Comment ne pas piquer un cactus? Conseils sur ce qu'il faut faire si cela se produit.

Les cactus ne sont pas seulement beaux et excitants, surtout pendant leur floraison. Ce sont des plantes assez dangereuses, car la plupart d'entre elles ont de fines pointes acérées. Il est très facile de se blesser s’il est manipulé sans précaution. Il est particulièrement important de surveiller les bébés car, pour eux, les conséquences d'une injection de cactus peuvent être très graves, en particulier si vous ne retirez pas immédiatement l'éclat, notre article vous expliquera ce qui se passera si cette plante pique, à quel point elle est dangereuse et comment l'enlever.

Une telle injection est-elle dangereuse?

Tout dépend de la présence d'aiguilles dans la peau, de la profondeur de leur accrochage et de leur origine, de l'irritation, des rougeurs et des gonflements. Dans les cas difficiles, quand il reste de nombreuses aiguilles dans la peau, une inflammation grave et une suppuration peuvent se produire.

Attention! Lorsque piqué avec des aiguilles de cactus, il est urgent d’inspecter cet endroit avec une loupe afin de comprendre si des éclats sont restés dans la peau. Vous devez faire attention, car un petit morceau peut se casser, ce qui est invisible à première vue.
  1. Si vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'éclats dans la peau, vous devez nettoyer le site d'injection avec du peroxyde d'hydrogène, de la chlorhexidine ou de la miramistine pour les désinfecter. Si elles ne sont pas à la maison, l’alcool, la vodka, toute teinture à base d’alcool et même l’eau de cologne suffiront.
  2. Après désinfection, traitez l'endroit avec du vert brillant ou de l'iode.
  3. Ensuite, vous devez regarder la peau. Si la rougeur disparaît assez rapidement, la zone endommagée ne fait pas mal ou ne gonfle pas, il n'y a pas de danger. Vous pouvez traiter la peau plusieurs fois avec un antiseptique ou un agent contenant de l'alcool et vous calmer.
  4. Si, pour une raison quelconque, le site d’injection commençait à gonfler, à faire mal et à devenir très rouge, il était alors fort probable qu’un petit éclat demeurait dans la peau, ce qui était impossible à remarquer. Essayez de badigeonner généreusement cet endroit avec de la pommade ichtyol, fixez un petit morceau de coton sur le dessus et collez-le avec un pansement. Si le lendemain, la rougeur et la douleur ne disparaissent pas, l'œdème ne s'atténue pas, mais au contraire, tous ces symptômes augmentent, il est nécessaire d'arrêter l'automédication et de consulter un médecin.

Que faire si l'éclat reste dans le corps?

Tu ne peux pas la laisser, c'est très dangereux. Cela menace d'inflammation grave et de suppuration. Depuis l'aiguille elle-même ne tombe pas du doigt et des autres parties du corps, elle doit être retirée.

Comment retirer l'aiguille de la peau avec une pincette?

  1. Désinfectez les pincettes avec de l'alcool, de la vodka, de l'eau de cologne ou de la chlorhexidine, du peroxyde d'hydrogène.
  2. En utilisant un coton séparé imbibé d’un désinfectant, essuyez délicatement la peau autour de l’éclat.
  3. Fixez fermement l'aiguille avec une pincette aussi près que possible de la peau et étendez-la.

Comment la colle de caoutchouc aidera-t-elle?

Si plusieurs aiguilles sont coincées, la colle aidera à les ressaisir.

  1. Tout d'abord, traitez également la peau avec un antiseptique.
  2. À l'aide d'une spatule ou d'un coton-tige, appliquez une couche épaisse de colle sur la peau avec un éclat.
  3. Attendez qu'il sèche.
  4. Pendant le séchage, le site d'injection peut faire mal. Si vous avez très mal et que vous ressentez une douleur intense, vous pouvez prendre du paracétamol.
  5. Une fois que la colle est complètement sèche, un film élastique se forme à la surface de la peau. Il doit être tiré par le bord et retiré. Avec cela, les éclats vont s'étirer.
Si les aiguilles de cactus restent, vous pouvez répéter la procédure ou enlever le reste avec des pincettes.

Est-il possible de retirer un éclat de doigt avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif?

S'il reste beaucoup de petites aiguilles de cactus sur la peau et que vous ne comprenez pas lesquelles d'entre elles sont collées ou non, elles peuvent être retirées à l'aide d'un pansement ou d'un ruban adhésif. Les aiguilles qui ne collent pas vont immédiatement coller et se retirer de la surface de la peau. Ne conservez pas de scotch, coupez les pièces neuves afin de ne pas transférer d'aiguilles collantes à un autre endroit.

Que faire si l'aiguille est coincée dans la peau?

  • Si vous avez essayé toutes les méthodes et que le lambeau ne s’étire pas, vous pouvez essayer d’étouffer cette zone de la peau, puis traitez-la avec un antiseptique et pressez-la doucement.
  • Vous pouvez faire un pansement avec une pommade Vishnevsky ou une pommade ichthyol pour la nuit. Ils vont supprimer l'inflammation et étirer un éclat de la peau.
  • Si le matin, la pommade n'a aucun effet, il reste un éclat, la douleur se fait sentir, il y a une rougeur, vous devez consulter un médecin.

Comment traiter une plaie?

  1. Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l'eau.
  2. Pour désinfecter la zone endommagée avec de l’alcool, de la vodka, de l’eau de cologne, toute teinture à base d’alcool convient également. Vous pouvez appliquer la chlorhexidine, miramistin.
  3. Frottez avec salicylic, ichtyol, pommade Vishnevsky ou tout autre pommade avec effet antibactérien, qui est à la maison.
  4. Appliquez un bandage.
  5. Changez tous les jours ou dès que de l'eau y pénètre.

Dans quels cas devrais-je consulter un médecin?

  • Si les aiguilles de cactus sont collées au visage, au cou, dans des endroits inaccessibles où vous ne pouvez pas les enlever vous-même.
  • Si vous avez essayé de supprimer les fragments en utilisant toutes les méthodes ci-dessus, mais rien n'a fonctionné. Vous ne pouvez pas les laisser dans la peau même plusieurs jours, la suppuration peut se développer très rapidement.
  • Si, après avoir retiré les aiguilles, la rougeur, la douleur et l’enflure ne disparaissent pas mais augmentent.
  • Dans le cas où une réaction allergique a commencé, elle peut se manifester par une éruption cutanée et une rougeur se propageant autour du site d'injection avec des épines, ainsi que dans les zones non endommagées.

Comment se protéger d'une injection?

  1. Prenez soin de la plante avec soin, rappelez-vous qu’elle est couverte d’épines pointues, ne permettez pas un certain nombre de mouvements brusques.
  2. Faites particulièrement attention lors du repiquage, sortez les cactus des vieux pots avec des serviettes empilées en plusieurs couches pour ne pas piquer.
  3. Placez les cactus de manière à ce qu’ils ne puissent pas être touchés accidentellement en marchant dans la pièce.
  4. Faites particulièrement attention si, dans la maison, il y a de jeunes enfants, retirez les cactus à une hauteur qui leur est inaccessible.
  5. S'il y a un ou plusieurs chats dans la maison et qu'ils retournent souvent des cactus, il est bon de penser à les placer dans des pots suspendus aux murs.

Généralement piqûre avec des aiguilles de cactus n'est pas dangereux si vous les retirez rapidement et désinfectez bien les zones endommagées. L'essentiel est de ne pas laisser des éclats dans la peau pendant longtemps, ils ne disparaîtront pas eux-mêmes.

Laissez Vos Commentaires