Nous sauvons l'orchidée: comment la réanimer si les racines se détériorent ou se sont déjà décomposées?

Tous les jardiniers qui aiment la culture des orchidées savent à quel point cette plante peut être fantasque. Il se trouve que dans la partie extérieure terrestre de la fleur, cela ne semble pas du tout douloureux, mais l'orchidée meurt en quelque sorte pour une raison quelconque. Il s’agit de maladies du système racinaire. Aujourd'hui, nous allons vous dire comment réanimer une plante dont les racines viennent de pourrir et qu'une orchidée peut-elle être sauvée si elle est déjà en train de mourir, c'est-à-dire que toutes les racines sont complètement pourries et que les feuilles sont lentes? Dans l'article, nous décrirons progressivement les méthodes de réanimation d'une plante dont le système racinaire pourrit, et montrerons également une photo de ce problème.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble?

La pourriture des racines est une maladie qui peut être causée par des soins inappropriés ou des attaques de parasites. Le plus souvent, cela se produit en automne-hiver, lorsque la lumière du soleil est insuffisante et que la température dans la pièce diminue. Vous devez vous débarrasser de la plante seulement au minimum. Dans près de 90% des cas, vous avez toutes les chances de sauver une fleur. L'essentiel est de trouver la cause de cette maladie.

En règle générale, un système racinaire sain est vert, les branches sont grasses, charnues et résilientes. Lorsque les premiers signes de maladies apparaissent sur les racines, celles-ci virent au jaune, parfois au brun, et la partie souterraine de la fleur est douce et vide (au toucher, elles s’ouvrent simplement entre vos mains et se détachent facilement de la partie saine.

Comment distinguer un système racinaire sain d'un patient?

Pour déterminer si le système racinaire est malade, vous devez effectuer quelques manipulations simples:

  1. Arrosez la plante.
  2. Regardez-le après cela (rappelez-vous que vous devez avoir un pot transparent). Après avoir humidifié le sol, les rhizomes sains deviennent verts, mais les racines touchées sont d'un blanc ou d'un brun sale. Ces zones à l'intérieur sont déjà vides et ne sont donc pas saturées d'humidité.À l'aide! La partie au sol des racines sera encore plus sombre. Si les racines saines sont épaisses, les malades seront plats.

Prévisions pour l'usine

Au début, vous ne remarquerez peut-être même pas que l'orchidée a des problèmes de rhizome. Les boutons peuvent fleurir comme d’habitude et les feuilles ont une belle apparence jusqu’au bout: serrées et vertes. Même si vous avez un pot transparent, vous ne remarquerez pas toujours que les racines ont commencé à pourrir (sur les bords, elles peuvent être vertes et entières).

Est-il possible de sauver une plante avec des racines pourries - cela dépend du stade de la lésion. Si vous ne reconnaissez pas le problème à temps, tout le système racinaire mourra et il sera alors naturel que la plante ne mange pas de n'importe où et qu'elle mourra. Donc pour détecter rapidement un problème, sortez souvent une orchidée du pot et inspectez soigneusement toutes ses sections, afin de ne pas dire au revoir une fois pour toutes à votre favori.

Comment identifier un problème à un stade précoce?

Si vous inspectez régulièrement le système racinaire de l'orchidée, vous devez être attentif aux facteurs suivants lors de la vérification suivante:

  • fuites de liquide des rhizomes;
  • ils sont recouverts d'une membrane muqueuse et constamment mouillés au toucher;
  • la couleur des racines en décomposition approche du brun-noir;
  • l'odeur de pourriture vient de la fleur.

Photo

Regardez à quoi ressemblent les racines d’orchidées pourries sur la photo:

Installations de réanimation à domicile

Produits chimiques

Voyons comment sauver une orchidée avec des racines pourries à l'aide de préparations spéciales. Dans la plupart des cas, il sera nécessaire de faire face à cette catastrophe à l'aide d'insecticides et d'acaricides. Nous nommerons les outils les plus populaires et les plus actuels.:

  1. "Actofit."
  2. Inta-vir.
  3. "Actellicus."
  4. "Tsvetofos".
  5. "Bitoxibacilline."
  6. "Actara."
  7. "Fufan."
  8. Vermitek.
ATTENTION! Tous ces médicaments n’aideront que si la carie est causée par des parasites ou des maladies virales (thrips, tiques, cochenilles, pucerons, mille-pattes et moucherons).

Mais en cas de maladies fongiques (pourriture grise, fusariose, pourridié, oïdium ou anthracnose), d'autres agents thérapeutiques seront nécessaires - fongicides:

  • Fitosporin. "
  • Fundazole
  • "Oksikhom."
  • Topas.
  • "Fitoplus".
  • "Immunotitophyte."

Comment traiter des remèdes populaires?

Si les racines de votre ami vert commencent à pourrir, vous pouvez les sauvegarder à l'aide de remèdes traditionnels éprouvés. Ci-dessous, nous vous expliquerons comment le faire.

  1. Le remède populaire le plus courant est solution de savon. C'est très simple de le préparer:

    • prenez un pain de ménage (c'est important!) et diluez-le dans deux ou trois litres d'eau stagnante;
    • après cela, abaissez les racines dans la solution résultante pendant 5 à 10 minutes.
  2. Décoction de tubercule cyclamen. Comment le cuisiner:

    • vous devez faire bouillir des tubercules grossièrement hachés pendant environ quarante minutes;
    • puis donnez au bouillon 24 heures pour insister;
    • puis filtrer et agir de la même manière qu'avec une solution savonneuse.
  3. Parfois, les parasites ne sont pas seulement sur les racines, mais aussi dans le substrat lui-même. Pour les attirer, couchez-vous sur le sol pommes de terre crues hachées ou pomme.
  4. Vous pouvez plonger les racines dans un autre solution miracle d'huile d'olive (deux cuillères à soupe par litre d'eau).
  5. La dernière recette folklorique - infusion d'oignon:

    • prendre quelques oignons et les faire bouillir pendant une demi-heure;
    • laissez le bouillon refroidir et laissez reposer pendant douze heures;
    • Après cela, maintenez les racines dans la teinture obtenue pendant 7 à 10 minutes.
IMPORTANT! Nous allons clarifier que tous les remèdes populaires contribueront à faire revivre la plante uniquement dans les premiers stades de la maladie.

Instructions étape par étape sur la gestion des nuisibles

  1. Isolez la plante touchée des autres plantes saines. Dans ce cas, traitez immédiatement l'endroit où se trouvait le pot de fleurs.
  2. Retirez les racines du pot de fleurs et enlevez le sol. Puis rincez soigneusement la partie souterraine du phalaenopsis sous l'eau courante.
  3. Enlevez les zones endommagées et traitez les points coupés avec du charbon de bois en poudre.
  4. Au début de l’attaque, l’orchidée peut être traitée avec des remèdes traditionnels (le plus souvent avec une solution de savon). Si l'affaire a pris une tournure plus abrupte, vous devrez vous tourner vers des produits chimiques pour obtenir de l'aide.
  5. Dans les deux premiers jours, ne placez pas la plante sur un substrat. Mieux vaut envelopper les rhizomes avec un sac en plastique et le placer dans un endroit frais et sombre afin que l'effet de serre se forme. Dans cette situation, les parasites ne survivront pas. Mais ne laissez pas la fleur se mettre à chanter. Sinon, cela conduira à de nouveaux problèmes avec phalaenopsis.
  6. Après toutes ces manipulations, plantez la plante dans un nouveau sol.

Résoudre le problème du substrat compacté

Lorsque vous ne changez pas le sol dans un pot pendant une longue période, il est écrasé. Pour cette raison, le sol devient plus dense, ne laisse pas passer l'air et l'eau, à cause duquel les racines commencent à pourrir.

Pour éviter cela, vous devez:

  • Changer le mélange de sol plus souvent.
  • Si la carie s'est déjà produite, retirez la fleur du pot, coupez les zones touchées et traitez les autres avec du charbon.
  • Placez la plante dans un nouveau mélange de sol. Lorsque vous achetez un mélange fini, assurez-vous qu’il se compose de grandes pièces. Mais vous pouvez préparer le sol vous-même, en prenant pour cette écorce de pin et cette mousse de sphaigne. Conservez le sol acheté et préparé par vous-même pendant douze heures au congélateur pour éviter la présence de divers parasites.

Contrôle des maladies fongiques

Les maladies fongiques résultent de soins inappropriés, ou plutôt d’un arrosage excessif ou d’une température ambiante trop élevée.

Pour lutter contre ces maladies, suivez ces instructions.:

  1. Retirez la fleur du sol et coupez les parties déjà touchées (n'oubliez pas le traitement des sections coupées avec de la cendre).
  2. Après cela, arrosez bien la plante et après deux heures, traitez les racines et le sol avec des préparations fongicides (versez la solution directement dans le sol).
  3. Mettez phalaenopsis dans un endroit frais et sombre pendant une semaine.
  4. Pour prévenir le développement de maladies fongiques, traiter avec des fongicides l’ensemble de la partie terrestre de l’orchidée.

Comment sauver l'usine en cas de dommage mécanique?

Il arrive que la partie souterraine de la plante commence à pourrir à cause du fait que vous l'avez endommagée. Là encore, vous devez vous débarrasser des processus endommagés et vous assurer de tout traiter avec du charbon de bois.

Placez ensuite la plante dans le sol et apportez à l’orchidée toutes les précautions qui s’imposent, sans oublier les conditions de détention, ainsi que l’importance de la top pansement.

Si la matière est trop concentrée en engrais

Si le fleuriste étale mal la fertilisation, il a toutes les chances de cette façon de ruiner l’orchidée. Depuis ces plantes sont trop sensibles à une surdose d'oligo-éléments, en particulier le potassium et le phosphore, des brûlures peuvent subsister sur leurs racines.

Afin de préserver le phalaenopsis, vous devez arrêter de nourrir et transplanter la fleur dans un nouveau substrat. L'essentiel est de ne pas endommager les racines lors du repiquage.

Aide en cas d'engorgement du sol

Comme vous le savez, la présence d’une grande quantité de lumière est une condition préalable à notre beauté. Si cela suffit, alors l'eau du sol s'évapore facilement. Mais avec le début de l'automne, la lumière devient plusieurs fois moins importante, raison pour laquelle le liquide ne disparaît nulle part.

Par conséquent, afin d'éviter une situation aussi désagréable, placez toujours le pot de fleurs dans un endroit bien ventiléqui devrait être suffisamment éclairé. Et assurez-vous toujours que le sol est meuble.

Si, malgré tout, vous avez versé une fleur et que ses racines ont commencé à pourrir, retirez-les du sol, supprimez les processus endommagés et séchez les dernières pendant 24 heures. Après cela, plantez l’orchidée dans un ancien ou nouveau substrat séché.

Comment sauver une plante avec des racines complètement pourries et des feuilles lentes?

Au cas où les racines pourrissent et que les feuilles restent, la plus simple et donc une façon courante de sauver une orchidée est de construire le système racinaire dans l'eau. Comment faire cela, nous le dirons ci-dessous.

  1. Supprimer tous les processus dégradés et endommagés.
  2. Traiter les zones coupées avec de la cendre et sécher pendant 2-3 heures.
  3. Ajoutez des racines aux traitements chimiques pour éviter la récurrence de la maladie.
  4. Il ne sera pas superflu de maintenir la plante 30 minutes dans un stimulateur de croissance.
  5. Ensuite, placez l'orchidée dans un récipient d'eau dans lequel du charbon de bois est ajouté. De nombreux fleuristes professionnels recommandent de ne garder que la pointe de la plante dans l'eau, et certains affirment qu'elle doit être maintenue à quelques millimètres au-dessus de l'eau. La première et la deuxième méthode sont correctes.
  6. Renouveler constamment l'eau.
  7. Après quelques mois, les premières racines devraient apparaître. Après cela, vous devez les greffer dans la mousse de sphaigne.
  8. Quand un nombre suffisant de racines a poussé, transplantez phalaenopsis dans un sol ordinaire pour orchidées.

Comment réanimer avec une serre?

Si vous avez une serre à la maison, vous pouvez sauver la plante avec son aide. Les quatre premiers points seront les mêmes que lors d'une réanimation par immersion dans l'eau.

Et puis procédez comme suit:

  • Versez une fine couche d'argile expansée dans le pot.
  • Étendez une petite couche de mousse de sphaigne sur le dessus, qui doit d'abord être chauffée au micro-ondes.
  • Soigneusement verser tout cela et placez la sortie de la feuille là-bas.
  • Indiquez que la température de l'air dans la serre est comprise entre 22 et 28 degrés de chaleur et d'humidité, dans une plage allant de 70 à 100%. Et l'éclairage devrait durer jusqu'à douze heures par jour.
  • Gardez la fleur dans de telles conditions jusqu'à ce que les racines atteignent une taille de 3 à 5 centimètres. Après cela, il est permis de mettre le phalaenopsis dans un pot normal et de continuer à en prendre soin conformément à toutes les règles.

Mesures préventives

Après le premier cas de pourriture des racines, passez en revue les conditions de détention:

  • ajuster l'arrosage;
  • définir le mode d'arrosage;
  • prévenir les maladies fongiques;
  • Inspectez plus souvent le système racinaire de l'orchidée.

Nous avons donc examiné pourquoi les racines d’une maison ou d’une pourriture d’orchidées récemment achetée et ce qu’il fallait faire si une telle catastrophe se produisait. Comme vous pouvez le constater, il est assez difficile de conserver la plante courbée, mais cela reste possible, même s'il ne reste que les feuilles et qu'il n'y a pratiquement pas de racines saines. Par conséquent, soyez patient et battez-vous pour la santé de votre beauté chaleureuse.

Laissez Vos Commentaires