Dortmund - la capitale du football de l'Allemagne

La ville de Dortmund est le centre sportif de l'Allemagne, connue dans le monde entier comme le lieu où le club de football Borussia Dortmund est apparu. Le symbole de la ville est également associé aux sports: il s’agit du plus grand stade d’Allemagne, qui peut accueillir 80 000 spectateurs.

Informations générales

Dortmund est une ville allemande située à l'ouest du pays. C'est la plus grande colonie de la région de la Ruhr. La population est de 600 mille personnes. Il couvre une superficie de 280 mètres carrés. km 88% des Allemands et 12% des représentants d'autres nationalités vivent à Dortmund.

Dortmund comprend 12 districts, dont trois sont considérés comme centraux. Les grandes villes les plus proches sont Essen (47 km), Munster (54 km), Cologne (89 km), Düsseldorf (75 km), Bonn (111 km).

Pendant longtemps, Dortmund a été reconnue comme un centre d’extraction du charbon et une ville où l’industrie de l’acier se développait rapidement. À la fin du XIXe siècle, une voie de chemin de fer y fut construite. Grâce à elle, la ville figure aujourd'hui au 4e rang du classement des plus importantes et des plus grandes jonctions ferroviaires en Allemagne.

Les amateurs de sport Dortmund est connu pour être le «domicile» du club de football Borussia Dortmund, considéré comme l’un des clubs de football les plus célèbres et les plus prospères d’Allemagne.

Les curiosités

Dortmund ne peut pas s'appeler le célèbre centre historique ou culturel de l'Allemagne, mais les amateurs de sport et les touristes qui souhaitent en savoir plus sur l'industrie et le développement économique du pays apprécieront certainement cet endroit. Sur notre liste sont les meilleurs sites de Dortmund en Allemagne.

Musée du football allemand (Musée allemand du football)

Puisque Dortmund est le lieu même où est né le club de football «Dortmund Borussia», le musée allemand du football figure sur la liste des attractions les plus visitées de la ville.

L'attraction a été construite après la Coupe du monde 2006, qui s'est déroulée à Dortmund. Plus de 40 millions d'euros ont été dépensés pour la construction du musée, mais ni les autorités ni les habitants ne considèrent ces dépenses comme excessives, car la ville vit avec le football.

L'attraction est située dans une zone de 7 000 mètres carrés. km À l'intérieur du bâtiment, il y a un peu plus de 50 salles qui traitent des aspects politiques, économiques et sportifs du football. Les touristes recommandent un aperçu des salles d'exposition suivantes:

  1. Championnat du monde. Dans cette salle, vous pourrez tout apprendre sur les championnats du monde de football en 1954, 1966, 1970, 1974 et 2014. C’est au cours de ces années que l’équipe de football allemande a montré ses meilleurs résultats en devenant championne du monde.
  2. Football féminin. Dans ce hall d'exposition, vous pourrez découvrir des faits intéressants sur les premières joueuses de football et sur l'évolution de la situation actuelle.
  3. Cabine de commentaire. C'est l'une des salles les plus petites mais les plus intéressantes dans laquelle chacun peut s'essayer en tant que commentateur.
  4. Expositions historiques. Par exemple, dans cette salle, vous pouvez voir le bal de Gerd Müller (attaquant) et un certain nombre d'objets personnels de joueurs de football allemands célèbres.
  5. Temple de la renommée. Voici tous les trophées remportés par les joueurs de football allemands au cours des 70 dernières années.

Si vous venez au musée du football avec un enfant, faites attention à une visite spéciale conçue pour les enfants. En une heure et demie, vous vous familiariserez avec les faits les plus importants de l'histoire du football allemand et vous serez accompagné de l'aigle Paule, symbole de l'union du football allemand.

Également à la fin de la visite, il vous sera proposé de vous rendre dans un café où vous pourrez goûter vos plats préférés des joueurs de football légendaires.

  • Lieu: Platz der Deutschen Einheit 1, Dortmund.
  • Horaires d'ouverture: 9h00 - 18h00
  • Coût: 15 euros pour un adulte. Des réductions sont prévues pour les étudiants et les groupes organisés.
  • Site officiel: www.fussballmuseum.de
Westfalenpark

Westfalenpark est l’un des plus grands et des plus beaux jardins d’Allemagne de l’Ouest. Auparavant, il y avait Bushmyulenpark, un grand dépotoir et plusieurs chalets d’été abandonnés. Les autorités ont passé plus de 10 ans à créer un nouveau site touristique et ce parc est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs.

Lorsque vous vous promenez dans les sites touristiques, faites attention aux points suivants:

  • La plus grande collection de roses d’Allemagne (plus de 3 600 espèces);
  • la partie asiatique du parc, où se trouvent des kiosques de style japonais, d’élégants ponts en pierre sont construits et le soir de grandes lanternes brillent de mille feux;
  • téléphérique qui relie les parties inférieure et supérieure du parc (coût - 3 euros);
  • «Pink Library» - un bâtiment qui contient plus de 1800 livres sur les roses;
  • «Chemin rose» - un itinéraire touristique conçu pour les amateurs de roses. Au cours de la promenade, vous verrez des jardins de roses historiques et modernes, regardez derrière les «murs de fleurs» et rencontrez de célèbres éleveurs allemands.

Informations pratiques:

  • Lieu: An der Buschmuhle 3, Dortmund.
  • Horaires d'ouverture: 9h00 - 21h00.
  • Coût: 6 euros.
Westfalian Museum of Industry

Les touristes considèrent le musée de l'industrie westphalien comme l'un des plus intéressants de la ville. Il est consacré à l'histoire et au développement de l'industrie minière et du charbon au stade actuel. Outre de nombreux documents et photos, le musée affiche:

  • échantillons de roche extraits en Allemagne;
  • effets personnels des mineurs;
  • mines de mines.

En outre, dans le bâtiment de l'attraction, vous pouvez tout apprendre sur la vie des mineurs, les caractéristiques de leur travail et le danger auquel ils s'exposent. Les inconvénients des musées de visite incluent le manque de plaques en anglais ou en russe (tout est écrit en allemand). Il n'y a pas non plus de guides audio.

  • Lieu: Grubenweg 5, Bovinghausen, 44388, Dortmund.
  • Horaires d'ouverture: 10h00 - 18h00.
  • Coût: 8 euros pour un adulte et les enfants - 6 euros.
Marché de noël

Comme dans toute ville allemande qui se respecte, Dortmund accueille chaque année le marché de Noël. Dans les magasins multicolores (généralement au moins 250) situés sur la place principale de la ville, vous pouvez acheter des décorations de Noël, des souvenirs, des cartes de souhaits avec des voeux et des centaines d'autres gadgets intéressants.

Assurez-vous d'acheter quelque chose de comestible: il peut s'agir de bretzels, de gâteaux au fromage, d'un strudel, de saucisses allemandes ou de chocolats. Les touristes recommandent également d'essayer le vin chaud allemand.

La veille de Noël, à Dortmund uniquement, vous pouvez frapper un thaler de Noël et envoyer une lettre directement de la foire à vos amis dans une belle enveloppe représentant le paysage.

  • Lieu: Hansplatz, 44137, Dortmund.
  • Heures d'ouverture: 18-30 décembre.
Floriantrum

Floriantrum est une tour de télévision située dans le parc westphalien de Dortmund. Auparavant, cette attraction était le plus haut bâtiment d’Allemagne (211 m), mais elle n’occupe plus que la 14e place.

Cet emblème de Dortmund remplit encore sa fonction principale, mais les touristes peuvent aujourd'hui visiter la tour. La plate-forme d'observation est l'une des meilleures de la ville: elle offre une vue pittoresque sur le parc et ses environs. Ici vous pouvez faire beaucoup de belles photos de Dortmund en Allemagne.

  • Lieu: Markishe Stabe, Westfalenpark, Dortmund.
  • Horaires d'ouverture: 9h00 - 21h00.
Musée d'Art Moderne Dortmunder U

Le Dortmunder U Museum ou Ostwall est un lieu pour toucher à l'art contemporain. La collection du musée contient des centaines de sculptures, peintures et installations datant de moins de 100 ans.

Les réunions les plus importantes sont:

  1. Collection Grappel. Il comprend 200 peintures, qui sont aujourd'hui considérées comme les pièces les plus importantes du musée.
  2. Les œuvres de Kirchner, Muller, Nolde et Schmidt-Rotluf, qui, au milieu du siècle dernier, fondèrent le mouvement Bridge à Dresde.
  3. Les œuvres de Kandinsky, Mark, Macke et Yavlensky, représentants de la société Blue Horseman.
  4. Les principales expositions du musée comprennent des peintures graphiques de Pablo Picasso, Marc Chagall et Salvador Dali.

Le musée étant consacré à l’art contemporain, le nombre d’expositions ne cessant d’augmenter, il est de plus en plus fréquenté chaque année par les touristes.
Toujours au Museum of Modern Art, le «Youth Art Club», qui s'occupe de l'éducation des jeunes. Grâce au travail de cette association, des classes de maîtres en peinture et en dessin sont souvent organisées, des expositions spéciales sont organisées et des rencontres avec des artistes célèbres et des sculptures sont organisées. Tout le monde peut assister aux événements ci-dessus.

  • Lieu: Rheinischer Platz, 44137, Dortmund.
  • Heures d'ouverture: 11h00 - 18h00 (mardi-mercredi), 10h00 - 17h00 (week-end).
  • Coût: adultes - 8 euros, enfants - 7 euros.
Stade de football de Signal Iduna Park

Le Signal-Iduna Park est le plus grand stade d’Allemagne et peut accueillir plus de 80 000 spectateurs.

L'attraction a été érigée à Dortmund en 1970 et pouvait accueillir 50 000 personnes. Après la reconstruction, qui a eu lieu dans les années 90, le nombre de sièges a été porté à 80 000. La tribune sud du stade est aujourd'hui la plus grande tribune permanente d'Europe.

La compétition la plus importante jamais organisée par le stade Signal-Iduna Park est la Coupe du monde 2006.

Tout le monde peut visiter l’attraction en achetant un billet pour l’un des matchs de football organisés régulièrement ici.

Lieu: Strobelallee 50, 44139, Dortmund.

Où séjourner

Il y a un peu plus de 160 options d'hébergement à Dortmund, ce qui est assez pour une si petite ville.

Le prix moyen par nuit dans un hôtel 3 étoiles pour deux personnes en haute saison varie de 80 à 120 euros. Ce prix comprend une chambre spacieuse avec une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l'hôtel et tout l'équipement nécessaire. La plupart des chambres sont adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Il y a peu d'hôtels 5 * à Dortmund en Allemagne, et le coût d'une chambre double en haute saison varie de 160 à 220 euros par jour. Ce prix comprend un excellent service (selon la plupart des touristes), un bon petit-déjeuner et une chambre avec vue sur les sites touristiques.

Nourriture en ville

Dortmund a un grand choix de restaurants et de cafés de différentes catégories de prix, afin que les touristes ne restent pas affamés. Les voyageurs expérimentés conseillent de déjeuner ou de dîner dans des petits cafés éloignés des attractions.

Nom du plat, produitCoût (Euro)
McMeal chez McDonalds7
Saucisses Grillées (2)4
Tranche de strudel3.50
Cappuccino2.50
Le thé2
Un verre de bière allemande3.50

La facture moyenne dans un restaurant pour un dîner pour deux est de 35 à 40 euros. Ce prix comprend l'alcool.

Comment s'y rendre

Dortmund est située dans un très bon emplacement et, comme la ville est l’un des principaux centres de transport en Allemagne, il ne sera pas difficile de s'y rendre.

Aéroports les plus proches:

  • Aéroport de Dortmund (Dortmund, Allemagne) - 10 km;
  • Aéroport de Ronda (Ronda) - 55 km;
  • Munster Osnabruk International (Munster) - 71 km;
  • Aéroport de Cologne (Bonn) - 76 km.

Si vous décidez de visiter Dortmund alors que vous êtes déjà en Allemagne, vous pouvez vous y rendre en bus, en ferry ou en train. Voici les options les plus pratiques pour vous rendre à Dortmund depuis Berlin:

En train

Vous devez prendre le train Ice à la gare de Berlin Hbf et descendre à Dortmund Hbf. Le temps de voyage sera un peu plus de 3 heures. Les prix des billets varient de 25 à 120 euros (selon l'heure et la classe de compartiment). Les trains de Berlin à Dortmund circulent 5 à 6 fois par jour. Vous pouvez acheter des billets à la gare centrale de Berlin.

En bus

Vous devez prendre le bus n ° 038 auprès de l'opérateur de Flixbus à la gare routière centrale de Berlin. Descendre à la gare routière de Dortmund. Le temps de trajet est de 6 heures. Le tarif est de 25 à 60 euros. Les bus circulent 4 fois par jour. Les billets peuvent être achetés sur le site officiel du transporteur: www.flixbus.de

En avion

Si, pour une raison quelconque, les trains et les bus ne vous conviennent pas, vous pouvez rejoindre la capitale allemande en direction de Dortmund en une heure. Vous devez embarquer dans un avion à Berlin Tegel et vous rendre à l'aéroport de Dortmund. Le coût du vol peut varier considérablement, car si vous achetez un billet lors des promotions que les compagnies aériennes aiment souvent, vous pouvez économiser beaucoup. Le prix du billet standard commence à 25 euros. Les billets peuvent être achetés sur le site officiel de la compagnie aérienne ou aux guichets de l'aéroport.
Comparez les prix de l'hébergement en utilisant ce formulaire

Tous les prix sur la page sont pour Juillet 2019.

Faits intéressants

  1. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le mot «Dortmund» était utilisé comme code et servait de signal pour le début de l'opération Barbarossa.
  2. Le Borussia Football Club a été créé par de jeunes hommes étudiant dans un séminaire théologique. Ils ont tellement aimé le nouveau jeu (à cette époque) qu'ils ont décidé de s'éloigner des questions spirituelles et d'adopter le sport avec sérieux.
  3. Chaque Noël, sur la place principale de Dortmund, ils placent le plus grand arbre de Noël du monde, décoré de milliers de bougies, de jouets et de guirlandes.
  4. Malgré le fait que le stade Signal Iduna Park soit très grand, il est très difficile d’acheter un billet pour les matches dans lesquels Borussia joue. Cette équipe est tellement populaire et aimée ici.

La ville de Dortmund vaut la peine d'être visitée par tous les amoureux de football et de nature, mais les sites historiques sont préférables.

Courte promenade dans le centre de Dortmund:

Laissez Vos Commentaires