Description de Haworthia rayé et astuces pour en prendre soin à la maison

Selon les croyances populaires, la haworthia est une plante protectrice qui donne aux autres une énergie chargée positivement.

Mais même les amoureux des fleurs qui ne croient pas en la superstition veulent avoir ce bel invité de l'Afrique chaude à la maison sur le rebord de la fenêtre.

Les prises de cette fleur cultivée aujourd'hui dans l'appartement à des fins décoratives sont très belles et inhabituelles. Dans cet article, vous apprendrez à quoi ressemble cette plante et comment en prendre soin.

Histoire d'origine et description botanique

Haworthia est une succulente, une partie de la famille Asphodel. La fleur Haworthia a reçu son nom en l'honneur du scientifique-botaniste et voyageur Adrian Haworth, qui a étudié les plantes africaines.

Cette succulente habite les régions arides d'Afrique du Sud. On peut le trouver sur les sols rocheux, sablonneux et herbeux à l'ombre des arbres et des arbustes. La particularité de cette plante est ses feuilles charnues et juteuses, qui accumulent et retiennent longtemps l'eau, ce qui lui permet de survivre dans un climat chaud et très aride.

ATTENTION: La rosette basale de haworthia est constituée de plusieurs rangées de feuilles dures à extrémités aiguës - allongées et étroites. Les feuilles peuvent aller du vert clair au vert foncé. La plupart des variétés de haworthia ont des excroissances tubéreuses sur les feuilles.

La tige de cette plante est raccourcie ou totalement absente. Les fleurs sur les succulentes sont petites et indéfinissables, de couleur blanche ou verdâtre, elles poussent sur des pédoncules de 50 à 90 cm de long. Comme les fleurs n’ont pas un aspect décoratif, il est préférable d’enlever les pédoncules afin que la plante ne perde pas de force et ne s’épuise pas.

Variétés de plantes et leurs photos

Au total, plus de 100 variétés de haworthia sont connues.. Considérez les 3 espèces les plus belles et les plus populaires cultivées chez vous à des fins décoratives.

Rainwardt

Suffisamment succulente. La hauteur ne dépasse pas 15 centimètres. Il n'a pas de sortie racine. Les feuilles épaisses et pointues ont une forme triangulaire et légèrement pliées vers l'intérieur.

La partie supérieure des plaques de la feuille est lisse, de couleur vert foncé. Sur la partie inférieure se trouvent des excroissances blanches brillantes en pointillés qui disparaissent par faible luminosité. Les fleurs jaune-vert poussent sur un pédoncule sous la forme d'un pinceau moelleux.

Perle

Il a des feuilles pointues et denses de forme ovale dont les bords sont pointus. Sur les côtés de la plante sont de grandes taches ressemblant à des perles..

Les fleurs de couleur verdâtre sont recueillies dans un pinceau. Après la floraison, la rosette de la plante meurt, une nouvelle fille grandit à sa place.

Rayé

Cette variété succulente n'a pas de tronc. Une rosette dense se compose de feuilles étroites et épaisses de couleur vert foncé. Cette haworthia a reçu son nom en raison des excroissances qui se forment sur la face inférieure des feuilles, avec des bandes tachetées blanches. La partie supérieure des feuilles est lisse. Les fleurs sont recueillies dans une petite panicule. La plante rappelle un peu un petit aloès densément cultivé.

Où et dans quoi grandir?

Éclairage et emplacement

Haworthia aime la lumière vive mais diffuse. La lumière directe du soleil, comme une ombre constante, ne lui convient pas. Par conséquent, il est préférable de placer la fleur sur les fenêtres sud-est de l'appartement.

Pot

Le pot doit être bas, pas très profond et large. En trop grande capacité, haworthia grandira en profondeur, pas en hauteur. Mais dans un pot très serré, les jeunes feuilles de la haworthia deviendront petites.

Astuce: Le meilleur pot pour cette succulente est arrondi et en plastique. Dans un récipient carré, les racines se plieront et pourriront.

Le sol

Le sol pour les succulentes devrait avoir un bon drainage. Le substrat est constitué de parties égales (1: 1: 1):

  • terre en terre battue;
  • feuille de terre;
  • sable.

Il est également bon d'utiliser un mélange d'argile, de morceaux de coquille et de sable. Le sol doit être légèrement alcalin ou neutre. Dans un environnement trop acide, la plante ne survivra pas.

Soins à domicile

La température

Cette variété succulente aime la fraîcheur, elle se sentira plus à l'aise dans la plage de 15-25 ° C. Dans une pièce plus chaude, l'installation doit créer un flux d'air frais constant. Par exemple, vous pouvez le sortir pour l'aérer sur un balcon vitré ou une loggia.

En hiver, haworthia est au repos et il est nécessaire d’assurer une température basse de 5 à 10 ° C. Si la fleur est petite, vous pouvez essayer de la placer entre les cadres de la fenêtre. Ou enfermez l'air chaud dans la pièce avec une boîte transparente en plaçant les fenêtres plus près du verre.

Arrosage

L'arrosage est nécessaire modéré, car la fleur pousse dans la nature dans des conditions de sécheresse fréquente. Le sol avant l'arrosage ultérieur doit être séché 2 cm. L'excès d'humidité entraîne la pourriture des racines et de la base des feuilles. En hiver, vous devez arroser la haworthia seulement après le début de la perte de la turgescence des feuilles.

Humidité

Succulent n'a pas besoin d'humidification supplémentaire de l'air qui l'entoure. Mais, pour que la poussière ne s’accumule pas sur les feuilles, la fleur peut être baignée sous une douche tiède après avoir recouvert le sol de l’humidité.

Engrais

Ce type de plante est préférable de sous-alimenter que de permettre un excès de nutrition. Pour le top dressing, vous pouvez utiliser un engrais complexe pour succulentes diluées avec de l'eau.

IMPORTANT: Fertilisez de mai à septembre une fois par mois. En hiver, pendant la dormance, il n'est pas nécessaire de nourrir la fleur.

Greffe

Il est nécessaire de greffer et d'actualiser le jeune haworthia tous les 2-3 ans.quand les racines deviennent entassées dans un pot. Les plantes adultes doivent être transplantées un peu plus souvent - 1 fois en 2 ans. Mais il vaut la peine de surveiller l’état des racines pendant la période de dormance, si elles meurent - vous devez greffer la fleur immédiatement!

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la transplantation d’une plante:

Ravageurs et maladies

Les parasites attaquent rarement les haworthia rayés. Mais parfois, une cochenille se dépose sur les feuilles. Pour se débarrasser de l'organisme nuisible - la prise de courant et les feuilles doivent être soigneusement traitées avec une solution savonneuse. Si cela ne vous aide pas, un poison systémique vous sauvera: Actelik ou Fitoverm.

La maladie de la fleur est due à un mauvais entretien:

  1. Un arrosage excessif provoque la pourriture des racines et des feuilles.
  2. Le sous-refroidissement provoque le noircissement et la pourriture des feuilles.
  3. Avec un manque d'éclairage, la plante peut commencer à s'étirer, perdant ainsi sa belle forme compacte.
  4. Du soleil, des brûlures apparaissent sous la forme de taches brun-brun sur les feuilles.
  5. Une acidité excessive du sol provoque un retard de croissance et la pourriture des racines.

Méthodes d'élevage

Il est préférable de commencer à propager Haworthia au printemps. Il existe trois méthodes éprouvées:

  1. Les enfants. Les enfants formés avec des racines lors de la transplantation d'une plante adulte sont séparés et transplantés dans des pots séparés. Le substrat doit être humide.
  2. Feuilles. Une feuille est coupée de la brousse mère, qui devrait sécher pendant 2 jours. Après quoi, il est planté dans un sol humide, un sol meuble ou un substrat sableux. Pendant un mois, une nouvelle plante prend racine, il ne faut pas l'arroser pour le moment.
  3. Les graines. Cette méthode de reproduction est la plus difficile, car les graines germent très lentement. Cette méthode est utilisée uniquement par les producteurs et les éleveurs expérimentés.

Règles de base de la technologie agricole

  • Haworthia devrait être dans un endroit lumineux et cool. Une fenêtre ou une loggia d’hiver vitrée avec une température ne dépassant pas + 8 + 10 ° C convient. Ombrage est nécessaire de la lumière solaire directe.
  • Pendant la période de croissance active de mai à octobre, vous devez arroser régulièrement la fleur avec de l'eau décantée à la température ambiante. Pendant la période de dormance, l’arrosage est réduit à 1 fois par mois.
  • De plus, pendant la période de croissance, la fleur doit être nourrie avec des engrais complexes pour plantes succulentes - 1 fois par mois. En hiver, le top dressing n'est pas nécessaire.
  • Une greffe de plante adulte doit être effectuée au maximum 1 fois en 2 ans.
  • Il est préférable de propager le haworthia à l'aide de sorties latérales ou de pousses. Avant de planter, les plants doivent être séchés.

Conclusion

Nous vous avons présenté en détail le haworthia rayé. Si vous voulez voir une beauté incroyable sur votre rebord de fenêtre toute l'année, alors procurez-vous cette succulente inhabituelle. Il n’ya aucune prétention aux conditions de détention et est facile à soigner. Et il vous ravira par son look décoratif depuis plus de 10 ans.

Laissez Vos Commentaires