Tout sur la rose Novalis: description et photo, culture et soin, nuances de transplantation et autres caractéristiques de la variété

Plus récemment, en 2010, les éleveurs ont réussi à produire une rose bleu ciel. La fleur s'appelait novalis rose. La rose est remarquable non seulement pour sa couleur inhabituelle, mais également pour ses gros boutons serrés.

Dans cet article, vous apprendrez comment bien entretenir, propager, tailler et transplanter la rose Novalis. Nous vous indiquerons également quelles maladies et quels parasites peuvent affecter cette fleur et quelles mesures doivent être prises pour la préserver.

Description et photo

Rosa Novalis appartient à la classe des floribunda. La couleur du bouton de gobelet est violet foncé, la fleur elle-même en pleine dissolution est lilas pâle. Les pétales flétries deviennent gris. La taille de la fleur est de 8-10 cm, le nombre de pétales atteint 60. Le buisson lui-même est dense, les pousses sont à la verticale. La largeur peut atteindre 80 cm et la hauteur - 90 cm.

Sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble la fleur.





Avantages et inconvénients

Les avantages de Novalis comprennent:

  • Sans prétention en partant.
  • Peu soucieux du choix du sol.
  • Bonne adaptation aux différentes conditions climatiques.
  • Longue floraison.
  • Résistance aux maladies et aux ravageurs.
  • Résistance au gel.
  • Tolérance à la sécheresse.

Un moins d'une rose est son arôme faiblement exprimé.

Caractéristique

La floraison est longue, continue. Haute résistance à l'oïdium et aux taches noires. La variété est résistante au gel, résiste à -23 ° C. La résistance à la pluie est moyenne.

Histoire d'occurrence

Rose du nom du poète George Philipp Friedrich von Gardenberg, représentant du romantisme primitif en Allemagne. Le poète avait pour pseudonyme "Novalis", ce qui signifie en latin "celui qui cultive de nouvelles terres vierges". La fleur bleue dans l'oeuvre de Novalis est le symbole d'un idéal inaccessible. En 2010, les éleveurs de la société allemande Cordes ont élevé une nouvelle variété de roses floribunda, baptisée Novalis.

Différence avec d'autres espèces

  • Floribunda (et Novalis, en tant que représentant de la classe) se distingue des autres types de roses par la taille de leurs boutons.
  • La tige de Novalis a de nombreuses inflorescences.
  • Novalis fleurit continuellement.
  • Récupère rapidement après les dégâts causés par le gel.
  • Il peut être cultivé dans le jardin et dans le pot.

Floraison

Quand est-ce qu'il fleurit?

Rose re-fleurit. Il fleurit abondamment et continuellement tout au long de la saison. Le début et la fin de la floraison dépendent des conditions climatiques. Le bourgeon a jusqu'à 40-60 pétales. Les fleurs en forme de rosette peuvent être rassemblées dans des inflorescences de deux ou trois boutons, ou apparaissent seules.

Soins avant les bourgeons

La floraison est favorisée par la taille de printemps. Avant la floraison, les buissons roses sont arrosés avec une solution de sodium humate (2 l sous le buisson). La proportion de la solution est de 1 cuillère à soupe pour 40 litres d’eau. Après la première floraison, des engrais minéraux contenant des oligo-éléments sont appliqués.

Pendant la plantation du printemps, la rose ne peut pas fleurir, tous les boutons sont arrachés, ce qui dirige toutes les forces de la fleur vers la formation du système racinaire et le développement du buisson lui-même. Seulement plus près de l’automne, laissez quelques boutons (1-2 sur chaque pousse), jusqu’à la maturation des fruits. Cela aide le rosier à hiverner en toute sécurité.

Soins après la floraison

Les fleurs fanées sont enlevées. Coupé au-dessus d'un rein fort de 5 à 7 cm, le rein doit avoir une feuille développée et être déployé à l'extérieur du buisson.

Que faire s'il ne fleurit pas?

Une rose ne peut pas fleurir pour les raisons suivantes.:

  1. Site d'atterrissage incorrect (mal éclairé, très épais).
  2. Concurrence des plantes voisines. Certaines plantes inhibent la rose, par exemple le lilas, le faux orange.
  3. Taille incorrecte. Au printemps, vous ne pouvez pas procéder à une taille forte, seulement une taille légère, coupant le dessus des pousses sur un bourgeon fort.
  4. Les fleurs fanées ne sont pas enlevées.
Vous pouvez réaliser une floraison, guidée par la règle des jardiniers anglais: sur un rosier, les pousses ne doivent pas rester plus fines qu'un crayon.

Utilisation en aménagement paysager

Novalis peut être utilisé dans la conception de tout style. Ces roses font de belles haies, elles distinguent les allées et les jardins. Plantée dans un pot, Novalis décorera le belvédère ou le porche. Un seul buisson luxuriant aura l'air luxueux sur une pelouse verte.

En croissance

Sélection du site

Conditions de sélection de site correctes:

  • Illumination
  • Ombre
  • Non encombrement.
  • La proximité des eaux souterraines.

Calendrier

La période la plus favorable va de mi-avril à fin mai. Dans un climat plus chaud, les semis peuvent avoir lieu à l'automne, en septembre et octobre. Une plante plantée en automne aura le temps de s’enraciner avant le gel.

Quel devrait être le sol?

Le sol doit être fertile, meuble, avec une acidité neutre. Le sol argileux est mélangé avec du sable de rivière, du compost. De la farine d'os et du superphosphate (40 g par trou) sont ajoutés. Si le sol sur le site est sablonneux, ajoutez un sol argileux et humus afin de réduire l’acidité du sol, de la cendre de bois ou de la farine de dolomie. Le fumier ou la tourbe sont utilisés pour l'acidification.

Méthodes d'atterrissage

Une rose peut se propager de plusieurs manières:

  • Les graines.
  • Boutures.
  • Enveloppé

Pour Novalis, les méthodes de propagation appropriées sont les boutures et les plants greffés.

Lors du choix des semis, vous devez décider de privilégier les cultures greffées ou les cultures de racines. Si le semis est greffé, il est nécessaire de savoir sur quelle rose, quelles caractéristiques du stock. Il est préférable de choisir un semis dont l’âge des racines est d’un an et le stock annuel. Un tel semis aura au moins trois pousses.

Les semis peuvent être avec un système racinaire ouvert ou fermé. Dans le cas d'un système ouvert, des précautions doivent être prises pour que la plante soit récemment déterrée, les racines ne soient pas endommagées. Il ne devrait y avoir aucune tache sur les feuilles, l'écorce est lisse, sans dommage. Si les plants sont achetés au printemps, les bourgeons devraient être au repos. Les plants achetés à l'automne peuvent être entreposés jusqu'au printemps dans le sous-sol avec du sable humide creusé. Avant la plantation, les racines endommagées sont enlevées, toutes les racines sont coupées à une taille comprise entre 30 et 35 cm.

La température

Les plantes sont plantées en pleine terre lorsque la terre se réchauffe à une profondeur égale à la hauteur d'un coma de terre sur le système racinaire d'un plant. Le jardinage peut commencer à une température de l'air de 0 à 7 degrés.

La température optimale du sol pour la plantation de roses est de 10-12 ° C.

Arrosage

Autour de la brousse, créez un rempart en terre qui empêchera la propagation du liquide. Novalis est versé dans un seau d’eau avec de l’eau tiède décantée. Lors de l'arrosage, le feuillage n'est pas affecté. Ne pas arroser à la chaleur. Fréquence d'arrosage - une fois par semaine, par temps sec - deux fois. À l’automne, ils cessent d’arroser, les buissons devraient avoir suffisamment de précipitations. L'exception concerne les régions du sud, où septembre est un autre mois d'été.

Top dressing

Le top dressing commence à faire à partir de la deuxième année de vie de la plante. La composition des engrais minéraux nécessaires variera en fonction de la période de développement de la fleur.

  • La période de bourgeonnement et de floraison est une fertilisation à l'azote.
  • À l'automne - engrais à base de phosphore et de potasse.

Désherbage

Le désherbage est effectué par temps sec afin que les mauvaises herbes sèchent plus rapidement.. Il faut s'attaquer aux mauvaises herbes, car elles absorbent les nutriments et l'humidité.

Desserrage

Immédiatement après la première taille, la culture de printemps est effectuée. Le relâchement est nécessaire à faible profondeur (pas plus de 10 cm) pour ne pas endommager les racines.

Le paillage

Avant le paillage, les mauvaises herbes sont éliminées, la plante est arrosée. L'épaisseur de la couche de paillis est de 4 à 8 cm, le paillis n'étant pas proche des pousses. La tourbe, le compost, la sciure de bois décomposée, l’écorce, les copeaux de bois peuvent servir de paillis pour les roses. Après décomposition, il se mélange au sol lors du relâchement et le processus est répété.

Taille

Préventif

Taille combinée recommandée pour floribundaplus facile pour les jeunes tiges et plus fort pour les vieux. La taille principale est effectuée au printemps après l'apparition des reins. Des pousses coupées sur le cinquième rein. Cela stimule la rose à fleurir plus tôt.

L'élagage est fait lorsque vous avez besoin de rajeunir un vieux buisson. Les branches sont coupées sur le deuxième bourgeon. Cette procédure favorise la croissance de nouvelles pousses basales, assurant une floraison continue.

Formative

En été, coupez le buisson en enlevant les fleurs fanées et en formant une couronne. La taille d'été ne permet pas l'apparition de fruits consommateurs d'énergie.

Sanitaires

En automne, la taille sanitaire est effectuée. Enlevez le feuillage et les processus inutiles.

Ravageurs

Causes des parasites et des maladies:

  • mauvais choix d'emplacement pour l'usine (trop ombragé ou trop humide);
  • arbustes très densément plantés (par conséquent, mauvaise ventilation du chapelet);
  • événements météorologiques anormaux (étés extrêmement chauds ou longues pluies).

Le plus souvent, les roses souffrent de maladies fongiques.

Oïdium

Oïdium - La maladie de la rose la plus répandue. Symptômes - revêtement poudreux blanc. La maladie contribue à augmenter l'humidité. La maladie la plus dangereuse pour les jeunes pousses. Les feuilles de rosée s'enroulent et tombent. Que faire:

  1. Nettoyer un buisson des feuilles et des tiges frappées.
  2. Brûlez-les.
  3. Pulvériser la rose:

    • solution de cendres;
    • Molène
    • bouillon d'ortie;
    • Solution à 30% de sulfate de fer (300 g par seau d’eau);
    • 2-3% de liquide bordelais;
    • Émulsion de savon de cuivre à 2-2,5% (500 g de sulfate de cuivre, 1 kg de savon dans un seau d'eau).

Taches noires

Les symptômes sont des taches noires et brunes sur les feuilles. La maladie contribue au climat chaud et humide, à un manque de potassium dans la plante. Les feuilles jaunissent prématurément et tombent. Que faire:

  1. Enlevez et brûlez les feuilles affectées par les taches.
  2. Vaporiser les arbustes avec une émulsion de savon de cuivre, 1% de liquide de Bordeaux ou une décoction d’ortie, de prêle.

Rouille

Les symptômes sont des tubercules rouillés sur les tiges près des bourgeons, sur le dessus des feuilles. La maladie se développe au printemps avec une humidité élevée. Les feuilles jaunissent et tombent, les pousses se dessèchent. Que faire:

  1. Déchirer et couper les parties touchées de la brousse.
  2. Assurez-vous de brûler.
  3. Traitez le buisson avec une solution de savon de cuivre, 2% de liquide de Bordeaux, une décoction d’ortie (absinthe).
  4. Inspectez la surface inférieure de la feuille, où les spores des champignons pathogènes peuvent se cacher.

Pourriture grise

Des signes:

  • Enduit gris et moelleux aux extrémités des tiges et des feuilles.
  • Les bourgeons ne s'ouvrent pas et ne tombent pas.
  • Les feuilles jaunissent et tombent également.

L’apparition de la pourriture grise contribue à:

  • l'humidité;
  • arrosage en fin de soirée.

Que faire:

  1. Enlevez immédiatement les bourgeons endommagés.
  2. Par temps de pluie, fertilisez avec du manganèse.

Les ravageurs les plus courants des roses - le puceron rose, le dépliant, le scutellum des rosiers, le tétranyque, les chenilles, des centimes.

Puceron vert rose

  • Apparaît au printemps de colonies entières.
  • Cela se multiplie rapidement.
  • Il affecte les jeunes pousses, les feuilles et les bourgeons non ouverts.
  • Il se nourrit du jus des plantes, les affaiblissant grandement.

Traitement:

  • Insecticides Actellik, Aktara.
  • Décoctions de tabac, poivre, ail.

Recette Michurin:

  • solution de savon;
  • un verre de cendre et de kérosène;
  • un peu de décoction de tabac.

Vaporiser des roses avec cette solution.

Feuillet rosette

Des feuilles des chenilles de ce papillon, les feuilles s'enroulent en forme de cigare. Traitement:

  • préparations bactériennes;
  • décoctions d'ail, de tabac et d'oignons.

Bouclier Rose

Petits insectes qui ressemblent à des flocons-boucliers qui se nourrissent de la sève des plantes. La gale ralentit le développement des roses et entraîne la perte de feuilles. Ils essaient de supprimer les insectes manuellement, processus:

  • Préparations Actara, Fufanon;
  • Infusion savon-ail, savon-oignon.

Tétranyque

Petits arachnides de couleur jaune ou brune. Tisser une toile sur le dessous de la feuille. La sécheresse favorise la propagation des acariens.

  • Les feuilles atteintes sont brûlées.
  • Les buissons sont traités aux insecticides.

Penny baveuse

Les larves de Penny boivent du jus de plante, les tiges s'affaiblissent, se plient, les feuilles tombent. Les morceaux de mousse dans lesquels vivent les larves sont retirés manuellement ou lavés avec un jet d'eau du tuyau.

Medvedka

Un gros insecte vivant sous la surface de la terre. Endommage les racines. Protection - assouplissement du sol, utilisation de drogues. Medvedka quittera le site où les soucis vont pousser.

Élevage

Rosa Novalis se multiplie par boutures, qui sont récoltées après la première vague de floraison. De jeunes arbustes forts avec des tiges à moitié lignifiées sont choisis. Les boutures sont coupées 8 cm de long.La coupe supérieure est faite droite, la inférieure - à un angle de 45 degrés. Les plantes sont plantées obliquement. La profondeur des trous est de 15 cm, la distance entre les boutures est de 30 cm La tige est recouverte de la moitié du sol.

Les jeunes plantations sont recouvertes d'un film avant l'enracinement. Le film est ouvert périodiquement, les plantes sont arrosées et la terre est relâchée. Les premiers bourgeons sont cueillis, dirigeant toutes les forces de la fleur vers la formation du système racinaire. Assurez-vous de vous mettre à l'abri pour l'hiver.

Pour une place permanente, le rosier est repiqué la troisième année.

Greffe

  1. Une fosse pour la transplantation est préparée à l'avance. Largeur - 45-50 cm, profondeur - 50 cm.
  2. La couche de sol fertile supérieure est enlevée.
  3. Au fond, mettez un mélange de terre et de compost avec de l'humus.
  4. Les tranches de racines avant la plantation sont actualisées de 1 à 2 cm et conservées quelques heures dans de l’eau avec un stimulateur de croissance.
  5. Le cou de la racine est enterré 3-5 cm sous le niveau du sol.
  6. La terre autour du semis est damée et arrosée.
  7. Saupoudrer sur le semis avec de la terre humide au-dessus.

Préparations d'hiver

Avant l'abri:

  1. enlever les feuilles restantes;
  2. couper le buisson à une hauteur de 40 cm;
  3. couvrir de terre sur 30 cm.

Couvercle supérieur avec des branches d'épinette de sapin ou des feuilles de chêne. Le tissu non tissé peut être utilisé. Novalis, une rose exquise au beau nom poétique, deviendra un repère dans le jardin. Les efforts consacrés à l'entretien de l'usine seront récompensés par l'admiration des autres.

Laissez Vos Commentaires