Rose délicate Versilia: description et photo, conseils sur les soins et la croissance

La variété rose de couleur pêche délicatement inhabituelle a été élevée par des éleveurs français et nommée Versilia. La fleur attire particulièrement l’attention par son aspect élégant et sophistiqué et séduit par les dignes, du point de vue des jardiniers, les caractéristiques suivantes: longue floraison abondante, sans prétention et endurance.

La beauté française aux arômes délicats sera une décoration digne du jardin ou du porche.

Description de grade

La Versilia est un représentant du groupe de thé-hybride rose, une variété de coupe idéale. Avec des soins appropriés, y compris la taille, un buisson compact est formé avec de fortes pousses dressées. Sa largeur dépasse rarement 0,6-0,7 m et sa hauteur 100-120 cm.Les feuilles de la plante sont brillantes, vert foncé, avec un petit nombre d'épines, ce qui facilite grandement l'entretien et la coupe.

1-3 fleurs poussent sur la tige. Fleurs de 10-13 cm de diamètre.L'une des fleurs contient jusqu'à 30 pétales assez grands, dont la couleur est saisissante de beauté: la couleur pêche saturée au milieu se transforme progressivement en une surabondance de nuances rosées, oranges chaudes et crème laiteuse, se rapprochant des bords.

Les avantages des roses incluent:

  • floraison longue et abondante presque jusqu'en hiver;
  • arôme agréable et bien défini;
  • belle couleur plutôt rare:
  • hauteur du buisson - idéal pour les plantations de groupe;
  • idéal pour couper, reste longtemps dans un vase, en préservant ses qualités décoratives;
  • grandes fleurs étonnamment belles avec des pétales de velours;
  • la variété est bien adaptée aux conditions du climat russe.

Le manque de variété Versilia seulement en cas de soins inappropriés et de violation des règles de la technologie agricole, le développement de maladies telles que le cancer bactérien, l'oïdium, la rouille et d'autres est possible. En général, la variété a une bonne résistance aux maladies, notamment fongiques. Les fleurs sont également résistantes à la sécheresse et n'ont pas peur de la pluie, mais il convient de noter qu'avec l'augmentation de l'humidité en automne, le risque d'oïdium et de taches noires augmente. La variété est résistante à l'hiver, mais la plante a besoin d'un abri pendant une période de grand froid.

Photo

Ci-dessous, vous verrez une photo de roses de cette variété:




Histoire d'occurrence

La création de la variété a été réalisée par des éleveurs français. Rosa Versilia a été lancée en 1996 par NIRP International. La variété a été nommée d'après l'ancienne résidence royale de la ville de Versailles.

Floraison

Avec un bon choix de site de plantation et des soins appropriés, la rose ravira par une floraison luxueuse tout au long de la saison jusqu'au début du froid.

Quand et comment ça se passe?

Plus précisément, lorsque la rose commence à fleurir, c'est difficile. Tout dépend du temps qu'il fera: froid ou chaud, pluvieux ou sec. Si les conditions le permettent, la floraison débute à la mi-juin et se termine jusqu'aux gelées d'automne. Sur les tiges robustes et stables, les gros boutons ont la forme d’un gobelet.

Attention! Le plus souvent, un bourgeon est formé sur chaque pousse, mais il arrive que leur nombre augmente à 5. Cela n’affecte pas la taille de la fleur, la rose épanouie sera aussi grande. Les inflorescences révélées conservent leur forme longtemps et atteignent 13 cm de diamètre.

Quelle est la différence avec le reste de l'espèce?

La variété Versilia est l'un des groupes de roses hybrides thé les plus répandus et les plus nombreux, qui possède ses propres caractéristiques. Les représentants de cette espèce ont donc besoin d'une taille obligatoire pour l'hiver et d'un abri contre le gel. Les feuilles denses et coriaces des rosiers hybrides de thé sont moins sensibles aux maladies que les variétés des autres groupes de cette plante.

Caractéristiques des soins avant et après la floraison

Afin de parvenir à la floraison luxuriante de cette variété de rose, toutes les actions agrotechniques nécessaires doivent être réalisées à temps. Aussi pour la formation de boutons au début de la saison, il faut nourrir la rose.

Le meilleur engrais pour la Versilia est la molène pourrie mélangée au superphosphate et au sulfate de potassium. L'essentiel est de ne pas trop nourrir la fleur.

Il est important d’éliminer les roses fanées en temps voulu. Ils sont coupés sans attendre le séchage final. Cela stimule la formation de nouveaux bourgeons.

Et s'il n'y a pas de bourgeons?

S'il n'y a pas de floraison, et il n'y a pas de bourgeons et le feuillage est en croissance active, le sol est peut-être sursaturé en azote. Dans cette situation, des engrais à haute teneur en phosphore et en potassium doivent être appliqués. Pendant la période de bourgeonnement, une alimentation avec infusion de cendre de bois est pratiquée - 1 c. par litre d'eau.

Utilisation en aménagement paysager

Bien que la Versilia se positionne comme une variété coupée, il ne faut pas la sous-estimer dans la conception des jardins et des parcs. Avec une beauté envoûtante, une rose peut devenir le protagoniste principal d’un jardin de fleurs ou d’un mélange de fleurs. Il a l'air sophistiqué et noble dans les atterrissages individuels et groupés, en particulier dans le contexte d'une pelouse vert émeraude. Une telle beauté s'intégrera parfaitement dans n'importe quel style de paysage. Pour obtenir un effet décoratif maximal, il est recommandé de planter 5 à 8 arbustes par mètre carré. m de sol.

Instructions d'entretien étape par étape

Choisir un lieu d'atterrissage

Lors du choix d'un site d'atterrissage, les points suivants doivent être pris en compte:

  • le meilleur endroit est le côté sud du site, bien éclairé par le soleil le matin et l'après-midi;
  • une rose aime beaucoup de lumière, mais si elle est exposée au soleil toute la journée, elle s’efface rapidement; il est donc préférable que la plante soit à l’ombre partielle après 12 heures;
  • Vous ne pouvez pas planter de rosiers sous les cimes des arbres, du côté nord du site, dans les basses terres;
  • l'endroit ne s'ajuste pas étroitement le long de la clôture ou du mur du bâtiment; la distance qui les sépare doit être supérieure à un demi-mètre;
  • une plate-bande avec des rosiers doit être ventilée, cela protégera les plantes contre les parasites et les maladies, mais une protection contre le vent froid et les courants d'air est nécessaire.

Le temps

Vous pouvez planter la Versilia deux fois par an:

  1. Au printemps (fin avril - début mai)lorsque la terre se réchauffe à +10 degrés Celsius.
  2. Automne (mi-septembre - deuxième décade d'octobre). Il est dangereux de décaler les dates d’atterrissage. Si le débarquement d'automne a lieu avant l'heure spécifiée, la rose peut donner aux jeunes pousses qui n'ont pas le temps de se renforcer avant le froid, en raison du temps encore chaud. Et si elle est plantée plus tard, la rose n’a pas assez de temps pour s’enraciner.

Quel devrait être le sol?

La terre pour le thé hybride Versilia doit être fertile et respirante, avec une réaction acide-base de 5,6 à 7,3 pH. Pour améliorer les sols argileux lourds, on y ajoute du sable, de la tourbe, de l'humus ou du compost. Le sol argileux est ajouté à des sols sablonneux trop légers avec l'ajout de sol tourbeux et de compost de tourbe.

Préparation et plantation des semis

Pour la plantation, choisissez des semis dans lesquels 2 à 4 fortes pousses vertes se développent à partir du lieu de vaccination. Les plants avec un système racinaire ouvert ne doivent pas avoir de feuilles, avec des feuillets fermés sont acceptables On prépare tout d'abord des trous de plantation de 50 x 50 cm, d'une profondeur de 40 à 60 cm, puis on y remplit 5 kg de sol mélangé à de l'humus. Pour que le sol ait le temps de se déposer, il est préférable de le faire à l'avance, une à deux semaines avant le jour de la plantation. Immédiatement avant la plantation, un seau d'eau (8-10 l) est versé dans chaque trou préparé. Après son absorption, le fond est tassé et la terre est versée.

Il est conseillé de raccourcir les pousses, supprimer les très faibles. Chacun d'entre eux devrait avoir de 3 à 5 reins. Pour stimuler la croissance, vous devez couper les racines, enlever les longues et endommagées. La plantule est immergée dans le trou de manière à ce que le cou de la racine soit situé à 3 cm du sol. Tassez le sol autour de la plante et arrosez abondamment.

L'aide Avant la plantation, il est recommandé de garder les plants de rose pendant 4 à 6 heures dans de l'eau.

Conditions de croissance

Pour une bonne croissance et le développement d'un rosier, certaines conditions sont nécessaires:

  • La température La plante aime les températures modérées, sans fluctuations brusques. Les indicateurs les plus optimaux sont 20-25 degrés de chaleur.
  • Arrosage. Rose est contre-indiquée dans les arrosages trop fréquents. Un sol très saturé en eau augmente le risque de pourriture des racines. En été, l'arrosage est effectué tous les 5 à 7 jours, à l'approche de l'automne. Toutes les deux semaines, il s'arrête progressivement, surtout par temps de pluie.
  • Top dressing. Au cours de la saison, au moins 4 meilleurs pansements sont effectués. Pour fabriquer de l'engrais autour de la plante, on crée un sillon d'environ 30 cm de diamètre, qui est d'abord versé avec de l'eau, puis de l'engrais sous forme liquide. En juin, avant le début de la floraison, des engrais à la potasse et à l'azote sont appliqués. Utilisez des complexes minéraux et des engrais universels pour les plantes à fleurs. En phase de floraison, le top dressing n'est pas effectué.
  • Désherbage. Il ne faut pas laisser pousser les mauvaises herbes en été et en automne. Ils tirent l'humidité du sol et des substances utiles pour les roses. Le désherbage est meilleur par temps sec, de sorte que les mauvaises herbes sèchent plus rapidement. Lorsque vous utilisez un outil de jardinage, assurez-vous que sa lame ne pénètre pas dans le sol à plus de 3 cm.
  • Le relâchement améliore les échanges d'air dans le sol. Desserrez le sol autour du buisson après l'arrosage, lorsque l'humidité est absorbée. Un relâchement profond est inacceptable, cela peut nuire aux racines. Les buissons adultes se desserrent au début du printemps, lors du dégel du sol, après le traitement de surface et avant l'abri pour l'hiver.
  • Le paillage. Cette technique aide à contrôler les mauvaises herbes, améliore les propriétés du sol et empêche le compactage du sol. Une couche de paillis de 4 à 6 cm posée autour du buisson suffit.

Taille

La taille préventive est effectuée deux fois. En automne, les tiges malades et endommagées sont enlevées, l'éclaircissage des plantes envahies de façon excessive est effectué. Au printemps, les sommets des pousses sont coupés et les tiges touchées par le gel sont également enlevées.

Important! Lors de la taille d'une Versilia rose, il convient de considérer que la variété fleurit sur les pousses de l'année en cours.

Formant le recadrage:

  1. Printemps - tenue la deuxième année. Les pousses de l’année dernière sont laissées (jusqu’à 5), taille de manière à ce qu’il y ait de 1 à 6 bourgeons à la surface du sol.
  2. Été - sur les vieux arbustes, coupez les fleurs jusqu'au premier bouton situé sous eux, qui est dirigé vers l'extérieur. Sur les jeunes arbustes, une telle taille n'est pas effectuée.
  3. Automne - Elle est réalisée en novembre; il ne reste que des pousses de 40 à 45 cm. Les pousses plus courtes ne peuvent pas être faites, leur hauteur indiquée est nécessaire pour un hivernage réussi.

Comment propager?

Les roses se propagent par boutures. Seule cette méthode de multiplication des rosiers hybrides thé permet de maintenir la qualité variétale de la culture. Les boutures proviennent de jeunes buissons sains. La longueur du manche est de 10-15 cm, la coupe inférieure à un angle de 1 cm au-dessous du rein.

Le site de greffon est nettoyé de la terre, lavé avec de l’eau stagnante à la température ambiante. La tige greffée est enveloppée d'un film plastique, créant un effet de serre, et laissée seule pendant deux semaines. Après un moment, ils regardent pour voir si la tige s'est greffée.

Préparations d'hiver

Rosa a besoin d'un abri. Il est nécessaire de réchauffer la Versilia pas avant que le temps froid ne s'installe. Habituellement, les branches d’épinette sont utilisées comme abri, qui sont placées au sommet des buissons et entre eux. Vous pouvez utiliser de l'herbe sèche et des feuilles. Ensuite, des cadres sont installés sur les plantes à partir de rails, de profilés ou d’arcs de serre. Un appareil de chauffage est placé sur le dessus du cadre et la structure est recouverte d'un film laissant des bouches d'aération latérales.

Maladies et ravageurs

Thé rose hybride Versilia peut être menacé par ces insectes nuisibles:

  • Dépliant - les papillons, petites chenilles qui endommagent les bourgeons, les feuilles et les pousses. Pour l'élimination, des préparations bactériennes, des décoctions d'oignons, d'ail et de tabac sont utilisées.
  • Pucerons - apparaît au printemps et se multiplie rapidement. Il suce le jus des plantes, ce qui les affaiblit. Les pucerons doivent être combattus avec des insecticides (Actara, Actellik), une solution de savon, des décoctions de poivre, du tabac.
  • Tétranyque - arachnides, très petites. Ils forment une toile sur la face inférieure des feuilles, qui deviennent ensuite jaunes et tombent. Pour s'en débarrasser, il est nécessaire de traiter les rosiers avec des insecticides trois fois (à des intervalles de 5 jours). Les feuilles affectées sont collectées et brûlées.

Plus souvent, les variétés hybrides de thé affectent les maladies fongiques:

  • la rouille;
  • pourriture grise;
  • oïdium;
  • taches noires.
Important! L’état malsain de la rose est causé par une humidité excessive. Le traitement comprend l'utilisation de fongicides (Topaz, Fundazole et autres médicaments) et le respect des normes d'irrigation. Il est important d'éviter le mouillage excessif des plantes.

La Versilia spectaculaire et charmante exige une attention constante, mais la beauté de cette rose mérite tous les efforts consacrés à sa culture. Ceci est une grande variété pour la reproduction dans le jardin, près de la maison. La beauté des pêches ne laissera personne indifférent.

Laissez Vos Commentaires