Comment planter et faire pousser du bégonia à partir de graines à la maison?

Dans presque toutes les maisons dont les fenêtres sont ornées de fleurs, vous pouvez voir un bégonia. Les fleurs lumineuses et magnifiques s'intègrent parfaitement à tous les intérieurs et, dans leur magnifique floraison, elles ne sont pas inférieures aux roses.

De plus, le bégonia peut décorer n'importe quel parterre de fleurs ou jardin de fleurs, car il est cultivé en pleine terre, cela nécessite des variétés de bégonia de jardin. Voyons comment planter correctement les graines de cette plante et comment en prendre soin afin qu'elles soient bien développées.

Quel genre de fleur est-ce?

Le bégonia est une plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des bégonias.. Le genre comprend environ 1 500 espèces représentées par des arbustes, des arbustes et des herbes "rampantes". À l'état sauvage, il pousse dans des endroits à climat subtropical, caractérisé par un taux d'humidité élevé, mais se rencontre également sur les pentes des montagnes, à une altitude d'environ 4 000 mètres.

Begonia a été nommé d'après le Français Michel Begon au 17ème siècle. Il était l'organisateur de recherches scientifiques sur la végétation des Antilles. Grâce à lui, l'expédition de Charles Plumier a permis de découvrir cette plante éclatante.

Les feuilles de bégonia sont asymétriques, avec des bords lisses ou dentelés. Chez de nombreuses espèces, la partie inférieure des feuilles a généralement une couleur rouge, brune ou violette. La partie supérieure est généralement verte, mais avec des motifs variés et de belles éclaboussures.

La plante possède une floraison abondante. Les fleurs de bégonia sont monophoniques: blanc, rouge, rose, orange et frangées de différentes nuances.

Méthodes d'élevage

Begonia se propage de la manière suivante.:

  • les boutures;
  • division des tubercules;
  • des tracts;
  • les graines.

Examinons plus en détail la méthode de propagation par graines à la maison.

Matériel de semences

Caractéristiques

L'obtention de semences de bégonia est une tâche très ardue car, dans les conditions de pollinisation libre, elles ne forment qu'une très petite quantité. Les graines sont très petites. Leur longueur varie entre 0,055 et 0,065 mm et leur largeur entre 0,030 et 0,043 mm. Elles ressemblent à de petits grains de sable. Un gramme contient jusqu'à 40 000 graines. Ils sont formés dans des boîtes à graines.

Pour augmenter la formation de graines, une pollinisation artificielle est effectuée.. Son essence est la suivante: en juillet-août sur la parcelle ou en serre (si la culture est mise en pot), le pollen de la même variété est transféré avec un pinceau ordinaire sur le stigmate des fleurs femelles. La pollinisation artificielle multiplie par 4 la formation de graines.

Collection

La collecte des semences doit commencer lorsque les capsules sont sèches et jaunes. Après avoir retiré les boîtes, elles sont étalées sur du papier et laissées à sécher. Après environ 7-14 jours, les boîtes ont éclaté et les graines se sont répandues sur le papier.

IMPORTANT! Une maturation excessive des capsules ne devrait pas être autorisée, car sous cette forme, ils se fissurent facilement et les graines se répandent.

Après qu'ils soient stockés dans des sacs en papier dans un endroit frais et sec. La germination persiste pendant 5 ans, mais sa qualité se dégrade chaque année.

Prix

Les graines de bégonia étant petites, elles sont souvent vendues sous forme de granulés. Le granule est une sorte de coque composée d'un mélange d'engrais spéciaux. Les graines granulaires vont germer plus longtemps, mais la qualité des plantes sera sensiblement meilleure. Sur la gauche de la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble le grain de bégonia - ordinaire (plus petit) et granulaire.

De nombreux fleuristes spécialisés proposent une large gamme de variétés et d'hybrides de bégonia à des prix différents. Cela varie de 30 roubles. par sac de graines, jusqu'à 100 roubles. et plus. Dans des sacs, généralement de 4 à 10 graines.

Caractéristiques de cette méthode

Pour que le bégonia plaise à l'œil grâce à sa magnifique floraison, il est nécessaire de le faire pousser à partir de graines de semis. Cela implique la plantation de semences dans des conteneurs spéciaux de janvier à février.

Temps d'atterrissage

La période de semis affecte directement le temps de floraison, les qualités décoratives et même la productivité des graines. À cet égard, les dates optimales de semis sont déterminées en fonction des facteurs susmentionnés.

Pour que le bégonia fleurisse plus tôt, il faut semer les graines en janvier. Au moment de son atterrissage en pleine terre, il aura un système racinaire suffisamment développé et la taille optimale du buisson. En janvier, la floraison a lieu entre fin mai et début juin.

IMPORTANT! Si les semences de bégonia sont plantées trop tôt, au moment où elles sont plantées en pleine terre, elles poussent. Ce fait affecte négativement le taux de survie des plantules et l'état de la plante dans son ensemble.

La préparation

Le plus souvent, pour faire pousser des bégonias à partir de graines à la maison, les jardiniers amateurs les achètent dans un magasin. Vous pouvez acheter des graines à la fois granulaires et régulières.

Si possible, il est préférable d’en acheter des granulaires, car ils sont plus grands que les ordinaires et qu’il est plus pratique de les distribuer à la surface du sol, en respectant la distance requise. Les graines ordinaires sont semées dans un récipient spécial, puis les plantules sont éclaircies.

Begonia aime les sols meubles, fertiles et légèrement acides. Pour planter des graines, vous pouvez utiliser la terre achetée au magasin.. Il a déjà ajouté les composants nécessaires dans les bonnes proportions.

Comment planter?

Granulaire

Il est préférable de planter les graines granulaires dans des comprimés spéciaux composés de noix de coco ou de tourbe et d'humus.

Considérons par étapes la méthode de plantation des graines en granulés:

  1. Il est nécessaire de placer les comprimés dans une casserole avec de l'eau.
  2. Une fois qu'ils sont bien mouillés, vous devez répartir les granules de graines en comprimés.
  3. Saupoudrer légèrement d'eau et couvrir avec un pot en verre ou en plastique.
IMPORTANT! Vous n'avez pas besoin de remplir les graines, car elles ont besoin de lumière pour germer.

Après toutes les manipulations, vous devez régulièrement arroser et surveiller le niveau d'humidité. L'humidité élevée du sol est dangereuse pour le bégonia.

L'aspect positif de cette méthode est le fait qu'il n'est pas nécessaire de plonger. Les facteurs négatifs incluent la germination à long terme des graines granulaires.

Regardez une vidéo sur l'utilisation des comprimés de tourbe pour planter des graines granulaires.

Ordinaire

Comment semer des graines ordinaires (non granulaires):

  1. Pour une distribution plus uniforme des graines à la surface du sol, elles sont mélangées avec du sable.
  2. Après avoir semé dans un récipient spécial pour les semis, ils le recouvrent d'un film (verre), le mettent dans une pièce chaude et assure un arrosage régulier. La température de l'air devrait se situer autour de 20-25 degrés. Des températures plus basses peuvent causer la mort des graines.
  3. Après l’émergence, le conteneur doit être réarrangé dans un endroit lumineux, par exemple à la fenêtre. Un manque de lumière peut entraîner un «étirement» excessif des plantes. La température de l'air dans cette période devrait être d'environ 12-15 degrés.
  4. Lorsque 2 à 3 vraies feuilles se forment dans les pousses, il est nécessaire de plonger dans des récipients séparés.

Regardez une vidéo de semis de semences de bégonia ordinaires.

Choisissez le "bon" pot

Le bégonia à partir de graines est cultivé comme plante vivace par les amateurs de la floriculture en intérieur. Dans de tels cas, vous devez traiter correctement le choix du pot. Tout pot, peu importe sa taille, doit avoir des trous de drainage.

Les boutures déjà enracinées doivent être transplantées dans de petits pots de 5 à 6 cm de diamètre.

Après environ 6 mois, lorsque le système racinaire du bégonia est déjà formé, la plante doit être transplantée dans un pot plus grand (8 à 10 cm de diamètre).

Les greffes ultérieures dépendent de la croissance et du développement de la plante et de son système racinaire. Le diamètre de chaque nouveau pot doit être supérieur de 2 cm.

Exigences du sol

Begonia aime les sols meubles et légèrement acides.. Il peut être acheté dans un magasin spécialisé ou vous pouvez le cuisiner vous-même. Composants et proportions pour la préparation du sol pour le bégonia:

  • drap de terre (2 heures);
  • tourbe (2 heures);
  • sable (1 heure).

La présence de sable fournit la friabilité nécessaire du sol, de sorte qu'il peut être ajouté au mélange de sol acheté dans le magasin.

IMPORTANT! La nappe de terre dans le mélange de sol ne doit pas contenir de tanins, qui sont contenus dans les feuilles de chêne et de saule.

En savoir plus sur la préparation du sol optimal pour le bégonia dans notre article.

Soins à domicile

Le bégonia est une plante tolérante à l'ombre, mais avec un éclairage suffisant, sa floraison sera plus élégante. Le meilleur emplacement pour le bégonia est les fenêtres au sud-ouest ou au sud-est..

En général, le bégonia est une plante sans prétention, mais il peut se comporter de manière fantaisiste en ce qui concerne l'arrosage.

Règles d'arrosage de base

Begonia aime l'air bien humidifié, mais ne tolère en même temps pas un excès d'humidité dans le sol. Un bon arrosage doit être conforme aux règles suivantes:

  1. Il est impossible de pulvériser du bégonia, car l'eau sur les feuilles peut provoquer l'apparition de taches jaunes. Humidifiez l'air avec un humidificateur conventionnel.
  2. En été, il est recommandé de placer les pots de bégonia dans une casserole remplie de gravier humide.
  3. En hiver, il est préférable de placer les assiettes avec de l'eau à côté de la plante. Son évaporation fournira une humidité optimale.
  4. En règle générale, le bégonia est arrosé tous les deux ou trois jours. Dans la chaleur, une augmentation de la fréquence d'arrosage est autorisée, et en hiver - une diminution pouvant aller jusqu'à 1 fois en 5-7 jours.
  5. Il est nécessaire d'arroser le bégonia avec l'eau du robinet décantée. Si l'eau est trop dure, il est recommandé de la passer à travers un filtre ou d'utiliser de l'eau bouillie refroidie.

Recommandations pour hydrater les jeunes plants

Le système racinaire des jeunes plants de bégonia se développe très lentement et, au début, il est très faible. Pendant cette période, il est important de bien arroser, sinon les racines minces et courtes des plantules risquent de mourir.

Au moment où les graines éclosent et que les premières pousses apparaissent, il faut préférer arroser avec un spray.

Même à ce moment, vous pouvez utiliser le système d'arrosage inférieur. Cela consiste dans le fait que les boîtes avec des plants sont placées dans un plateau avec de l'eau. Une telle irrigation assurera la saturation du sol en humidité et n'endommagera pas les jeunes plantes immatures.

Conclusion

Ainsi, suivant certaines règles, même un cultivateur débutant peut essayer de faire pousser de beaux bégonias à partir de graines. Bien sûr, cette activité est plutôt gênante, mais en vaut la peine. En effet, ce n'est qu'en cultivant du bégonia à partir de graines que vous pourrez préserver la pureté de la variété et profiter de la magnifique floraison pendant longtemps.

Laissez Vos Commentaires