Comment faire un bonsaï d'azalées avec vos propres mains? Culture et entretien des arbres miniatures

L'azalée appartient à la famille des rhododendrons. Il a été élevé en raison du croisement de différents types de rhododendrons. Depuis l’époque de Karl Linnaeus, les botanistes et les jardiniers ont tenté de classer les rhododendrons, qui occupent plus du tiers des espèces de la famille des bruyères. Il existe maintenant plus de 8 000 variétés hybrides.

Dans la classification des jardins, les azalées sont séparées des autres types de rhododendrons en raison du nombre d'étamines dans les fleurs. Les fleurs d’azalée ont cinq étamines et les rhododendrons restants en ont 10 ou plus. Cette plante incroyablement belle a la forme d’un arbre et se caractérise par une floraison abondante et abondante. C'est pourquoi l'azalea bonsai est si populaire, non seulement au Japon, mais dans le monde entier.

Apparence

L'azalée fleurit de manière éclatante et luxuriante. De nombreuses petites fleurs ressemblent à des roses. L'azalée qui pousse à l'extérieur est un arbuste à feuilles persistantes avec des feuilles en forme d'ellipse et des fleurs plates ou tubulaires. Parfois, il peut atteindre 3 mètres de hauteur. La palette de couleurs des boutons va du rose et rouge au violet et même au blanc. À la maison, deux types d’azalées poussent bien - l’indien et le japonais. Vous pouvez en savoir plus sur l'azalée indienne ressemblant à un arbre, idéale pour créer des bonsaïs, ici.

Azalea bonsai est un arbuste nain atteignant 50 cm de hauteur. Ses grandes fleurs lumineuses aux petites feuilles forment une cime ronde et luxuriante. Il fleurit en hiver et en été.

Référence: L'azalée japonaise est excellente pour les bonsaïs, car ses fleurs sont plus petites et, avec la faible hauteur de l'arbre, un tel bonsaï semble le plus harmonieux.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir la photo de la plante:



Sous-espèce de rhododendron

Une variété curieuse d'azalées convenant au bonsaï est le mikrantum, traduit du latin par "petites fleurs". Ce sont les fleurs de mikrantum de petite taille, mais très lumineuses, et la cime est spacieuse et dense. Les feuilles sont également petites, mais denses et brillantes.

Les azalées Sonsuki et les azurées kurume sont également largement utilisées pour le bonsaï.

Floraison

Cette plante peut fleurir été comme hiver.. Le secret de la longue floraison réside dans un arrosage abondant, une température basse et un éclairage diffus intense.

Pour que les boutons apparaissent en automne ou en hiver, il est nécessaire de conserver la plante dans un endroit frais (+ 6 ° C - 8 ° C) et lumineux. Lorsque les boutons gonflent, la température est augmentée de + 16 ° C à 18 ° C.

Après la floraison, l'élagage des azalées est effectué. La taille est nécessaire pour conserver la forme de la plante et contribuer à la floraison suivante. Commencez par couper les branches les plus longues pour former une couronne, puis coupez les pousses au milieu.

IMPORTANT! Plus l'azalée est ancienne, plus la taille est intense.

Comment faire un petit arbre avec ses propres mains?

Comment faire un bonsaï à partir d'un rhododendron ordinaire? Pour transformer l'azalée en un petit arbre avec un tronc épais et un sommet luxuriant, vous avez besoin de patience et de beaucoup d'effort. Après tout, le bonsaï est une forme non naturelle qui n’existe pas dans la nature.

Par où commencer? Choisissez la plus jeune plante. Il est nécessaire de former une couronne dès la première année de vie. Cela peut prendre plusieurs années. Pour obtenir la forme parfaite du bonsaï, il vous faut au moins 5 à 6 pièces..

Lors de la première taille, nous sélectionnons une forte tige au milieu, à partir de laquelle le futur tronc de l'arbre se révélera. Toutes les branches latérales sont complètement coupées.

Dans les premières années, vous n'avez pas besoin de couper le haut du tronc, laissez-le pousser rapidement vers le haut jusqu'à présent. Lors de la première étape, notre tâche consiste à former un tronc à partir d’une pousse centrale forte et à le faire pousser à la longueur souhaitée. Pour que le tournage principal soit direct - il est préférable de le lier à un support. Il est également recommandé de le tourner régulièrement dans différentes directions vers la lumière pour intensifier la croissance et le développement.

Lorsque l'arbre atteint votre hauteur désirée, pincez le haut. À l'avenir, tous les efforts doivent être dirigés vers la formation de la couronne. Il peut être rond, ovale, pyramidal ou allongé sur les côtés. La forme ne dépend que de votre désir.

Soins à domicile

  • Le sol Azalea a besoin d'un sol acide riche en nutriments. Il existe un mélange spécial de terre "Azalea", qui est vendu dans presque tous les magasins de fleurs.
  • Température et lumière. En été, l'azalée aime les températures modérées comprises entre +18 et 21 ° C. En hiver, la température ne doit pas dépasser 15 ° C à 17 ° C. L'azalée d'intérieur aime la lumière ambiante. Évitez la lumière directe du soleil.
  • Arrosage. Ne laissez jamais un bonsaï se dessécher! Les azalées ont besoin d'air humide et d'un arrosage rapide. Il est conseillé de défendre l'eau pour l'irrigation pendant plusieurs jours. La meilleure façon de vérifier si une plante a besoin d'être arrosée est de toucher le sol avec un doigt dans un pot.
  • Top dressing. Lorsque votre bonsaï a une nouvelle croissance vert clair, aidez-le avec des nutriments. Utilisez un engrais organique doux sous forme de balles ou de liquide. Pendant la saison de croissance, les azalées bénéficieront d'azote, de phosphore ou de potassium. Lorsque les folioles tombent, réduisez le supplément d’azote.
  • Greffe Afin de prévenir le développement excessif des racines, la plante doit être transplantée. Les jeunes azalées sont greffées une fois par an et, pour un adulte, une greffe en 2 ans suffit. Le meilleur moment est la fin de l'hiver, le début du printemps, lorsque de nouvelles feuilles apparaissent. Faites attention aux racines mortes - elles doivent être soigneusement coupées.

    ATTENTION! 2-3 jours avant le repiquage, l’arbre doit être arrosé. Un sol sec permettra un accès sans entrave aux racines.

Comment propager une plante?

L'azalée se propage par graines, boutures ou inoculations. Cependant, pour la greffe, des connaissances et des compétences spéciales sont nécessaires, et il est plus difficile et plus long de faire pousser un arbre à partir de graines que de boutures. Alors quoi la propagation des azalées par bouturage est recommandée.

Si vous voulez toujours faire pousser de l'azalée à partir de graines, il vous faudra beaucoup de temps pour grandir et fleurir. Lors de la plantation, faites attention au sol (acide et sol meuble). Les magasins de fleurs ont un apprêt d’azalée, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. Il faudra du sable, des conifères, un peu de tourbe.

Les semences doivent être suffisamment éclairées.. Plantez-les à faible profondeur et saupoudrez d'une très fine couche de terre. Il est préférable de couvrir le pot avec un film transparent.

Quels parasites et maladies peuvent menacer?

Ravageurs:

  1. Punaises de lit rhododendral - Les principaux ennemis des azalées. D'eux, des taches laides apparaissent sur les feuilles. Les punaises de lit pondent sur la surface interne des feuilles. Pour détruire le parasite, achetez une solution de diazinan.
  2. Tétranyque mange du jus de plantes. Si vos feuilles d'azalée brunissent puis tombent, lavez-les à l'eau savonneuse. Avec un stade plus avancé, achetez une solution de pulvérisation Actellik: 2 - 3 ml. par litre d'eau.

Maladie

  • Mildiou - une maladie dans laquelle la racine pourrit. Vaporisez votre arbre avec la solution phytoerm.
  • Nécrose d'hypothermie. Les feuilles de la plante commencent également à brunir. Il est nécessaire de le transférer dans un endroit chaud et de s’assurer qu’il reçoit suffisamment de lumière.
  • Chlorose des feuilles. Cela est dû à l'eau dure utilisée pour l'irrigation. Dans ce cas, il est préférable d’acidifier l’eau pour l’irrigation ou de commencer à fertiliser le sol avec du chélate de fer.

Prévention des problèmes

Pour sauvegarder un bonsaï et le maintenir en bonne santé et pour qu'il fleurisse, vous devez respecter certaines règles:

  1. Toujours enlever les feuilles tombées ou endommagées de l'arbre et de la surface du sol.
  2. Laver doucement le feuillage une fois par semaine. C'est une bonne prévention contre les parasites et les maladies.
  3. Arrosez la plante à temps.
  4. Fournissez-lui la température et la lumière appropriées.
  5. Attention au look du bonsaï. Si vous constatez que les feuilles commencent à tomber, deviennent collantes ou si vous remarquez des insectes, prenez des mesures d'urgence.

Vous savez maintenant comment cultiver du bonsaï azalée à partir de graines et quels soins vous devez apporter à la fleur. Bien qu'un bonsaï d'azalée soit assez maussade, avec les soins appropriés, il vous remerciera avec des fleurs lumineuses et magnifiques qui vous raviront pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Laissez Vos Commentaires