Beau clérodendrum brillant - description, photo, nuances de prise en charge d'une plante d'intérieur

Parmi tous les clérodendrum, on distingue le clérodendrum de Wallich ou le clodendrum brillant. Ce beau haut de 50 centimètres fleurit de façon éclatante et inhabituelle.

Même pendant les périodes de repos, quand les bourgeons sont tombés, cela a l'air exotique grâce aux feuilles brillantes. Tout ce qui est nécessaire est de choisir le bon endroit où placer le pot avec la plante, pulvériser périodiquement avec le pulvérisateur et le nourrir avec des engrais. Est-ce difficile de s'occuper de lui? Comment l'arroser? Examinons dans notre article les réponses à toutes ces questions en détail. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile sur le sujet.

Description botanique et histoire

Dans les années 1817-1842. N. Wallich, qui dirigeait le jardin botanique de Calcutta, participait souvent à des expéditions. Il a écrit de nombreux articles scientifiques et a contribué à l'hybridation de nombreuses plantes. Ses hybrides ont été achetés à l’étranger pour décorer les meilleures serres d’Europe. En l'honneur de ce botaniste danois et chercheur de la flore indienne, ils ont appelé le brillant clérodendrum.

C'est un arbuste à feuilles persistantes ou un petit arbre. Il a des pousses tombantes. Les feuilles sont lancéolées. Ils sont brillants avec un bord ondulé. Ils atteignent une longueur de quinze centimètres. Pendant la floraison, des inflorescences luxuriantes de fleurs blanches et odorantes se forment sur l’arbuste.. Ils sont rassemblés dans de longues inflorescences racémiques coulantes et fluides.

IMPORTANT: 2-4 mètres - la hauteur de la brousse poussant dans des conditions naturelles - dans les montagnes du Népal à plus de 1 000 mètres d'altitude. À la maison, il est plusieurs fois plus bas - 50 cm.

De nombreux producteurs de fleurs cultivent le clérodendrum dans un cache-pot pour le rendre spectaculaire. Dans ce cas, de minces pousses y sont suspendues. Fin août, des inflorescences se formeront aux extrémités de chaque branche. Les fleurs, dont le diamètre est de 3 cm, fleurissent progressivement. 1,5-2 mois admirent la beauté d'une plante à fleurs avec 5 pétales, de longues étamines et une tasse gonflée.

Description de l'aspect de la variété

Clerodendrum brillant - une plante que l'on trouve rarement sur les rebords des fenêtres des maisons des Russes. La seule variété de variété commune dans la Fédération de Russie est Prospero. Cette variété a de belles feuilles brillantes avec un bord ondulé. Vous pouvez le reconnaître aux tiges ramifiées à 4 côtés. La couleur des feuilles est vert foncé.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir la photo du brillant Clerodendrum.



Où et comment planter cette plante d'intérieur?

Clerodendrum brillant acheter à l'automne dans un magasin de fleurs quand il fleurit abondamment. Contrairement aux autres clerodendrums, vous ne pouvez pas acheter de graines, les semer dans un pot et après un certain temps, admirer la beauté d'une plante inhabituelle.

Après avoir acheté une plante adulte, de nombreux cultivateurs débutants s’étonnent de l’absence de trace de sa beauté antérieure. Ils le transportent négligés, ce qui fait tomber les bourgeons. Une autre raison est la différence de température. Après l’achat, ils ne déballent pas l’installation immédiatement, mais lui laissent un temps de 60 à 90 minutes pour qu’elle reste debout et s’habitue aux nouvelles conditions.

ATTENTION: Il y a beaucoup de noms pour le brillant clérodendrum: Voile, Voile de la mariée, Larmes de Magnifique Cléopâtre.

Après l'achat, la plante (si tous les boutons sont tombés) est transplantée dans un pot dont le diamètre ne dépasse pas 20 cm. Le délai optimal de repiquage est de 30 jours après la coupe des pédoncules.. Pour lui, sélectionnez soigneusement le sol. Il doit être fortifié et respirant.

Dans les magasins, ils achètent parfois du prêt à porter. Il n’ya rien de mal à cela, mais il est préférable de le mélanger avec Biohumus et le compost. Certains jardiniers préparent eux-mêmes le substrat, après avoir cueilli des terres dans le jardin et y avoir ajouté du sable de mer fin et de la perlite. Après la transplantation, les conditions de détention ne changent pas pour que ce représentant de la flore ne tombe pas malade.

Si vous ne préparez pas le sol et ne vous occupez pas d'un nombre suffisant d'oligo-éléments, le clérodendre brillant ne s'enracinera pas après la transplantation. Il périra. Le même résultat s'ensuivra si le système racinaire fragile est endommagé.

Exigences du sol

Même après avoir acheté du sol prêt pour une plante, le terrain est désinfecté avant la transplantation. La désinfection est nécessaire pour le débarrasser d'éventuelles infections et parasites. Pour ce faire, mettez-le au froid ou maintenez-le dans un bain-marie.

Composition de substrat idéale:

  • 1 partie de sable et d'argile;
  • 2 heures de terre en feuille;
  • 6 heures de tourbe.

Le pot avec clerodendrum est placé sur une fenêtre bien éclairée, mais pas à la lumière directe du soleil. Ne prenant pas soin d'un bon éclairage, ils ne sont pas surpris de sa mort après quelques mois. La fleur n'aime pas les changements de température. Ne laissez pas les chutes de température inférieures à + 18⁰С. Il se sent bien lorsqu'il fait chaud dans la pièce, mais dans ce cas, il est aspergé quotidiennement.

Comment s'en occuper?

Astuce: Si la température ambiante est supérieure à +24 ° C, maintenez l'humidité de l'air en pulvérisant régulièrement ou en plaçant des récipients d'eau à proximité du pot.

La fleur est arrosée à mesure que le sol sèche.. Il devrait sécher entre les arrosages. Lors de la floraison, ils l'achèteront certainement en achetant des engrais spéciaux pour plantes à fleurs dans le magasin. La fréquence optimale de fertilisation - 1 fois par mois.

Une fois toutes les fleurs fanées, retirez leurs restes des pédoncules. Un mois plus tard, les tiges des fleurs sont enlevées, préparant ainsi la plante pour la transplantation. Le pot est choisi avec soin si son diamètre dépasse 20 cm, si le clérodendre ne fleurit pas et si les racines pourrissent.

Maladies et ravageurs courants

Clerodendrum brillant à peine endommagé par les maladies et les ravageurs. Il est malade lorsque le producteur viole les conditions de détention.

  • Les feuilles jaunissent à cause du manque d'humidité et de l'étouffement de la pièce.
  • Les feuilles deviennent petites et les tiges longues par manque de nutriments.
  • Les tiges sont arrachées quand il y a un manque d'éclairage.

Les cultivateurs débutants ne font souvent pas attention au dépérissement et à la perte de force de la fleur. Il est devenu victime de parasites (pucerons, aleurodes, moucherons, tétranyques). Il est nécessaire d'examiner les feuilles et les tiges. Ayant remarqué les parasites, ils sont retirés manuellement des parties affectées du clérodendre, puis traités avec une solution de savon. Si cela ne vous aide pas, achetez et utilisez des insecticides conformément aux instructions. Pour prévenir l'apparition de parasites, essuyez régulièrement les feuilles avec une solution de savon.

Caractéristiques de propagation

La plante se propage par boutures. De meilleures tiges racinaires sur lesquelles il y a 3 ou 4 nœuds feuilles.

Après avoir coupé, les racines poussent dans un substrat humide ou dans de l'eau. Pour qu’ils poussent plus rapidement, maintenez une température de l’ordre de + 20-22 degrés Celsius.

Lorsque les racines apparaissent, les boutures sont transplantées dans le pot. Pour mieux conserver l'humidité et les racines rapidement, chacun d'eux est recouvert d'une bouteille coupée. Avant cela, les plantules sont traitées avec des stimulateurs de croissance (Heteroauxin, Zircon ou Kornevin). Avec leur aide, ils accélèrent le processus d’enracinement. Ils sont arrosés souvent et abondamment.

Regardez la vidéo sur les boutures de clérodendrum:

Problèmes possibles

Parfois, les floriculteurs constatent que le brillant clérodendrum a jeté les feuilles. Ils regardent cette image en hiver. Est-il mort? Non Au printemps, le clerodendrum envahira avec de nouvelles feuilles et fleurira. Si les arrosages sont fréquents et abondants, mais que la plante soit transplantée dans un pot de diamètre inférieur, elle peut mourir car les racines pourrissent.

Conclusion

Même un cultivateur débutant, s’il le souhaite, s’occupera des arbustes à feuilles persistantes. Arrosée en temps voulu et fertilisée pendant la floraison avec des engrais pour plantes à fleurs, elle vous ravira avec une abondance de belles fleurs rose foncé rassemblées dans des inflorescences sous forme de brosses courtes ou de boucliers.

Laissez Vos Commentaires