Si le bégonia tubéreux tombe malade - pourquoi il ne fleurit pas et comment résoudre ce problème et d'autres

Avec des soins appropriés, les fleurs ne tombent généralement pas malades. Les bégonias sont considérés comme difficiles, mais ils sont même parfois sensibles aux facteurs externes qui affectent leur croissance. Certaines maladies sont facilement traitables, et certaines entraînent la mort de la plante, mais malgré tout, il est nécessaire de les combattre, car parfois la maladie est contagieuse.

Tuber Begonia est une plante vivace qui hiberne en hiver et, du printemps à l'automne, se développe et fleurit activement. Il ne pourra pas renaître avant des décennies, mais il se reproduit bien et facilement en divisant le tubercule - à la place d'un tubercule, vous pouvez élever plusieurs nouveaux enfants.

Cette espèce se distingue par de très belles fleurs, elles sont très différentes: semblables à des roses, des violettes, des fuchsias, etc.

Pourquoi y a-t-il des problèmes et comment les résoudre?

Il arrive souvent que la plante commence à dépérir. Il semblerait que les conditions de prise en charge soient respectées, alors quelle en est la raison? Afin de répondre à cette question, il est nécessaire d’examiner plus en détail le sujet des maladies auxquelles le tubercule bégonia est sensible.

Les fleurs et les boutons tombent

Parfois, une plante à fleurs commence à perdre ses boutons. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

  • Humidité de l'air insuffisante.
  • Température trop élevée ou trop basse, ou ses différences.
  • Manque de nutrition.
  • Eau trop dure ou arrosage trop abondant.
  • Il est temps de rajeunir le bégonia.

Les conditions de la plante devraient être examinées, peut-être ne sont-elles pas toutes observées. Si aucune déviation par rapport aux exigences générales n’est trouvée, il convient alors de nourrir le bégonia. Vous pouvez également humidifier l'air, surtout les chaudes journées d'été. L'arrosage ne doit être effectué que lorsque le sol sèche de 1 cm d'en haut, sinon, il y a un risque d'arrosage de la plante, ce qui peut entraîner la pourriture.

En été, il est nécessaire de le repiquer et de le rajeunir en divisant le tubercule. Toutes les inflorescences fanées sont enlevéeset en automne, il est recommandé de couper tous les boutons - pour que le bégonia gagne en force, devienne plus fort et qu’il donne davantage de verdure et de fleurs à la prochaine saison de croissance.

ATTENTION! En bégonia à floraison, il est recommandé de supprimer les inflorescences féminines et de ne laisser que les inflorescences masculines. La floraison sera donc plus magnifique.

Feuilles tordues

Cela se produit pour plusieurs raisons, à savoir:

  • Arrosage trop abondant.
  • Manque de nutrition.
  • Manque d'humidité.
  • Sensibilité à la chaleur.

Pour guérir la plante, vous devez ajuster l'humidité. Pour ce faire, vous pouvez placer le pot dans un plateau avec de l'argile expansée humide. Ne pulvérisez pas de bégonia - elle n'aime pas cela et, avant d'arroser, vous devez vérifier le sol et, si le substrat est humide, vous ne devez pas l'arroser.

Deux fois par an, vous devez nourrir la fleur avec un complexe prêt à l'emploi ou une sélection de potasse. Il faut garder à l'esprit qu'il devrait y avoir très peu d'azote dans l'alimentation complexe. Le bégonia se sent bien en été à une température de +18 degrés, et en automne et au printemps pas plus haut que +14.

L'endroit le plus approprié pour cette fleur est le côté est ou nord de la maison, où la lumière directe du soleil qui lui est nocive ne pénétrera pas.

Le feuillage sèche

Si le bégonia laisse sécher, devient brun, c'est un signe qu'il a besoin d'humidité supplémentaire. Pour résoudre ce problème, augmentez l'arrosage. Dans le même temps, observez soigneusement que l'excès d'eau ne stagne pas dans le pot. La meilleure option serait le drainage.alors les racines ne pourrissent pas.

De plus, pour plus de confort, il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air - placez un récipient d'eau près de la plante ou vaporisez l'air autour de celle-ci. Mais l'essentiel est de ne pas en faire trop, une humidité élevée peut déclencher le développement de maladies fongiques.

IMPORTANT! Lors de la pulvérisation, il est nécessaire de veiller à ce que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et les inflorescences - cela peut provoquer la carie. Si cela se produit, les gouttes sont retirées de la plante avec une serviette en papier.

Pas de floraison

Si le bégonia refuse de fleurir pendant la saison de croissance, il convient de revoir les conditions de son maintien. Après tout, l'absence d'inflorescences est un signe que:

  • Pas assez de nourriture.
  • Air trop sec.
  • Les bégonias sont chauds.
  • Pas assez de force pour la floraison.

En période de croissance active, la plante doit être correctement nourrie avec des engrais minéraux afin de la faire fleurir. Si ce n'est pas fait, un tubercule de bégonia faible en raison d'un manque de force ne lui permettra pas de fleurir. Pour que la plante fleurisse abondamment et magnifiquement l'année prochaine, il est recommandé de couper les inflorescences pendant la floraison d'automne - pour que les tubercules gagnent en force pour la prochaine saison de croissance.

Le contrôle de l'humidité et de l'eau peut résoudre le problème de la floraison., mais il est également recommandé d’ajouter du manganèse ou des fongicides à l’eau.

ATTENTION! Certains bégonias néerlandais sont jetables. La floraison de ces hybrides est provoquée par une stimulation par des hormones, après quoi la plante meurt.

Maladies et ravageurs: description avec photo

Voir ci-dessous des photos des principales maladies et ravageurs du tubercule bégonia.

Maladie

Oïdium

À l'origine de petites taches blanchâtres apparaissent sur les feuilles, qui se répandent ensuite sur toute la surface de la feuille. Les feuilles atteintes deviennent ensuite brunes et se dessèchent.

Traitement:

  • Pulvériser la plante avec une solution de 0,05-0,1% de foundationazole, 0,05% de morstan ou 0,1% de fondationazole.
  • Pendant la période de croissance active, on effectue une pollinisation avec du soufre moulu ou une pulvérisation avec une solution à 0,3-0,5% de soufre colloïdal.
  • Un savon au cuivre est utilisé (2 g de sulfate de cuivre et 20 g de savon vert ou de goudron sont dissous dans 1 l d’eau).

Pourriture grise

Le temps chaud et humide provoque la formation de spores d'origine fongique. Premier des taches blanches et aqueuses apparaissent sur les feuilles et les fleurs avec un revêtement gris désagréable. Assez rapidement, ils se transforment en pourriture brune et humide. Les tiges pourrissent et se cassent, les feuilles deviennent noires et se recourbent, du mucus se forme sur les bourgeons.

Traitement:

  • Pulvérisation avec 1% de liquide bordelais ou un mélange de savon de cuivre.
  • Arrosage modéré et ventilation quotidienne si le bégonia est dans la serre.
  • Avec une très grande surface lésionnelle, le champignon est pulvérisé avec une solution à 0,2% d’euparène, 0,05 à 0,2% de topsine, 0,05 à 0,1% de baseazole, 0,05 à 0,1% de BMK, 0,4% de polycarbacine. ou 0,2% rovral.

Détection bactérienne

La formation de petites taches aqueuses apparaît au bas de la feuille.. Au fil du temps, ils deviennent bruns et les pétioles et les fleurs deviennent noirs.

Traitement:

  • Pulvérisation avec une suspension à 0,5% d'oxychlorure de cuivre.
  • Les plantes affectées sont sujettes à la destruction.
  • Le sol est désinfecté.
  • Le traitement est effectué avec un intervalle de 12-14 jours.

Anneau de spotting

La défaite du virus de la tomate se manifeste sous la forme de taches jaune-vert sur les feuilles, de lignes concentriques, de zones nécrotiques ou de couleur bronze. Les pucerons, les thrips et d'autres petits parasites sont porteurs de la maladie.

Traitement:

  • Enlever les insectes et les mauvaises herbes.
  • Les plantes malades peuvent être détruites car le virus peut persister dans les tubercules.

Ravageurs

En plus des virus et des soins inappropriés, le bégonia peut être sensible à divers insectes. Si les mesures ne sont pas prises à temps, l’usine peut non seulement mourir lui-même, mais aussi récompenser la contagion de ses voisins.

Nématode

Vers filamenteux blancs vivant à l'intérieur des tubercules. Les zones touchées pourrissent et meurent.

Traitement:

  • Réchauffer les pots en automne et au printemps (avant la plantation) pendant 3 à 5 minutes à une température de 55 degrés.
  • Les parties touchées (éventuellement la plante est complètement) sont enlevées et brûlées.

Si le calendula ou les soucis poussent à proximité, cela effraie les nématodes.

Tétranyque

Ce ravageur s’installe sur les feuilles et les tiges, où il tisse une toile d’araignée et y pond des œufs de couleur verdâtre ou blanc boueux. Ce parasite se nourrit du jus de la plante. Plus la température de l'air est élevée et moins il y a d'humidité, plus la tique se multiplie rapidement.

Les feuilles sont initialement recouvertes de points blancs, puis une fine toile apparaît. Après, ils jaunissent et tombent. La plante affectée cesse de fleurir et meurt avec la propagation généralisée des parasites.

Traitement:

  • Pulvériser au moins cinq fois l’infusion d’oignons, d’ail ou de grande camomille avec un intervalle de sept jours.
  • Un récipient contenant une petite quantité de térébenthine ou d’ail haché doit être placé près de l’usine. Ensuite, la plante est recouverte d'un sac, en appuyant fermement sur les bords de la palette.
  • Vous pouvez utiliser l'infusion de pommes de terre (1,2 kg de feuilles vertes ou 0,6-0,8 kg de feuilles sèches doivent être maintenues 3 à 4 heures dans de l'eau).
  • Aide également à pulvériser des infusions de noir et de dope belens.

Prévention

Pour que le bégonia ne soit pas malade, il est nécessaire de respecter les conditions qui lui conviennent. Les conditions thermiques et lumineuses, l’humidité, l’arrosage rapide et l’habillage de la surface - tout cela est nécessaire à la plante pour une croissance correcte et une floraison abondante. Aussi besoin d'inspecter systématiquement la fleur pour les parasites ou les premiers signes d'autres maladies.

En outre, vous pouvez utiliser des médicaments spéciaux qui traitent et préviennent les maladies possibles - les fongicides. Ils ont leur propre classement:

  1. De protection - traitement de plantes saines (Fundazol, Topaz, Maxim).
  2. Médical - traitement des plantes déjà atteintes (Maxim, Vecta, Trichodermin).
  3. Système - préparations absorbées par la plante. Ils sont utilisés à la fois pour la prophylaxie et pour le traitement (Skor).
  4. Contact - n'affectent que les parties de la plante sur lesquelles elles ont été appliquées (soufre colloïdal, sulfate de cuivre).
  5. Moyens chimiques pour le matériel de plantation - traitement des bulbes, tubercules et rhizomes avant la plantation (Fitosporin-M). En savoir plus sur la plantation et les soins ultérieurs du bégonia tubéreux ici.

Si le bégonia est en bonne santé et que la saison de croissance est réussie, aucun produit chimique n'est alors nécessaire. Si elles sont utilisées pour la prévention des maladies, il faut prendre des précautions - leur utilisation excessive peut nuire aux bégonias.

Bien sûr, il est impossible de prévenir toutes les maladies, mais avec une approche juste et responsable, beaucoup d’entre elles peuvent être évitées. Cependant, en cas de défaite du bégonia, le traitement doit être effectué dès que possible - cela dépend de la survie ou de la mort de la plante.

Laissez Vos Commentaires