Pucerons verts et autres espèces de pommiers: d'où viennent-ils, quels dommages les arbres causent-ils et comment les traiter?

Le puceron sur le pommier est un phénomène courant. Ce petit insecte dont la taille varie de 4 à 7 millimètres est le ravageur le plus dangereux des arbres fruitiers.

Par conséquent, comment faire face à "l'invité non invité", chaque résident d'été doit le savoir. Plus loin dans l'article, nous parlerons des types de ces ravageurs, et nous dirons également quels dommages ils peuvent causer aux arbres fruitiers.

Nous partagerons des recettes efficaces tirées de la tirelire de remèdes populaires pour lutter contre ces insectes.

Qui infecte les pommiers: les espèces d'insectes

Les pucerons apparaissent souvent dans le jardin. Un pommier peut attaquer plusieurs espèces à la fois. Leur couleur varie du noir, gris, vert clair, vert au rose et brun. Ces insectes se déposent au dos de la feuille, sur les tiges ou les jeunes pousses.

Les espèces de pucerons suivantes sont courantes sur le pommier.

  • Gall ou Red Gall. Il inflige des dégâts considérables aux vergers de pommiers. Ce puceron endommage le fruit en laissant des taches de rouge dessus. L'insecte ressemble à un large ovale, presque un cercle.

    La couleur est verte ou grise. Avant que la floraison des plantes ne commence, les femelles sont très fertiles, produisant jusqu'à 70 larves, puis seulement 15. Les feuilles des arbres, fortement influencées par les pucerons, se tordent et meurent.

  • Gris. Sur son corps, il y a des flocons gris foncé avec un revêtement cendré. La colonie contient des insectes migrateurs et non migrateurs. Les deuxièmes sont toujours sur un arbre occupé, produisant jusqu'à 20 rejetons pour toute la période de la saison de croissance du pommier. Migrants - envolez-vous vers d'autres cultures potagères et continuez d'y parasiter.
  • Puceron vert du pommier. Situé uniquement sur pomme, poire, coing, prune. Il ne migre pas vers d'autres plantes.

Dommages causés par les insectes

Tout type de cet insecte fait beaucoup de mal à l'arbre fruitier. À savoir:

  • les plaques à draps sont recouvertes d'un liquide collant;
  • les feuilles commencent à s'enrouler et à sécher;
  • des taches rouges apparaissent sur le dessus des feuilles;
  • les jeunes pousses cessent de se développer et meurent;
  • le sommet du pommier est courbé;
  • la productivité des arbres diminue.

Il faut se rappeler que en plus de manger des feuilles, les pucerons sont également porteurs de diverses maladies, y compris viral. Assurez-vous de le détruire dans votre région.

Où et pourquoi apparaissent-ils?

Les pucerons commencent leur développement au début du printemps, lorsque les femelles émergent des larves qui passent l'hiver dans l'écorce de l'arbre. Leur reproduction se produit rapidement, créant des colonies entières sur la partie verte de la plante.

Il se nourrit de pucerons avec le jus de feuilles vertes et de jeunes pousses. Le vent le transporte autour du site. En outre, les fourmis l'aident à migrer, ce qui chatouille les pucerons et boit le liquide sucré qui lui est attribué.

Les insectes particulièrement actifs sur les pommiers, qui manquent d'acides aminés. Cela peut être dû à un excès d'azote dans le sol ou à un manque de potassium et de phosphore.

Il est difficile de détecter les parasites tout de suite, car ils s’installent au sommet des arbres, mais, après avoir gâté toutes les feuilles vertes, apparaissent au bas du pommier.

Ici, le puceron est visible même à l'œil nu. Il suffit de retourner la feuille sur laquelle l'insecte forme tout un village.

Comment traiter avec eux?

La difficulté à contrôler cet insecte réside dans son incroyable fécondité. Au cours de l'année, le nombre de pucerons est multiplié par 20. La ponte a lieu chaque fois que possible, avec l'aide de la communauté de fourmis.

La lutte antiparasitaire est nécessaire à tous les stades de la croissance du pommier. Mais un arbre adulte est encore capable de tolérer l'invasion des pucerons avec le moins de pertes possible. Mais le jeune arbre peut mourir du tout.

Un point important du traitement consiste à pulvériser dans les zones où se trouvent des grappes d’insectes, plus précisément dans les feuilles torsadées.

N'oubliez pas d'utiliser des gants pour protéger vos mains., car pour une pénétration complète de la solution, vous devrez déplier le feuillage. Il existe différentes méthodes pour tuer les parasites.

Comment se débarrasser à l'aide de remèdes populaires?

La plupart des infusions et des solutions pour traiter les arbres à partir de pucerons peuvent être préparées indépendamment. L'avantage est qu'ils ne combattront que les pucerons sans nuire au pommier. Le moyen le plus populaire.

Cendre de bois

Pour la solution, vous devez prendre 5 litres d'eau et un verre de cendre tamisée. Bien mélanger le tout et laisser infuser plusieurs heures. Traiter le dessous des feuilles.

Infusion d'ail

Le savon et l'huile enveloppent le corps des insectes, ce qui empêche leur respiration. L'odeur de l'ail repousse les parasites.

  1. Moudre 6 gousses d'ail à l'aide d'une presse.
  2. Faire tremper dans 200 ml d'eau.
  3. Au bout de 24 heures, ajoutez une cuillère à café de savon liquide et un peu d'huile à la perfusion.
  4. Traiter les zones touchées.

De feuilles de tomate

Le produit est très doux et ne nuit pas aux arbres.. De plus, cela ne nécessite pas de coûts supplémentaires.

  1. Broyer les feuilles d'une tomate, de sorte qu'ils se révèlent 2 tasses. Il est conseillé de prendre les feuilles du bas.
  2. Faites-les tremper dans 2 verres d'eau et laissez-les toute la nuit.
  3. Traiter les zones avec des grappes de pucerons.

Celandine

Les composants contenus dans le puits de chélidoine tuent les pucerons. Pour vous préparer, vous devez prendre:

  1. 1 kg de chélidoine versez trois litres d'eau bouillante;
  2. quand la solution refroidit, ajoutez 6-7 litres supplémentaires d'eau chaude;
  3. après avoir bien agité, placez le liquide dans un endroit sombre pour qu'il insiste pendant 48 heures;
  4. vaporiser le pommier avec une solution prête à l'emploi;

Le tabac

Un tel outil est préparé comme suit.

  1. 500 grammes de feuilles de tabac sont infusés dans 10 litres d’eau chaude pendant 48 à 72 heures. Ensuite, le liquide est filtré et 10 litres d'eau supplémentaires sont versés.
  2. Émietter 30 à 50 grammes de savon à lessive et mélanger avec le liquide obtenu.
  3. Du savon est nécessaire pour que la solution adhère aux feuilles pendant le traitement.

Pelure d'oignon

Dans 10 litres d'eau, ajoutez 200 grammes de balle, mélangez et laissez reposer 24 heures. Pulvériser le pommier avec une telle solution pendant au moins 5 jours consécutifs.

Les remèdes populaires sont mieux utilisés en été, lorsque les pommes vertes sont déjà apparues. Après la récolte, le traitement peut être répété..

Que traiter des préparations chimiques, biologiques?

Attention Les méthodes chimiques sont les plus polyvalentes pour la lutte antiparasitaire. Cependant, la chimie doit être utilisée avec beaucoup de précautions afin de ne pas endommager l’arbre.

Essayez des traitements chimiques au début du printemps, lorsque les boutons ne sont pas encore apparus. Pendant cette période, les pucerons peuvent donner un coup puissant sans endommager les jeunes pousses.

  • Nitrofen est l’outil le plus populaire et le plus efficace pour lutter contre les nuisibles des jardins. Pour préparer la solution, vous avez besoin de 10 litres d’eau et de 200 grammes de médicament. Cela suffira pour traiter un pommier.
  • Oleocrupit et Kinmix ne sont pas moins populaires. Le premier médicament résiste bien aux larves de pucerons, mais vous devez l’utiliser pendant la période où les reins ne sont pas encore apparus. Le deuxième - moins nocif pour les arbres, il peut être utilisé avant la floraison.
  • Inta-Vir et Karaté n'ont pas donné de mauvais résultats. Le premier sauve le jardin de plus de 50 types de parasites, y compris les pucerons du pommier. Un seul spray pour tuer complètement les pucerons ne suffit pas. Mais pour le retraitement, des préparations douces sont nécessaires afin de ne pas brûler les feuilles. Ceux-ci incluent Spark, Decis et Cypermethrin.

Lors de l'utilisation de produits chimiques, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les instructions d'utilisation.

Pour essayer de détruire les pucerons de manière biologique, vous devez appliquer ces méthodes:

  1. Casser la chaîne reliant les fourmis aux pucerons en enlevant les fourmilières à côté du jardin.
  2. Choisissez les bonnes plantes pour le quartier avec le pommier. Ainsi, calendula, ail, tomates repoussent les pucerons, mais capucine, mauve, viorne attireront des invités non invités au pommier.
  3. Attirez les oiseaux qui picorent les pucerons dans le jardin. Ce sont des mésanges, des moineaux, des filets et d'autres petits oiseaux.
  4. Profitez de la confrontation entre pucerons et autres insectes: coccinelles, guêpes, abeilles, mouches - coléoptères. Attirez-les dans le jardin avec des herbes.

Mesures préventives

Ceux-ci incluent:

  • arrosage régulier des arbres, surtout en période de sécheresse;
  • fertiliser et fertiliser le sol;
  • paillage et arrosage de la couronne.

Avant l'arrivée du froid, les arbres doivent être préparés pour l'hiver. Assurez-vous de traiter l'écorce, en détruisant les larves de pucerons. Vous devez également couper les branches malades et retirer l'écorce affectée.

Détruire les pucerons n'est pas une tâche facile. Seul un traitement rapide des arbres affectés, associé à la prévention et à des soins appropriés, peut donner de bons résultats.

Vidéo utile

Nous proposons ensuite une vidéo informative sur la lutte contre les pucerons sur le pommier:

Laissez Vos Commentaires