Qu'est-ce que vous devez savoir pour savoir quoi faire si toutes les feuilles sont tombées de l'orchidée?

L'orchidée est définitivement une fleur spectaculaire. Une plante à fleurs est une décoration lumineuse et extraordinaire de n'importe quelle pièce. Seule une beauté aussi exotique a un caractère capricieux et nécessite une certaine attention. C’est parce que la patrie de la fleur est constituée de forêts tropicales au climat humide et chaud. Sous nos latitudes, les orchidées ont besoin de soins supplémentaires, sans quoi des problèmes de beauté se poseront immédiatement.

Caractéristiques de la plante

La plupart des représentants du genre Orchid, qui sont cultivés sur des appuis de fenêtre, appartiennent à la classe des épiphytes. Ce sont des plantes qui vivent sur des arbres ou d’autres plantes et qui les utilisent comme support. Cependant, ce ne sont pas des parasites.

Le feuillage pour les épiphytes est d'une grande importance. Non seulement grâce aux rhizomes, mais aussi au limbe des feuilles, les orchidées maintiennent l'équilibre hydrique et reçoivent des nutriments. Les feuilles jouent également un rôle actif dans le processus de la photosynthèse.

Contexte du problème

Les premiers signes de chute des feuilles sont le jaunissement de la plaque et le noircissement des points de fixation à la base (nous avons expliqué dans cet article pourquoi les feuilles et les racines des orchidées deviennent noires et comment aider la plante). Dans les premiers stades, vous pouvez examiner le problème et expliquer pourquoi: processus naturels ou non naturels.

Un autre signe avant-coureur est l’apparence de rugosité à la surface de la feuille, car une fleur en bonne santé a des feuilles lisses et juteuses. Ce symptôme indique le début de la destruction des tissus superficiels. Si vous ne faites rien, il est possible de perdre la feuille.

Les conséquences

L’apparence de parties jaunies de l’exotisme indique diverses maladies ou vieillissement. Le principal danger n'est pas de resserrer mais de réagir en même temps aux premiers symptômes. A terme, aidez la plante malade, car les conséquences sont lourdes:

  1. séchage complet des racines;
  2. détérioration de l'état général dans le contexte des maladies infectieuses;
  3. altération du développement;
  4. cessation de la floraison.
Faites attention! Il y a une chance de réanimer une fleur sans système racinaire, mais avec des feuilles, ou inversement.

Le feuillage devient jaune et tombe ensuite. La plante est en mode de survie. Et la perte de feuilles est semblable à celle du ballast, mais les boutons, les fleurs épanouies tombent aussi, la tige de la fleur sèche et des problèmes de racines se posent. Cela peut indiquer divers problèmes de santé, voire graves. Surtout si cela se produit dans un délai assez court. Un besoin urgent de trouver la cause de quelque chose n'allait pas.

Processus naturel et non naturel

De temps en temps, l’orchidée se défait des vieilles feuilles. Il n’ya rien de mal à ce processus, au contraire, il est considéré comme la norme. Un processus similaire est associé au cycle de vie d'une plante. La plaque commence à jaunir et à prendre une couleur jaune vif après avoir été froissée, noircie et séchée. Tout d'abord, les feuilles inférieures jaunissent. La mort naturelle survient après 1-5 ans.

Même la masse verte peut changer de couleur, puis s'effriter pendant la floraison - les spécificités de certaines variétés d'orchidées. Peut-être que la fleur est au repos, en hibernation. Cette condition est également observée pas dans toutes les variétés.

Les différences entre les processus physiologiques naturels et les facteurs externes sont les suivantes:

  • la feuille du bas s'éteint tous les 1 à 5 ans;
  • le processus n'affecte pas l'état général de l'usine;
  • il n'y a pas de chute massive des feuilles.

Raisons

Une feuille en bonne santé a une couleur verte, elle est forte, charnue, adhère fermement à la tige. Si elle jaunit, se fane ou s’estompe, c’est un signe de la violation du processus normal de l’activité vitale de la plante, à moins que le vieillissement naturel ne soit en cause.

Les orchidées sont des plantes quelque peu moroses et fantasques. Ils peuvent réagir négativement à un changement de résidence, à l'éclairage, aux changements de température et d'humidité - tout cela affecte l'apparence des beautés. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de déterminer la cause des feuilles qui tombent, mais cela reste important. Facteurs Clés:

  • microclimat de la pièce;
  • malnutrition;
  • les maladies.
  • processus naturel;
  • mauvais éclairage;
  • substrat de mauvaise qualité ou ancien;
  • arrosage irrationnel;
  • utilisation irrégulière d'engrais;
  • qualité de l'eau inappropriée;
  • voisins inappropriés;
  • absence de paramètres optimaux de température et d'humidité de l'air;
  • dommages causés par des maladies infectieuses ou des insectes nuisibles (pour en savoir plus sur les maladies de la couverture verte d'orchidées, ainsi que pour voir des photos des feuilles atteintes ici).
Important! La cause de la chute des feuilles d’Exot peut être une combinaison de plusieurs facteurs défavorables.

Vous pouvez regarder la vidéo pour apprendre à effectuer un test de détection d'organismes nuisibles, en tant que cause possible de la chute des feuilles d'orchidées:

Instruction pour l'action

Quand seul le feuillage tombe

Beaucoup de jardiniers débutants s'inquiètent de la question: pourquoi toutes les feuilles sont-elles tombées, mais les racines sont-elles encore vivantes? Lorsque la masse verte tombe de la plante, vous ne devriez pas paniquer. Vous devez d’abord comprendre pourquoi les feuilles sont devenues jaunes et tombées. Peut-être que c'est une fleur vieillissante. Si non, alors examinez attentivement la beauté, quelles parties ont également un aspect malsain. Après procéder aux actions suivantes:

  1. passer en revue les caractéristiques des soins;
  2. déplacez la fleur à mi-ombre;
  3. exclure l'irrigation avec de l'eau du robinet;
  4. retirez la fleur s'il y a de la cordiline, du yucca, des peperomia ou des araucaria dans les environs;
  5. pendant les deux premières semaines, ne fertilisez pas les préparations faiblement concentrées à base d'azote pour le taux de croissance des jeunes pousses;
  6. inspectez l'orchidée pour détecter de petits parasites ou des infections, s'il est urgent d'agir;
  7. traiter la plante avec des produits chimiques spéciaux;
  8. changer le pot si nécessaire;
  9. mettre à jour le sol.

Quand les fleurs tombent aussi

Un mauvais entretien de la plante à la maison peut amener à se demander pourquoi les fleurs jaunissent et tombent. Une des raisons peut être un manque de liquide, ce qui peut se produire lorsqu'il n'y a pas d'arrosage du tout. Une plante a besoin d'un minimum d'eau, qui dissout les minéraux présents dans le sol et nourrit le système racinaire. C'est la raison pour laquelle les feuilles jaunissent, sèchent et tombent, et les fleurs aussi. Action prise:

  1. on extrait une orchidée d'un pot de fleurs;
  2. immergé dans un bol d'eau jusqu'à ce que le coma d'argile soit désoxydé (notez que l'eau ne doit pas tomber sur les feuilles);
  3. si nécessaire, mettez dans un nouveau pot.

Des symptômes similaires indiquent la suralimentation d'une beauté exotique avec des engrais minéraux. Ensuite, nous réalisons les mêmes activités et, dans les 2-3 mois, il n’est pas intéressant de produire des nutriments.

Quand les racines disparaissent

Malheureusement, cette condition est assez commune. Quand quand les feuilles tombent, le système racinaire meurt aussi (pour savoir s'il est possible de sauver une orchidée sans racines ni feuilles et comment le faire, nous l'avons expliqué ici). Si toutes les feuilles de la plante sont déjà tombées et que le processus a commencé lorsque les racines disparaissent, il peut y avoir plusieurs raisons. Ceci est possible avec l'engorgement du sol, lorsque le liquide stagne dans le pot et que les feuilles et les racines pourrissent. Ou bien avec le flétrissement fusarien causé par des moisissures (comment sauver une orchidée de la moisissure, lisez ce qui suit, et de cet article, vous apprendrez à comprendre qu’une baie s’est produite et à sauver une plante).

Si des symptômes sont trouvés:

  1. désinfectez la tondeuse;
  2. obtenir une fleur du pot;
  3. tremper les racines dans de l'eau chaude et propre;
  4. inspecter soigneusement et toucher toutes les racines;
  5. Coupez les endroits mous, secs et endommagés avec un outil tranchant et préparé (pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les feuilles d'orchidées sont devenues molles et sur la façon de résoudre ce problème, lisez ce lien);
  6. traiter les tranches avec un antiseptique ne contenant pas d'alcool (cannelle moulue, charbon actif en poudre);
  7. pour tuer ou prévenir les infections, traitez la fleur avec un fongicide;
  8. mettre l'orchidée dans un nouveau pot, il devrait être transparent et légèrement à l'étroit;
  9. présence obligatoire d'une couche de drainage;
  10. saupoudrer la plante d'un nouveau sol enrichi en minéraux;
  11. Vous pouvez fertiliser après 2 semaines;
  12. optimiser les conditions de croissance, car il est possible de réanimer une fleur uniquement dans un environnement favorable.

Quand tout le feuillage est tombé

Il se trouve que la plante a perdu toute sa masse verte alors que le système racinaire est vif et vert. Dans ce cas:

  1. on extrait une orchidée d'un pot de fleurs;
  2. nous débarrassons du sol;
  3. laisser les racines dans l'eau pendant quelques heures pour se reconstituer avec du liquide;
  4. inspecter le système racinaire et le feuillage pour détecter les insectes nuisibles;
  5. les feuilles sèches sont également coupées en un tissu sain;
  6. les lieux de coupes sont désinfectés;
  7. après séchage des plaies, placez la fleur dans un pot avec un nouveau sol;
  8. nous traitons les reins vivants avec la pommade à la cytokinine;
  9. utilisez la vinaigrette à l'azote 1 fois en 7 à 10 jours.

L'option idéale est la quarantaine:

  1. Déplacez la plante dans un endroit chaud avec une lumière diffuse.
  2. Surveiller la fréquence d'irrigation et la qualité de l'eau.
  3. Minimiser les traitements de l'eau.
  4. Surveillez également attentivement l’état ultérieur de l’orchidée.

Prévention

Pour éviter de telles situations désagréables, il est uniquement possible de prendre soin de l’orchidée:

  • Maintenir une température confortable en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС. La différence de température ne doit pas dépasser 5ºC.
  • Un éclairage diffus est nécessaire, avec une durée de jour de 14 heures.
  • Choisissez un pot qui correspond à la taille de la fleur.
  • Humidité dans la gamme de 50-60%. Assurez-vous de ventiler régulièrement la pièce.
  • Renouveler le substrat tous les 2-3 ans.
  • L'eau une fois par semaine, entre les deux, le sol doit être complètement sec.
  • La température de l'eau devrait être de 35 à 40 ºC.
  • Vaporiser 5 fois par jour. Exclure la procédure pendant la période de floraison.
Faites attention! Les jardiniers inexpérimentés doivent sélectionner avec soin les voisins pour l'orchidée.

Je n'aime pas que la plante soit proche des cactus. Leur présence affecte négativement l'état de la fleur. Sans connaître ces nuances, on peut longtemps et sans succès deviner les causes de la chute des feuilles et des bourgeons.

Laissez Vos Commentaires