Conseils pour un cultivateur débutant: la multiplication d'aloe par bouturage

Aloe se propage à la maison est très simple. C'est une fleur assez peu prétentieuse et il y a 95% de chance qu'une tentative de la propager réussisse.

Aujourd'hui, nous allons examiner la procédure pour couper cette belle succulente, à savoir: quel est le meilleur moment pour faire cette procédure; préparation du sol; Avantages et inconvénients de ce type de reproduction; algorithme pas à pas pour la plantation de boutures apicales et de tiges. Et nous vous dirons également comment soigner un jeune arbuste pour qu’il se plaise et ne disparaisse pas.

Avantages et inconvénients

Les boutures sont la méthode de propagation la plus courante et la moins compliquée de nombreuses plantes d’habitation, y compris l’aloès. Cette méthode convient même aux jardiniers débutants.

Avantages:

  • Manière rapide et facile.
  • Le matériel pour la plantation est toujours à portée de main.
  • 90% de chances que la tige prenne racine.

Inconvénients:

  • Enracinée dans l'eau, la tige peut pourrir.
  • Si les règles de soin ne sont pas suivies, la plante ne prendra pas racine (comment planter de l'aloès sans racines?).

A quelle période de l'année vaut-il mieux les boutures?

Les boutures d'aloès peuvent être effectuées toute l'année, même en hiver. Mais Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent de propager la fleur pendant la période estivale chaude.

Sélection et préparation du terrain pour la plantation

Dans des conditions sauvages, l'aloès pousse sur des sols argileux et des grès du désert, où il se contente d'une petite quantité d'humidité. Pour reproduire cette succulente à la maison, il est préférable d'acheter de la terre spéciale dans un magasin de fleurs.

Mais vous pouvez préparer vous-même un mélange approprié en prenant de la terre de jardin ordinaire et en la mélangeant avec du sable grossier ou de petites miettes de brique.

La composition du substrat de la maison:

  • 2/3 du sol;
  • 1/3 de sable, de copeaux de brique ou de coquillage.

Bien mélanger et humidifier. Vous pouvez ajouter de la cendre de bois ou un peu de tourbe. Au fond du récipient (pot), il est nécessaire de déposer un drainage de gravier fin, puis de verser la terre finie sur le dessus.

Important! Le sol du jardin avant utilisation doit être décontaminé au four afin de ne pas infecter la fleur par des maladies fongiques et des parasites qui vivent dans le sol.

Phase préparatoire

Un aloès à feuilles persistantes ressemblant à un arbre se propage par tiges et processus apicaux. Pendant la période de croissance active, nous élaguons souvent les tiges en excès de la plante, qui peuvent être utilisées pour la reproduction.

Les pousses coupées sont d'abord séchées sur une serviette dans un endroit sombre pendant 2-3 jours. Ensuite, les boutures des boutures sont traitées avec du charbon broyé. Le matériel est prêt pour la plantation dans le sol.

Comment couper à la maison?

Plan de plantation pas à pas pour les boutures apicales:

  1. Coupez le dessus d'une fleur adulte de manière à ce qu'il ne reste que 5 à 7 feuilles.
  2. Ensuite, plantez le dessus avec une tranche dans un verre d'eau légèrement tiède.
  3. Les racines devraient commencer à apparaître le 7-10ème jour.
  4. Ensuite, la plante doit être plantée dans un sol préalablement préparé et arrosée activement afin que le sol soit toujours légèrement humide.

Un plan pas à pas pour planter les boutures de tiges:

  1. Coupez la tige avec 2-3 feuilles aussi près que possible de la base du buisson.
  2. Trempez la tranche dans du charbon de bois en poudre.
  3. Placez le matériel dans un endroit sombre et froid et laissez sécher pendant environ 5 jours.
  4. Planter dans du sable humide jusqu'à une profondeur de 1 cm.
  5. S'il y a plusieurs boutures. Ensuite, la deuxième bouture et les boutures suivantes doivent être plantées à une distance de 50 mm les unes des autres.
  6. Placez le pot avec les boutures dans un endroit bien éclairé, mais pas à la lumière directe du soleil.
  7. Il faut bien humidifier le sable jusqu'à ce que les pousses donnent des racines.
  8. De nouveaux tracts sur les boutures apparaîtront dans environ 20-25 jours. Cela indiquera que les jeunes plantes peuvent être transplantées dans des pots séparés vers un lieu de résidence permanent.

Vous apprendrez à planter des germes d'aloès (enfants) et à les entretenir correctement dans cet article, ainsi qu'à organiser correctement la culture et la reproduction de cette plante merveilleuse, à lire ici.

Est-il possible de planter en pleine terre?

La coupe en pleine terre peut être effectuée, mais seulement pendant la saison chaude.

Schéma pas à pas:

  1. Les boutures pour la plantation sont mieux de prendre latéralement à partir d'une plante forte et saine.
  2. Le matériel de plantation doit être pré-enraciné à la maison (comme décrit ci-dessus).
  3. La place pour planter de l'aloès dans le jardin doit être légèrement ombragée, car la lumière directe du soleil brûlera les feuilles délicates et des brûlures violettes apparaîtront.
  4. Pour planter des boutures dans le sol sur une profondeur de 2-3 cm.
  5. Les jeunes plantes doivent être arrosées aussi souvent que possible. Mais si l'été s'est avéré pluvieux en soi - vous n'avez pas besoin de les arroser en plus, cela peut entraîner la pourriture des racines.
  6. Dès l’arrivée des premiers froids, l’aloès devrait être transplanté dans un pot et ramené à la maison, car cette succulente qui aime la chaleur ne peut pas résister au froid.

Premier soin

Prendre soin de jeunes arbres d'aloès ne nécessite pas beaucoup de travail. Les conditions nécessaires à une croissance et à un développement satisfaisants restent un éclairage suffisant, une chaleur suffisante et la présence d'air frais.

  • La lumière Aloe peut être placé sur les fenêtres, mais sans contact avec les feuilles délicates de la lumière directe du soleil.
  • Air. Les plantes succulentes aiment l’air pur, il est donc important de ventiler régulièrement une pièce fleurie afin que les jeunes pousses ne meurent pas dans la congestion.
  • Arrosage. Arroser les jeunes pousses est nécessaire une fois tous les 5 jours. Au fur et à mesure que les plantes poussent et durant les mois d'hiver, la fréquence d'arrosage est réduite à 2-3 fois par mois.Faites attention! Il est seulement nécessaire d'humidifier le sol, en prenant soin de ne pas mouiller la fleur elle-même, car cela peut entraîner sa pourriture. L'excès de poussière sur les feuillets peut être nettoyé avec une éponge ou un chiffon humide.
  • Top dressing. Les 6 premiers mois après l'enracinement, les jeunes aloès n'ont pas besoin d'être nourris. Seule une fleur suffisamment mûre et plus forte peut commencer à fertiliser toutes les 2 semaines. Pour cela, des pansements complexes spéciaux pour cactus et plantes succulentes conviennent.

Que faire si la plante ne prend pas racine?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la tige n’a pas pris racine:

  • Mauvais matériel de plantation. Par exemple, si la tige a été coupée dans un aloès malade ou affaibli, la probabilité qu’il ne s’enracine pas et ne meure pas est très grande.
  • Sol mal sélectionné. Dans ce cas, vous devez recomposer le substrat ou acheter la composition finie dans un magasin spécialisé.
  • Mauvais soins peut conduire à la mort d'une jeune plante immature. Les plantes succulentes ne peuvent pas être versées - elles toléreront plus facilement la sécheresse qu’un excès d’humidité. Il est préférable d'arroser la terre après le séchage complet. Et avec l'arrivée du froid, réduisez ou arrêtez complètement l'arrosage pendant un moment.

Conclusion

La propagation de l'aloès par bouturage est une procédure extrêmement simple à laquelle même un cultivateur de fleurs amateur débutant fera face. Il est seulement important de respecter les règles relatives à la récolte du matériel de plantation, à la préparation du substrat de sol, aux schémas de plantation et à l’entretien des jeunes plants. Et un résultat positif ne prendra pas longtemps!

Laissez Vos Commentaires