Chambre d'enfants: 2018 Design de mode

Aménager une chambre d’enfant pour un parent n’est pas une tâche facile à tous les égards - il n’est pas facile de trouver et aménager de manière ergonomique des zones pour le sommeil et le repos, les jeux, l’étude et la créativité, mais aussi pour relier tous ces éléments en une image unique et harmonieuse. Et le plus difficile dans ce cas est de ne pas placer vos préférences au-dessus des désirs de l’enfant, aussi irréalistes qu’elles puissent paraître à première vue. Bien sûr, il y a (et change constamment) la mode pour l'aménagement intérieur d'une chambre d'enfant, ainsi que pour tous les domaines de notre vie. Il existe de nouvelles opportunités en matière de planification, les fabricants de matériaux de finition offrent des solutions de plus en plus pratiques et sûres, les concepteurs de meubles recherchent de nouvelles façons de créer des modèles écologiques, beaux et pratiques, et les concepteurs offrent des options modernes pour combiner tous les composants sous le slogan de la palette de couleurs populaire.

Se tenir au courant des événements survenant dans le domaine de la création de projets d'aménagement des chambres d'enfants est nécessaire pour tous les parents, car des réparations ou une petite reconstruction de la chambre de leur enfant sont nécessaires à mesure qu'ils grandissent, changent leurs priorités, leurs activités et leurs loisirs. Les concepteurs, à leur tour, comprennent qu'aucun parent ne choisira comme couleur principale celle que tous les experts du monde crient d'une seule voix, si l'enfant n'aime aucune des nuances de cette palette de couleurs à la mode. Et si les chaises pivotantes sont très populaires dans toutes les chambres d’enfants, mais c’est votre enfant qui a peur, vous n’obtiendrez pas un meuble à la mode. C'est pourquoi, dans le domaine de la création d'un intérieur pour chambre d'enfant, il est impossible de parler de recommandations strictes en matière de design ou de nouveautés branchées en matière de mobilier, de matériaux de décoration ou d'éléments de décoration.

Pendant ce temps, il y a un certain nombre de caractéristiques qui ne seront jamais démodées lors de la décoration d'une pièce pour un enfant de tout âge:

  • à l'abri du point de vue de la situation de blessure;
  • la sécurité environnementale pour les humains et l'environnement;
  • ergonomie de tous les éléments intérieurs;
  • simplicité dans le fonctionnement et le nettoyage de tous les participants dans la pépinière;
  • concevoir dans un thème proche de l'enfant (personnages préférés des contes de fées, des dessins animés, des rêves personnels);
  • respect de l'âge, du sexe et des intérêts personnels de l'enfant.

La palette de couleurs des enfants n'est pas un dilemme facile

La première question qui se pose avant même que les parents ne commencent à planifier les réparations est la suivante: «De quelle couleur allons-nous aménager les salles»? On pense que l’utilisation de couleurs standard (bleu pour les garçons et rose pour les filles) est devenue un signe de mauvais goût. Mais ce n’est pas l’opinion publique ni les tendances de la mode. Si votre petite princesse aime toutes les nuances de rose, si une adolescente aime les délicates couleurs pastel, pourquoi ne pas donner à l'enfant un conte de fées incarné dans sa propre chambre? Si le garçon est proche du thème marin ou aime simplement toutes les nuances de bleu, alors cette palette fraîche, diluée avec d'autres nuances, peut devenir la clé pour créer l'endroit idéal pour la croissance et le développement de votre chevalier.

Les experts en coloration disent que vous pouvez décorer une pépinière de presque toutes les couleurs. L'essentiel est de choisir les bonnes nuances et de les combiner habilement. Et à ce stade, les parents qui ont décidé de créer de manière indépendante le design d'une pièce pour l'enfant peuvent avoir des problèmes. Nous examinons les options des palettes sur Internet, nous rassemblons des éléments dans des programmes spéciaux, nous venons au magasin et nous comprenons qu'en réalité les couleurs que nous avons choisies ont des teintes complètement différentes et ne se combinent pas les unes aux autres. Ou nous commandons des meubles et du matériel de décoration sur Internet et nous essayons déjà de rassembler les «ingrédients» disponibles.

Les experts recommandent de ne pas avoir peur d'utiliser des couleurs vives pouvant attirer l'attention pendant de nombreuses années et créer les bons accents. Il est seulement important d’utiliser des solutions de couleurs colorées de manière mesurée et d’adhérer aux nuances naturelles:

  • en choisissant vert colorez, collez des teintes saturées de «marais» (couleur de la mousse, de l’olive, du vert moutarde, du kaki);
  • si vous décidez d'utiliser jaune couleur, puis privilégiez les teintes crème citron, poire, jaune pâle et ocre. Le jaune est une couleur très active, il n'est pas recommandé de l'utiliser en grande quantité pour créer un certain fond émotionnel chez l'enfant;
  • rouge et orange les couleurs appartiennent à peu près au même groupe de couleurs actives qui doivent être utilisées avec mesure et avec soin. Aucun problème avec les nuances de carotte et de Bourgogne, les tons de terre cuite;
  • beaucoup de filles aiment rose, mais cette nuance de rouge a de nombreuses variations - des couleurs pastel chaudes peuvent créer le décor parfait pour tous les meubles et tous les décors;
  • toutes les nuances de bleu les couleurs appartiennent à une palette fraîche (comme la plupart des verts), vous devez donc faire attention à ceux qui ont une pièce donnant sur le côté nord du bâtiment et qui ont une faible lumière naturelle.

Simplicité et concision, praticité et facilité d'utilisation de tous les éléments intérieurs, confort et convivialité, obtenus avec un minimum de mobilier et de décoration - tels sont les motifs principaux qui caractérisent la conception des locaux dans le style scandinave. Si vous aimez le «minimalisme confortable» qui a conquis tous les pays d'Europe du Nord, l'aménagement d'une chambre pour un enfant peut être une option efficace pour traduire vos idées sur la beauté et le côté pratique. Dans presque 100% des cas de décoration de chambre de style scandinave, le blanc est utilisé pour la décoration murale. Une petite pièce avec une petite fenêtre (standard) nécessite le plus souvent une palette de couleurs claire. La tonalité blanche aidera non seulement à créer une augmentation visuelle du volume de la pièce, mais contribuera également à la diffusion de la lumière naturelle et constituera le fond parfait pour tous les meubles et accessoires.

Le style scandinave, avec son amour de la décoration blanche comme neige, convient à la décoration d'une pièce destinée à un enfant hyperactif, à qui des couleurs vives peuvent induire encore plus d'activité physique et même une certaine agressivité. Une pièce lumineuse a l'air plutôt cool, alors les experts recommandent d'utiliser du bois pour introduire non seulement un accent de couleur, mais aussi pour rehausser le caractère de l'intérieur. Un lit ou des systèmes de rangement, un bureau ou un chevalet de peinture en bois clair constitueront un ajout sûr et harmonieux à un projet de pièce simple du point de vue de la compilation, mais agréable en termes de sensations émotionnelles.

Une méthode de conception telle que l’utilisation d’un mur d’accent ne perd pas de sa popularité. Dans une pièce lumineuse, l’une des surfaces verticales est décorée dans des couleurs vives ou sombres. Récemment, les toiles magnétiques minces sont devenues très répandues, sur lesquelles vous pouvez dessiner avec des crayons, associer des dessins, créer de l'artisanat et exprimer vos capacités créatives de différentes manières. L'utilisation du papier peint photo ne perd pas sa popularité. L'impression de photos avec vos personnages préférés, un paysage fabuleux, une carte du monde ou un ciel étoilé - toute option étroitement liée aux intérêts de votre enfant deviendra une décoration d'intérieur et apportera une diversité de couleurs à l'image lumineuse de la pièce.

Chambre pour le nouveau-né

Historiquement, les chambres de bébé sont décorées dans des couleurs pastel douces. Et il y a plusieurs raisons à cela. Au début, l'enfant ne verra pas la situation, mais capturera seulement l'humeur des parents et y réagira. Par conséquent, nous pouvons affirmer sans crainte qu’une atmosphère paisible est créée pour les mères et les pères. À l'avenir, l'enfant aura besoin d'accents lumineux pour concentrer sa vision et sa décoration murale. Les jouets et les éléments décoratifs auront fière allure sur un fond clair et neutre.

En utilisant la méthode de la surface d'accent, vous pouvez déjà partir de la pièce pour le bébé. N'importe lequel des écarts de couleur par rapport à la palette de lumière sera frappant et mettra l'accent sur la géométrie de la pièce. Les experts recommandent de choisir des tons calmes de bleu, vert foncé, moutarde, gris et même la couleur du chocolat au lait. Méfiez-vous des variations très vives du rouge, de l'orange et du jaune.

Dans une pièce pour un nouveau-né, il est particulièrement important d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement. Il ne s'agit pas seulement des matériaux de finition et des matières premières à partir desquels le mobilier a été fabriqué, mais également du design textile de la pièce. Les draps, les rideaux, les tapis, les meubles rembourrés et tout ce qu'un enfant qui n'a pas encore eu le temps d'apprendre à développer une protection contre les allergènes devrait pouvoir être touché sans danger. L'utilisation de coton, de lin et de subtiles variations de laine aidera à créer non seulement une belle décoration, mais aussi une décoration absolument sans danger avec des textiles pour la pièce d'un petit propriétaire.

L'intérieur de la pièce pour le nouveau-né devrait être aussi simple que possible. Les locaux légers et chauds (mais pas chauds) doivent inclure uniquement les éléments de mobilier et les accessoires les plus nécessaires. La pièce a besoin de "respirer" plutôt que "d'étouffer" l'abondance d'objets d'intérieur, de décor, de textiles. Un berceau, une commode avec une table à langer et une chaise (le meilleur est un «fauteuil à bascule») pour les parents est l’ensemble optimal des principaux participants à l’environnement de la pièce pour le bébé.Bien sûr, il faudra veiller à un éclairage artificiel de haute qualité. , une autre source de lumière ponctuelle dans la zone de retenue.

Intérieur de la chambre pour une petite dame

Lors de la création de l'intérieur dans une pièce pour une fille, les concepteurs recommandent également d'utiliser les motifs de liberté et de confort, mais en privilégiant le thème des filles et en utilisant leur couleur préférée comme petits accents. Vous pouvez utiliser le même style scandinave, mais au lieu de gris, de bleu foncé et de gris, utilisez des couleurs rose, violet, turquoise ou lilas pour mettre en valeur les éléments intérieurs.

Dans la conception de la salle pour la fille, les experts recommandent de porter une attention particulière aux textiles. La décoration et l'ameublement peuvent être les plus simples et les plus pratiques. Mais ce sont les tissus, leur qualité, leur couleur et leur texture qui donnent le ton au caractère de la pièce, indiquent le raffinement et l'élégance de sa petite hôtesse. Bien sûr, la mode des volants et de la dentelle ne disparaîtra jamais. Leur application dosée aidera à créer une image facile et fraîche de la pièce. Mais à la nouvelle saison, les concepteurs recommandent de prêter attention aux différentes variations de peluche - velours, velours avec différentes longueurs de poils peuvent devenir la clé pour créer un intérieur difficile pour fillette et donner l’image d’une pièce dans laquelle le luxe royal se fait sentir.

Les tendances modernes dans la conception d'une chambre pour une petite fille sont associées à l'emplacement de meubles clairs (le plus souvent blancs) sur un fond pastel. Il peut être presque toutes les nuances de beige, rose, menthe clair, violet décoloré. Une combinaison de rose pâle avec un mélange de gris est également populaire. L'image se révèle être à la fois fille et noble.

Concevoir une chambre pour un garçon

En fonction de l'âge du garçon, les parents ont des tâches différentes dans la répartition de l'espace de la chambre des enfants. Pour un enfant d'âge préscolaire, il est nécessaire de laisser plus d'espace libre pour les jeux et la créativité, le sport. En vue de la scolarisation et de la poursuite des études, il est nécessaire d’attribuer une zone à l’organisation du lieu de travail. La particularité de la chambre du garçon est que pendant de nombreuses années (peut-être jusqu’au départ même de la maison de son père), il est nécessaire de disposer de suffisamment d’espace libre pour l’éducation physique. L'installation de barres horizontales (sacs de frappe, cerceaux de basket-ball) et d'autres dispositifs aidera à résoudre le problème de la gestion de l'énergie turbulente d'un petit homme.

L'une des tendances dans la conception d'installations pour enfants a été l'utilisation de panneaux muraux souples. Avec l'avènement de solutions textiles hypoallergéniques faciles à entretenir, la création de murs souples a cessé d'être un défi. Les tissus des collections de velours sont le plus souvent utilisés pour le rembourrage de surfaces verticales. En règle générale, une telle décoration murale est utilisée dans la zone à dormir.

Si nous parlons de la conception thématique d'une pièce pour un garçon, la mode des personnages de dessins animés, des contes de fées et des bandes dessinées change constamment. Mais dans un flot continu de héros préférés, certains sujets sont pertinents depuis de nombreuses années. Si un enfant est activement impliqué dans le sport, vous pouvez «battre» ce thème lors de la conception - papiers peints de scénario, impression de photos 3D sur des toiles pour l'un des murs, la conception textile d'un lieu de couchage ou des fenêtres de manière appropriée - rien n'est impossible, car les fabricants modernes nous enchanteront avec une variété de collections d'objets matériaux d'intérieur et de décoration.

Les voyages en mer sont un autre thème récurrent dans la décoration d’une chambre de garçon. Il n’est pas nécessaire d’utiliser activement la couleur bleue pour décorer la pièce ou pour décorer un lieu de couchage avec du textile à rayures bleues et blanches (à moins que l’enfant le demande lui-même). Les images d'ancres et de volants, de phares et de voiliers sur du linge de lit apportent une touche colorée à la création d'un design thématique. Pour la décoration murale, vous pouvez choisir une teinte bleu clair neutre ou vous limiter à concevoir en utilisant du papier peint avec une impression non colorée sur un thème marin. Dans tous les cas, la température de couleur de la pièce sera assez froide. Des meubles ou même des finitions en bois aideront à «réchauffer» l’image d’origine, son motif naturel apportant toujours de la chaleur à tout décor.

Idées modernes pour décorer la chambre d’un adolescent

Pour créer un aménagement de salle pour un adolescent, il est nécessaire de réorienter les priorités. Il n’est pas nécessaire pour un élève adulte d’allouer de l’espace libre pour des jeux, mais l’espace de travail est en augmentation, "amplifié" par des systèmes de stockage permettant de placer des livres et diverses fournitures de bureau. De plus, pour l'organisme en croissance, il faut plus d'espace pour organiser une zone de repos et de sommeil - un lieu de couchage de taille adulte pour adulte remplace un berceau. La modification dans la chambre de l’adolescent est inévitable, comme si les parents ne voulaient pas économiser sur les réparations et les réaménagements.

La technique de conception permettant de créer une imitation de maçonnerie, populaire en cette saison et à venir, est rarement utilisée dans les chambres d'enfants d'âge préscolaire. Mais dans la pièce où vit l'adolescent, cela peut devenir une décoration réelle de la décoration. D'un côté, les motifs industriels apportent du dynamisme à l'intérieur et, de l'autre côté, la couleur terre cuite crée un fond apaisant du fait de l'origine naturelle de la teinte. Le plus souvent, on utilise des carreaux de mur ou de la vraie brique comme finition d'une surface d'accent, mais avec suffisamment de lumière naturelle, les matrices en terre cuite peuvent également être utilisées comme matériau principal pour la décoration murale.

Les adolescents n’ont pas l’habitude d’acheter des lits surélevés, en raison du fait que l’enfant n’intéresse plus le processus de s’endormir à une certaine hauteur du sol.Mais dans les petits espaces, un lit surélevé au-dessus du sol peut être le seul moyen de sortir et d’aider à répartir rationnellement l’espace. Que ce soit une plate-forme avec des systèmes de stockage intégrés ou un grand lit mezzanine avec des conteneurs, des cintres et autres dispositifs pour une garde-robe, des chaussures, des équipements sportifs et des livres placés sous celle-ci, vous le souhaitez.

Chambre pour deux enfants - allocation d'espace

Dans la pièce où deux enfants vont se reposer, étudier, jouer et faire preuve de créativité, la distribution compétente de l'espace et le zonage habile deviennent une priorité dans la liste des tâches nécessaires. Il est important non seulement de trouver la possibilité d'organiser de manière ergonomique tous les segments fonctionnels, mais également de créer un environnement dans lequel chaque enfant aura son propre coin, son propre lieu d'isolement, son propre système de stockage et son propre espace de travail.

Les meubles les plus courants dans une chambre pour deux enfants sont des lits. La disposition de la pièce entière dépend de leur emplacement. Dans ce cas, l'emplacement des lits dépendra de la différence d'âge et de sexe des enfants et de leurs relations. Dans certains cas, des lits installés en parallèle et séparés uniquement par une table de chevet ou une petite commode constitueront une excellente option. Dans d'autres situations, les lits doivent être placés autant que possible (dans la mesure de la taille de la pièce) les uns des autres. Quelle que soit votre décision, il est nécessaire d’équiper une source de lumière artificielle ou un petit système de stockage à chaque poste d’amarrage.

Dans une petite pièce, la seule option possible pour l'emplacement de lits doubles pour deux enfants est l'installation d'un lit superposé. Il n'est pas nécessaire de parler de la quantité d'espace utile économisé par ces conceptions. Surtout quand on considère que presque tous les modèles modernes sont équipés de systèmes de stockage au bas des couchettes ou sous les marches des escaliers menant au niveau supérieur. Toute la structure est assez massive et devient inévitablement le point central de tout intérieur autour duquel est construit le reste du mobilier de la pièce. Par conséquent, les concepteurs recommandent de choisir du bois clair ou des lits superposés neutres et de couleurs pastel (le plus souvent blanches).

Mais dans la pièce pour deux enfants, des écoliers, il faut veiller non seulement à installer des lits confortables et des systèmes de stockage spacieux, mais également à organiser un espace de travail pour chaque enfant. Pour économiser de l'espace, les concepteurs recommandent d'utiliser des consoles (montées au mur) au lieu des bureaux volumineux. Le zonage de segments fonctionnels dans une pièce pour deux enfants est possible non seulement avec des meubles, mais également avec l'utilisation de la couleur. Un bon exemple est le projet de design de la photo suivante.

Laissez Vos Commentaires