Lumière dans la chambre à coucher: solutions de design à la mode pour bien éclairer la pièce

Contenu:

  1. Lumière du jour autour du monde
  2. Organisation de la lumière artificielle
  3. Conception d'éclairage à la mode
  4. Sélection de lustre
  5. Lampe de chevet
  6. Lampe de lecture
  7. Lampadaire
  8. Spotlight - Halogènes
  9. LED spectaculaires

La chambre à coucher est synonyme d'atmosphère calme et intime. C’est un endroit où vous pourrez vous détendre après une dure journée et dormir paisiblement. Un intérieur convivial et confortable peut facilement être créé à l'aide de meubles rembourrés, de textiles appropriés et de lumière. Ce dernier point est extrêmement important, car un éclairage approprié permet de réduire le stress, d’être calme et de faire face aux froides matinées hivernales.

Chambre aux points cardinaux: caractéristiques de l'éclairage naturel dans la chambre

Un facteur important dans la chambre à coucher est que cette pièce peut être parfaitement silencieuse, à l’écart du bruit des autres membres de la famille et de ceux qui viennent à l’extérieur. Si vous en avez l'occasion, assurez-vous que les fenêtres sont orientées vers l'est ou le nord. Cela vous donnera plus de soleil pendant la journée et le soleil du matin vous aidera à vous lever, remplissant l'espace d'une énergie naturelle. Si vous aimez dormir plus longtemps, le soleil qui tombe dans la pièce peut vous déranger, alors occupez-vous des rideaux occultants. Grâce à l'éclairage artificiel, vous pouvez éclairer la salle de repos de la meilleure façon possible sans même prêter attention aux points cardinaux.

Comment organiser la lumière artificielle dans la chambre?

L'éclairage peut faire de vrais miracles. En plus d'influencer l'humeur, il permet d'ajuster les proportions à l'intérieur, de mettre en valeur les textures et les couleurs. Tout est très important dans la chambre à coucher. Comme il sied à une oasis de détente, l’éclairage doit calmer et apporter des associations agréables. Après tout, les matins ne sont pas tous parfaits et de beaux arrangements peuvent améliorer votre humeur. Alors, comment organiser habilement la lumière dans la chambre? Voici quelques bons conseils.

Lumière dans la chambre à coucher: design de lampe à la mode

La préférence principale pour l'intérieur de la chambre est une suspension design. Lampe fine et délicate, elle peut pendre, par exemple, juste au-dessus du lit, au-dessus de la tête ou au centre du plafond. La lumière idéale doit être douce sans déranger les yeux. Le choix idéal serait des luminaires avec des nuances de tissu claires, comme le lin ou le coton, ou en verre de lait. En plus du design de votre lampe de rêve, prenez soin d'une ampoule qui donne une lueur agréable. Mieux encore, ceux dont la lumière est chaude et de couleur semblable à celle du jour.

Si vous aimez jouer avec une intensité lumineuse, achetez un gradateur réglable. Grâce à lui, vous créerez l'ambiance dans la chambre que vous souhaitez en ce moment.

Lumière dans la chambre au plafond: le design du lustre

Certaines personnes choisissent le lustre d'origine. Rappelez-vous cependant que les lustres impressionnants ne conviennent que pour les grandes pièces hautes. Si la chambre à coucher est basse et confortable, vous risquez de trop la remplir. La lumière émise par le lustre peut être directionnelle ou diffuse. Dans la chambre à coucher, la deuxième option, qui rendra l’intérieur uniformément éclairé, fonctionnera mieux.

Lors du choix des ampoules pour le lustre, comme pour les suspensions, faites attention au choix d'une certaine puissance. Si vous avez un éclairage latéral supplémentaire, il est préférable de choisir entre 35 et 40 watts de lampes à incandescence dans le lustre et une couleur chaude allant de 2700 à 3200 K.

La chambre est la deuxième lumière: quelles lampes de chevet devrais-je choisir?

Peu de gens peuvent imaginer une chambre sans éclairage latéral. Aujourd'hui, il y a encore des soi-disant lampes de table placées sur les tables de chevet. Lorsque vous choisissez un modèle de ce type, rappelez-vous que le bord inférieur du rideau ne doit pas dépasser 50 cm du niveau du matelas. Grâce à cela, vous apporterez un maximum de confort à vos yeux, afin de ne pas vous lasser pendant la lecture en soirée.

Si vous aimez une disposition harmonieuse et cohérente, placez deux modèles de lampes identiques des deux côtés du lit. Une lampe de 25 W et des couleurs de lumière neutre suffisent pour une lampe de nuit.

Lampe de lecture dans la chambre à coucher - lumière directionnelle

Une autre idée pour éclairer un intérieur de chambre est des appliques murales. Habituellement petits et élégants, ils se révèlent être une décoration d'intérieur discrète et un excellent moyen de créer une ambiance intime. Bien que les bougeoirs fournissent une lumière directionnelle, ils complètent parfaitement les chambres. N'oubliez pas que si vous pointez la source de lumière vers le haut, la pièce paraîtra optiquement plus grande. Cependant, si l’applique brille, le plafond s’abaisse visuellement et une atmosphère romantique règne à l’intérieur. Les bras de lumière peuvent parfaitement remplacer les lampes de table classiques. Cette solution fonctionnera bien dans les petits intérieurs où il n'y a pas de place pour les chevets des deux côtés du lit.

Si vous souhaitez reproduire l'ambiance de l'intérieur tout en vous dotant d'une source de lumière fonctionnelle, installez une applique avec un support pivotant. Grâce à cela, vous pouvez contrôler régulièrement l'éclairage. Quelles lampes conviendront le mieux aux appliques murales? Selon vos préférences - 25 ou 40 watts.

L'emplacement de la lumière dans la chambre: lampadaire

Les lampadaires ont fière allure dans les grands intérieurs spacieux. Parfois, ils sont utilisés comme éclairage auxiliaire, créant une atmosphère lyrique dans la chambre à coucher, ainsi que des lampes de lecture. Cependant, peu de gens savent que les lampes de sol peuvent modifier visuellement les proportions à l'intérieur. Les modèles avec une nuance transparente qui diffuse bien la lumière rendront la pièce beaucoup plus grande. À leur tour, les options qui donnent de la lumière directement au plafond amélioreront visuellement l'intérieur. Une lampe de sol peut être placée juste à côté du lit ou avec une chaise et une table, le cas échéant, à l'intérieur. Grâce à cela, vous créerez un coin confortable, idéal pour la lecture.

Projecteur dans la chambre: halogènes

Certaines personnes préfèrent les spots halogènes aux plafonniers classiques. Cependant, rien d’étrange, un tel éclairage peut être très efficace et pratique. Grâce aux halogènes, vous pouvez éclairer efficacement tous les coins et recoins de l'intérieur, par exemple une niche dans le mur, votre tableau préféré ou l'espace situé au-dessus de la commode. Lorsque vous décidez d'acheter des lampes halogènes, il convient de noter non seulement leur puissance, mais également l'angle d'incidence de la lumière.

La version la plus populaire de l'angle d'incidence de la lumière est de 60 degrés, ce qui rend l'éclat relativement diffus. Pour certains, les halogènes sont associés à une lumière très vive qui ne rentre pas dans la niche de la chambre à coucher. Toutefois, il faut savoir que dans le cas des halogènes, des gradateurs pratiques peuvent également être utilisés.

Plafonnier tendu - LED spectaculaires

Une bande LED moderne est une autre idée pour éclairer une chambre à coucher. Les LED, comme les lampes fluorescentes compactes, sont des sources de lumière économes en énergie. Ils se caractérisent par une consommation d'énergie extrêmement faible - de 0,6 W à 0,8 W - selon la couleur. Un avantage important des bandes de LED est la possibilité de changer l'intensité de la lumière, ainsi que leur couleur. Ensuite, ils doivent être équipés d'un transformateur et contrôlés à l'aide d'un contrôleur RVB spécial. Ce type d'éclairage sera particulièrement impressionnant dans les chambres à coucher avec faux plafond ou rayures décoratives.

Tous les concepteurs expérimentés savent que pour créer une atmosphère agréable dans la chambre, il convient de jouer avec différentes sources de lumière. Ainsi, vous pouvez combiner avec succès les avantages des suspensions et des modèles de mur, des lampes de table et halogènes, des lustres et des bandes LED. Grâce à de telles décisions, vous pourrez créer un théâtre d'ombres magique dans votre pièce, qui ajoutera de l'énergie le matin et calmera les émotions du soir.

La chambre est un lieu de repos et de détente. Bien que son agencement dépend des préférences individuelles de chacun, la conception de l'éclairage doit toujours donner un sentiment de sécurité et d'intimité. La galerie de photos propose de nombreuses idées pour la conception des chambres à la mode.

Laissez Vos Commentaires