Beauté "oiseau de paradis" ou fleur de Strelitzia: photos, types et nuances de soins à domicile

Strelitzia, ou comme on l'appelle "l'oiseau du paradis", est l'une des fleurs les plus belles et les plus inhabituelles au monde. La plante tire son nom de la forme attrayante de ses fleurs qui ressemblent à des oiseaux volants, à son bec et à sa crête colorés. Ces fleurs sont largement utilisées aujourd'hui pour créer des paysages attrayants et intéressants. Les fleuristes ne savent pas toujours comment prendre soin de Strelitzia à la maison. Mais en respectant les exigences de base en matière de soins et d’arrosage, vous pouvez obtenir une floraison régulière d’une fleur paradisiaque.

Quelle est cette plante?

Strelitzia (du latin strelitzia), ou beaucoup l'appellent Strelitzia, fait référence à la famille type de la famille Strelitzia, qui ne comprend que 4 espèces. L'habitat naturel est l'Afrique du Sud et Madagascar.

Strelitzia a de grandes feuilles ovales vert foncé avec des pétioles allongés. Ils sont situés sur deux rangées le long des bords de la tige, formant un éventail à feuilles persistantes. La longueur des plaques est de 15 à 45 cm. Une plante adulte peut atteindre 4 mètres de hauteur. Les inflorescences de Strelitzia, strictement horizontales vers le haut, émergent du pédoncule épaissi, pouvant atteindre un mètre et demi ou plus.

La partie la plus inhabituelle d'une plante est une fleur. Le périanthe se compose de feuilles mutées de couleurs vives de vert, rouge et violet, qui ont une forme similaire à celle des petites embarcations. Le périanthe peut atteindre une longueur de 10 à 20 cm, selon le type et l'âge de la plante.

Au sommet de la plante se trouvent deux pétales joints, jaune vif ou orange, très similaires à une flèche. Et à la base, où se trouve le troisième pétale, généralement de couleur bleue, se trouve un nectaire de fleurs.

Faits intéressants sur Strelitzia:

  1. Les fleurs, Strelitzia peuvent rester dans un vase avec de l'eau pendant environ un mois, si les soins nécessaires sont fournis. Le bouquet doit être placé dans un endroit bien éclairé, à une température ambiante confortable, et l’eau dans le récipient doit être changée régulièrement.
  2. Presque toutes les espèces de cette fleur ont un jus toxique dans leurs feuilles et leurs troncs. Par conséquent, la plante doit être située loin des animaux domestiques et des enfants.
  3. À partir des graines, de la tige et du zeste de Strelitzia royal, ils ont appris à fabriquer un extrait largement utilisé en cosmétologie en tant que partie intégrante des sérums et des crèmes anti-âge. Ces fonds lissent et améliorent la couleur de la peau, aident à éliminer les cernes sous les yeux.

Types: description et photo

Royale

À la maison, la plante atteint un mètre et demi. Ses feuilles ovales légèrement effilées d'environ 40 cm de long et jusqu'à 30 cm de large sont très lisses et brillantes. Elles sont situées sur un puissant pétiole pouvant atteindre 60 cm de long.

La fleur a un rhizome développé très puissant, à l'aide duquel ce type de strelitzia peut être propagé.

L'inflorescence, partiellement masquée par une bractée rigide de fleur brun verdâtre, est composée de fleurs aux pétales jaune orangé et violet bleu vif. Chaque fleur atteint 10-15 cm de diamètre. La floraison commence au printemps.

En savoir plus sur le Royal Strelitzia ici.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le Royal Strelitzia:

Nikolay

Cette fleur a été dédiée à l'empereur de Russie Nicolas Ier. Le lieu de naissance de cette espèce d’oiseau de paradis est le terrain océanique côtier du sud du continent africain.

La différence entre cette plante et d’autres espèces par sa puissance et sa grandeur.

Sa croissance peut atteindre 10 mètres de hauteur, raison pour laquelle cette strelitzia est considérée comme arboricole. Le tronc de cette strelitzia dans des conditions naturelles peut atteindre quatre mètres de large.

Les fleurs bleu violet sont aussi assez grandes. Les pétales inférieurs de la fleur, semblables aux bateaux, ressemblent à une "crête" des pétales supérieurs blancs comme neige et bleutés.

Strelitzia Nicholas n'est pas seulement une belle plante, mais aussi très utile. Les habitants utilisent les branches sèches de cette plante pour fabriquer des cordes solides. C'est le seul type de strelitzia dans lequel toutes ses parties ne contiennent pas de substances toxiques. Par conséquent, les graines non mûres, précieuses pour leur excellent goût, sont utilisées comme nourriture.

Dans la nature, Strelitzia, du fait de la croissance constante des couches de rhizomes, se développe très rapidement dans les zones adaptées au microclimat. Cette plante est résistante à la sécheresse, mais n'aime pas la différence de température entre le jour et la nuit. Par conséquent, elle se sent plus à l'aise sur les côtes fluviales et maritimes.

Blanc

C'est une plante assez grande, avec une tige partiellement lignifiée. Ses feuilles sont longues, vert foncé et elliptiques.

Une fois par an, aux aisselles des feuilles, se développent des inflorescences originales composées de grandes fleurs blanches, d'un blanc éclatant qui se cachent pour le moment dans des bractées lancéolées de couleur pourpre.

La floraison commence au mois de mai et dure jusqu'à la mi-juillet.. Jusqu'à ce que les pétales de 15 centimètres commencent à s'estomper, à l'avenir pour donner vie à la maturation des fruits en boîte à la fin de l'hiver.

Montagne

Un autre type assez important de strelitzia. Cette plante vivace herbacée atteint 10 mètres de hauteur. En cours de croissance, la partie inférieure du tronc est exposée, donnant à la plante l'aspect d'un palmier ou d'une banane ordinaire.

Les fleurs de cette espèce ont des pétales internes blancs et bleus. Les corolles, densément soudées par le bas, sont unies à la fois en plusieurs morceaux. Ils sont recouverts de stipules de teinte violet rougeâtre ou foncé et peuvent atteindre un demi-mètre de long.

Prendre soin de l'oiseau de paradis à la maison

  • L'éclairage. Strelitzia aime beaucoup la lumière. Mais la lumière directe du soleil endommage la plante. Par conséquent, ils doivent être protégés des rayons directs du soleil. En été, il est recommandé de prendre une fleur cultivée dans des conditions ambiantes à l'extérieur pour avoir l'air frais (balcon ouvert, véranda).
  • La température. Strelitzia est une plante des pays chauds, donc elle aime la chaleur. Mais même en hiver, à une température basse de 10 à 13 ° C, on se sent bien. Pendant la période de floraison, qui dure de mai à la mi-juillet, la température ambiante ne doit pas dépasser 18-20 ° C.
  • Arrosage. Strelitzia aime les arrosages abondants. En été, il est nécessaire de contrôler soigneusement l'humidité du sol, il ne doit jamais se dessécher. En hiver, l'arrosage est réduit, la plante se repose et a besoin d'un endroit frais. Mais la motte de terre doit être légèrement humidifiée. Arrosez la plante uniquement avec de l'eau propre et décantée à la température ambiante.
  • Humidité. L'air autour de Strelitzia devrait être modérément humide. Il vaut mieux essuyer les feuilles de la fleur avec un chiffon humide ou vaporiser doucement du flacon pulvérisateur avec de l'eau tiède.
  • Top dressing. Cette plante a besoin d'une fertilisation régulière avec des engrais organiques et minéraux alternativement. Cela doit être fait 3 fois par mois.

    En fin de floraison, la plante est au repos pendant environ 3 mois, aucune fertilisation n'est nécessaire pour le moment.

  • Greffe. La transplantation de Strelitzia s’effectue mieux au printemps. Les plantes adultes sont replantées tous les 3 ans et les jeunes fleurs ont besoin d'une greffe annuelle, car les racines poussent très vite et les plantes seront entassées dans un pot.

Pour en savoir plus sur les soins Strelitzia, cliquez ici.

Méthodes d'élevage

Strelitzia se multiplie par graines et par voie végétative (racines). Laissez-nous examiner ces méthodes plus en détail.

Culture de semences

Le schéma détaillé pour la culture de Strelitzia à partir de graines est le suivant:

  1. Faites tremper les graines avant de les planter dans de l'eau chaude pendant 24 heures.
  2. Préparez un récipient (pot) et un mélange de terre pour la plantation, composés de tourbe, de sable et de compost dans des proportions égales. Désinfectez le substrat avec de l'eau bouillante.
  3. Presser les graines dans le sol, ne pas remplir le sol avec de la terre.
  4. Placez le récipient de semences dans une pièce chaude avec un éclairage adéquat. Vous pouvez recouvrir d'un verre jusqu'à l'apparition des premiers germes (après environ 6-8 semaines). Les jeunes plants doivent être arrosés ou pulvérisés périodiquement afin que le sol ne se dessèche pas.
  5. En train de faire pousser des plantes, plongez deux fois. Après 2 mois, les plantules suffisamment fortes peuvent être transplantées dans des pots séparés.

Vous pouvez en savoir plus sur la culture de Strelitzia à partir de graines dans cet article.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la plantation de graines de Strelitzia:

Végétativement

La division de Strelitzia après la floraison est réalisée comme suit:

  1. Le buisson adulte est soigneusement retiré du pot, une partie des chevaux avec plusieurs pousses en est séparée.
  2. Les jeunes plants nouvellement formés sont placés dans des pots spacieux, adaptés à la taille de leur système racinaire, ce qui est très important pour ne pas les endommager pendant la transplantation.

Et déjà l'année prochaine, les jeunes buissons peuvent attendre l'apparition des premiers boutons.

Ravageurs et maladies

Si votre fleur est maintenue propre, à la bonne température, arrosée à temps, arrosée et fertilisée, elle n'aura pas peur de la maladie.

Il est recommandé d’inspecter périodiquement votre beauté Strelitzia afin de détecter l’apparition de parasites nuisibles, tels que les thrips, la gale et les tétranyques.

Si vous les trouvez, vous devez immédiatement laver délicatement toutes les parties de la plante sous la douche. Les insectes restants peuvent être enlevés avec un coton-tige avec une solution d'alcool. Pour que l'élimination de l'organisme nuisible soit garantie, la fleur peut être traitée avec des insecticides., qui sont en vente aujourd'hui un très grand nombre.

Conclusion

Cette plante sans prétention ne nécessite pas de conditions spéciales pour la culture. Mais pour qu'un oiseau de paradis vous plaise avec la beauté de ses fleurs inhabituelles - il a besoin de soins compétents et ponctuels, comme toute autre plante. Par conséquent, soyez patient et soyez attentif à cette fleur tropicale unique. Et puis il vous enchantera par une longue et parfumée floraison.

Laissez Vos Commentaires