La flèche d'une orchidée s'est estompée: que faire ensuite avec le pédoncule et comment entretenir la plante?

Notre beauté exotique bien-aimée est en fleurs - elle est belle. Tous, sans exception, les ménages sont impressionnés par un tel miracle. Le propriétaire de l’orchidée doit être félicité, car il indique un soin compétent, qui protège la fleur de la lumière directe du soleil, ne refroidit pas trop et ne surchauffe pas et maintient suffisamment d’humidité dans la pièce. Pour qu’il n’y ait plus de problème à l’avenir, je veux vous dire quoi faire avec le pédoncule après la floraison et que faire s’il sèche.

Informations générales

Le pédoncule est un processus temporaire sur lequel se trouvent les inflorescences. L'orchidée relâche une flèche après une période de repos, quand elle se repose, a gagné en force (pour savoir pourquoi l'orchidée ne libère pas un pédoncule et comment le faire, lisez ce qui suit). Avec l’apparition du pédoncule, le processus de floraison commence: il se forme des bourgeons qui se développent, se développent et fleurissent ensuite.

La tige de la fleur est impliquée dans le développement des inflorescences, les nourrit d'humidité, de nutriments. Après la floraison, on peut dire que ce corps remplit sa fonction. Mais il ne vaut pas la peine de couper la flèche, surtout si elle est saine et verte. Bientôt, de nouvelles fleurs ou de nouveaux bébés pourraient apparaître dessus (nous avons parlé de ce bébé orchidée et de la façon de le faire pousser sur un pédoncule).

Vous pouvez en savoir plus sur ce qu'est une tige de fleur d'orchidée et comment elle apparaît, ici, et sur ce qu'il faut faire après que la plante ait relâché une tige de fleur, lisez ici.

Recommandations après la floraison

Lorsque l’orchidée est fanée, la phase suivante commence: la dormance. Les floriculteurs expérimentés pensent que cette période est idéale pour couper les flèches fanées. Mais ceci est différent pour différentes variétés, dans la plupart des cas - au milieu ou à la fin de l'automne. Malgré le temps imparti, il est possible de couper les tiges de fleurs seulement après qu'elles soient complètement sèches, lorsqu'il n'y a plus de boutons vivants (vous pouvez savoir pourquoi la tige de fleur sèche et ce qu'il faut faire ici).

Attention! Si vous le coupez «selon les vivants», nous allons certainement nuire à la plante, l'affaiblir. Toutes les forces seront dépensées pour guérir les plaies.

Si vous ne coupez pas, l'exot peut lancer de jeunes flèches sur lesquelles des boutons apparaîtront. Un tel phénomène affaiblira considérablement l'orchidée et conduira à l'avenir à sa dégénérescence. Par conséquent, pour que les éléments nutritifs s’accumulent, la plante gagne en force et en énergie, il est préférable d’enlever la tige. Néanmoins, la meilleure option est de laisser les orchidées déterminer indépendamment le début du processus de floraison et le moment de la dormance.

Ensuite, une vidéo visuelle de ce à quoi ressemblent les pédoncules après la floraison et des recommandations sur la manière de les utiliser?:

Photo

Ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble la tige de la fleur après la floraison de l'orchidée.




Le recadrage est-il obligatoire?

Tout d’abord, examinez le processus de floraison, son état, son comportement. Vous devez vous assurer qu'il est sec. Les signes de séchage indiquent:

  • perte de forme;
  • décoloration, devient progressivement pâle, devenant jaune, marron ou même brun;
  • acquiert une certaine douceur, s'estompe.

Lorsque la tige est complètement sèche, l'élagage peut être fait. Cependant, si la flèche n'est pas complètement sèche après la floraison, il est préférable d'attendre un peu avec la taille. Il est utile pour fournir aux plantes de l’humidité, diverses substances. L'élimination prématurée entraînera un stress pour les espèces exotiques, ce qui peut entraîner une récupération pouvant durer jusqu'à six mois.

La taille n'est pas conseillée pour effectuer en présence d'une pointe verte, ce qui peut être des signes de floraison future. Aussi ne touchez pas la flèche fanée si les reins sont gonflés. Dans ce cas, vous pouvez retirer la zone sèche de la partie verte ou juste au-dessus du rein.

A quoi sert la tige de la fleur?

L'apparition des bourgeons

Dans les orchidées, variétés de dendrobium, les bulbes fanés ne peuvent pas reprendre le processus, mais peuvent rester verts pendant une longue période. Et quand ils jaunissent, ils se dessèchent, laissant plus de force à la plante pour la formation de jeunes pseudobulbes. Dans le cas de phalaenopsis, des fleurs supplémentaires deviennent vraiment. La branche s'allonge, des bourgeons et même des branches latérales, des pousses apparaissent.

À l'aide! Floraison répétée, généralement moins riche, pas brillante, mais le contraire se produit également, la fleur ne dépense pas d'énergie pour créer un nouveau pédoncule, car il existe déjà.

Il n’est pas toujours possible d’obtenir une floraison supplémentaire et rien ne garantit que de nouveaux boutons se réveilleront. Des soins attentifs n’aident pas non plus. La tige de la fleur peut rester pendant un an et éventuellement se dessécher de vieillesse. De plus, la fleur consacre toute son énergie au maintien de vieux pédoncules, tout en ralentissant le développement de nouveaux pédoncules.

Avoir des enfants

Selon les jardiniers expérimentés, les enfants apparaissent sur le pédoncule à une température et à une humidité élevées. Il est nécessaire que l’orchidée crée le soi-disant stress à la maison. C’est-à-dire qu’il ne faut recourir à aucune action opérationnelle, mais seulement à un changement du microclimat et du mode habituel.

  • Les heures de clarté vont jusqu'à 14 heures par jour. Limitez la lumière directe du soleil, la meilleure option est la lumière ambiante.
  • Différences de température jusqu'à 5 ° С Dans ce cas, la température diurne sera de + 25-27 ° C, la température nocturne, respectivement + 15-17 ° C.
  • Les limites minimales d'humidité sont comprises entre 40 et 50%.
  • Arrosage rare.
  • N'utilisez pas d'engrais minéraux ni d'engrais organiques.

Si, sous réserve de tous les facteurs ci-dessus, rien n'a changé, il est nécessaire de recourir à des actions plus actives - stimulation artificielle des reins. Une technologie similaire est basée sur l'utilisation de la pâte de cytokinine.

  1. Avant de commencer la procédure, la pâte doit être amenée à température ambiante.
  2. Choisissez un pédoncule dense et vert et un rein bas et en bonne santé.
  3. Soigneusement, en utilisant des pincettes, séparer la peau fine et squameuse.
  4. À ce stade, le rein est de couleur vert clair.
  5. Avec un coton-tige, humidifiez la section préparée du pédoncule avec de l'eau.
  6. Avec une petite aiguille, appliquez uniformément une fine couche de pâte sur les reins.
  7. Le résultat sera perceptible au plus tôt 10 jours après la date de la procédure.

Les substances actives qui composent la pâte de cytokinine sont des phytohormones qui provoquent une division cellulaire active. Cependant, il convient de noter qu’au même moment, il est recommandé de ne pas traiter plus de 3 boutons sur le pédoncule. Sinon, la plante ne recevra pas suffisamment de nutriments importants pour son développement. N'oubliez pas de conserver les paramètres de microclimat spécifiés dans la pièce.

Boutures

Un pédoncule en bonne santé servira facilement de matériel d’élevage.. De là, vous pouvez obtenir des boutures pour la culture ultérieure d'orchidées:

  1. après la floraison, recommande de couper le pédoncule vert;
  2. on le divise en morceaux de 3-4 cm de manière à ce qu’il y ait un rein endormi au milieu;
  3. saupoudre toutes les sections de charbon actif sous forme de poudre;
  4. nous plaçons les boutures sur de la mousse de sphaigne humide dans une petite serre;
  5. nous y maintenons la température + 25-27 ° C et une humidité élevée.

Il y a une autre option pour le greffage:

  1. Mettez le pédoncule fané dans un récipient avec de l'eau et des engrais.
  2. Mettez la au soleil.
  3. Pulvérisez régulièrement les boutures avec le médicament "Dr. Foley starter".

En conséquence, tous les reins vont se réveiller et les enfants tant attendus vont apparaître.

Si c'est sec

Si le pédoncule est toujours vert et que la pointe commence à jaunir, vous n'avez pas besoin de la couper.. Pour une apparence extérieure attrayante, vous pouvez couper la pointe sèche. Seul le pédoncule complètement sec est entièrement retiré, ce qui donnera la force nécessaire pour restaurer l'orchidée.

Pour le processus d'élimination, vous aurez besoin d'un sécateur ou d'un couteau tranchant. Désinfectez tous les instruments longtemps à l’avance.

  1. Coupez soigneusement toutes les parties sèches de la plante.
  2. La souche ne doit pas rester plus de 2 cm.
  3. Saupoudrer une tranche vivante d'un antiseptique.
  4. Après séchage, coupez l'endroit scellé avec de la cire fondue.
  5. S'il y a des feuilles sèches, des racines, enlevez-les de la même manière, mais sans cire.
  6. Ne pas arroser la fleur pendant 7-10 jours, laissez-la récupérer.

Ensuite, une vidéo visuelle expliquant comment couper une tige de fleur séchée après la floraison:

Soins supplémentaires des plantes

Après l'opération, il est préférable de ne pas toucher l'orchidée.

  1. Minimiser les arrosages.
  2. Exclure la vinaigrette.
  3. Limitez la durée d'exposition à la lumière.
  4. Baisser la température

Et avec l’arrivée du printemps, nous retournons tout à leur place.

  • Maintenir une température confortable en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС.
  • Un éclairage diffus est nécessaire, avec une durée de jour de 14 heures.
  • Humidité dans la gamme de 50-60%. Assurez-vous de ventiler régulièrement la pièce.
  • Tous les 2-3 ans, vous devez changer le sol.
  • Humidifiez une fois par semaine, entre les arrosages, le sol doit être complètement sec.
  • L'eau doit être utilisée douce, filtrée, à une température de 35-40ºC.
  • Fertilisez les orchidées 2 fois par mois, surtout pendant la période de floraison. Appliquez des minéraux à base de potassium et de phosphore.
  • Il est préférable de pulvériser la fleur jusqu'à 5 fois par jour.

Maintenant, l'avenir de la tige de la fleur, après la fin de la fonction principale, décide à votre discrétion. Laisser sécher complètement, permettre une floraison répétée ou utiliser pour une propagation ultérieure. Dans tous les cas, suivez les instructions et tout ira bien pour votre plante.

Laissez Vos Commentaires