Secrets de la floriculture: soin des orchidées en automne et en hiver à la maison

Récemment, les fleurs à l'intérieur - les orchidées sont en grande demande. Mais vous devez comprendre que cette plante est thermophile, il est donc nécessaire d’organiser des soins à part entière à l’automne et en hiver.

Il suffit au cultivateur de créer des conditions confortables pour la fleur. Tout cela sera discuté en détail dans notre article. Il sera également intéressant de voir une vidéo utile sur ce sujet.

Caractéristiques du cycle de vie de la fleur

Comment prendre soin de l'automne?

Avec le début de l'automne, la fleur se prépare à fleurir. Chaque variété a sa propre durée. Mais dans la plupart des cas La floraison des orchidées commence en octobre et dure jusqu'en décembre ou janvier.. À partir du pédoncule déjà formé, les bourgeons commencent à se former et seulement ensuite, ils s'ouvrent complètement pour montrer la beauté des fleurs en fleurs.

En hiver

Comment entretenir une fleur sur un rebord de fenêtre en hiver? Avec l'arrivée de l'hiver, la plante semble hiberner. C'est un état de repos qui durera jusqu'au printemps. Cette condition est caractéristique de toutes les orchidées qui poussent dans des appartements. À ce stade, vous ne devez plus déranger la fleur, sinon elle n'aura pas le temps de se détendre complètement, ce qui affectera négativement sa floraison.

Instructions d'entretien étape par étape

Dois-je réorganiser?

En automne, la plante reste à son emplacement d'origine, mais en janvier, une fois la floraison terminée, elle doit être installée dans une pièce ombragée où il n'y a pas de lumière vive. Cela permettra à la fleur de se détendre et de reprendre des forces.

Une alimentation spéciale est-elle nécessaire?

En hiver, l'orchidée est au repos, vous n'avez donc pas besoin de fertiliser. Mais pour pouvoir en prendre soin au mois d’octobre, le top pansement est utilisé selon le schéma général: ajouter des nutriments chaque arrosage sur deux.

ATTENTION: Au cours de cette période, les composés à haute teneur en potassium et en phosphore sont importants.

Température et éclairage

En hiver et en automne, la température optimale de l'air est de +15 degrés la nuit et de +23 degrés le jour. Des écarts de température naturels de 5 à 7 degrés sont autorisés, ce qui créera des conditions favorables à la pose de boutons floraux.

En octobre, les rayons du soleil ne brûleront plus les feuilles et les branches d'orchidéesafin que vous puissiez les garder en toute sécurité sur les fenêtres de la direction sud. Mais pas toujours cette lumière sera suffisante pour la pleine floraison. Dans ce cas, vous devrez prolonger les heures de clarté à 12 heures par jour.

L'éclairage à la maison est également nécessaire en hiver, pendant la dormance de la plante. Sa durée est également de 12 heures (de 8h à 20h). Pour cela, des lampes spéciales vendues dans des magasins spécialisés ou des lampes fluorescentes ordinaires conviennent.

Humidité

L'humidité en hiver et en automne doit être maintenue entre 45 et 50%. Étant donné que le chauffage est inclus dans ces périodes, les indicateurs d'humidité tombent à 20%. Vous pouvez les augmenter si vous installez des contenants près de la fleur dans l’eau ou si vous les vaporisez avec le pistolet.

De plus, il existe une autre méthode intéressante et efficace pour augmenter l’humidité:

  1. Achetez des palettes transparentes d'une hauteur de ½ pot.
  2. Posez des cailloux au bas des palettes et percez quelques trous sur les côtés.
  3. Versez de l'eau, posez une grille en plastique sur les pierres et placez des pots avec des orchidées.
  4. Ajoutez de temps en temps de l’eau aux plateaux.

Regardez une vidéo sur les moyens d'augmenter l'humidité autour des orchidées:

Arrosage

En hiver, l'arrosage de la fleur doit être réduit. Faites-le une fois toutes les 1,5 semaines. Avec le début du mois d’octobre, les nuits sont déjà fraîches et le régime d’humidification doit donc être revu. Réduisez-le, car le sol va maintenant sécher plus lentement. En automne, vous ne pouvez pas laver une orchidée et vaporiser abondamment. Cela peut avoir des conséquences tristes. En octobre, arrosez la plante une fois par semaine.

Ai-je besoin d'une greffe?

En hiver, ne touchez pas l'orchidée, il ne devrait donc pas y avoir de greffes. Mais en octobre, vous pouvez encore avoir le temps de transplanter la fleur dans un nouveau sol si, pour une raison quelconque, cela n’a pas fonctionné à l’automne.

Comment transporter par temps froid?

Comment transporter une fleur en hiver sans perte? Pour ce faire, utilisez les recommandations suivantes:

  1. À une température de 0 degré, enveloppez l’orchidée dans un sac de papier double. Si les gelées d’hiver sont de moins 5 degrés, vous avez besoin d’un sac en plastique pour le transport. Dans les gelées de 7 à 10 degrés, un agent de préparation d’hiver synthétique ou un substrat pour stratifié est également utilisé. Enveloppez la fleur dans un sac en papier avec ces aides et fixez-la avec une agrafeuse.
  2. Si les gelées ne reculent pas et que la température est inférieure à -25 degrés, emballez la plante dans un sac en plastique et recouvrez-la d'un winterizer synthétique. En raison de l'emballage multicouche crée l'effet d'un thermos.
  3. Dès que l'orchidée a été livrée à la maison, il ne peut pas être ouvert immédiatement, sinon ce sera un choc pour elle. Laissez-le emballé pendant 20-30 minutes afin qu'il puisse s'adapter à une nouvelle température.
IMPORTANT: Orchid est une plante très thermophile, c'est pourquoi il est déconseillé, même avec un gel bien emballé, de marcher longtemps avec elle!

Problèmes et difficultés

Lorsque vous soignez et cultivez des orchidées en hiver et en automne, les problèmes suivants peuvent survenir:

  • Les parasites. C'est l'un des problèmes d'orchidée les plus courants. Pour le résoudre, il est nécessaire de procéder à une prophylaxie dans le temps, ce qui comprend un frottement fréquent des feuilles (5 fois par jour), une greffe rapide.
  • Manque de floraison. Ce problème convient à la période d'automne. Pour que la plante puisse fleurir, il est nécessaire qu’elle fournisse une lumière vive et diffuse, qu’elle applique des engrais phosphore-potassium, crée des indicateurs de température qui seront différents jour et nuit et garantissent des conditions de détention correctes.

Erreurs et solutions

Lors de l'entretien des orchidées, les floriculteurs font un certain nombre d'erreurs. Pour cette raison, une plante peut tomber malade, arrêter de fleurir ou même mourir.

Considérez le plus commun d'entre eux:

  1. Mauvais arrosage. Très souvent, les floriculteurs ne permettent pas à l'eau de s'écouler du trou de drainage et ramènent la plante à son emplacement d'origine avec un plateau dans lequel le liquide continue de s'écouler. Si le rebord de la fenêtre est froid, l’eau prendra sa température et les racines seront surfondues. Cela conduit au développement de maladies fongiques et bactériennes. Pour éviter un tel problème, vous pouvez poser une feuille de mousse sur le rebord de la fenêtre et y placer une orchidée. Polyfoam est un isolant thermique qui empêche l'eau de refroidir et de faire pourrir les racines.
  2. Mauvais endroit. Si le climat est chaud en septembre-octobre, vous ne devriez pas poser d’orchidée sur le rebord de la fenêtre au sud, sinon elle se développerait avec le développement de brûlures. Il est préférable de choisir les fenêtres est et ouest.
  3. Haute température. Les orchidées peuvent être sujettes aux coups de chaleur. Ceci est dû à la surchauffe de la plante due aux températures et à l'humidité élevées dans une pièce mal ventilée. Les feuilles molles et lentes sont considérées comme le premier symptôme. Pour résoudre le problème, ne placez pas l’orchidée en hiver et en automne sur le rebord de la fenêtre près des radiateurs. Pour abaisser la température, vous pouvez utiliser un ventilateur ou une climatisation. Faites souvent des aérations en évitant seulement les courants d'air.
  4. Pulvérisation incorrecte.. Ne pulvérisez pas la fleur du matin au soir. L'humidité n'aura pas le temps de se dessécher, mais commencera à se concentrer au point de croissance et à se décomposer. Au fil du temps, la partie extérieure des feuilles jaunira et tombera. Pour augmenter l'humidité dans la pièce, il est préférable d'utiliser un humidificateur.

Regardez une vidéo sur les erreurs dans le contenu des orchidées et sur la façon de les résoudre:

Conclusion

Il est important de prendre soin des orchidées à tout moment de l'année, à la fois en automne, pendant la floraison et en hiver, quand il est au repos. Cela le préparera pour une nouvelle période et permettra une floraison longue et éclatante. Comme l'orchidée est une fleur capricieuse, il y a beaucoup de problèmes pour en prendre soin. Mais il est important de les détecter et de les éliminer rapidement.

Laissez Vos Commentaires