Ils ajoutent une atmosphère chaleureuse et confortable à la cuisine, en harmonie avec de nombreux styles de design d'intérieur. Leur principal avantage est la durabilité.

Sol de cuisine avec tapis

Les tapis doivent s'harmoniser avec le style des meubles de cuisine et des appareils ménagers avec lesquels vous traitez à l'intérieur. Choisissez des produits à motifs et des revêtements de sol en mélange, car les miettes et la saleté dans la cuisine sont inévitables, mais elles ne seront pas aussi visibles que sur un tapis ordinaire. L'avantage des petits tapis est qu'ils peuvent être enroulés et secoués à tout moment.

Aujourd'hui, il existe une grande variété de revêtements de sol pour le sol de la cuisine. Choisissez l'option qui vous convient le mieux, à partir de l'apparence, du prix et de la fonctionnalité du matériau de finition.

Laissez Vos Commentaires