Faits intéressants sur les poux de bois: mode de vie et variétés de ces crustacés

Il y a plusieurs millions d'années, diverses créatures exotiques habitaient la terre. Beaucoup d'entre eux ont disparu, alors que d'autres ont subi des changements au cours de l'évolution, sont devenus une copie réduite des animaux préhistoriques.

Les poux de bois peuvent être un descendant du trilobite fossile. Le plus souvent, nous appelons des insectes cloportes, mais ce n'est pas vrai.

Dans l'article, nous verrons à quoi ressemble ce type d'arthropode, à quel type, classe, ordre il appartient et à quel mode de vie il est conduit, où il vit et ce qu'il mange.

Style de vie

Il existe dans le monde plus de 3000 espèces différentes de poux de bois. Ils vivent:

  • dans des endroits sombres et humides;
  • dans les forêts et la jungle;
  • peut se cacher dans les murs;
  • sous les pierres;
  • en tas de compost.

Les animaux en question sont des crustacés, menant principalement un mode de vie terrestre. Certaines espèces, telles que le slater marin habituel, ne se trouvent que sur la côte. Certaines espèces vivent dans l'eau, mais beaucoup ont longtemps migré vers la terre, mais respirent avec des ouïes. Des scientifiques américains ont récemment découvert un pou du poisson de 75 cm de long dans le golfe du Mexique.

Il est généralement gris ou brun, mais la couleur et la taille exactes dépendent de l'espèce et de l'habitat. En plus des régions polaires et des déserts arides, on trouve des poux de bois dans presque tous les coins du monde. Mener une vie nocturne. Vous pouvez en apprendre plus sur les différentes espèces de poux de bois et leur habitat ici.

Ils sont herbivores et ne se nourrissent donc que de substances végétales organiques. Rarement manger des plantes vivantes, manger des feuilles en décomposition et du matériel végétal trouvé sur la litière forestière: feuilles tombées, bois en décomposition et fruits tombés des arbres Vous trouverez plus d'informations sur la façon dont mangent les cloportes et s'ils peuvent être empoisonnés, voir ce document.

Même leurs propres matières fécales mangent, mais n'urinent pas. Ils se débarrassent complètement de leurs déchets. Un produit chimique à forte odeur, appelé ammoniac, est produit et passe à travers leur coquille comme un gaz. Mais il arrive qu'ils endommagent les plantes vivantes en mangeant leurs racines et leurs pousses (vous pouvez découvrir ici tout le mal que le cloporte peut causer aux humains, aux animaux et aux plantes).

En raison de leur petite taille, de nombreux animaux chassent les poux de bois:

  • les crapauds;
  • des lézards;
  • araignées
  • des oiseaux nocturnes;
  • des hérissons;
  • parfois des guêpes.
Mokritsa essaie de se protéger en se pelotonnant. Ils ont une espérance de vie moyenne d’environ 2 ans, mais certains d’entre eux peuvent vivre jusqu’à 4 ans.

Woodlice se reproduit rapidement. La femelle pond environ 24 œufs qu'elle tient dans son sac à couvain. Habituellement tout le monde survit. Les œufs éclosent après une période d'incubation de quelques jours seulement. Mais la femelle laisse un stock de graines et après la libération des premiers œufs, le processus de fécondation est répété. En raison du fait qu'un jeune cloportes a besoin de plusieurs mois pour se développer pleinement, une mère contre les cloportes reste avec elle jusqu'à l'âge adulte.

Woodlice, qui s’installe à côté de personnes dans des maisons, des sous-sols, peut manger de la moisissure, des débris de nourriture. Ils mangent aussi de petites araignées, insectes, fourmis, cafards et autres insectes que nous n'aimons pas. Mieux vaut protéger la maison des insectes que des produits chimiques. Ils constituent l'un des groupes d'organismes les plus importants qui déterminent la dynamique du sol.

À quel type, classe, unité appartient-il?

Souvent intéressé: est-ce un insecte ou pas? Cloportes sont un type d'arthropodes, une classe de crustacés, sous-ordre des crustacés isopodes. La longueur de leur corps peut atteindre 18 mm et leur largeur, entre 6 et 10 mm, mais les individus sont plus grands. La forme est ovoïde, oblate. L'armure est imperméable, protège le corps, la partie dorsale est composée de 7 éléments et le déflecteur de 6 éléments.

Le corps se compose de sept segments, sur lesquels se trouvent sept paires de jambes, mal visibles de dessous l’armure. Les tentacules sont petites, composées de 3 éléments, les yeux sont sur les côtés du corps. Sur une petite tête, fusionnée avec le premier segment du tronc, les mille-pattes ont une paire d'yeux.

Chez les hommes, la deuxième paire de pattes arrières peut se transformer en organes en forme de dôme. Les adultes muent toute leur vie, ce qui leur permet de grandir constamment. Le processus de mue chez les arthropodes adultes se déroule en deux étapes. Dans le premier - l'arrière du corps, puis le pont (la tête et les quatre premiers segments du corps).

Il existe de nombreuses variétés de ces crustacés:

  • tatou (longueur du corps 15 mm);
  • mille-pattes;
  • poisson d'argent;
  • tatou;
  • la mer.
Tous sont sans danger pour les gens. Mais le perce-oreille ou à deux queues peut piquer. Le plus souvent, on ne trouve qu'une seule espèce de poux de bois chez l'homme: les poux de bois.

Apprenez-en davantage sur les différents types de poux de bois qui existent dans la nature et voyez sur la photo leur apparence.

Est-ce que l'arthropode, l'insecte ou le crustacé? On pense souvent à tort que ces animaux appartiennent à des arthropodes arachnides. ou aux insectes. Les animaux en question sont des représentants des mollusques, appartiennent à la série Isopoda (poux des bois), communément appelée centipède (Oniscoidea), bien qu'ils aient beaucoup de pattes. Ils appartiennent à des crustacés arthropodes.

En conclusion, il faut dire que les poux de bois ne sont pas des parasites. S'ils s'installent dans la maison, cela indique simplement qu'il y a une humidité accrue à cet endroit. Par conséquent, tout d’abord, vous devez traiter les causes de l’apparition des poux de bois. Il convient également de rappeler que les mille-pattes ne sont pas dangereux et que contrairement aux mouches ou aux cafards, ils ne sont pas porteurs de bactéries dangereuses pour nous.

Laissez Vos Commentaires