En termes simples, comment distinguer une racine d'un pédoncule dans une orchidée

La plus belle chose dans les orchidées d'intérieur est leur floraison. Malheureusement, attendre cette période prend parfois un certain temps. Et enfin, le pédoncule qui est apparu est facile à confondre avec la racine ou le bébé. A quoi ressemble une tige de fleur?

En quoi est-ce différent d'une nouvelle racine ou d'un bébé? Et le plus important est de savoir comment prendre soin de la plante pendant que le pédoncule se développe, nous allons décrire en détail dans l'article. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile et informative sur ce sujet.

Informations générales

Une tige de fleur d'orchidée est une évasion sur laquelle les fleurs se forment. Sur un pédoncule, il peut y avoir plus de 50 bourgeons! Mais c'est avec un adulte et une grande orchidée. La tige de la fleur ressemble à une longue et flexible tige sur laquelle, plus tard, après avoir atteint une certaine longueur, les boutons d’orchidées vont commencer à fleurir. Certains producteurs de fleurs utilisent le terme "tige de fleur" dans un sens plus étroit et le comprennent comme la partie de la partie de la tige de la plante sur laquelle les fleurs sont directement situées.

ATTENTION: Les pédoncules peuvent pousser de la manière la plus bizarre, à la fois droits et fléchis dans toutes les directions. Parfois, ils sont courbés, comme une queue de cochon, en anneaux.

La règle principale est que la tige de la fleur pousse toujours à partir d'un point de croissance. En savoir plus sur l'apparition et le développement du pédoncule ici.

Pourquoi est-il important de déterminer le type de nouveaux procédés utilisés par une usine?

Quel que soit ce qui apparaît dans une orchidée, pour un jardinier qui aime sa plante, c'est toujours une joie. Une nouvelle colonne vertébrale, un bébé ou un pédoncule promettant une floraison luxuriante sont tout aussi bons. Mais distinguer le pédoncule des autres parties vaut toujours la peine.

  1. Ainsi, vous comprendrez que la plante doit être soigneusement entretenue. Après tout, une orchidée en période de floraison nécessite une attention particulière, périodiquement - par-dessus. Le calendrier d'arrosage est également en train de changer.
  2. Il n'est pas toujours utile de laisser la plante fleurir. S'il n'est pas sain ou s'il vient de survivre à une greffe difficile (par exemple, en raison de racines pourries), la meilleure solution serait de couper le pédoncule pour donner de la force directement à la croissance.
  3. Personne n'a annulé un intérêt simple. Et comme vous le savez, l’orchidée est une fleur tranquille et qu’il faudra beaucoup de temps pour faire pousser un processus incompréhensible.

A quoi ressemble-t-il?

Tout au long de son cycle de vie, le pédoncule est fortement modifié. Il peut être de deux types.

Nouveau

Il pousse habituellement à partir du sinus des feuilles - l'endroit où la feuille s'approche de la tige. Il brise la feuille. Pédoncule généralement plat, mais avec une extrémité pointue, ayant une forme en gradins. Il est vert clair ou vert saturé, se développe ou se met de côté, se dirigeant vers le soleil.

IMPORTANT: Sur le pédoncule, vous pouvez voir immédiatement les échelles. Du début de la croissance du pédoncule à l’ouverture des premiers bourgeons, il faut généralement environ deux mois, alors soyez patient.

Vieux

La tige de la fleur picorera peu à peu et deviendra une longue tige flexible, juteuse et verte. Ensuite, les boutons s'ouvriront dessus. Les pédoncules sont très fragiles, ils se brisent facilement. Il est donc préférable d’attacher le pédoncule au fur et à mesure de sa croissance.

Quand l'orchidée disparaîtra, le pédoncule commencera à changer: il changera de couleur en jaune ou brun. Parfois, la couleur peut même passer au rouge ou au violet vif. Après cela, la vieille tige de la fleur sèche et tombe. Mais il vaut mieux ne pas en parler et tailler la tige de la fleur immédiatement après le dernier flétrissement de la fleur: cela économisera la force de la plante.

Mais il est parfois difficile de comprendre si la période de floraison est déjà terminée. Faites attention à la pointe du pédoncule. Bien qu'il soit vert - cela indique qu'il est en croissance, sa taille peut augmenter et produire de nouveaux bourgeons. Mais si la pointe devenait jaune, noircie ou flétrie, la floraison prenait fin.

Coupez ou ne taillez pas le pédoncule - vous pouvez décider individuellement. Le fait est que l'ancien pédoncule peut s'épanouir ou former un bébé. Par contre, les vieilles tiges florales empêchent le développement de nouvelles et affaiblissent généralement la plante. Nous avons discuté plus en détail ici de la question de l’entretien d’une orchidée fanée.

Comment distinguer de la racine?

Un pédoncule nouvellement émergé est facile à confondre avec une racine ou un bébé. Soyez guidé par de telles différences:

  1. Tige de fleur:
    • Apparaît strictement du cou de l’une des feuilles fraîchement formées.
    • La pointe est tranchante et présente une forme complexe, en forme de cône, en gradins.
    • La forme de la pointe rappelle un peu le bec fermé.
    • La forme du pédoncule lui-même est quelque chose de plat, plutôt plat.
    • S'étire, moins souvent de côté. Le pédoncule tombera plus tard, sous le poids des bourgeons formés, s'il n'est pas noué à temps.
  2. Racine:
    • Le plus souvent se développe à l'extérieur, et pas dans le sinus des feuilles. Il peut pousser de n'importe où dans le cou d'une orchidée, y compris du milieu de la feuille.
    • La pointe est brillante, puis vient le velamen brillant.
    • La forme de la pointe est ronde, lisse, sans écailles.
    • La forme du rein est uniformément arrondie, conique.
    • Il peut pousser dans toutes les directions: en haut, de côté, mais plus souvent en baisse.

Regardez la vidéo sur la différence entre le pédoncule et la racine d'orchidée:

Comment le pédoncule est-il différent du bébé?

A quoi ressemble le bébé:

  • Il se développe à la place du pédoncule, à côté de la veine centrale de la feuille.
  • La forme de la pointe est semblable à celle d'un bec ouvert.
  • Dirigé vers le haut.

Il est presque impossible de distinguer un pédoncule d'un bébé. Il faut attendre que la pousse atteigne au moins 3 cm, il sera alors déjà possible de comprendre quelque chose à la forme de la pointe. L'expérience vous permet de reconnaître instantanément la croissance exacte de votre orchidée.

Regardez la vidéo sur la différence entre un bébé et une tige de fleur d'orchidée:

Comment s'en occuper?

Une fois le pédoncule relâché, l’orchidée peut fleurir pendant un an au maximum, puis s’augmenter progressivement et dissoudre le bourgeon après celui-ci. Dans un autre scénario, l’orchidée dévoilera simultanément de nombreuses fleurs qui disparaîtront bientôt.

Vous pouvez prolonger la floraison en prenant bien soin d’une orchidée avec un pédoncule.:

  1. Ne laissez pas la tige de la fleur rester dans le brouillon. Pour lui, les flux d'air froid et chaud sont également destructeurs, laissez-le donc derrière la batterie et le climatiseur. Une orchidée inscrite dans un courant d'air pendant une journée peut vider toutes les fleurs.
  2. Une fois que vous avez déterminé qu'il s'agit d'une tige de fleur, et non d'un bébé ou d'une racine, oubliez la greffe pendant un moment. Pendant la floraison, vous ne pouvez pas toucher l’orchidée. Ceci est particulièrement vrai pour les capricieux en termes de transplantation de phalaenopsis.
  3. Fixez le pédoncule sur un support spécial ou attachez-le d'une manière ou d'une autre. Bien sûr, personne ne lie les tiges de fleurs dans la nature et elles tombent dans une cascade spectaculaire. Mais à la maison, un pédoncule non sécurisé est facile à endommager. Surtout s'il y a des animaux domestiques, toujours prêts à essayer une nouveauté sur la dent.Astuce: Un support en plastique ou en bois, auquel le pédoncule est attaché avec un clip spécial, peut être une fixation fiable. Il est possible de simplement attacher avec des rubans de satin minces ou des fils forts - cela est encore plus esthétique. Ne serrez pas trop le fil pour ne pas couper le pédoncule juteux.
  4. Fournir au pédoncule un éclairage adéquat. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle - allumez. Sinon, il atteindra la lumière, grandira après, et vous obtiendrez une spirale au lieu d'une flèche droite. De plus, le pédoncule ne se développera que normalement avec un éclairage complet: plus il y a de lumière, plus il grandit vite.
  5. Arroser l'orchidée pendant la croissance du pédoncule est nécessaire selon le schéma précédent. Mais avec le début de la floraison - réduisez les arrosages.
  6. Si vous avez nourri une orchidée, continuez à vous nourrir jusqu'à la formation de la première fleur.
  7. Si la tige de la fleur commence à sécher rapidement après la floraison, coupez-la avec des ciseaux bien aiguisés. Vous devez laisser une petite "souche". Saupoudrer le lieu de la coupe pour la désinfection avec du charbon broyé ou de la cannelle moulue. La souche restante sera creuse à l'intérieur. Si l'eau commence à stagner, cela entraînera la pourriture du tronc. Il est préférable de sceller immédiatement le trou, par exemple avec de la cire d'abeille.
  8. Si le pédoncule reste vert, ne vous précipitez pas pour le couper. Ou coupez le pédoncule immédiatement au-dessus du troisième nœud pour stimuler la floraison répétée. Mais il est préférable de ne pas utiliser ce conseil si la plante est encore jeune - elle n’a pas assez de force pour un bébé ou une nouvelle floraison.

Regardez une vidéo sur les soins d’une orchidée avec un pédoncule:

Conclusion

Tout ce qui apparaît sur votre orchidée est bon, car cela signifie que la plante s’est parfaitement adaptée à votre appartement et qu’elle est prête pour une nouvelle croissance. Vous savez maintenant comment distinguer le pédoncule du bébé et de la racine, comment en prendre soin et, surtout, combien de temps il faut pour attendre la floraison.

Eh bien, si l’orchidée n’est pas pressée de libérer quelque chose (pourquoi le pédoncule n’apparaît-il pas?), Essayez de la stimuler avec un engrais (si elle ne tombe pas malade). Et bientôt, en regardant la pointe verte du pédoncule, on peut s’attendre à la floraison luxuriante d’une beauté tropicale!

Laissez Vos Commentaires