Faites connaissance avec la belle et sans prétention plante d'intérieur Bald Gymnocalycium

Parmi la variété de plantes d'intérieur, les cactus n'occupent pas les premières places. Cependant, certains connaisseurs préfèrent des plantes similaires, les remplaçant par d'autres types de verdure.

Quelqu'un souligne les propriétés bénéfiques d'un cactus, d'autres choisissent les épines comme une fleur qui ne nécessite pas de soins particuliers.

Dans cet article, nous allons considérer ce type de cactus, sa description. Vous apprendrez comment bien soigner et vous reproduire à la maison, ainsi que les parasites et les maladies courants pouvant affecter la plante.

Description botanique

Gymnocalycium Balda - un cactus sphérique, originaire d'Argentine, où il pousse à une altitude de 500 à 2000 mètres d'altitude. Le deuxième nom est "Baldanium".

Gymnocalycium baldianum est un représentant du genre des plantes succulentes de la famille des cactacées.

Caractéristiques

  • La tige de la plante a un diamètre allant jusqu'à 13 cm, une forme sphérique. Couleur - vert avec une teinte bleuâtre.
  • Les côtes sont larges, divisées en tubercules par de profondes rainures, allant de 9 à 10.
  • Les aréoles sont immergées profondément dans la tige de cactus.
  • Les épines radiales sont droites, minces, de 5 à 7 pièces, brun clair, avec une teinte rouge à la base.
  • Les fleurs, de 3 à 4 cm de diamètre, apparaissent au sommet du cactus et fleurissent largement au soleil. Elles ont généralement une couleur rouge, parfois rose, blanche ou orange. Six lobes de la stigmatisation du pilon et des poussières sont jaunes, les étamines sont violettes.
  • Le fruit mûr est long, vert, avec des fissures verticales en dessous.

La différence avec les autres espèces de cette fleur est que ses tubes floraux sont complètement nus, sans poils et soies, recouverts d'écailles lisses.

Comment soigner à la maison?

  • L'éclairage. La plante aime la lumière et la chaleur. Cependant, les rayons directs du soleil laissent des taches sur la tige, comme des brûlures.
  • La température. À la maison, la température n’est pas exigeante. En été, il est recommandé de conserver la plante à des températures pouvant atteindre 30 ° C et en hiver environ 15 ° C.
  • Humidité. La plante n'aime pas l'excès d'humidité. Un remplissage excessif peut entraîner une perte de racines. En été, un apport régulier en eau est nécessaire car il s’agit d’une période de croissance et de floraison. En automne, la quantité d’eau diminue progressivement et en hiver, elle est réduite au minimum.L'humidité n'est pas un indicateur très important pour un cactus. Cependant, des pulvérisations périodiques sont bénéfiques pour la plante et la poussière doit être lavée de temps en temps, surtout après le réveil.
  • Engrais. La fertilisation d'un cactus est possible et nécessaire, cependant, avec modération, pas plus d'une fois par mois, un excès d'engrais dans le sol est néfaste pour la fleur. En automne et en hiver, les cactus ne fertilisent pas.

    En tant qu'engrais, il est préférable d'alterner le traitement de surface organique et minéral, en observant la fréquence et la concentration minimale. Les engrais doivent avoir une faible acidité, ainsi que le sol.

  • Le sol. Le sol doit être léger et meuble et présenter un faible niveau d'acidité. Pour obtenir un tel substrat, les composants suivants conviennent:

    1. Feuille de terre.
    2. De la tourbe
    3. Levure en poudre (sable, charbon de bois, vermiculite, argile expansée).
  • Greffe. La transplantation dans la plante est rarement nécessaire, alors que le cactus est jeune - une fois par an, ensuite - selon les besoins.
  • Hivernage sécher et refroidir aux alentours de 10 ° C Une humidité élevée pendant la période de repos est inacceptable.
  • Pot. Le système racinaire du Gymnocalicium doit sentir le volume du pot. Par conséquent, dans un vaisseau excessivement spacieux, la plante peut commencer à faire mal. Les pots peu profonds de forme cylindrique ou les bols bas sont les plus appropriés.
  • Taille. Si le cactus est assez long, il peut être coupé de la couronne, sinon, retirez-le du sol et coupez le haut du cactus (6-8 cm).

    1. Tournez la coupe à la forme d'un crayon aiguisé. Séchez-le pendant une semaine. Ne croyez pas qu'un cactus ne puisse pas survivre sans terre et sans eau. Si vous avez tout fait correctement, la partie pointue deviendra presque au même niveau que les bords d'origine de la coupe.
    2. Maintenant, les cactus peuvent être plantés dans un substrat. Versez le drainage dans le pot, sur le dessus du sol pour les cactus, puis une petite couche de sable.
    3. Vissez la plante au centre.
    4. Hydratez le sol régulièrement et attendez l'enracinement.

Élevage

La reproduction de l'hymnocalicium chauve se produit principalement par les graines, puisque cette espèce ramène rarement, mais il y a d'autres moyens.

  1. La propagation des semences est une procédure assez simple. De plus, la progéniture obtenue à partir de la graine est meilleure et en meilleure santé. Du semis à la germination 3-4 semaines. La floraison peut commencer au cours de la deuxième année de la vie de la plante. Le substrat pour l'ensemencement est le même que pour les plantes adultes. Avant de semer, il est recommandé de calciner la terre dans le four à des fins de désinfection.

    Après le semis, il est important que le substrat ne se dessèche pas. Pour cela, le pot est recouvert d'un couvercle transparent. Température favorable pour la germination de 20 ° C Vous pouvez semer des graines à tout moment de l’année, sous réserve de suffisamment de lumière et de la température ambiante.

  2. En cas d'apparition d'un processus latéral du Gymnocalicium, qui n'a pas de racines propres, il doit être soigneusement séparé. La pousse séparée peut être laissée dans un endroit sec pendant un jour ou deux, après quoi, placée dans un substrat humide.

    Les soins ultérieurs sont comme une plante ordinaire. Les racines se forment assez rapidement. Il est préférable de faire une telle greffe au printemps ou au début de l'été, pendant la période de croissance. Si le processus latéral a ses racines, qui sont entrelacées avec le système racinaire de la plante mère, l'opération de séparation est alors mieux associée à la transplantation de la plante entière afin de démêler avec précision les racines.

Maladies et ravageurs

Avec des soins appropriés, la plante est rarement exposée aux maladies et aux ravageurs.

  • Tique rouge - Le ravageur le plus nuisible des cactus, mais il n'affecte pas souvent le Gymnocalycium Chauve. De toute évidence, en raison de l'épaisseur de la peau qui est difficile à percer. Néanmoins, s’installe parfois sur une plante.

    Il est difficile de remarquer le plus souvent des petits parasites à l'œil nu - on retrouve des traces de leurs débris, des taches rouillées desséchées sur l'épithélium de cactus. Pour lutter contre les arthropodes, il est recommandé de laver la tige avec de l'eau chaude ou de la graisse avec une solution d'alcool éthylique.

  • Vers - les petits insectes dont les femelles se déposent sur les racines et les tiges des plantes et, au sens littéral du terme, en sucent le jus. Il n’est pas difficile de déterminer leur présence sur les tiges - les corps roses des parasites sont recouverts d’une toile blanche. C'est plus difficile si le ver est enroulé dans les racines.

    Un signe d'inquiétude peut être un retard de croissance ou le manque de fleurs. Au moindre soupçon, les racines doivent être soigneusement examinées.

    Pour lutter contre le parasite, il est recommandé d'utiliser des bains de racines avec une température constante de l'eau chaude ou un lavage prolongé, ainsi que l'utilisation de préparations insecticides et universelles sous forme de solutions ou d'additifs granulaires dans le substrat.

  • La pourriture des racines survient le plus souvent en raison de soins incorrects: arrosage excessif, en particulier pendant la saison froide ou sur un substrat trop «gras».

    Si le processus de carie n'affecte que les racines, ce qui ne se produit généralement que lors de la transplantation d'un spécimen suspectement non florissant ou non en croissance, il est recommandé de laver les racines à l'eau chaude, de couper les tissus sains, de les désinfecter (avec du charbon broyé, des préparations fongicides, de l'alcool), de les sécher et de les laisser sécher.

Fleurs similaires

Toutes ces plantes ont des recommandations similaires pour la maintenance et les soins:

  • stapelia;
  • portulacaria;
  • conophytum;
  • tavaresia;
  • acanthoripsalis.

Si vous êtes un cultivateur de fleurs passionné, ou si vous aimez les plantes d'intérieur, assurez-vous de décorer votre collection avec cette jolie fleur. Gymnocalycium Balda - cactus exceptionnellement beau et sans prétentioncela deviendra un petit bijou parmi votre verdure.

Laissez Vos Commentaires