Assurance habitation (appartements, maisons et villas) - Instructions pour assurer un appartement ou une maison de campagne contre les incendies et les inondations + Sociétés du TOP-7 où la rentabilité de l'assurance est rentable

Bonjour chers lecteurs du magazine Rich Pro. Aujourd'hui nous parlerons à propos de l'assurance habitationà savoir, quelle est l'assurance d'un appartement ou d'une maison, contre quoi se protège l'assurance des biens immobiliers résidentiels de banlieue, etc.

Ce sujet n’est pas nouveau, mais il devient de plus en plus pertinent. La haute valeur économique de la propriété fait de l'immobilier un objet d'assurance recherché.

Dans cette publication, vous apprendrez:

  • Pourquoi avez-vous besoin d'assurer votre logement?
  • Que comprend le coût de l'assurance d'un appartement, d'une maison (chalet) - les principaux facteurs qui influent sur le prix de l'assurance?
  • Quelles méthodes, conditions, types d'assurance immobilière existent.

Nous sommes également attentifs aux idées fausses liées aux assurances et répondons aux questions fréquemment posées.

Cet article suscitera l'intérêt d'un large éventail de lecteurs qui possèdent ou envisagent d'acquérir des biens immobiliers. N'hésitez donc pas à vous y familiariser pour calculer les risques possibles et tirer des conclusions opportunes.

Pourquoi avez-vous besoin d'une assurance habitation, comment votre appartement est-il assuré contre les incendies et les inondations de voisins et comment assurer votre maison (appartement ou maison) de manière rentable - lisez dans ce numéro

1. Pourquoi avez-vous besoin de l'assurance d'un appartement, d'une maison ou d'un chalet?

La protection de l'immobilier est le critère principal pour son bon usage. Vous pouvez protéger votre propriété avec de hautes clôtures, des portes et des serrures solides, l’installation de systèmes de sécurité et des barres aux fenêtres.

Mais il est impossible de prévoir toutes les catastrophes naturelles dont l’apparition ne dépend pas des propriétaires. Ça va à propos des incendies, inondation, causant d'autres dommages à l'immobilier. L'assurance contribuera à compenser les dommages résultant de pertes et de dommages matériels.

Assurance habitationC'est une mesure de protection de la propriété universelle pour les personnes physiques et morales en cas d'événement assuré. Sa nature économique est la constitution d’un fonds d’assurance par le biais de contributions destinées à être versées lors de l’apparition de conditions spécifiées dans le contrat.

Dans la Fédération de Russie est soumis à l'assurance obligatoire seulement la santé des citoyens et des véhicules. Tous les autres types sont volontaires, mais l'immobilier n'a pas besoin de moins de protection, sa valeur est supérieure à celle des véhicules et les dommages peuvent causer gros problèmes.

Cela concerne en particulier les biens immobiliers visités irrégulièrement par les propriétaires - les cottages, maisons de campagne. Le risque de dommages pour les ménages privés est supérieur à celui des appartements.

La pratique des pays occidentaux suggère que le système d'assurance devrait fonctionner dans tous les domaines de la vie, y compris sur le marché immobilier. À l'étranger, les polices d'assurance sont offertes à tous les propriétaires et gestionnaires de biens immobiliers.

L'URSS avait également un système d'assurance obligatoire. bâtiments résidentiels, chalets d'été, bâtiments de ferme, elle a cessé de travailler en raison de l'effondrement de l'état. La situation économique instable du pays et la dégradation du niveau de vie des travailleurs ont rendu le système d’assurance inaccessible à la plupart des propriétaires.

Les statistiques démontrent que, dans l'ensemble de la structure du marché, le segment de l'assurance de biens privés représente moins de 5%. Ce montant comprend l'assurance obligatoire lors de l'émission d'un prêt hypothécaire, sinon le montant serait encore plus bas.

Les citoyens espèrent souvent "peut-être", ils espèrent que rien n'arrivera à la propriété. Les primes d'assurance ne font pas partie des dépenses obligatoires du budget, ce qui les expose, ainsi que leur famille, au risque de se retrouver sans "toit sur la tête".

Mais la modernité dicte de nouvelles règles. Les propriétaires de logements et d'appartements coûteux comprennent aujourd'hui que le montant des primes d'assurance est bien inférieur au montant des dommages éventuels. Ce n'est qu'une expression monétaire des pertes, mais combien d'agitations, d'inquiétudes une catastrophe naturelle emportera-t-elle le propriétaire de la propriété? Par conséquent, au cours des dernières années, le marché des assurances a eu une tendance à la hausse constante.

Par exemple:

Le propriétaire d'une maison privée nouvellement construite, après être arrivé pour vérifier sa propriété, a vu comment un vent violent avait renversé un grand arbre sur le toit de la maison. Le toit a dû être reconstruit au détriment de leurs propres économies, reportées pour les vacances en famille tant attendues à l'étranger. Avec une police d'assurance, la situation ne serait pas si critique.

Même en l'absence de trésorerie disponible, vous devez savoir que les investissements éventuels dans des biens endommagés dépassent parfois les primes d'assurance. L'assurance contribuera à protéger non seulement l'argent, mais également la santé du propriétaire.

Les principaux risques protégés par le système d’assurance sont les suivants:

  • Perte de propriété à la suite d'incendies, d'explosions de gaz, etc.
  • Les conséquences de l’inondation de maisons liée aux inondations, d’appartements dus aux anciens services publics.
  • Tomber sur le toit d'objets lourds (arbres, poteaux).
  • Décoration d'intérieur, utilitaires, plomberie.
  • Vol, cambriolage.
  • Dommages causés aux structures de support par le rétrécissement de la maison.
  • Responsabilité envers les voisins pour les dommages causés.
  • Protection contre les dommages au logement locatif.
  • Catastrophes naturelles (vent fort, éclairs, etc.).
  • Les actes illégaux, par exemple les actes de hooligan et le vandalisme.

Les propriétaires de ménages privés peuvent avoir des risques supplémentaires:

  • Lorsque la maison est située près de l'autoroute, il est possible d'entrer dans la maison du véhicule.
  • Chauffage au poêle, la présence d'un bain.
  • Dommage pour les façades du bâtiment.

2. Les principaux types d’assurance habitation - Les objets d’assurance populaires TOP-5

Afin de développer le marché des services, les compagnies d’assurance développent une variété de espèceet les conditionsassurance. Les objets peuvent être à la fois des biens immobiliers et des biens meubles des citoyens.

Les clients eux-mêmes choisissent l'entreprise et l'ensemble de services nécessaire, en fonction des besoins individuels.

Les principaux objets de l'assurance immobilière (ménages privés, appartements, etc.) comprennent:

1) éléments de structure

Les éléments structurels (structures de support) de l’immobilier sont des parties interconnectées du bâtiment et constituent la majeure partie du coût total du logement.

Ceux-ci comprennent:

  • Toit, murs, fondation.
  • Cloisons, cavaliers, chantiers de construction.
  • Trappes, atterrissages, vestibules.

Ces conceptions présentent un risque suspendu uniquement dans les zones à risque sismique. Pour les autres citoyens, en raison de risques minimaux, les tarifs d’assurance sont négligeables.

2) équipement de décoration et d'ingénierie

À la décoration intérieure porter constructions de fenêtres, vantaux, meubles intégrés, plancher, décoration murale et le plafond.

Dans le cadre des équipements - gazoduc, chauffage, plomberie, assainissement, réseaux électriques.

Tous les objets ci-dessus présentent un risque accru. Ils sont les premiers à souffrir lors d'incendies ou d'inondations. Et tout le monde était sûrement confronté au flux de tuyaux.

Une telle assurance est souhaitable après une réparation coûteuse, afin d'éviter des situations désagréables à l'avenir.

3) propriété de la maison

Le concept de propriété de la maison unit tout l'environnement intérieur. Ce sont les meubles, les bijoux, les objets personnels, les antiquités, les ordinateurs, etc.

Ils sont assurés contre le vol, les dommages, le golfe, les incendies, les contraintes mécaniques.

4) responsabilité civile

La responsabilité civile implique la responsabilité des voisins pour leur avoir causé un préjudice. En cas d'incendie, une rupture de canalisation peut en souffrir non seulement les biens de l'assuré, mais également ceux du voisinage.

La victime devra restituer, en plus de son ménage, les biens des voisins. Cela provoque beaucoup de controverse et de controverse. Vous pouvez vous protéger avec une assurance responsabilité.

Par exemple:

Avant le travail, une machine à laver était allumée, de sorte que le soir, il y avait du linge propre, prêt à l'emploi. Une rupture de flexible a provoqué une fuite d'eau. Les voisins du bas ont été inondés. Le soir, au lieu de linge propre, on obtient le démontage avec les voisins, des coûts supplémentaires pour la restauration de leur réparation et la réparation de leur propre unité. S'il existe un contrat d'assurance, le problème sera résolu. rapide et sans douleur.

En règle générale, la responsabilité civile est un objet d’assurance supplémentaire au contrat principal, tandis que l’augmentation du montant de l’assurance se produit. légèrement.

5) Assurance titres

Assurance de titres - il s’agit d’une protection contre les éventuelles pertes matérielles de l’acquéreur de biens immobiliers, en cas de perte de propriété de celui-ci.

Ce type est nécessaire lors de la conclusion d’un accord sur l’acquisition d’une propriété coûteuse. Par exemple, lors de la rédaction d'un contrat de prêt hypothécaire.

En règle générale, l’assurance s’applique à l’acquisition de logements sur le marché secondaire. À propos de ce que vous devez savoir lors de l’achat d’un appartement, nous avons écrit dans cet article.

Les établissements de crédit insistent également sur l’assurance titres afin de réduire les risques potentiels "malpropre"transactions lors de la conclusion d'un contrat d'hypothèque.

La longue chaîne de transactions avec des biens immobiliers (appartements, maisons), si au moins une d’elles n’est pas éligible, entraîne la nullité de toutes les transactions (contrats de vente ultérieurs).

Par exemple: Acquisition d'un logement, qui sera ensuite revendiqué par les proches parents du vendeur, qui ont droit à une action et qui ne l'ont pas refusée lors de la conclusion du contrat de vente.

Si le vendeur n'était pas autorisé à conclure un contrat de vente de biens immobiliers, les intérêts des mineurs ou des propriétaires juridiquement incapables ne pourraient être pris en compte.

Ce type de protection garantit à l’acheteur un retour sur investissement, quand les événements se produisententraînant la nullité du contrat d'assurance:

  • L'illégalité du contrat de vente.
  • Lors d'une transaction effectuée par un vendeur non autorisé.
  • La nature frauduleuse de la transaction.

À ce jour, le programme le plus populaire est l'assurance d'un appartement hypothécaire. Les établissements de crédit présentent une exigence obligatoire en matière d’assurance immobilière, qui est émise en gage par la banque. C'est une assurance à long terme, valable jusqu'au plein remboursement du prêt et suppression de la charge de logement.

Plus en détail sur les conditions de l'hypothèque, nous avons écrit dans l'article "Qu'est-ce qu'un prêt hypothécaire?", Qui décrit comment calculer une hypothèque et quels programmes d'hypothèque sont les plus populaires.

L’assurance prêt hypothécaire se caractérise par une diminution progressive du coût de la police lors du remboursement de la dette. Le logement est assuré pour le reste de la dette. Le taux moyen est 0,15% du montant assuré. Si le coût d'un appartement 3 millions de roubles, l'assurance maximale avec le titre coûtera 15 mille roubles par an.

3. Le coût de l'assurance habitation (chalets) - 5 facteurs qui influent sur le prix de l'assurance d'une maison de campagne

La vie consiste en accidents, il est impossible de se protéger de tous les problèmes. Vous pouvez seulement essayer de réduire risque de leur apparition.

Les ménages privés sont maintenant des objets dans lesquels ne sont pas investies de petites ressources matérielles. Leur perte peut avoir de graves conséquences matérielles et morales. La présence d'une assurance protégera les propriétaires d'une dépression nerveuse et acceptera adéquatement la situation.

Le prix de l'assurance habitation dépend de nombreux facteurs:le choix de la compagnie d'assurance et le type de protection, la taille de la maison et du terrain, le coût de possession, etc.

Examinez plus en détail les principales circonstances qui déterminent le coût de l’assurance immobilière.

1) Le volume des risques assurés

Vous pouvez assurer votre maison contre les risques suivants:

  • Feu.
  • Inondations.
  • Explosion de gaz.
  • Chute d'objets (piliers, arbres).
  • Catastrophes naturelles (vent, foudre, inondation, etc.)
  • Dommage.
  • Actions illégales (pénétration, vol, dommages matériels).

En plus des principaux, il existe des risques supplémentaires qui sont déterminés pour une maison particulière. Ils dépendent de son emplacement, des craintes des propriétaires.

Par exemple Vous avez peur de sortir soudainement de la maison et de rester dans la rue sans clés près de la porte fermée. La compagnie d'assurance vous soulagera de la peur en remboursant le coût d'une porte cassée.

L'assurance est possible pour tous les cas et pour les risques individuels. Le coût dépend du nombre d'éléments sélectionnés et du pourcentage de probabilité qu'ils se produisent.

2) Comment la maison est-elle exploitée

Les bâtiments résidentiels sont construits à la fois pour leur résidence permanente et leur exploitation périodique. Lorsque vous visitez la maison uniquement le week-end, le risque de pénétration ou de détérioration de la maison, la présence d'autres facteurs conduisant à une augmentation de la hausse des tarifs.

L’état des systèmes opérationnels (gazoduc, alimentation en eau, réseaux électriques) est également un facteur déterminant du coût de la politique.

3) La présence d'un système d'alarme et de protection contre les incendies, les inondations, etc.

Pour assurer la protection contre les cambriolages et les incendies dans la maison, les propriétaires installent un système d'alarme, des caméras de surveillance.

La présence de ces facteurs convainc la compagnie d’assurance que les propriétaires ne sont pas indifférents à l’état de la maison, de sorte que le montant de la commission est réduit.

4) Le coût des matériaux (construction et décoration)

Le coût de l'assurance dépend du type de maison: bois, brique, parpaing, du niveau de sa décoration, du statut de la maison. Plus les matériaux de construction, les réparations, sont coûteux, plus la commission est élevée.

5) La durée de fonctionnement et l'état de la maison de campagne / maison

Les vieilles maisons / chalets ont des risques accrus, de sorte que le coût de la commission d’assurance est généralement plus élevé.

Les compagnies d’assurance fixent souvent une date limite pour l’exploitation d’un bâtiment en vue de la possibilité de l’assurer - jusqu'à 50 ans.

Des instructions détaillées indiquant les étapes à suivre pour assurer rapidement votre appartement, votre maison ou votre chalet

4. Comment assurer un appartement, une maison ou un chalet en 5 étapes - instructions pas à pas pour les débutants

Connaissant les caractéristiques et le processus de conclusion du contrat, votre propre maison sera assurée juste.

Les compagnies d’assurance payant des frais, elles sont donc intéressées à offrir protection maximale du logement.

Le propriétaire doit adéquatement analyser et choisir types d'assurance acceptables.

Les agents peuvent proposer d'assurer la maison sans l'inspecter sur place. Ils proposent un contrat type, un package d’assurance clé en main, basé sur la valeur marchande du logement.

Le coût de telles transactions inclut souvent des services totalement inutiles qui ne font qu’accroître les commissions.

La meilleure option est conclusion d'un contrat après une inspection complète du logement et définition d'objets d'assurance spécifiques.

Bon à savoir!

Dans les grandes villes (Moscou, Saint-Pétersbourg, etc.), il existe des systèmes d’assurance dans le secteur du logement de la ville pour un soutien financier ciblé aux familles. La transaction est conclue à des taux préférentiels, qui sont payés avec les reçus des services publics.

Pour protéger votre appartement, votre maison ou votre chalet, vous devez suivre plusieurs étapes.

Étape numéro 1. Analyse des compagnies d'assurance

Vous devez choisir une organisation qui fonctionne de manière stable sur le marché, qui valorise ses clients, qui paie les remboursements sans délai et sans formalités administratives.

La plupart de ces entreprises, mais certaines entreprises peu scrupuleuses mettent en avant leurs avantages découlant de la transaction.En se tournant vers eux, vous pouvez être laissé sans totale ou même partielle remboursement des risques assurés.

Les principaux critères de choix d'une agence d'assurance:

  • Expérience de travail totale sur le marché financier.
  • Evaluation de la société dans les grandes agences.
  • Solvabilité et stabilité de l'organisation.
  • Tarifs économiquement sains.
  • La présence de programmes spéciaux.
  • Des reportages sur la société de connaissances, sur des forums thématiques, des sites officiels.

Bien entendu, les commentaires jouent un rôle subjectif dans le choix, mais donnent une idée générale de la société et de son attitude envers les clients.

Schématiquement, les principaux paramètres de sélection sont présentés dans le tableau:

NomDes indicateurs
1.Expérience de travailIl est préférable de choisir une organisation qui est sur le marché financier depuis au moins 5 ou 6 ans.
2.NotationIl existe des agences spéciales qui évaluent de manière objective toutes les compagnies d’assurance par type d’assurance, primes perçues, paiements
3.Présence de bureaux de représentation, réseau de succursalesPlus le réseau de la société est vaste, plus sa situation financière est stable.
4.La solvabilitéLa présence d'un fonds de garantie, le montant des paiements pour les événements assurés. Ces données sont présentées sur les sites officiels des entreprises.
5.La présence de programmes spéciaux, promotionsPlus la variété des services offerts est grande, plus le statut de la société, sa fiabilité sont élevés. Les promotions saisonnières contribueront à réduire le coût du service de près de moitié.
6.Les avisLes forums thématiques peuvent donner une idée de l'organisation de clients spécifiques. Important tenir compte de la présence d’opinions positives et négatives.

Plus la compagnie d’assurance a de bons indicateurs, plus elle est fiable.

Étape numéro 2 Choix des risques d'assurance (partiel ou par lot)

Le coût total du service dépend du nombre de risques. Il ne vaut donc pas toujours la peine d'acheter un ensemble complet de tous les services, même s'il est offert "à prix réduit".

La meilleure option consiste à choisir le plus de risques possibles applicables à un logement particulier. En fin de compte, cela conduira à une commission inférieure.

Par exemple le chalet est assuré uniquement contre le vol et le piratage. En tant que biens meubles, seules les choses les plus chères et les plus rares sont assurées.

Étape numéro 3. Soumission de documents à la compagnie d'assurance

Ce qui suit doit être soumis à la compagnie d'assurance paquet de documents:

  • Preuve d'identité et inscription du client;
  • Certificats de propriété de l'appartement, maison, chalet, terrain;
  • Passeports techniques pour l'immobilier;
  • Évaluation d'une entreprise d'évaluation (parfois, les entreprises procèdent elles-mêmes à une évaluation);
  • Lors de l'assurance d'un appartement hypothécaire - un contrat de prêt.

Pour rester compétitifs, les entreprises s'intéressent aux clients, de sorte que l'ensemble des documents est minimal: chaque propriétaire le possède.

Étape numéro 4. Agent d'inspection de propriété

Pour économiser votre propre argent, il serait préférable d'inviter un agent pour une inspection personnelle de la propriété afin d'identifier les risques possibles. Il établira la valeur estimée de la propriété et expliquera en détail la disponibilité des programmes d'assurance individuels, des promotions et des primes.

Si vous faites une assurance sans quitter les lieux, vous devez payer plus, et le montant de la couverture des risques qui peuvent en résulter étonnamment petit.

Étape numéro 5. Conclusion d'un accord

Pour vous éviter des surprises, vous devez étudier attentivement les termes du contrat d'assurance, tous les éléments imprimés en petits caractères.

Il faut être sûr que lors de la survenance d’un événement assuré, l’indemnité sera complète et urgente.

5. Combien coûte l’assurance d’un appartement et d’une maison de campagne (maison d’été) coûte стоит

Le montant total de l'assurance est individuel, il dépend de nombreux facteurs et des risques choisis par le propriétaire.

Principaux facteursdéterminer le prix de l'assurance d'un appartement ou une maison sont:

  • Valeur marchande de l'accession à la propriété;
  • Dimensions du logement: sa superficie, son nombre d'étages (pour les maisons);
  • Combien de risques sont choisis;
  • Terme;
  • Le montant de la compensation (sélectionné indépendamment).

Le coût de l'assurance d'une maison de campagne peut être à partir de 2 000 roubles, appartements 3-5 mille roublesmaison privée - 3-10 mille roubles par an.

Aux caractéristiques de l'assurance habitation individuelle applique le fait que ces objets sont assurés entièrement. Il est impossible d'assurer uniquement la décoration intérieure de la maison. Cela conduit à une augmentation du tarif. Le taux moyen d’assurance habitation est de jusqu'à 0,3% du coût du logement.

Certains facteurs augmentent le taux de base: si la maison a des planchers en bois, le taux augmente de 0,1%, la présence de poêles et de cheminées augmente l'assurance de 0,2%, la résidence périodique dans la maison augmente également le taux de base en moyenne de 0,1%.

Important! L'assurance réduite peut être avec une bonne sécurité à la maison, la présence d'alarmes, des portes fortes, des barres aux fenêtres.

Les biens sont assurés séparément, l'assurance est jusqu'à 4% sa valeur.

Par exemple: Assurance d'une maison en bois avec un poêle dont la valeur marchande est de 6 millions de roubles. sera d'environ 60 mille roubles. par an au taux de base.

6. Où assurer un appartement et une maison à des conditions favorables - TOP-6 + 1 compagnies d'assurance proposant des offres favorables

Nous vous suggérons de vous familiariser avec la classification des sociétés d’assurance proposant des services d’assurance pour les appartements et les habitations.

Selon l'évaluation de l'agence Expert RA, les meilleures entreprises d'assurance habitation notées "A ++" sont:

NomNombre de bureaux de représentation régionaux, de branches et de départements
1.Rosgosstrakh3000
2.VSK840
3.Garantie RESO800
4.Assurance Alpha300
5.Ingosstrakh182
6.Max88

+ services d'assurance de la banque "Sberbank"

Examinez plus en détail chaque compagnie d’assurance et ses services d’assurance habitation.

1) Rosgosstrakh

Il possède le réseau le plus étendu et opère sur le marché financier depuis plus de 88 ans. Il dispose de ses propres centres de règlement des sinistres, qui fournissent une assistance juridique et psychologique aux personnes en situation difficile.

Parmi les programmes populaires figurent l'assurance volontaire d'une maison, d'un appartement, d'une autre propriété, d'un titre, etc. Il est possible de fournir des services en ligne.

Les programmes populaires d'assurance habitation comprennent:

"Maison ROSGOSSTRAKH" ACTIVE " - l'assurance de maisons privées typiques situées dans des villages, des villages, des camarades de jardinage. Les risques de base (incendie, inondation, explosion, actions illégales de tiers, collision d'un véhicule, catastrophes naturelles) pendant 1 an sont assurés.

"Maison ROSGOSSTRAKH" Prestige " - assurance des maisons d'élite.

Immobilisation - assurance de la décoration intérieure, du matériel de construction, des biens et de la responsabilité civile des appartements.

Ce type d'assurance protège contre les risques d'incendie, d'inondation et de vol. Le tarif est individuel pour chaque objet. Coût d'assurance moyen de 5 à 6 mille roubles.

Actif individuel - implique l'inclusion dans le package "Immobilisations" de risques supplémentaires: éléments de structure, décoration extérieure.

2) VSK Insurance House

Il travaille sur le marché financier depuis 25 ans. Les services d’assurance pour les appartements, les maisons et les autres biens immobiliers résidentiels sont au niveau des priorités de la compagnie d’assurance.

Programmes d'assurance populaires:

  • Assurance express pour les vacances - assurance à court terme peu coûteuse.
  • Clé en main - le paquet principal.
  • Protection maximale - paquet avancé.
  • Assurance appartement à louer.
  • Protection des dommages matériels aux voisins.
  • Appartement d'investissement - conditions d'assurance pour les clients. En attente de vente de logements.

La valorisation de la propriété est effectuée par la société gratuitement, vous pouvez payer le tarif par acomptes.

Il est possible de souscrire une assurance pour un appartement, une maison ou un chalet en ligne.

3) Garantie RESO

25 ans de travail sur le marché financier. Ici, vous pouvez assurer un appartement, un chalet ou une maison contre les incendies et les inondations.

Programme populaire "Brownie", avec un ensemble de risques différent: Premium, Express, Economique, Préférentiel.

Le programme "RESO HOUSE"protège les maisons de campagne, les cottages, les terrains et les appartements.

Par exemple, avec une assurance habitation d’une valeur de 6,5 millions de roubles. (risques de base), l’assurance va augmenter de 19,6 milliers de roubles, assurance pour 150 000 roubles. montera à 0,6 mille roubles.

Assurance responsabilité et assurance hypothécaire.

Membre de l'Union des assureurs de l'Union, Union des assureurs automobiles de Russie, etc. Ici, vous pouvez, si nécessaire, assurer une voiture ou tout autre bien meuble.

La société travaille actuellement à la réduction des tarifs. Coût du service réduit 10%.

4) assurance alpha

Cela fonctionne depuis plus de 10 ans. C'est l'un des cinq leaders sur le marché de l'assurance ouverte, la Union des assureurs de l'Union.

Le leader en termes de qualité de service client.

Programmes populaires:

  • Assurance réparation.
  • Protection des voisins.
  • "Bien que le déluge" (un ensemble complet de risques - valeurs, réparations, décoration, responsabilité civile).
  • Calme

Il se distingue par un paiement rapide des réclamations d'assurance, vous pouvez souscrire une police en ligne.

5) Ingosstrakh

Cela fonctionne depuis plus de 70 ans. C’est une cote de stabilité financière élevée avec une perspective positive. Fournit plus de 20 programmes d'assurance.

Les assurances populaires pour les propriétés résidentielles sont:

  • Platinum - un package complet pour une période de 3 mois.
  • Vacances - une politique à court terme.
  • La liberté.
  • Express - assurance économique.

Il y a des bureaux de représentation dans les pays de l'étranger proche et lointain.

6) Max

Il travaille dans le secteur des assurances depuis 25 ans. Il offre un maximum d'options en matière d'assurance immobilière: appartements, maisons et autres biens immobiliers, responsabilité, droits de propriété. Il n’existe aucune restriction de paiement pour les éléments des "structures de support", "décoration".

Programmes populaires:

  • Maison. L'ensemble de base des risques comprend une explosion de gaz, un coup de foudre, la chute d'un avion, l'entrée de véhicules. Le paquet étendu inclut les risques suivants: le golfe, les catastrophes naturelles, les attaques de tiers.
  • Appartement. Les risques suivants sont assurés: incendie, explosion de gaz, golfe, catastrophes naturelles, force majeure, actions illégales.

7) Sberbank

La plus grande banque de notre pays. Une entreprise à participation publique propose divers services pour l'assurance de biens immobiliers résidentiels (appartements, maisons).

Le produit principal dans le domaine de l'assurance habitation est l'assurance habitation ou appartement "Protection de la maison"


Nous n’avons examiné que quelques sociétés d’assurance populaires offrant des services d’assurance habitation.

Lisez le contrat d'assurance en détail et lisez attentivement les conditions et les paiements en cas d'événement assuré.

7. Comment économiser sur l'assurance habitation - Les 5 meilleurs conseils

Protéger votre maison des risques potentiels est l’objectif premier de l’assurance. Il est préférable de dépenser de petits fonds en assurance pour éviter des problèmes majeurs à l'avenir.

Pour économiser votre argent tout en vous offrant une protection maximale, les conseils de professionnels vous aideront à:

Astuce 1. Assurance pour les programmes individuels

Ce type d’assurance offre la possibilité de choisir de manière autonome les risques et le montant des paiements correspondants. Cela vous permet de prendre en compte tous les besoins individuels du client.

L'agent inspecte la propriété lors d'une visite personnelle, détermine la valeur réelle du marché, garantissant ainsi un paiement adéquat en cas d'événement assuré.

Tarifs pour les programmes individuels en dessous de la moyenneen raison du fait que le nombre de risques inclus dans la police est directement lié au coût de l'assurance.

Astuce 2. Protéger votre propre maison

Les agents, inspectant un appartement, propriétaires de maison, chalet, font attention à la présence de systèmes de protection de la propriété. Ils incluent la présence d’alarmes incendie et cambrioleur, de caméras de surveillance extérieures, la présence de caillebotis sur les fenêtres, l’état des clôtures et des structures de verrouillage, etc.

L’installation de systèmes de sécurité nécessitera des investissements supplémentaires, mais elle portera ses fruits, augmenter le statut de logement. Cela entraînera une réduction du tarif et, avec une assurance à long terme, elle sera pleinement rentable.

Astuce 3. Choisir les risques

La présence de certaines positions d'assurance doit être déterminée par le client de manière indépendante. Les risques non souhaitables doivent être exclus du paquet de services.

Par exemple si la maison est loin de l'autoroute, pourquoi l'assurer contre l'entrée de véhicules tiers?

Pour une répartition efficace des risques, il est nécessaire d’étudier les informations relatives aux statistiques sur l’apparition de certains risques, la composition d’une menace spécifique.

Vous pouvez contacter un professionnel (donneur d'ordre), il vous aidera calculer le risque pour chaque élément qui intéresse l'assuré, il offre un choix de programmes individuels.

Astuce 4. Déterminer le degré de participation de l’assuré au risque

La présence d'une franchise dans le contrat sauve l'assuré. Dans ce cas, l'assureur est dispensé du paiement d'une indemnité d'assurance d'un certain montant.

Par exemple: En cas d’événement assuré, en réparation du préjudice subi 200 mille roubles franchise établie en vertu du contrat pour un montant de 5 %. Dans ce cas, la compagnie d'assurance ne paie que 190 000 roubles et les 10 000 roubles restants. payé par le preneur d'assurance sur ses fonds propres.

Astuce 5. Utilisation des types d'assurance à court terme

Court terme est un contrat conclu pour un an maximum. Selon les statistiques, l'heure des événements assurés est principalement l'été, lorsque la menace d'incendies, d'inondations et de vols augmente. Cela est dû au manque d'hôtes en vacances.

Minimiser les coûts permettra assurance maison de vacances. Au total, ce sera moins cher qu'un contrat à long terme. Outre les principaux risques, il est nécessaire d’inclure la responsabilité vis-à-vis des voisins.

8. 6 erreurs principales - erreurs lors de l'assurance d'un appartement / maison contre l'incendie, les inondations, le vol

Souvent, les assurés se trompent dans le calcul de leur assurance et à d’autres moments lors de l’élaboration d’un contrat d’assurance pour une maison privée. Pour les éviter, considérons les erreurs les plus courantes des assurés.

Erreur 1. Le coût élevé de la politique

Les clients qui ne comprennent pas les subtilités de l’assurance croient que l’assurance habitation coûtera beaucoup plus cher appartements Ici s'entrelacent deux concepts: titreet la propriété assurance.

Assurance de titres est l'un des types de contrat les plus coûteux, sa valeur dépend de la valeur marchande de la propriété.

Lors de la conclusion d'un contrat d'assurance de biens uniquement, le montant sera considérablement inférieur. Le montant du contrat sera déterminé en fonction du coût estimé des travaux de restauration.

Par conséquent, avant la conclusion du contrat, toutes les conditions nécessaires à sa conclusion sont analysées, ainsi que le montant de l'assurance du titre nécessaire lors de l'achat d'un nouvel appartement ou d'une nouvelle maison.

Nous vous recommandons de lire un article sur l’investissement immobilier, qui décrit en détail les avantages et les inconvénients d’investir dans l’immobilier.

En outre, le coût de la police dépend de l’assurance habitation complète offerte par les assureurs. Le coût de l'assurance dépend du nombre de risques inclus dans le contrat.

De nombreuses entreprises proposent différents types de programmes:

  • Économique.
  • Optimale.
  • Le maximum.

Erreur 2. Assurance complète contre le vol

Un ensemble de risques standard inclut les dommages structurels et les communications internes. Si le client veut assurer la maison contre le vol, cela doit être signé dans un contrat séparé ou être inclus dans un programme de protection complet.

Bon à savoir!

En cas de dommage causé par la faute de l'assuré, l'assureur a le droit de refuser de payer une indemnité d'assurance.

Erreur 3. L'assurance habitation protège des catastrophes naturelles

Ce fait est indéniable dans le cas de l'inclusion dans le pôle de tous les types de catastrophes naturelles pouvant nuire à la maison. L'indemnisation sera versée uniquement à la survenance d'un incident spécifique dans la police.

Si la maison était assurée contre les dommages par un vent fort, mais que les pluies ont percé le toit sous forme de grêle, personne ne paiera les dégâts.

Erreur 4Vous ne pouvez pas assurer la terre

Le coût d'une parcelle de terrain, en particulier près d'une grande ville, est considérable. Par conséquent, cette propriété peut et doit être sécurisée.

Les principaux risques sont:

  • Incendie, explosion, communications d'accident.
  • Tremblements de terre, inondations, glissements de terrain.
  • Pollution du sol due à des catastrophes ou des accidents.
  • Accident d'avion.
  • Actions illégales.

Il y a des risques de décoloration de la couche fertile de la terre, ce qui endommage la conception du paysage. Ils sont inclus dans la police si l’assuré le souhaite, ce qui garantira l’indemnisation des dommages en cas de survenance d’un événement assuré.

Le risque le plus important est la perte de propriété du terrain. Selon les statistiques, les propriétaires fonciers ont rarement recours à un tel service. En effet, la probabilité d'occurrence de ces événements n'est pas élevée.

Erreur 5. L'assurance habitation protège pleinement contre les dommages causés par le feu.

Si, lors de l'application de la police, aucune évaluation professionnelle de la valeur marchande d'une propriété privée n'a été effectuée, le montant du paiement sera calculé en fonction de leur coût de remplacement. Cela suggère que le montant versé par la société ne couvrira pas le coût des réparations 100%.

De plus, une cause d’incendie doit être créée. Si la maison a brûlé à cause de la négligence des propriétaires, il n'y aura aucun paiement. Par conséquent, même lorsque le contrat inclut le risque de protection incendie, il est nécessaire de respecter les techniques de sécurité incendie et de connaître exactement les termes du contrat d'assurance.

Erreur 6. Pourquoi assurer une maison si vous pouvez vous protéger vous-même

Vous pouvez installer un système d’alarme moderne, suspendre les grilles aux fenêtres et relier des structures solides et verrouillables, suspendre des caméras de vidéosurveillance dans la maison et dans la partie de la maison, tout en garantissant la sécurité totale de la maison. impossible.

Par exemple, on ne peut prédire l’entrée dans la maison d’un autre véhicule, un incendie provoqué par la fermeture d’un câblage électrique, des catastrophes naturelles, etc.

L'indemnisation des conséquences de certains cas ne peut être que l'assurance.

9. Foire aux questions (FAQ) pour l'assurance habitation

Lorsqu’on décide d’assurer un appartement, une maison, un terrain, de nombreuses questions se posent. Les réponses aux plus populaires sont suggérées ci-dessous.

Question 1. Qu'est-ce que l'assurance titres de biens immobiliers?

L'assurance de titres est une protection contre le risque de perte du titre de propriété.

Titre- Ceci est un document qui confirme la propriété. Dans le même temps, on ne peut pas considérer qu'une perte de titre soit un événement assuré.

Par exemple, si des biens sont perdus dans un incendie, une explosion, une destruction intentionnelle, l'assurance des titres de propriété ne compensera pas la perte.

Ce type d’assurance est obligatoire lors de l’obtention d’un prêt hypothécaire, lors de l’achat d’une maison sur le marché secondaire.

Souvent, les transactions pour l'achat et la vente d'un appartement ou d'une maison sont répétéSi la loi a été violée une fois dans une chaîne, toutes les transactions ultérieures seront considérées comme nulles et non avenues. Dans ce cas, l’assurance titres aidera.

Les principales raisons de la perte de propriété comprennent:

  • Violation des droits de tiers (mineurs, légalement incompétents, héritiers, etc.).
  • Effectuer des transactions antérieures en violation de la loi.
  • Inéligibilité de la transaction.
  • La nature frauduleuse de la transaction.

La taille du tarif de transaction est jusqu'à 1% du montant assuré.

Question 2. Que faire lorsqu'un événement assuré se produit?

Lorsqu'un événement assuré se produit, il est nécessaire d'agir immédiatement.

Mesures clés à prendre:

Étape 1. Prenez des mesures pour réduire les dommages (éteindre un feu, bloquer l'eau, etc.)

Si possible, conservez et conservez le bien assuré afin de ne pas aggraver son état.

Étape 2. Avertissez les services d'urgence

Appeler d'urgence services d'urgence:

  • Un seul appel d'urgence à l'aide d'un téléphone portable est le 112.
  • En cas d'incendie - 01, 101.
  • Dans l'explosion de gaz domestique - 04, 104.
  • En cas d'inondation, panne des systèmes opérationnels - appel aux services opérationnels - Office de la gestion du logement, société de gestion, HOA.
  • En cas de catastrophe naturelle - au ministère des urgences.
  • En cas de vol, de vandalisme - aux forces de l’ordre.
  • Si le véhicule est entré dans la maison - la police de la circulation.
  • Si nécessaire, une ambulance - 03, 103.

Étape 3. Contactez la compagnie d'assurance

Dans les trois jours, contactez la compagnie d’assurance pour notifier la survenance d’un événement assuré et recevoir des conseils sur les mesures à prendre. Recueillez toutes les informations préliminaires possibles sur les dégâts.

Étape 4. Si possible, ne touchez à rien jusqu'à ce que le dommage soit enregistré.

Jusqu'à l'arrivée des représentants de la compagnie d'assurance, ne touchez à rien (si possible).

Sans le consentement écrit de l'assureur, il est impossible de donner son consentement au règlement des litiges avec indemnisation volontaire des pertes subies par le coupable.


Il sera nécessaire de préparer un contrat d’assurance, une police, un reçu de paiement des contributions, un document d’identité. Il sera également nécessaire de recueillir des certificats auprès des autorités compétentes confirmant la survenance de l'événement avec confirmation du montant des dommages causés.

Question 3. De quoi l'assurance couvre-t-elle un appartement, une maison de campagne, etc.?

Il est impossible de protéger complètement votre propre maison contre les risques imprévus. Seule l'assurance aidera.

Ce qui assure un appartement, une maison de campagne et un chalet d’été - les principaux risques

Les principaux risques qui assurent les entreprises sont:

  1. Le feu;
  2. Explosion
  3. Les inondations;
  4. Coup de foudre;
  5. La destruction;
  6. Catastrophes naturelles, par exemple: ouragan, tremblement de terre, inondation, fortes pluies, neige abondante;
  7. Vol, vol, vol;
  8. Destruction délibérée (dommages matériels) par d'autres personnes;
  9. Acte de terrorisme;
  10. Pénétration dans l'appartement de liquides provenant de pièces ne vous appartenant pas;
  11. Autres cas spécifiés dans les règles d'assurance en fonction de la compagnie d'assurance sélectionnée.

Vous pouvez choisir plusieurs risques possibles ou assurer votre domicile pour toutes les situations imprévues. Tout dépend des besoins individuels de l'assuré.

Les sociétés proposent différents ensembles de services dans lesquels sont regroupés divers risques, dans lesquels des risques impopulaires peuvent être inclus avec les risques nécessaires.

Question 4. Combien coûte l’assurance d’une maison, d’un appartement?

Le coût du service est individuel, il dépend de nombreux facteurs: zone, emplacement, statut des locaux, nombre de risques choisis, choix de la compagnie d'assurance, etc.

Le prix de l'assurance habitation complète commence à partir de 1000 roubles. Le moins cher s'appelle le «produit en boîte». Il inclut un ensemble de risques de base, sa conception prendra un minimum de temps. En règle générale, les compagnies d'assurance n'inspectent pas les biens, vous pouvez établir une police en ligne.

Lors de la conclusion d’un contrat, il faut bien comprendre que la plus grande part de la compensation d’assurance est protection des murs porteurs.

La finition, qui présente un risque d'endommagement plus élevé, n'occupe que 10% du montant total du contrat.

Sous conditions d’assurance individuelle, le coût du service est de:

  • Finition et propriété - 03-, 3-0.7% de la somme assurée.
  • Maison - 0,2 à 1,0% de la somme assurée.

Le tableau du coût moyen de l'assurance en tenant compte des risques de base:

Le coût minimum de la politique annuelle (en milliers de roubles)22,32,93,85,9
Finition (500 mille roubles)+++++
Structures porteuses (300 mille roubles)- ++++
Responsabilité civile (300 000 roubles)- - - - +

10. Conclusion + vidéo sur le sujet

Vivre dans une maison assurée, l'appartement est beaucoup plus calme, cela permettra d'économiser non seulement de l'argent, mais aussi des nerfs. Cela vous évitera des coûts et des problèmes d'argent.

En conclusion, nous vous recommandons de regarder une vidéo sur l’assurance d’une maison de campagne (chalet) -

Il est important de prendre en compte vos propres intérêts et besoins, de choisir la bonne compagnie d'assurance, d'étudier attentivement le contrat et la police et de ne pas oublier de payer des primes d'assurance.

Questions aux lecteurs

Est-ce que vous assurez votre logement (appartement, chalet, chalet)? Si oui, dans quelles conditions?

Chers lecteurs du site Web Rich Pro, si vous avez encore des questions sur l'assurance d'un appartement, d'une maison ou d'un autre bien immobilier résidentiel ou si vous souhaitez partager votre opinion et votre expérience personnelle, laissez vos commentaires ci-dessous!

Laissez Vos Commentaires