Caractéristiques de la propagation des pétunias par boutures

Pétunia, avec ses têtes luxuriantes ressemblant à des roses, est si belle que les floriculteurs endurent ses caprices en la laissant, en arrosant à temps, en fertilisant et en pulvérisant pour qu’elle fleurisse. Mais cela crée plus de problèmes pendant la reproduction, car il est très long et difficile à cultiver à partir de graines. Cela pose la question suivante: est-il possible de couper le pétunia chez soi et, si oui, comment?

Dans l'article, nous aborderons les subtilités de la croissance de cette plante à partir de boutures, ainsi que des instructions détaillées pour la plantation dans le sol et les problèmes éventuels.

Quelle est cette plante?

Pétunia est une plante herbacée vivace originaire d'Amérique du Sud.. Il appartient à la famille des solanacées, comme la tomate et la pomme de terre.

Ses feuilles sont comme des feuilles de tabac. Ils sont sédentaires, entiers ou coupés courts. La forme et la taille dépendent du type de plante (plus de 1 000) cultivée dans le jardin.

La disposition des feuilles sur les tiges vertes ramifiées suspendues, dressées ou rampantes est alternée. Les fleurs de pétunia ressemblent à un entonnoir. Ils sont simples ou en éponge, à petites ou grandes fleurs, blanc neige ou jaune clair, bleu ou rose, rouge ou coloré. Les pétales le long du bord sont frangés ou lisses. Après la floraison, une boîte est formée - un fruit avec de petites graines.

Méthodes d'élevage

  • La propagation des semences - le plus chronophage. Les graines dans les magasins de fleurs sont chères (comment les collecter soi-même?). En les semant avec une extrême prudence et en ne s'écartant pas des règles généralement acceptées, elles ne sont pas toutes émergées, mais si elles le sont, elles meurent.
  • Les semis. Certains jardiniers achètent de jeunes plants tout prêts, qui sont transplantés dans un bon sol et profitent bientôt de la vue d'un beau pétunia dans un pot de fleurs.
  • Boutures - la meilleure façon de reproduire.

Est-il possible de le porter par boutures?

Oui Le pétunia se propage avec succès par bouturage et n’a pas besoin de connaissances ni de dextérité particulières pour ce faire.. Adhérant aux règles simples de soin, la pousse prendra racine et fleurira dans 7 à 8 semaines.

Comment couper - les règles de la maison

  1. Sélection minutieuse des boutures. Il est coupé d'une branche en bonne santé, qui est située sur la partie sud de la couronne.
  2. Taille correcte. En bas, une section est faite sous le rein inférieur, et en haut - en face du sommet, laissant jusqu'à 2-3 cm de l'internoeud.

    AIDE! Un nœud est une section d'une branche avec un rein. L'entre-nœud est l'espace entre les nœuds.

  3. Préparation avant l'atterrissage. Sur la partie coincée dans le sol, il ne devrait pas y avoir de feuilles. Sinon, ils vont pourrir et avec eux la tige.

Quand est le meilleur moment?

Le meilleur moment pour les variétés de plantes en éponge est février-mai. Les floriculteurs expérimentés s’engagent dans la greffe de pétunias et de calibres calibrés tout au long de l’année; ils créent des conditions propices à la germination, arrosent les boutures à temps et, en hiver, la plante est également illuminée dans la maison.

La préparation

Une tige appropriée est cueillie et coupée pendant la floraison de la plante.. Le meilleur mois pour choisir les matériaux à couper est le mois d’août et le début de l’automne, c’est-à-dire septembre. Après l'avoir coupé et avoir atterri dans le sol à l'automne, ils remarquent après 2 mois un ovaire. Si cela n’est pas prévu dans les plans du fleuriste, le tournage ne doit pas être sevré avant mars, mais il faudra pour cela prévoir les conditions adéquates pour l’hivernage du pétunia.

Le buisson utérin, à partir duquel les boutures sont coupées, est traité régulièrement pour prévenir les maladies possibles et le protéger des parasites. Pour les transformer, ils achètent des insecticides et les utilisent conformément aux instructions afin de ne pas subir de conséquences indésirables. Avant de couper un processus approprié, la brousse utérine est alimentée en vitamines et en additifs fortifiants (urée, urée, magnésium, humate de potassium). Ils accélèrent l’enracinement et contribuent au renforcement rapide du processus.

Comment couper correctement?

  • 6-8 cm - la longueur optimale du processus coupé de la brousse utérine. Si c'est plus long, l'enracinement aura lieu plus tard.
  • La pousse prendra racine plus rapidement s'il y avait 2 à 4 paires de feuilles avant la coupe.
  • Les processus apicaux sont coupés, remarquant l'arrêt de la croissance des pousses. Ils sont fermement enracinés dans le sol.
  • Après une coupe avec un changement dans le récipient préparé, n'hésitez pas. Sinon, la tige pourrait ne pas donner de racine.

Comment économiser du matériel de l'automne au printemps?

L'automne n'est pas le meilleur moment pour couper les pétunias. La cuticule n'a pas le temps de donner des racines, car d'importants processus ralentissent. Si les racines apparaissent et un peu plus tard les feuilles, la mort soudaine d'une jeune plante due à l'arrêt soudain de la croissance des racines n'est pas exclue. Les tiges coupées ne dureront pas avant le printemps. Pour propager la plante par boutures au printemps, ils agissent différemment.

  • En septembre-octobre, ils creusent une fleur, la coupent jusqu'à 5 cm et la transplantent dans un pot. Une couche de drainage est posée au fond.
  • Le pot est amené dans la maison et placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé.
  • En hiver, arrosez la plante et nourrissez-la, mais pas souvent.
  • Ils maintiennent également la température dans la pièce, l'empêchant de s'élever au-dessus de + 10-15 degrés Celsius.
  • La fleur s'anime fin février. De nouveaux bourgeons et processus apparaissent dessus. À ce stade, il est possible de couper les pousses en les enracinant dans le sol ou dans l’eau.

Atterrissage

Règles pour planter des pétunias:

  1. Après avoir sélectionné et coupé les boutures appropriées, placez-les dans une solution contenant des phytohormones. Cela augmente les risques de propagation des pétunias par boutures.
  2. Après cela, ils sont plantés dans des boîtes pour lesquelles les terres sont préparées à l'avance.
  3. Du sable ou de la terre en vrac est versé dans les boîtes.
  4. Une couche de drainage n'est pas nécessaire car, après l'enracinement, la plante est transplantée dans un autre conteneur séparé.
  5. La distance entre les deux boutures est de 2 cm et la profondeur de pénétration ne dépasse pas 4 cm.
  6. Après la plantation, arrosez la plante et couvrez-la avec du verre.
  7. La boîte est réarrangée sur la fenêtre et attend au moins une paire de feuilles pour apparaître.

Enracinement

  • Dans le sol
  • Dans un verre d'eau

Comment enraciner dans l'eau?

Cette méthode convient à l’enracinement de la plupart des variétés de pétunia.. Il ne convient pas aux boutures de variétés de fleurs éponge.

  1. Préparation d'un récipient opaque en métal ou en plastique avec de l'eau.
  2. Le choix du procédé et son écrêtage à partir de la tige en bonne santé, laissant une longueur de 10-12 cm. Coupez-le, coupez toutes les feuilles qu'il contient.
  3. La tige préparée est immergée dans un récipient d'eau. Il ne devrait pas y avoir plusieurs processus, car tout le monde a besoin d’espace.
  4. Créer un effet de serre en recouvrant le récipient d’une pellicule plastique ou d’une bouteille.
  5. Capacité mise à l'ombre partielle.
  6. Après 7 jours, les premières racines apparaissent et au bout de 10 jours, le jeune plant est repiqué dans le sol nutritif.
ATTENTION! Ne négligez pas le niveau d'eau dans le réservoir. Dès que le niveau baisse, ils ajoutent une nouvelle température d’installation et de température ambiante. Dissoudre dans 1 onglet. charbon actif, prévenir la dégradation des processus.

Choisir le bon moment

Les boutures de pétunias sont effectuées en fin d'été ou en hiver. La saison affecte la croissance et le développement des processus, mais comment?

  • Propagation par boutures en hiver. La principale caractéristique de la procédure en hiver est qu'ils s'y préparent à l'avance - en été, à la fin du mois d'août.
    1. Les buissons utérins sont déterrés dans le jardin et transplantés dans un pot de taille moyenne.
    2. Avant cela, coupez de vieilles pousses sur eux.
    3. La température en hiver est de + 10-15 degrés Celsius (sinon, un éclairage avec des lampes sera nécessaire).
    4. L'air dans la pièce ne doit pas être sec, mais arrosé lorsque les feuilles sont baissées.
    5. En hiver, de nouvelles pousses apparaissent dessus. Si vous les coupez fin février-début mars, vous pouvez propager la plante.
  • Propagation par boutures en été et plus proche de l'automne (Août - début septembre). Coupant les pousses fin août, le cultivateur est confronté au fait que les racines apparaissent 5 à 10 jours plus tard. Ils sont coincés dans un verre de terre, posés sur un rebord de fenêtre bien éclairé et, au bout d'un moment, ils s'aperçoivent qu'ils ont commencé. Après les avoir passés dans un cache-pot avec une bonne terre, ils sont arrosés et fertilisés et après 2 mois, ils peuvent fleurir.

Que faire après la procédure?

Après l'atterrissage, vous devez:

  1. Maintenir la température ambiante dans la région de + 20-23 degrés Celsius.
  2. À la fin du printemps, lorsqu'il fait encore jour, installez une lampe fluorescente sur le rebord de la fenêtre pour l’éclairer.
  3. À l'eau.

Si vous remplissez les conditions de la liste ci-dessus, les boutures prendront racine le 7ème jour. Après l’apparition d’une paire de feuilles, il ne reste plus qu’à les repiquer dans un sol plus nutritif et à en prendre soin en tant que plante adulte.

Et si quelque chose n'allait pas?

Le pétunia est une plante robuste, mais si vous ne créez pas de conditions adéquates lors de la greffe, il tombera malade et mourra. Il n’est pas arrosé à outrance, il n’est planté dans un sol épais que lorsque les racines apparaissent, sinon il meurt de la "jambe noire". Les signes de cette maladie assombrissent et ramollissent la partie basale du processus. Lorsque les processus sont acceptés et recouverts de feuilles, ils sont transférés dans un pot de plus grand diamètre.

Après quelques jours, ils remarquent une couche blanche sur les feuilles. C'est la preuve d'une maladie fongique appelée oïdium. La plante est malade en raison de brusques changements de température et d'humidité. Vous pouvez le sauver en éliminant toutes les parties touchées et en traitant les parties saines au soufre.

Conclusion

Ne pas propager les graines de pétunia. Une nouvelle plante est obtenue par bouturage. Pour ce faire, choisissez une tige appropriée et enracinez-la dans l'eau ou le sol.

Laissez Vos Commentaires