Echinopsis cactus - À quel point est-ce grincheux et comment en prendre soin à la maison et à l'extérieur?

Echinopsis est une plante magnifique et étonnante qui appartient à la famille des cactus. Le nom de l'ancienne langue grecque est traduit par un hérisson.

Le genre comprend de nombreuses espèces et variétés hybrides. Le cactus est très populaire parmi les amateurs de fleurs d'intérieur. Et prendre soin de lui n'est pas difficile, même pour un novice.

Ce type de cactus est idéal pour la croissance à la maison. Il est peu exigeant en matière de soins, rarement malade et est attaqué par des parasites. Il lui suffit de fournir une lumière vive, la température nécessaire et de s’alimenter à temps, et il se régalera d’une belle floraison.

De quoi a besoin ce cactus?

Echinopsis sans prétention ni capricieux. Il ne nécessite pas beaucoup de temps et de soins. Il suffit d'adhérer à certaines règles de prudence. Pendant la croissance active et la formation de boutons floraux, on préfère une température de 21 à 29 degrés. Et d'octobre à février, le cactus est déplacé dans une pièce où la température est d'environ 6 à 11 degrés. L'hivernage froid est la clé d'une floraison abondante.

Echinopsis, bien qu'il aime l'air frais, mais ne tolère pas les courants d'air. Par conséquent, une pièce avec une plante est rarement ventilée.

Arrosage

La fleur n'aime pas les arrosages fréquents. Par conséquent, arrosez-le pendant 2-3 jours après le séchage de la couche arable. Puisqu'il tolère bien une période sèche, il peut tomber malade en cas de débordement. Pendant la dormance, l'échinopsis n'est pas du tout arrosé ou se fait très rarement. L'eau est utilisée à la température ambiante ou sous la pluie.

L'humidité n'est pas très importante pour un cactus, mais il est régulièrement lavé sous une douche pour le débarrasser de la poussière et de la saleté tout en couvrant le sol.

L'éclairage

Cactus a besoin d'une lumière diffuse. Il tolère également la lumière directe du soleil. Ce n’est qu’au printemps qu’ils apprivoisent progressivement le soleil et succulent aux heures particulièrement chaudes de 11 à 15 ans. Placé sur les rebords de fenêtre ouest, est et sud. Sur le côté nord d'un manque de lumière, il peut ne pas fleurir.

Au printemps et en été, le pot avec la plante est sorti sur le balcon ou le jardin, mais il est protégé de l'humidité et des courants d'air.

Taille

Seules les tiges de très vieux cactus sont rajeunies. Les jeunes spécimens ne se touchent pas. Effectuez la procédure lorsque la base de la succulente a une couleur jaune foncé.

Le processus de découpe comprend plusieurs étapes:

  • en janvier, coupez la partie supérieure de la tige avec un couteau tranchant;
  • arrosé seulement après quelques semaines;
  • la souche restante donne de nouvelles pousses, après quoi le cactus est à nouveau magnifique.

Le sol

Echinopsis convient aux sols légers, meubles et perméables, à acidité neutre. Il peut être préparé indépendamment: pour cela, le sol de tourbe et de feuilles, le sable grossier et le gravier fin sont mélangés dans un rapport de 2: 1: 1: 0,5.

Pour prévenir la carie des racines, une petite quantité de charbon est ajoutée à la composition. Aussi bien Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour les cactus et les plantes succulentes.

Top dressing

Echinopsis est nourri toutes les 3-4 semaines au printemps et en été d'avril à septembre. Les engrais spéciaux pour cactus ou complexes minéraux universels à faible teneur en azote conviennent bien.

En plus d'être succulent, il réagit bien au pansement périodique avec de la matière organique. En hiver, les engrais ne sont pas appliqués. Il n'est pas recommandé de fertiliser les jeunes cactus au cours de leurs premières années de vie, car ils ont encore un système racinaire faible.

Fertilisez les engrais dans de l'eau conformément aux instructions. Ne fertilisez que dans un sol humide..

Greffe

Echinopsis est transplanté au début du printemps, lorsque le cactus dépasse le volume de l'ancien pot. Effectuez la procédure avec des gants afin de ne pas endommager les mains. S'il est impossible d'extraire la plante, le pot de fleurs avec le cactus est cassé par tapotement.

Le processus de transplantation comprend plusieurs étapes:

  1. Une couche de drainage de gravier ou d'argile expansée est versée dans le pot.
  2. De là-haut, endormez-vous sur 1/3 du sol en terre.
  3. La plante, tenant la base de la tige, est placée au centre du pot de fleurs et étend les racines.
  4. Remplissez le sol restant.
  5. Après avoir rempli le pot, le cactus est légèrement soulevé afin que les racines soient mieux placées.
  6. La terre est légèrement compactée par bourrage.
  7. Aux bords du pot est recouvert de gravier. Il forme un drainage supérieur, qui protège la surface de la terre d'un séchage rapide.

Les premiers jours après la plantation, le cactus n'est pas arrosé ni exposé au soleil.

Pot

Le pot de fleurs est choisi peu profond, mais large, car le système racinaire d'un cactus est superficiel et de nombreuses espèces forment un grand nombre d'enfants. Il peut être fait de n’importe quel matériau, l’essentiel est la présence d’un trou de drainage.

Hivernage

Au début de l'automne, l'application d'eau est progressivement réduite. Deux arrosages en septembre et un début octobre suffisent. Puis echinopsis commence une période de repos. À ce moment, la température dans la pièce est abaissée à 6-14 degrés.

Un pot de fleurs est placé dans un endroit bien éclairé. Pour fournir une lumière supplémentaire, des lampes fluorescentes sont installées. La plante n'est ni arrosée ni humidifiée, mais très rarement. Le fait que vous ayez besoin de reprendre l'arrosage et de le transférer dans un endroit plus chaud, le cactus vous indiquera les sommets verts.

Comment entretenir une fleur après l'achat?

Echinopsis peut être acheté librement dans n'importe quel magasin de fleurs. Lors de son achat inspecter, il ne devrait pas y avoir de traces de pourriture et de dommages causés par des parasites.

Les 2 ou 3 premières semaines, la plante a une période d’adaptation aux nouvelles conditions, période au cours de laquelle elle n’y touche pas, de sorte qu’elle s’habitue aux nouvelles conditions.

Ensuite, le cactus est transplanté dans un nouveau pot, dont le diamètre est supérieur de 1 à 2 cm à celui du magasin. Le sol convient aux plantes succulentes. Après la plantation, arrosé seulement après quelques jours et gardé à l'ombre.

Caractéristiques de la culture en plein air

Les échinopsis poussent dans les plaines et les montagnes. Le Paraguay, l'Uruguay et le sud du Brésil sont considérés comme sa patrie. La plante est très thermophile, n'aime pas l'engorgement du sol et est très exigeante pour la composition du substrat. Par conséquent, dans des conditions de gel sévères, les plantes succulentes ne poussent pas sur un sol dégagé. Mais au printemps et en été, le pot avec la plante est sorti du jardin. Dans le même temps, ils sont à l’abri du soleil pendant les heures les plus chaudes, de sorte que le cactus ne soit pas brûlé et à l’abri de la pluie.

Élevage

Il existe deux méthodes de propagation de l'échinopsis, pratiquées avec succès par les floriculteurs:

  1. Les enfants. Ils sont séparés en dévissant de la tige principale et séchés pendant la journée. Puis planté dans un récipient avec du sable humide, en appuyant légèrement. Conserver dans un endroit chaud et bien éclairé. Hydrater périodiquement. Les enfants prennent racine dans 1-2 semaines. Dès qu'ils ont grandi, transplanté dans de petits pots.
  2. Les graines. Le semis est effectué en mars. Le sable est versé dans le récipient et arrosé. Les graines sont trempées dans une solution faible de permanganate de potassium. Puis disposé à la surface du sable. Ne pas saupoudrer. Le récipient est recouvert d'un film ou d'un pot et maintenu à une température de 18 à 20 degrés.Chaque jour, l’usine a besoin de ventilation en soulevant le film. Après 2-3 semaines, apparaissent les plantules qui, dès qu'elles deviennent plus fortes, sont repiquées dans le sol permanent.

Maladies et ravageurs

Cactus est assez résistant aux maladies et aux ravageurs. Mais avec des soins inappropriés, les problèmes suivants peuvent survenir:

La maladieRaisonTraitement
Manque de floraison faible ou completLe mode de repos est violé (hiver chaud)La plante est réarrangée dans une pièce fraîche
Pourriture des racinesFaible air intérieur et engorgementLes racines touchées sont découpées et les endroits des tranches sont saupoudrés de charbon broyé
Taches brunes sur le troncCoup de soleilCactus réarrangé des rayons directs du soleil
Attaque de tétranyque et de cochenilleArrosage incorrect, excès d'engrais, tirage dans la pièceAvec une infection faible, Echinopsis est pulvérisé avec une solution de savon et avec une forte infection avec les insecticides Actellik, Fitoverm

Ce type de cactus est idéal pour la croissance à la maison. Il est peu exigeant en matière de soins, rarement malade et est attaqué par des parasites. Il lui suffit de fournir une lumière vive, la température nécessaire et de s’alimenter à temps, et il se régalera d’une belle floraison.

Vidéo utile

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur les fonctionnalités de prise en charge de l'échinopsis:

Laissez Vos Commentaires