Telocactus exotique d'une beauté bizarre - description, types principaux avec photos et règles de soin

Récemment, les télocactus gagnent de plus en plus en popularité parmi les jardiniers et les collectionneurs.

Examinez la plante plus en détail et comprenez les règles pour prendre soin d'une fleur. Visuellement, sur la photo, nous verrons les types les plus courants de ce cactus et comparerons les variétés entre elles.

Cet article décrit en détail comment propager correctement telocactus à l'aide de graines, ainsi que des informations détaillées sur la manière de cultiver correctement ces plantes étonnantes en pleine terre.

Description botanique

Telocactus est un genre entier de plantes de la famille des cactusauquel appartiennent environ 20 espèces. La beauté bizarre et le sans prétention captivante de ces fleurs exotiques leur ont longtemps valu une popularité sans précédent et un lieu sûr sur les rebords des fenêtres et dans le cœur des botanistes du monde entier.

Autres noms: Echinocactus leucacanthus (nom scientifique généralement accepté du genre jusqu’en 1898). Nom latin: Thelocactus.

Histoire de l’origine: Le premier représentant du genre Telocactus a été découvert par William Karwinsky près de Zimapan (Mexique) et envoyé au jardin botanique de Munich en 1830.

Cependant la reconnaissance officielle et l’inclusion dans le classement général en tant que genre séparé n’ont eu lieu que trente ans plus tard, grâce au travail de Britton et Rose. Ces biologistes exceptionnels ont considérablement élargi les limites de Thelocactus, décrivant nombre de ses espèces.

Des recherches sont actuellement en cours sous les auspices du Groupe international de la systématique des cactus (ICSG) et de nouveaux types de télocactus sont toujours en cours d'ouverture.

Morphologie:

  • La tige est sphérique ou cylindrique, solide, divisée en spirale en plusieurs côtes recouvertes de gros tubercules. Hauteur - de 5 cm à 20 cm. Diamètre - jusqu'à 20 cm.
  • Les pointes radiales sont en forme d'aiguille, pressées contre la tige. La longueur est comprise entre 1,5 cm et 3 cm. Les épines centrales sont parfois absentes, mais le plus souvent, elles sont complètement présentes en quantité de un à quatre. Longueur - de 3 cm à 4 cm.Toutes les épines sont de couleur vive en jaune-rouge ou marron.
  • Les fleurs sont de petite taille mais de couleur impressionnante. Le plus souvent - dans le spectre rose, mais il existe des spécimens avec des fleurs de nuances jaunes et blanches. Diamètre des fleurs - de 3 cm à 9 cm.
  • Les fruits sont petits, nus. Les graines sont noires.

Dans l'ensemble Telocactus se distingue par son aspect très décoratif et sa variété étonnante.. D'un intérêt considérable du point de vue de la collecte.

Géographie de l'habitat:

  • Mexique moyen et septentrional
  • Zones de la rivière Rio Grande au Texas (États-Unis).
L'aide Tous les représentants du genre Telocactus préfèrent s’installer sur des zones pierreuses d’espaces ouverts ou parmi des arbustes et des graminées à faible croissance.

Vues populaires avec des photos

Le genre Thelocactus est connu pour son polymorphisme - les plantes qui composent sa composition sont remarquablement différentes les unes des autres. Tel la diversité rampante complique grandement leur classification. Mais malgré cela, il y a encore des signes communs.

Hexaèdre (Hexaedrophorus)

Un cactus unique et assez variable avec des tiges aplaties caractéristiques.
La tige est sphérique, bleuâtre, olive ou vert grisâtre. Hauteur: 3-7.5 cm. Diamètre: 8-15 cm Les côtes ne sont pas clairement définies, elles n'apparaissent que chez les plantes adultes.

Les épines sont charnues, arrondies (hexagonales ou pentagonales). Longueur - de 8 mm à 20 mm. Souvent, les épines centrales sont indiscernables de celles radiales. Les couleurs sont gris rosé, ocre ou marron. Les fleurs sont blanc argenté ou rosâtre avec du pourpre. Diamètre - jusqu'à 25 cm.

Il ne nécessite pas de maintenance compliquée, mais sa croissance est très lente. A besoin d'un bon drainage et d'un arrosage abondant (du printemps à l'automne). Il tolère facilement des températures allant jusqu'à -7 ° C. Plus récemment, cette espèce a été considérée comme étant en voie de disparition.

Deux tons (bicolore)

Telocactus bicolor est le membre du genre le plus reconnaissable et le plus populaire. Un autre nom: Texas Pride.

La tige est sphérique ou allongée avec des aréoles intensément baguées sur les tubercules. Côtes légèrement ondulées, prononcées.

Le nom d'espèce bicolor signifie bicolor. et fait référence à la coloration inhabituelle des épines. Ils sont blancs à bouts rouges ou rouges à bouts jaune ambré. Les fleurs sont grandes, de différentes intensités de tons rose violacé. Diamètre - jusqu'à 10 cm Ils sont très impressionnants.

Conothélos (Conothélos)

Un trait distinctif est une tige sphérique puissante avec des côtes floues. Mais les tubercules, arrondis ou coniques, sont très prononcés. Hauteur de la plante - jusqu'à 15 cm, diamètre - jusqu'à 25 cm. Les épines sont divisées en radiale blanche vitreuse et en centre brun rougeâtre ou brun noir.

Les fleurs sont violettes ou violettes, mais aussi orange. Longueur - environ 3,5 à 4 cm, fondu très rapidement (pendant la journée).

Sous-espèce hexaédrique de Lloyd (lloydii)

Cette espèce a des tiges épaisses avec de gros tubercules plats sur des bases polygonales. Le diamètre de la plante est de 8 à 12 cm. Couleur - du gris au vert bleuâtre.

L'aspect impressionnant d'épines acérées est un trait caractéristique. Leur longueur peut être supérieure à 6 cm. La couleur est brun rougeâtre à la base et jaune-cramoisi aux extrémités. Avec l'âge, leur couleur s'estompe sensiblement. Une fleur remarquablement belle dans une teinte rose pâle ressemble à une fleur de lotus.

Rincon (Rinconensis)

Un autre cactus bien armé. Il a de longues épines droites (jusqu'à 5-6 cm). La tige est unique, sphérique. Hauteur - 15 cm, diamètre - jusqu'à 20 cm Les côtes sont difficiles à distinguer. Tubercules coniques, bien définis (jusqu'à 1,5 cm).

Les fleurs sont petites et pas trop expressives. Diamètre - jusqu'à 3 cm Couleur - du blanc au rose.

Sous-marin de Toula Bek (sous-espèce Tulensis Buekii)

Cactus Neat est relativement petit (hauteur jusqu'à 15 cm). Diamètre du corps - jusqu'à 18 cm Le nombre et la longueur des épines peuvent être très différents. Les fleurs sont violet vif, rouge violet, rose. Idéal pour la culture en conteneurs.

Soins à domicile

  • Mode de température. Température optimale: + 20-25 ° C En hiver, il est recommandé de le réduire à 8-15 ° C. Il tolère les gelées de courte durée jusqu'à -2 ° C dans l'air sec.
  • Arrosage.
  • Pendant la période de croissance - arrosage abondant. En hiver - contenu sec. Ne nécessite pas de pulvérisation.

    Préfère l'air sec et le manque de courants d'air.
  • Illumination 3-4 heures de soleil direct par jour; les jours d'été, une légère ombrage est recommandée.
  • Composition du sol:

    1. humus de feuilles (2 parties);
    2. gazon (1 partie);
    3. sable de rivière grossier ou pierre fine (1 partie);
    4. cendres ou charbon broyé (1 partie).
  • Taille Trop grand, hors de forme, les cactus ont besoin d’être taillés.

    1. Coupez soigneusement le haut du cactus avec un couteau propre (6-8 cm).
    2. Netteté légèrement les bords de la coupe (comme un crayon).
    3. Placez le haut dans un récipient avec un peu d'eau.
    4. Après l'apparition des racines, placez-les dans un pot avec un sol sableux léger et un drainage.
    5. Arrosez 6 jours après la plantation.
  • Engrais Au printemps et en été, le top dressing est effectué tous les mois. Les engrais sont particulièrement préférés pour les plantes succulentes, riches en potassium. En automne et en hiver, l’alimentation de la plante n’est pas recommandée.
  • Choisir le bon pot. Contrairement aux idées reçues et aux tendances de la mode, les télocacus ont besoin d’un grand espace de vie et ne peuvent se développer pleinement dans des mini-pots destinés à la vente.

    Il est recommandé immédiatement après l'achat de transplanter la plante dans un récipient plus spacieux.

  • Greffe Il est effectué au printemps, tous les 2-3 ans.

    1. Posez délicatement le cactus sur le côté afin de ne pas endommager les épines, sur un morceau de mousse.
    2. Séparez le morceau de terre du pot.
    3. Éliminez soigneusement les excès de sol non maîtrisés par le système racinaire.
    4. En utilisant du caoutchouc mousse, nous plaçons la plante dans un sol frais, légèrement compacté.
    5. Après la transplantation, l'arrosage est arrêté pendant plusieurs jours.

Soins d'hiver

Telocactus a besoin d'un hiver froid et calme:

  • Une diminution progressive de la température à 8-12 degrés.
  • Arrêtez d'arroser et de vous nourrir.
Important! Protégez la plante des courants d'air et des changements de température.

Culture en extérieur

Certains types de cactus peuvent être cultivés à l'extérieur même dans le midland de la Russie. Cependant, dans ce cas, les subtilités suivantes existent:

  • un sol rocheux est nécessaire;
  • l'endroit idéal est une colline alpine protégée des vents froids;
  • absence complète de mauvaises herbes;
  • humidité modérée de la terre.

La propagation des semences

Les graines sont semées au printemps:

  1. Laver et désinfecter le pot à fond.
  2. Stériliser un sol à forte teneur en sable à une température de 200 à 250 ° C.
  3. Faire tremper les graines pendant une journée dans une solution de permanganate de potassium.
  4. Placez les graines dans le pot avec un pinceau. Couvrir avec du polyéthylène ou du verre.
  5. Placez le pot dans un endroit chaud et lumineux.

Caractéristiques de l'élevage en pleine terre:

  • la plante est plantée exclusivement dans un sol modérément humide;
  • L'arrosage est possible une semaine après la plantation;
  • sous les tiges, le drainage du gravier fin est saupoudré;
  • Les cactus non racinés doivent être protégés des rayons directs du soleil.

Maladies et ravageurs

Violation de la température, courants d'air et arrosage illettré entraînant un affaiblissement de la plante et toutes sortes de maladies.

Le plus commun:

  • la pourriture des racines;
  • cochenille.
Important! Les télocactus sont très robustes et des symptômes alarmants apparaissent parfois trop tard.

Fleurs similaires

  1. Monantes Plante vivace succulente. Extérieurement, il ressemble beaucoup à un thoracicus sans épines, mais les fleurs sont situées sur des pédicelles assez longs.
  2. Argyroderma (Argyroderma). Une plante naine ressemblant à une pierre. Les fleurs d'argyroderma sont étonnamment spectaculaires.
  3. Faucaria Une plante charnue avec une tige raccourcie. Sur les bords des feuilles, il y a des excroissances nettes, en forme de pointes.
  4. Guernia (Huernia). Il a une tige basse et épaisse avec des dents et des fleurs des formes et des couleurs les plus bizarres.
  5. Lithops. Pour son apparence inhabituelle et sa floraison spectaculaire, elle est souvent appelée "pierre vivante".

Il est difficile de trouver une plante plus sans prétention, caractérisée par la même luminosité et la même variété de formes. Dans le même temps, les travaux de recherche se poursuivent et atteignent un nouveau niveau. Cela signifie que le genre Thelocactus existe toujours, que de nous surprendre!

Laissez Vos Commentaires