Comment tailler une orchidée après la floraison: instructions pas à pas avec photos

Si vous êtes un heureux propriétaire d'une orchidée, vous saurez ainsi quel plaisir esthétique cette plante apporte sous forme de floraison.

Mais, malheureusement, rien ne dure éternellement dans ce monde, comme les fleurs d'orchidées. Le moment est venu de se séparer de cette beauté indescriptible. Que faire après la floraison de l'orchidée? Dois-je couper le pédoncule? Si oui, comment le faire correctement? Nous allons parler de tout cela dans notre article.

Est-il nécessaire de couper lorsque la plante a fleuri?

Dois-je tailler la branche sur laquelle étaient les fleurs lorsque la plante a fleuri? Cette procédure est essentielle. Habituellement, après la floraison des fleurs d’orchidées, le pédoncule commence à se dessécher progressivement. Ne jamais laisser une tige de fleur séchée. Retirez-le pendant qu'il sèche. Pourquoi pas tout à la fois? Parce que le pédoncule conserve des éléments qui peuvent encore nourrir la plante, affaiblie par une longue période de floraison.

Mais il y a des situations où le pédoncule reste vert. De plus, les boutons latéraux ne commencent pas à apparaître, sur lesquels les boutons repousseront. même si elles ne sont pas aussi grandes que sur la principale, elles pourront plaire aux yeux de l’hôtesse et des invités. Dans ce cas, vous ne pouvez pas couper l’orchidée.

Important! Vous ne pouvez laisser la plante pour une nouvelle floraison qu'une fois tous les deux ou trois ans. La fleur doit avoir une période de repos et de récupération. La taille est également obligatoire pour les jeunes plants âgés de 2 à 3 ans.

Vous pouvez savoir s'il faut ou non couper l'orchidée après son affaiblissement, dans ce matériau.

Qu'est-ce qui doit être enlevé?

Ça le pédoncule doit être taillé dans 90% des casnous avons déjà écrit ci-dessus. Mais tant de producteurs de fleurs ont encore des discussions sur la taille de la tige. Ici, les opinions diffèrent et les deux opinions sont correctes. Tout dépend de la variété d'orchidées. Pour connaître votre variété, ainsi que les règles d’entretien, consultez le vendeur du magasin où vous avez acheté la plante.

Comment choisir le bon moment pour la procédure?

Il est très difficile de faire cela si la plante n’est pas dans son habitat naturel, mais à la maison. Puisque chaque maison a une température de l'air différente, un éclairage différent. Les différences dépendent également du type d'orchidée: certaines fleurissent pendant deux mois, d'autres pendant six mois, d'autres à plusieurs reprises, d'autres non.

Mais le choix du moment de la coupe doit être réduit à certains facteurs généralement acceptés. Les floriculteurs expérimentés recommandent de prêter attention à l'état du pédoncule après la période de floraison de la plante. La couleur de la cire du pédoncule est un signe de la fin du processus de floraison. S'il commence à se dessécher, vous devez vous débarrasser de cette partie de la plante.

Enlevez complètement la flèche de la plante. Sinon, la fleur nécessitera plus de temps pour la restauration, ce qui entraînera une floraison ultérieure.

Certains propriétaires d'orchidées disent que l'élagage devrait être fait strictement à l'automne. (Cela est dû au fait que l’usine est en plongée depuis septembre). Mais nous vous recommandons fortement de vous concentrer sur l'état de votre orchidée. Nous répétons: nous ne coupons qu'après la floraison!

Conséquences de la taille

Cette procédure, pour ainsi dire, indique à la centrale qu'il est temps de passer au stade du repos et de la récupération. Après quelques mois, l’orchidée va commencer à ravir avec sa floraison chic. L'essentiel est d'organiser correctement l'étape de repos de votre beauté. Il doit être placé à son emplacement habituel, réduire la fréquence des arrosages et abandonner complètement les engrais.

Instructions pour la tenue et la photo

Ci-dessous, vous pouvez voir sur la photo comment procéder correctement, étape par étape, au recadrage à la maison, ainsi que l'utilisation de la flèche quand elle s'est estompée.

Pour commencer, préparez les outils nécessaires et surtout - des outils de haute qualité (dans notre cas, affûtés). Vous aurez besoin de ciseaux tranchants ou d'un sécateur de jardin et de gants en caoutchouc. Avant de commencer la procédure, traitez les outils avec de l'alcool ou de l'eau bouillante.

Il est préférable de prendre soin du nouveau sol à l'avance, car après la taille, une greffe sera le plus souvent nécessaire. Le mélange de sol peut être acheté au magasin ou préparé indépendamment. Pour ce faire, vous devez prendre: des cailloux ou de l'argile expansée (ce sera une couche de drainage). écorce, mousse et sable grossier pour la couche principale.

La recommandation Si vous êtes encore un cultivateur inexpérimenté, il est préférable d’acheter un substrat prêt à l’emploi, car vous risquez de vous tromper dans sa préparation.

Couper une pousse fanée mais pas encore séchée

Comment couper une flèche déjà fanée, mais pas encore sèche?

  1. Pour déterminer le lieu de taille du pédoncule, comptez trois bourgeons à partir du bas (ces bourgeons sont très faciles à trouver, ils sont identiques à ceux de tout arbre au printemps), il vous faudra les quitter, car c'est à partir de là que le nouveau pédoncule va pousser.
  2. La circoncision exacte est de 1,5 à 2 centimètres au-dessus du troisième rein supérieur. Cet apport est nécessaire pour que, lorsque le pédoncule commence à se dessécher, les boutons nouvellement formés ne se dessèchent pas.

    Pour éviter que la tige de la fleur ne se dessèche, vous pouvez déposer de la cire avec une bougie allumée. Cela arrêtera le processus de séchage en raison du fait que l'humidité ne s'évaporera pas de la plante.

Si c'est complètement sec

Ici, l'algorithme des actions est encore plus simple. Laissez 1,5 à 2 centimètres de pédoncule près de la racine et coupez les sections restantes.

L'aide La raison pour laquelle le pédoncule n'est pas complètement coupé à la base est l'infiltration d'humidité dans le rhizome de la plante et sa décomposition ultérieure.

Ne pas oublier de traiter les points de coupe avec du charbon actif en poudre ou de la cire fondue. Ne laissez pas de "plaies" ouvertes sur la culture. Cela empêchera l’orchidée de pourrir.

Que faire avec la flèche coupée?

Si la flèche coupée est toujours verte, vous pouvez toujours l'essayer dans ce cas. Pourquoi parle-t-on de l'expérience? Parce que les actions ultérieures avec un pédoncule ne garantissent pas un résultat à cent pour cent. Mais la situation ne va certainement pas empirer car, dans tous les cas, vous ne feriez que jeter la flèche.

Donc le processus résultant doit être placé dans un récipient d'eau, dans lequel du charbon actif broyé doit être présent. Le niveau d'eau, qui diminue en raison de l'évaporation, doit toujours rester au niveau défini initialement. Pour cela, il suffit de mettre à jour l'alimentation en liquide dans le réservoir à temps.


Après un certain temps, il y a une chance d'obtenir une nouvelle orchidée d'un rein endormi. Cette méthode de culture des orchidées est la plus répandue dans la pratique, c’est-à-dire qu’elle est le plus souvent décrite dans des forums ou dans divers articles. Cependant, de nombreux jardiniers expérimentés notent qu’en réalité, une si petite pousse n’a tout simplement pas assez de force pour supporter pleinement le maintien de la vie d’une jeune plante. La section coupée du pédoncule meurt avant que le système racinaire ait le temps de se développer.

Bien entendu, le pourcentage de chance dans un tel cas est très faible, mais pourquoi ne pas l'essayer?

Soins à domicile après manipulation

Que faire après avoir privé l’orchidée de certaines de ses parties?

Tout d'abord, il convient de noter que Le processus d'élagage d'une plante est toujours stressant. Par conséquent, la fleur aura besoin de "réhabilitation". Pour des conditions optimales, laissez les orchidées se reposer, pour ainsi dire, pendant quatre à six semaines de repos. Après cette période, les soins de la culture devraient être absolument les mêmes que pendant la période de floraison. En d’autres termes, vous devez humidifier le sol pendant son séchage et vous concentrer également sur la couleur des rhizomes (une fois séchés, ils deviennent brun jaunâtre). Mais en aucun cas, ne permettent pas le séchage complet du sol.

Attention! N'oubliez pas de vaporiser les feuilles de la plante - elles ont besoin de beaucoup d'humidité. Et vous pouvez arroser et ne vaporiser qu'avec de l'eau un peu plus chaude que la température ambiante, mais pas plus basse! Et bien sûr, essuyez les feuilles de la poussière.

La température doit également être standard: pendant la journée, ne vous éloignez pas de plus de 25 degrés Celsius et ne tombez pas au-dessous de 16 degrés au-dessus de zéro la nuit.

Quant à l'alimentation, ce n'est pas interdit. Mais Pour ce faire, vous devez fertiliser correctement la fleur en utilisant des engrais complexes prêts à l'emploi. Il est prudent de dire que le top dressing est très nécessaire pour la plante "au repos", mais en quantité raisonnable. Moins que pendant la floraison. Après tout, cela aidera les orchidées à se sortir progressivement d'un état de repos. Mais vous devez effectuer la procédure d'application d'engrais régulièrement pour que ce processus ne devienne pas stressant et n'endommage pas la culture. Des racines vertes et fortes deviendront un signe que les engrais sont appliqués correctement.

L'éclairage devrait être assez puissant, mais diffus.

La taille est le moment idéal pour une greffe d'orchidée. Le signal pour déplacer la fleur dans le nouveau pot devrait être les racines. Vous verrez que dans l'ancien pot de fleurs, le système racinaire est déjà trop encombré. Lorsque vous retirez les rhizomes du bac de plantation, inspectez-le complètement pour détecter les zones desséchées ou pourries. Enlevez les racines immédiatement et traitez les points coupés avec du charbon en poudre.

De nombreux producteurs de fleurs recommandent de choisir un pot transparent - cela vous aidera à partir chez vous, car vous devez surveiller en permanence l'état des racines, y compris pendant la période de taille. Le diamètre du nouveau pot doit être supérieur de 1 à 2 centimètres à l’ancien. Après avoir changé de "lieu de résidence", continuez l’entretien habituel de l’usine.

L'orchidée in vivo est une plante très tenace. C'est juste que ses propriétaires ne peuvent pas l'observer lors de la croissance d'une fleur à la maison, car les soins pour elle restent toujours élevés. Notre préoccupation est liée aux stéréotypes dominants selon lesquels l’orchidée est une fleur très fantaisiste dans la culture d’une maison. En fait, cette culture a une capacité extraordinaire de survie dans des conditions difficiles et une qualité aussi excellente que la récupération.

Et comme vous pouvez le constater, le processus de réduction de notre beauté n’est pas non plus compliqué. L'essentiel est d'étudier attentivement les instructions et de les suivre strictement.

Vidéo utile

Regardez la vidéo sur quand et comment tailler une tige de fleur d’orchidée après la floraison:

Laissez Vos Commentaires