La beauté magnifique du pélargonium ampéleux - de quel type de plante s'agit-il et de quoi faut-il prendre soin?

Le pélargonium ampélique est une culture décorative caractérisée par une floraison brillante, longue et abondante.

Le nombre de ses fans augmente d'année en année. La variété de couleurs et de formes de fleurs et de feuilles est frappante.

Il orne les intérieurs des maisons, des appartements, des balcons et des terrasses. Il est également activement utilisé dans l'aménagement paysager pour les jardins suspendus aux fleurs éclatantes.

Description botanique et histoire du lierre de géranium

Le pélargonium ampélique, ou lierre géranium, appartient à la famille des géraniums. L'Afrique du Sud étant considérée comme sa patrie, la fleur appartient aux plantes thermophiles et tolère un manque d'humidité. La fleur est apparue en Hollande au 16ème siècle.

En Europe, le pélargonium est apparu aux 17 et 18e siècles. Mais cette fleur était alors considérée comme un exotique africain et, aux 18-19 siècles, le pélargonium est devenu l'une des cultures décoratives les plus populaires. Le coût des semences est de 140 à 150 roubles.

Caractéristiques de cette catégorie

Ampel Palargonium a une grande variété de couleurs. Les fleurs peuvent être:

  • blanc
  • lilas;
  • rose (sur les variétés variétales de pélargonium rose, lire ici);
  • écarlate;
  • rouge.

L'apparence des fleurs ressemble à des pivoines. Les feuilles sont lisses, la longueur des branches est comprise entre 70 et 90 cm La particularité de la plante est sa floraison à long terme et sa facilité de propagation. Les premières fleurs peuvent être observées dès le début du printemps et la floraison dure jusqu'à la fin de l'automne.

En plus de la floraison prolongée, la plante se distingue par des fleurs volumineuses d'une forme intéressante. En plus de la beauté extérieure, le pélargonium ampéleux est incroyablement robuste.

Espèce commune

Le pélargonium ampélique est une plante pour jardins suspendus. Il comporte des pousses flexibles qui peuvent courber ou se suspendre magnifiquement Les espèces ampeleuses de cette culture ornementale comprennent le cône de pélargonium.

Sa terre natale est l’Afrique du Sud, où, dans des conditions naturelles, elle cascade des pentes des collines. La longueur des pousses atteint 90 cm.

Pour une note. La particularité de la variété réside dans les feuilles qui ont une surface brillante et qui ne sont pas couvertes de duvet, comme dans un parent zonal.

Les feuilles sont à cinq lobes, entières, charnues. Leur largeur atteint 3-6 cm.

Les fleurs de cette culture décorative sont en forme de cactus et en forme d'étoile. Ils sont concentrés sur de longs pédoncules et rassemblés dans des inflorescences de parapluie, dont le diamètre est de 8 cm, dans l'inflorescence de 30 fleurs.

La période de floraison de chacun est de 5-6 jours. Les fleurs peuvent être simples et doubles (on peut trouver ici environ le double pélargonium). La palette de couleurs est large, comprend de telles nuances:

  1. blanc
  2. rose
  3. magenta;
  4. lilas

Les fleurs peuvent être bicolores, avec une bordure, des traits, des taches.

Photo

Vous trouverez ci-dessous des photos des couleurs du pelargonium ampelous.





Règles d'atterrissage

Pour que la plante fleurisse pendant longtemps, ne soit pas affectée par les parasites et les maladies, effectuer des activités de débarquement en tenant compte des recommandations suivantes:

  1. Pour planter l’ampel pelargonium, utilisez des paniers suspendus, des pots de fleurs, des jardinières.
  2. La plante étant photophile, elle doit être placée sur les façades ensoleillées des maisons. Donc, ils seront beaux et organiques.
  3. Mener des activités de plantation au printemps ou au début de l'automne.
  4. Plantez les plants dans une boîte de fenêtre sur une rangée. Maintenir une distance de 15 cm entre les plantes.
  5. Arrosez régulièrement les jeunes plants et appliquez des engrais minéraux en petites portions.

Cultiver et soigner une fleur à la maison

Éclairage et emplacement

Pour cette plante, il est nécessaire de choisir un lieu lumineux, ce qui n’est pas toujours possible de trouver dans des appartements modernes. Optimal consiste à installer des pots de fleurs sur le rebord de la fenêtre, dont les fenêtres sont orientées au sud.

Exigences du sol

Le pélargonium ampélique impose des exigences modestes au sol. Il est nécessaire de préparer un substrat lâche et nutritif, avec un léger ajout d'argile. Pour préparer le mélange de terre, prenez à parts égales les composants suivants:

  • tourbe;
  • le sable;
  • gazon;
  • feuille de terre.

Arrosage

Pour une floraison longue et abondante, le pélargonium ampélique doit être correctement arrosé. Cette fleur répond positivement à une bonne humidité, mais ne tolère pas l'engorgement du sol.

Important! Arrosez le sol pas plus tôt qu'une croûte sèche n'y apparaît. L'humidification est effectuée 2 fois par semaine, en utilisant de l'eau décantée à la température ambiante.

Application d'engrais

Nourrir la plante pendant la floraison (de mars à août) sera chaque semaine. Utilisez des engrais minéraux complexes à faible concentration. Pelargonium répond positivement au top dressing préparé à la maison:

  • Le sucre 40 g de sucre par 1 litre d'eau.
  • Cendre C'est une source de potassium, qui est importante pour le pélargonium pendant la floraison. Il contient également du calcium, du zinc, du fer, du magnésium sous une forme facilement accessible à la plante (20 g pour 1 litre d’eau).
  • Coquille d'oeuf. Il est ajouté au sol. Ceci est une excellente source de calcium, peut être utilisé comme drainage.

Taille

Avec la taille, la plante semble plus attrayante. Mais son objectif principal est de rendre la fleur en bonne santé. La coupe est recommandée à l'automne. A ce moment, la plante tombe progressivement en état de dormance.

Son feuillage magnifique ne lui permettra pas de se détendre et de reprendre des forces en hiver. La taille pour l'hiver est profonde, il vous suffit de quitter la pousse ne contenant pas plus de 7 feuilles. Enlevez les tiges qui ont poussé des sinus de la feuille.

Les tiges qui sont sorties de la racine devraient rester intactes. Couper les parties de la couronne qui poussent à partir des racines si elles sont desséchées et ne servent plus à la décoration de la plante.

Comment former un buisson de pélargonium ampéleux (géranium):

Maladies et ravageurs courants

Toutes les maladies du pélargonium peuvent être divisées en 2 grands groupes: infectieuses et non infectieuses. Le second type de maladie se développe dans un contexte de violation des règles de soins et du processus métabolique de la culture:

  1. l'hypothermie;
  2. un œdème;
  3. carence ou excès d'oligo-éléments;
  4. réaction aux produits chimiques.

Les maladies infectieuses se forment sur le fond des champignons, des bactéries, des virus:

  • pourriture;
  • repérer;
  • rouille;
  • oïdium;
  • jambe noire.

Le danger de ces maladies est qu’elles se transmettent facilement d’une fleur à l’autre. Si une infection est détectée, des mesures de quarantaine doivent être prises de toute urgence. Cela permettra d'éviter les infections et les épidémies.

Les parasites attaquent rarement le pélargonium. Le plus souvent, il s'agit d'une aleurode, d'un puceron, d'une échalote et d'une écarlate. En été, le pélargonium est attaqué par les chenilles.

Caractéristiques de propagation

Voie de la graine

En choisissant cette méthode de propagation, le pélargonium est plus résistant aux maladies, mieux durci et tolère les courants d'air, les sauts de température. Les caractéristiques suivantes en sont caractéristiques:

  1. Les semis sont effectués dans la seconde moitié de l'hiver. Pour ce faire, pré-désinfectez et humidifiez le sol sur lequel planter le matériel de plantation.
  2. Saupoudrer les graines avec une fine couche de terre, humidifier un peu la surface.
  3. Le pistolet de pulvérisation convient à l'arrosage. Il ne donne pas un courant puissant, approfondissant les graines.
  4. Couvrir le recadrage avec du verre. Nettoyez-le tous les jours avant l'apparition des premiers germes. Après cela, placez le récipient dans une pièce où la température est de 20 à 24 degrés.
  5. La cueillette a lieu après la formation de 2 vraies feuilles. La culture ultérieure est effectuée à une température de 16-18 degrés. Transférer les plantes dans un lieu permanent à l'âge de 1,5-2 mois.

Propagation par boutures

Cette méthode présente un avantage indiscutable: les plantes filles conservent leurs propriétés et leur apparence de pélargonium maternel. Et ceci est une qualité très importante par rapport aux arbustes variétaux.

Pour la plantation, on utilise le dessus des jeunes pousses verticales. Leur longueur est de 7 à 10 cm et ils devraient être équipés de deux paires de feuilles ouvertes. La récolte des boutures a lieu de février à mars.

La procédure est la suivante:

  1. Tenez les morceaux de tiges coupés sur le tissu à la température ambiante pendant plusieurs heures. Il est nécessaire que la coupe traitée avec de la poudre de charbon sèche.
  2. Plantez les boutures dans un mélange de sol tourbeux et sablonneux humide, en approfondissant de 3 cm.
  3. Pour un meilleur enracinement, il est nécessaire d’observer une température de 20-22 degrés. L'humidité du sol devrait être modérée. Cela empêchera la pourriture de la partie inférieure de la tige.
  4. Après 30 jours, les jeunes plantes forment leurs propres racines. Ils peuvent être transplantés dans des récipients d’un diamètre de 8 à 10 cm.

Propagation par bouturage de pélargonium ampéleux (géranium):

Le pélargonium ampélique est une plante unique dont la floraison ne peut laisser indifférent aucun jardinier. La particularité de la culture est le soin simple, l'immunité forte et une grande variété de couleurs. Cela vous permet de créer des compositions incroyablement belles et originales.

Laissez Vos Commentaires